Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Izi dit :

Apparemment, même quand la température atteint les 8°, on pouvait encore convertir de la chaleur en température et marquer un TR, donc je suppose qu'on peut encore jouer les cartes de terraformation. 

Là par contre tu te trompes :)

Même quand la température est à 8°, tu peux cramer de la chaleur pour augmenter la température mais ça n'aura aucune utilité car tu n'augmentes pas ton niveau de terraformation.

De la même manière tu pourrais utiliser 8 plantes pour augmenter le niveau d'oxygène mais si il est déjà au maximum alors tu ne gagnes pas le niveau de terraformation. ( C'est donc beaucoup moins rentable )

Ceci se produit systématiquement à la fin de la partie. Rappelez vous bien qu'à la fin de la dernière génération il y a une phase de production et après cette production chaque joueur à la possibilité de poser des tuiles verdures ( en utilisant les plantes uniquement ) ... et bien ces tuiles verdures ne feront pas monter le niveau de terraformation étant donné que l'oxygène est déjà au max.

oui mais les tuiles verdure c'est 1 PV voir 2 à coté d'une ville

Donc moins rentable … 1 PV de moins et 1 M€ de moins pour le reste de la partie, ça peut faire réfléchir … mais pas trop quand même , les tuiles verdures c’est très bien malgré tout ( OP ? ) je suis d’accord.

Pour revenir au matériel.
Certes on est loin d’une édition comme la dernière Agricola de Fun Forge que je trouve vraiment réussie.
Mais là avec TM on est avec une p’tite maison d’édition.

Le jeu vaut vraiment beaucoup le coup.

Plateau Mars
Rien à redire : dimension, couleur, iconographie.

Plateaux individuels
En carton très fin c’est vrai mais pas manipulé donc ne devrait pas s’abimer.
Là aussi l’iconographie est claire.

Tuiles
Bon elles vont bien.

Cubes
J’aime bien ces cubes mais on peut se demander effectivement si la mince couche de peinture va tenir dans le temps.

Cartes
Mériteraient d’être protégées.
Là aussi iconographie très claire.

Ce que je trouve de remarquable dans ce jeu c’est que pour une telle profondeur de réflexion il reste très simple à jouer.
Tours de jeu fluides et règles transparentes de clarté.

Voilà, voilà, ce que j’en pense.
Pour 50€ (Essen + monkyky) je ne regrette en rien cette acquisition pour un jeu en VO aisément compréhensible et pour un plaisir ludique excellent.

Bon ça vaut ce que ça vaut mais sur BGG il grimpe déjà à la 44ème place en Strategy Rank et se classe à la 110 ème place en General Rank.
Touts les avis se rejoignent : matériel qui pourrait faire mieux pour un des meilleurs jeux de ces dernières années.

Bonnes parties à tous.

Un portage vf est prévu ?

Mathiiiiiilllllllde ?!

Izi dit :Donc moins rentable ... 1 PV de moins et 1 M€ de moins pour le reste de la partie, ça peut faire réfléchir ... mais pas trop quand même , les tuiles verdures c'est très bien malgré tout ( OP ? ) je suis d'accord.

oui pas trop à réflechir  quand l'oxygène est au max, la fin de partie est proche, tu n'en es plus à compter tes sous et la rentabilité mais bien à optimiser tes dernières ressources pour avoir des PV et ça ne rapporte rien de jouer des cartes qui vont augmenter ta production sauf si ces cartes te donnent aussi des PV, donc je pense, enfin il me semble, que c'est un choix plutôt rentable au contraire  mais bon à voir si payer une cité directement c'est bien aussi car bien placées ça rapporte du PV, mais les tuiles verdure gratos grace à ta production c'est tout bénef de toute manière

Il y a une carte qui permet de construire une forêt sur un espace d’eau. Doit elle être connectée à son réseau ou cela devient il une exception ?

Izi dit :C'est une carte bleue , Symbiotic Fungus dont l'action permet d'ajouter un microbe à une autre carte. ( N°133 )

quel est l'intérêt d'avoir cette carte VIRAL ENHANCERS n° 74 à par si on a ANTS n°35 qui permet de récupérer un microbe et PREDATORS n°24 qui permet de récupérer un animal.

