par contre tu as finis au tour 12 ? pas 14 ?
moi j’ai du mal a terminer avant !
Harry Cover dit :par contre tu as finis au tour 12 ? pas 14 ?
moi j'ai du mal a terminer avant !
Oui fini au 12ème tour. J'avais une super production de M€ et de chaleur!
La première victoire était sur le fil au 14ème tour..
bon sinon je viens de lire sur BGG qu’ils annoncent 4 extensions pour Terraforming Mars ou avril ou mai … enfin en 2017 certainement
ElGrillo dit :Harry Cover dit :
là où c'est plus tordu c'est sur les cartes qui font perdre des éléments aux autres joueurs (avec un liseré rouge autour), c'est optionnel, tu n'es pas obligé de faire perdre des choses à un joueur même s'il possède ces élémentsOui mais tu n'as aucun intérêt à ne pas le faire
On s'est demandé aussi l'intérêt des tuiles spéciales que l'on pose sur le plateau. Elles ne rapportent rien puisqu'elles ne comptent pas de points de verdure à la fin pour son propriétaire. Elle bloque éventuellement un emplacement pour l'adversaire et elle compte pour 1 pour le nombre de tuiles posées en cas de décompte final de la catégorie propriétaire lors des récompenses
Une autre de nos interrogations tournait autour de l'objectif 16 cartes en main. Il nous semble bien moins évident que 3 villes ou 3 forêts ! Quelqu'un l'a déjà fait ? Ça oblige quasiment à garder 4 cartes chaque tour et jouer l'objectif à la 4ème ou 5ème génération (périodes où les premiers objectifs forêts et villes peuvent être visés), ce qui revient très cher, avec très peu de cartes posées et d'actions jouées par conséquent puisque le budget est consacré à garder des cartes
Tuiles spécial : tu as oublié le fait de récupérer le bonus de terrain sur lequel tu poses ta tuile. Pour le blocage, ça concerne notamment les emplacements autour de villes adverses pour limiter le nombre de forêts placées.
objectif 16 cartes : l'auteur indiquait sur BGG que c'était l'objectif le plus facile à faire. Début de jeu , garder les 10 cartes. Tour 1 : pose d'un océan sur Viking site qui donne 2 cartes. Tour 2 : achat des cartes. Voilà c'est fait , il n'y a plus qu'à valider . Doit bien marcher si on commence notamment avec une corpo donnant des sous + une carte permettant la pose à pas cher d'un océan.
Harry Cover dit :
par exemple je me suis fait avoir avec une carte qui donnait une tuile "mine" qu'il fallait poser sur une zone avec du métal ET adjacente à une de mes tuiles ! hélas je n'avais pas de tuile comme ça donc je pense que je pouvais pas poser cette tuile.
en plus de poser cette tuile et de monter soit en titanium ou en acier son niveau, gagne t'on les 2 ressources qui se trouvent sur le plateau ?
oui, on gagne toujours les ressources que l’on recouvre et 2 M$ par tuile océan adjacente à celle que l’on vient de poser
Merci Ocelau ! effectivement c’est faisable mais ça veut aussi dire qu’on prend 2 tours de retards quasiment
Tiens, pour les joueurs les plus confirmés… il est proposé un draft pour les quatre cartes à chaque tours…
les 10 premières cartes ne devraient-elles pas être draftées aussi ?
Good news pour la vf et les extension… qui s’en charge de la vf ?
merci
ocelau dit :objectif 16 cartes : l'auteur indiquait sur BGG que c'était l'objectif le plus facile à faire. Début de jeu , garder les 10 cartes. Tour 1 : pose d'un océan sur Viking site qui donne 2 cartes. Tour 2 : achat des cartes. Voilà c'est fait , il n'y a plus qu'à valider . Doit bien marcher si on commence notamment avec une corpo donnant des sous + une carte permettant la pose à pas cher d'un océan.
Effectivement, en mode débutant ça semble faisable très vite. Autant en mode standard ça doit plomber le début de partie à ne rien faire. Dépenser 30 en ayant pas encore joué, il ne reste plus beaucoup de choses à faire tour 1 ou 2, ni la génération d'après tant sans sous, on ne fait pas grand chose.
Harry Cover dit :oui, on gagne toujours les ressources que l'on recouvre et 2 M$ par tuile océan adjacente à celle que l'on vient de poser
Merci Ocelau ! effectivement c'est faisable mais ça veut aussi dire qu'on prend 2 tours de retards quasiment
À peine. Exemple avec tetractor ( debut 60 ) :
- achat des 10 cartes de départ. Reste 30
- tour 1 : achat de tuile océan ( erratum par rapport à ce que j'avais dit : on ne peut pas utiliser de carte pour ça sinon il va en manquer) à 18. Reste 12. On passe
- tour 2 : revenu de 21 (+1 TR avec l'océan ). Achète les 4 cartes. Reste 21.
