Bizarre cette volonté des anti-drafteurs de toujours vouloir ramener ce sujet sur le devant de la scène.
Le draft, c’est un élément de jeu qui peut-être intégré dans tout jeu de cartes avec une distribution simultanée de plusieurs cartes. Que ce soit ponctuel (au début de la partie) ou récurrent (au début de chaque manche en général). C’est un système qui a plusieurs atouts :
- raréfaction des “mains mortes” (très prégnant dans les jeux à distribution initiale puis pioche désynchronisée)
- facilitation de la création de synergie entre les cartes
- connaissance des cartes en jeu et donc meilleure lecture globale du jeu
Ca, ce sont les avantages du draft, mis en évidence par Magic. Rappelons que, dans une extension Magic donnée (environ 200 cartes différentes à plus ou moins 50), on distribue 2 fois plus de cartes quand on ne drafte pas que lorsqu’on drafte. Parce que le drafte augmente drastiquement les possibilités de synergie. Et, en fait, c’est valable dans tous les jeux de cartes qui permettent des synergies. Ce qui est le cas de TfM. Donc oui, le draft à TfM apporte les mêmes avantages qu’à Magic : raréfaction des parties moins intéressantes, facilitation des synergies, meilleure connaissance des cartes en jeu et donc de la dynamique que la partie peut prendre.
Après, ce sont des éléments qu’on peut aimer ou pas. Si on préfère “faire avec ce qu’on pioche” et que la création de synergies fortes ne nous intéressent pas (ou ne représente pas notre principal plaisir), on va préférer jouer sans draft.
Perso, en multi, je doit approcher les 200 parties IRL et on-line de TfM. Sûrement les 3/4 avec draft et 1/4 sans draft. Il nous arrive parfois de jouer sans. Le constat est presque systématiquement toujours le même : on a juste moins de plaisir. Donc, on revient au draft systématiquement pour une raison principale : ça nous amuse plus.
Et, cet été, j’ai joué à TfM avec 4 groupes de joueurs différents. Le plupart, je les croise une fois par an, d’autres, je joue plus régulièrement avec eux. Je n’ai appris à jouer à TfM à aucun de ces gens et ils jouent plus souvent avec d’autres joueurs qu’avec moi. Et pourtant, la question ne se pose jamais : tout le monde drafte. Peut-être par mimétisme, peut-être parce qu’ils n’ont jamais essayé autrement, mais, même si ça vous étonne, bien plus sûrement parce que ça les amuse plus. Le draft apporte globalement les mêmes choses que sans draft, mais avec des trucs en plus. Pourquoi s’en priver ?
Certains répondent la durée. Or, on sait que c’est faux. J’ai déjà fait des parties à 4 en moins de 2h en draftant. La durée de partie est bien plus corrélé au type de joueur qu’à ce choix de drafter : J’ai vu des joueurs passer des plombes à choisir leur 4 cartes. Et des joueurs choisir très vite en draft parce que, sur 4 cartes, il n’y en a souvent une qui sort du lot, que l’on prend. Alors que s’il avait fallu perser le pour et le contre sur chacune des 4 cartes, ça aurait pris du temps. Perso, quand je regarde mes statistiques, la présence ou l’absence de draft n’influe que marginalement la durée de parties (le nb de générations influent beaucoup plus par exemple). Par exemple, en début d’année j’ai fait une partie à 5 joueurs, full extension (Turmoil compris) avec un débutant, on a mis 2h30. Donc, bon, la durée, ça dépend plus des joueurs que de quoi que ce soit d’autre (j’ai vu des joueurs passé 7h sur une partie sans draft ).
Lio parle d’une carte jovienne qui lui est arrivée. Mais tu aurais aussi bien plus la piocher. Je me souviens que le groupe qui joue énormément au club (je pense qu’ils sont 4 à avoir allégrement dépassé les 100 parties IRL, sûrement les 200) est passé au draft à cause justement de tirage jovien trop fort lors de certaines parties. Oui, le draft n’empêche rien, mais tu as la possibilité de bloquer ça. Mais le draft, c’est plus subtil : entre ce qui t’intéresse, ce qui va bloquer l’autre, ce que tu laisserai bien passer pour qu’un paramètre global avance rapidement,… le choix sont parfois cornéliens. Et je comprends que ça ne plaise pas. Perso, ça m’éclate plus que de choisir mes 4 cartes sans savoir ce qui se passe à côté mais chacun prend son plaisir comme il l’entend.
Certaines corpos sont aussi très typées à TfM. Franchement, sans draft, certaines sont bien chaudes à jouer. J’ai joué avec Célestic hier : j’avoue que si on drafte pas, il y a de bonnes chances que je choisisse une autre corpo. En tout cas, j’aurais plus de mal à la tenter.
Certains ont parlé du scientifique : oui, c’est fort. Mais pas que en draft. C’est même plus fort hors draft : quand tu vois moins de cartes, tout ce qui fait piocher est encore plus fort. De toutes manières, si tu vois passer du scientifique, tu vas toujours t’y intéresser.
De toutes manières, avec ou sans draft, TfM reste un gros jeu de moule. Mais, oui, indubitablement, il y a un peu plus de contrôle avec le draft pour la simple et bonne raison que tu as plus de choix ET plus d’infos. Ce sont juste deux genres de plaisir différents. J’accepte aussi de jouer sans draft, mais clairement, le plaisir est moins là. Mais, heureusement pour moi, l’écrasante majorité des joueurs que je croise préfère le draft.