Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Petite question sur les cartes avec un effet “decrease” sur sois-même.

Exemple : la carte magnetic field generators
Pouvons nous profiter de cette carte qui n’a pas de restriction particulière en haut de la carte si nous n’avons pas de production électrique ?
Si notre curseur électrique est à 0, en jouant cette carte, notre curseur reste à 0 et pouvons nous gagner quand même 2 productions végétals + 3 TR ou devons nous obligatoirement avoir 4 productions d’électricité pour la jouer ?
Je me suis posé cette question à plusieurs reprises avec différentes cartes similaires…

* Bien respecter les règles de placement des tuiles verdures ( adjacentes a une de vos tuiles ) OUI mais la règle dit pas obligé si on n’a pas encore de tuile Cité placée de sa couleur

Alors je ne sais pas de quelle règle tu parles au juste car pour moi le mode solo reprend exactement les même règles de poses que le jeu multi-joueurs.

Et donc concernant les Tuiles verdures c’est bien simple, une tuile verdure doit être adjacente à une tuile de sa couleur. Donc si tu poses une tuile marron d’une carte spéciale par exemple et bien ta première tuile verdure devra être adjacente. Le seul cas évident ou cette restriction ne s’applique pas c’est si tu n’a AUCUNE tuile sur le plateau alors forcément tu va placer ta tuile ou bon te semble ou bien si un autre joueur te bloque et que tu n’a aucun placement valide respectant la règle. Je ne comprend pas ton truc avec la tuile cité … un lapsus ?

Soit c’est ta première tuile de la partie et dans ce cas c’est self service mais sinon quelle que soit ton autre tuile , cité , tuile marron spéciale ou verdure, si tu possèdes déjà une tuile avec un cube de ta couleur alors ========> Adjacence OBLIGATOIRE !

Question de Spinoza : La réponse à cette question se trouve à plusieurs reprise dans ce sujet, c’est bien précisé de manière clair dans la règle :

Pour pouvoir poser une carte il faut pouvoir faire l’action, de plus seule la production de M€ peut être négative, dans ton cas tu ne peux pas jouer la carte.
Les exceptions à cette règle sont :

* Il est possible de jouer une carte augmentant un paramètre global même si celui ci est déjà au maximum
* Il est possible de jouer une carte qui ajoute une ressource que tu ne peux pas stocker, par exemple une carte qui te fait gagner des microbes mais tu n’a pas de carte pour les stocker
* Il est possible de jouer une carte qui demande de détruire des ressources à un autre joueur ( carré entouré de rouge ) car cette destruction est non seulement optionnelle mais en plus tu peux l’utiliser de façon incomplète par exemple détruire 3 plantes à un joueur qui n’en a pas 8. Par contre tu ne peux cibler qu’un seul et même joueur, pas possible de répartir le malus.

ATTENTION ERREUR FACILE ====> Dans le cas d’une carte qui demande de détruire une production c’est totalement différent ( carré encadré marron entouré de rouge ) , tu es obligé de détruire la production d’un joueur … si aucun joueur n’a cette production alors tu dois te cibler toi même et si personne n’a cette production alors tu ne peux pas jouer la carte. Cela m’est déjà arrivé avec une carte détruisant 2 production de chaleur et j’étais le seul joueur dans ma partie à 4 joueurs a avoir cette production.

Voici la source sur BGG , l’auteur en personne répond à la question avec l’ensemble des précisions :

Short answer: No, you cannot play a card that lower production below zero (or below -5 for MC).

Page 9 (and page 7) in the rulebook says that you must fulfil the requirement and be able to perform the effects, and there are only 3 exceptions to this: You may play a card that
1. raises global parameters that have already reached their goal (you do not get TR for that)
2. adds resources that you can’t collect (for example adding microbe resources without having any microbe project to place them on).
3. removes resources for any player (red-bordered resource icons) if you can’t or do not wish to.
All other effects must be performed, or you can not play the card.

Also (page 15):
A card effect that reduces production for any player (red-bordered production of a resource) must be performed, so if your opponent doesn’t have that production, then you must lower your own production or not play the card at all.

Le plus simple pour s’en souvenir c’est de se dire que la réponse est à la fois mécanique et thématique. Cela n’a aucun sens de construire un générateur de champs magnétique sans devoir dépenser de production d’énergie pour faire tourner l’installation. De la même manière les cartes permettant de jouer une ville demande de dépenser de l’énergie car il faut éclairer la ville et souvent les villes te rapportent de l’argent et ça a du sens. une carte permettant de poser des animaux herbivores va te demander de réduire ta production de plante … etc etc. Au final en suivant ton instinct de scientifique ça passe !

Spinoza dit :Petite question sur les cartes avec un effet "decrease" sur sois-même.