Achat de la milestone : 8
il reste encore 13 ce qui laisse de quoi poser une carte correcte dès le tour 2.
certes ça ralentit un peu mais :
- on met la pression sur les autres pour les 2 milestone restantes
- on a une visibilité de 16 cartes
- l'achat de carte a juste été anticipé. Ce n'est pas vraiment un retard durable (les autres acheteront aussi tôt ou tard des cartes)
- c'est quand même 5PV
je n'ai pas encore eu l'occasion de faire, mais ça m'a semblé un coup intéressant à faire si on démarre avec une main de départ qui n'inspire pas beaucoup.
pour le draft des 10 cartes, l'auteur le déconseillait pour 2 raisons : la longueur de l'opération, le peu d'intérêt car les joueurs n'avait pas encore de lignes stratégique. Maintenant, chacun fait comme il veut :)
Harry Cover dit :bon sinon je viens de lire sur BGG qu'ils annoncent 4 extensions pour Terraforming Mars ou avril ou mai ... enfin en 2017 certainement
Bonne nouvelle!
bon je viens de faire 77 au 14e tour
bien souffert sur l’oxygéne car presque pas de cartes de production de plantes
en fait je n’essaye pas encore de scorer mais plutôt de réaliser les 3 objectifs
bon finalement le gars s’est planté sur BBG’ on va attendre une confirmation pour cette extension
C’est le même qui décide des prix chez filosofia ?^^
Harry Cover dit :bon je viens de faire 77 au 14e tour
bien souffert sur l'oxygéne car presque pas de cartes de production de plantes
en fait je n'essaye pas encore de scorer mais plutôt de réaliser les 3 objectifs
Faut que t'arretes de t'entrainer sinon vendredi je refuse d'y jouer , on fera plutot une bonne partie de Le Havre.
“Seems like there is some discussion with a publisher for a french version, but nothing official for the moment.
It might take some time…
And as always, what about future expansion just announced ? We might as well wait one year for the game and never have the expansions…
Tough choice, to wait in order to support translation work or not…”
Lu sur BGG…
Harry Cover dit :bon je viens de faire 77 au 14e tour
bien souffert sur l'oxygéne car presque pas de cartes de production de plantes
en fait je n'essaye pas encore de scorer mais plutôt de réaliser les 3 objectifs
Je me demande après mes 2 seules parties solo si cela n'est finalement pas un peu facile de gagner...
Est-ce que tu gagnes à chaque fois?
bon finalement ce jeu engendre beaucoup de rumeurs et rien de confirmer ! ma VO me va très bien et les extensions pour le moment ne me semblent pas nécessaires de toute manière
monkyky dit :Harry Cover dit :bon je viens de faire 77 au 14e tour
bien souffert sur l’oxygène car presque pas de cartes de production de plantes
en fait je n'essaye pas encore de scorer mais plutôt de réaliser les 3 objectifsJe me demande après mes 2 seules parties solo si cela n'est finalement pas un peu facile de gagner...
Est-ce que tu gagnes à chaque fois?
j'ai perdu les 2 premières mais j'appliquais mal les règles depuis j'en ai gagné 4 sur le fil et jamais avant le 14e tour, quoique hier en fait j'ai temporisé pour essayer de faire du score et j'ai fini à 91 pts. Peut être va t il falloir corser la difficulté mais ça reste très agréable à jouer en solo
Harry Cover dit :monkyky dit :Harry Cover dit :bon je viens de faire 77 au 14e tour
bien souffert sur l’oxygène car presque pas de cartes de production de plantes
en fait je n'essaye pas encore de scorer mais plutôt de réaliser les 3 objectifsJe me demande après mes 2 seules parties solo si cela n'est finalement pas un peu facile de gagner...
Est-ce que tu gagnes à chaque fois?j'ai perdu les 2 premières mais j'appliquais mal les règles depuis j'en ai gagné 4 sur le fil et jamais avant le 14e tour, quoique hier en fait j'ai temporisé pour essayer de faire du score et j'ai fini à 91 pts. Peut être va t il falloir corser la difficulté mais ça reste très agréable à jouer en solo
On peut savoir quelles règles te posaient problème ? (hormis celle de la tuile que tu ne pouvais poser dont tu as déjà parlé)
Bon le jeu me tente beaucoup. Je vais peut être me laisser tenter par la VO
Est-ce qu’il y a beaucoup de texte sur les cartes ?