ElGrillo dit :Il y a une carte qui permet de construire une forêt sur un espace d'eau. Doit elle être connectée à son réseau ou cela devient il une exception ?

oui il existe plusieurs exceptions du genre, je pense qu'il faut se dire que le pouvoir des cartes prévaut sur la règle et ne pas trop se poser de questions.

par contre je pense que si on ne respecte pas les conditions on ne peut pas jouer la carte, par exemple je me suis fait avoir avec une carte qui donnait une tuile "mine" qu'il fallait poser sur une zone avec du métal ET adjacente à une de mes tuiles ! hélas je n'avais pas de tuile comme ça donc je pense que je pouvais pas poser cette tuile

là où c'est plus tordu c'est sur les cartes qui font perdre des éléments aux autres joueurs (avec un liseré rouge autour), c'est optionnel, tu n'es pas obligé de faire perdre des choses à un joueur même s'il possède ces éléments

Harry Cover dit :

là où c'est plus tordu c'est sur les cartes qui font perdre des éléments aux autres joueurs (avec un liseré rouge autour), c'est optionnel, tu n'es pas obligé de faire perdre des choses à un joueur même s'il possède ces éléments

Oui mais tu n'as aucun intérêt à ne pas le faire 

On s'est demandé aussi l'intérêt des tuiles spéciales que l'on pose sur le plateau. Elles ne rapportent rien puisqu'elles ne comptent pas de points de verdure à la fin pour son propriétaire. Elle bloque éventuellement un emplacement pour l'adversaire et elle compte pour 1 pour le nombre de tuiles posées en cas de décompte final de la catégorie propriétaire lors des récompenses 

Une autre de nos interrogations tournait autour de l'objectif 16 cartes en main. Il nous semble bien moins évident que 3 villes ou 3 forêts ! Quelqu'un l'a déjà fait ? Ça oblige quasiment à garder 4 cartes chaque tour et jouer l'objectif à la 4ème ou 5ème génération (périodes où les premiers objectifs forêts et villes peuvent être visés), ce qui revient très cher, avec très peu de cartes posées et d'actions jouées par conséquent puisque le budget est consacré à garder des cartes 

je ne sais pas si des fois il n’est pas préférable de laisser un adversaire faire monter un peu l’oxygène ou la chaleur plutôt que de l’empêcher de le faire …si ça te débloque  des cartes peut être !! mais bon c’est vrai que tu as tout intérêt à le faire, mais ce que je voulais dire aussi et que j’ai oublié, c’est que si tu as marqué sur la carte de virer x plantes chez un joueur et qu’il n’y a pas de plantes (ou que chez toi) tu peux jouer la carte sans faire cette partie.

Sinon oui, les 16 cartes en main c’est chaud ! peut être avec certaines cartes bleues qui te font piocher

Harry Cover dit :j

Sinon oui, les 16 cartes en main c'est chaud ! peut être avec certaines cartes bleues qui te font piocher

En même temps, tu l'aurais vu. A la lecture des règles, j'imaginais les possibilités infinies, une fois la partie faite, toutes les cartes passent dans les mains une ou deux fois, puisqu'on est arrivé au bout de la pioche et qu'on reforme un paquet. D'où peut être l'intéret de jouer vite avec les cartes era je ne sais pas ?

ElGrillo dit :

Sinon oui, les 16 cartes en main c'est chaud ! peut être avec certaines cartes bleues qui te font piocher

En même temps, tu l'aurais vu. A la lecture des règles, j'imaginais les possibilités infinies, une fois la partie faite, toutes les cartes passent dans les mains une ou deux fois, puisqu'on est arrivé au bout de la pioche et qu'on reforme un paquet. D'où peut être l’intérêt de jouer vite avec les cartes era je ne sais pas ?

Xavier,

Tu avais bien les productions à 1 au début de la partie ? Parce que nous à 4  joueurs on n'a pas repioché de cartes (on a joué sans les cartes rouges).

Pour les 16 cartes, plus j'y pense pus je suis pas sur qu'il faille rusher pour jouer ses cartes. En thésauriser un max des cartes et des sous pour définir ses meilleures combo puis rusher ensuite ça peut également le faire je pense.