Exemple : la carte magnetic field generators
Pouvons nous profiter de cette carte qui n'a pas de restriction particulière en haut de la carte si nous n'avons pas de production électrique ?
Si notre curseur électrique est à 0, en jouant cette carte, notre curseur reste à 0 et pouvons nous gagner quand même 2 productions végétals + 3 TR ou devons nous obligatoirement avoir 4 productions d'électricité pour la jouer ?
Je me suis posé cette question à plusieurs reprises avec différentes cartes similaires...

e93668a31ef7e61a11a74c7c8efd2ac535ce.jpe

Ben non tu ne peux pas profiter de ces cartes

c’est bien ce qu’il me semblait mais je voulais avoir confirmation. Je te remercie encore une fois :slight_smile:

Izi dit :

Soit c'est ta première tuile de la partie et dans ce cas c'est self service mais sinon quelle que soit ton autre tuile , cité , tuile marron spéciale ou verdure, si tu possèdes déjà une tuile avec un cube de ta couleur alors ========> Adjacence OBLIGATOIRE !

OUI suis OK avec ça.
me suis mal expliqué alors.
dans ma partie je n'ai placé que des tuiles forêts (aucune autre tuile donc) PUIS au dernier tour j'ai placé mes 2 tuiles Cité près de mes tuiles forêt pour marquer des PV

petit retour rapide après une 20aine de partie (jeu déjà largement amorti)
j’ai fait 5 parties solos, alors que c’est pas mon truc normalement, mais c’est réellement interessant. il y a une grosse tension sur les 5/7 premiers tours quand on a pas notre moteur et la corpo qui combine pas au top avec nos cartes. vraiment bien ajusté. j’ai joué tout en ère étendue ce qui fait qu’on a des cartes de scoring qui sont pas utiles, mais ça complexifie.
puis quasi 15 parties avec 3 groupes de joueurs, 1 groupe plutôt familial+ et 2 groupes plutôt advanded/Advanced+
déjà, ça à énormément interessé les joueurs rien qu’au pitch du jeu, puis après les règles qui sont simple aussi. et encore plus après la première partie.
marche très bien même avec des joueurs casual. et l’anglais est bien passé avec les différents groupes vu l’anglais facile et peut necessaire.
il a bien confirmé sa place de Top 5 de l’année. unique, facile a expliquer, à mettre en place/ranger (ça compte beaucoup), à jouer et laisse de la place à tout le monde dans le jeu, même quand on est à la traine les joueurs ont leurs propres objectifs perso pour la création de leur moteur et donc restent motivés.
on a testé plusieurs configurations à 3 / 4 / 5 et avec un des groupes Advanced on a modifié les règles pour ajouter plus de tensions et de ralentissement au départ, plus d’importance aux cartes d’interraction directe. donc une version plus agressive. si il y en a que ça interesse :
- jeux en ère étendu (toutes les cartes)
- distribution de 3 corpo à chaque joueurs (2 évoluées et 1 débutant avec modif pour la carte débutant il commence avec seulement 3 +1. comme c’est ère étendu tout le monde commence avec 0 partout sauf bonus de corpo)
- distribution des 10 cartes de départ
- draft (ça allonge un peut mais on raccourcis ailleurs)
- choix des corpos
- on commence à TR 14 au lieu de 20
- on a chacun un marqueur de sa couleur sur les pistes température et oxygène.
- les tuiles océans sont communes (donc mode normal)
- les jalons se jouent comme dnas la règle / objectifs aussi
- un marqueur blanc sur le TR1 et 14 tours comme dans la partie solo et +1 à chaque generation
- draft des 4 cartes à chaque génération
==> au bout de 14 générations la partie s’arrête, donc ajout de tension pour avoir réussi la terraformation. ceux qui n’y arrivent pas ne scorent pas.
==> les cartes de vol de ressources sont pick très haut dans les draft car comme ça commence plus lentement, ça peut piquer severe. bien plus d’impact.
ça allie bien les tensions d’objectifs du jeu à plusieurs et celle de la possibilité ou non de terraformer du mode solo
pour l’instant c’est ce qu’on a trouvé de mieux pour avoir un mode plus competitf/aggressif/take that. forcement du coup un peu plus de king making possible (enfin plutôt de king bashing ^^). comme il y a forte concurence pour survivre au final, il y a pas mal d’agression/blocages. on a fait à peu près 6 parties autour de cette règle, en géneral 2/5 n’arrivent pas à l’objectif final de terraformation. le temps rallongé par le draft des 10 premieres cartes est réduit en commencant à TR14 car les premiers tous sont rapide, donc ça s’équilibre.
je prends les retours si certains ont explorés dans ce genre de directions.
en tout cas grand grand jeu !
le seul point noir reste le materiel, insert un peut (beaucoup) défoncé par la map, mais de toute façon il partira à la poubelle donc osef… mais c’est jamais apréciable ^^
les tokens qui peuvent se déplacer sur les board persos, surtout quand on manipule les ressources de productions qui peuvent tomber et chocker les cubes de couleurs de niveau (bon pas si genant car on s’en souvient, mais je ferais des trays)
le plus gros point noir niveau matos c’est finalement les cubes ressouces qui s’abiment (peinture qui s’en va, se défoncent un peut), sûrement à remplacer à terme.
mais bon… excellent jeu, donc peut importe si y a un peut de level up du matos à faire il sera fait :wink:
Et vive les microbes !