ElGrillo dit :

En même temps, tu l'aurais vu. A la lecture des règles, j'imaginais les possibilités infinies, une fois la partie faite, toutes les cartes passent dans les mains une ou deux fois, puisqu'on est arrivé au bout de la pioche et qu'on reforme un paquet. D'où peut être l'intéret de jouer vite avec les cartes era je ne sais pas ?

c'était une affirmation en fait  car il existe des cartes bleues qui font piocher au moins 2 je crois donc je me disais qu'avec elles c'étaient envisageable plus facilement, désolé en fait j'ai joué directement avec les cartes Era

ReiXou dit :
ElGrillo dit :

En même temps, tu l'aurais vu. A la lecture des règles, j'imaginais les possibilités infinies, une fois la partie faite, toutes les cartes passent dans les mains une ou deux fois, puisqu'on est arrivé au bout de la pioche et qu'on reforme un paquet. D'où peut être l’intérêt de jouer vite avec les cartes era je ne sais pas ?

Xavier,

Tu avais bien les productions à 1 au début de la partie ? Parce que nous à 4  joueurs on n'a pas repioché de cartes (on a joué sans les cartes rouges).

Pour les 16 cartes, plus j'y pense pus je suis pas sur qu'il faille rusher pour jouer ses cartes. En thésauriser un max des cartes et des sous pour définir ses meilleures combo puis rusher ensuite ça peut également le faire je pense.

Salut msieur
Peut être qu'à 3 joueurs, on fait davantage de générations car les conditions de fin de partie sont plus longues à atteindre, l'effort commun est plus long disons. Je viens de vérifier la défausse de cartes, on a pas fait d'erreur.
La mise en place à 1 oui, on ne produit qu'à la fin du premier tour.
Pour le rush sur les cartes, oui je me faisais la même reflexion, tenter de temporiser peut être bien sans doute, à essayer

Harry Cover dit :
ElGrillo dit :Il y a une carte qui permet de construire une forêt sur un espace d'eau. Doit elle être connectée à son réseau ou cela devient il une exception ?

oui il existe plusieurs exceptions du genre, je pense qu'il faut se dire que le pouvoir des cartes prévaut sur la règle et ne pas trop se poser de questions.

Je viens de lire ça page 10 "Toute tuile placée par un carte suit les règles liées aux tuiles. Une tuile doit être placée si possible, mais ne pas être en mesure de le faire n'empêche pas de jouer la carte". Donc je pense que cette carte là peut être jouée quoiqu'il arrive mais la pose de la tuile est liée aux conditions pour la poser, à savoir poser la tuile si jamais un emplacement d'eau jouxte une tuile m'appartenant.
C'est quand même pas super instinctif tout ça, ça prête à ambiguité, comme souvent avec les jeux aux multiples possibilités liées aux cartes

les tuiles ont différentes règles de placement donc oui ça engendre des complications, et certaines cartes rajoutent des conditions de pose

en fait dans mon exemple, j’aurai pu jouer la carte mine mais sans placer la tuile

duinhir dit :Rhaaaaaa!

J'ai mon jeu au point relais, je le récupère aujourd'hui et j'apprends qu'une VF sort d'ici l'été!
Editeurs lents à la détente, je vous hait!

En plus, je viens de dévorer "seul sur mars" ce weekend, peut être ma plus grosse claque littéraires de l'année.

t'as vu ça où ? 

Nouvelle partie Solo!

Cette fois-ci avec la corpo PhobLog et toutes les productions de départ à 0.

Fin du tour 5

Oxygène à 1%
Température à -28°C
Aucun océan
TR 16

Fin du tour 6

Oxygène à 3%
Température à -26°C
Aucun océan
TR 19

Fin du tour 9

Oxygène à 6%
Température à -22°C
1 océan
TR 25

Fin du tour 10

Oxygène à 11%
Température à -6°C
5 océan
TR 44

Fin du tour 12

Oxygène à 14% objectif atteint!
Température à +8°C objectif atteint!
9 océan objectif atteint!
TR 58

Score final 72pts soit 3pts de plus qu’à ma victoire précédente! laugh 

bravo, moi mon record est à 76 en solo ! mais il ne va pas tenir longtemps !!

Bravo à toi!

Ah va falloir que je fasse mieux pour te rattraper!! 

Bon Cripure t’en es où??