On pourrais discuter de variantes dans un nouveau sujet ça pourrait être intéressant.

Comme ça, sans avoir testé je suis pas emballé pour plusieurs raisons.

* Le fait d’obliger chaque joueur à faire la même " part " de terraformation enlève la flexibilité du jeu, rend certaines cartes plus fortes que d’autres, alors oui tu obtiens la tension du mode solo dans le mode multijoueurs mais le jeu deviens déséquilibré ( les cartes aidant à la terraformation deviennent meilleures que les cartes de scoring pure ). Je préfère avoir des stratégies marquées ou un joueur peut se permettre d’oublier la terraformation pour scorer différemment. Thématiquement ça n’a aucune logique mais là je chipote.

* Je ne vois aucun intérêt à drafter les 10 premières cartes, surtout si on commence avec 14 TR. Après je modère mon propos car si tu autorises les joueurs à jouer avec une corpo " débutant " ou le joueur peut garder les 10 cartes gratos alors oui forcément ça a du sens. J’irais même jusqu’à dire que la corpo standard devient très ( trop ) puissante avec ce draft des 10.

A tester un jour, pour changer …

J’ai fini de traduire les cartes en VF, elles sont en cours de dépot sur bgg (en attente de validation des modérateurs)

duinhir dit :J'ai fini de traduire les cartes en VF, elles sont en cours de dépot sur bgg (en attente de validation des modérateurs)

Super !

Première partie hier avec 2 joueurs advanced+

Prise en main très rapide, jeu un poil lent car on essaie de voir ce qui combote entre les cartes, mais très bon ressenti (même si malade depuis 4 jours, je termine bon dernier, mes adversaires sont des winners).

On n’a pas trouvé de points de règles compliqués, contrairement à ce que j’ai pu lire par ici, mais on a joué sans les variantes, et tous en corpo de base.

On a un peu de mal à expliquer le coût pour poser une mer. D’autant que comme on ne met pas de jeton dessus, cela ne s’ajoute pas au nombre de tuiles possédées.

Donc une grosse envie d’y retourner, et aussi d’explorer le mode solo.

LTH dit :

le seul point noir reste le materiel, insert un peut (beaucoup) défoncé par la map, mais de toute façon il partira à la poubelle donc osef.. mais c'est jamais apréciable ^^
les tokens qui peuvent se déplacer sur les board persos, surtout quand on manipule les ressources de productions qui peuvent tomber et chocker les cubes de couleurs de niveau (bon pas si genant car on s'en souvient, mais je ferais des trays)
le plus gros point noir niveau matos c'est finalement les cubes ressouces qui s'abiment (peinture qui s'en va, se défoncent un peut), sûrement à remplacer à terme.
mais bon.. excellent jeu, donc peut importe si y a un peut de level up du matos à faire il sera fait ;)
Et vive les microbes !
 Vernir les token monnaie ne serait-ce pas un plus ?
Gollum95 dit :
LTH dit :

le seul point noir reste le materiel, insert un peut (beaucoup) défoncé par la map, mais de toute façon il partira à la poubelle donc osef.. mais c'est jamais apréciable ^^
les tokens qui peuvent se déplacer sur les board persos, surtout quand on manipule les ressources de productions qui peuvent tomber et chocker les cubes de couleurs de niveau (bon pas si genant car on s'en souvient, mais je ferais des trays)
le plus gros point noir niveau matos c'est finalement les cubes ressouces qui s'abiment (peinture qui s'en va, se défoncent un peut), sûrement à remplacer à terme.
mais bon.. excellent jeu, donc peut importe si y a un peut de level up du matos à faire il sera fait ;)
Et vive les microbes !
 Vernir les token monnaie ne serait-ce pas un plus ?

peut être, à la bombe alors vu la quantité. mais je doute quand même. en fait c'est le composant qui n'est pas assez dur, il marque et donc ça fera sauté le vernis.
il sont beau ces petits cubes, mais je pense que j'en mettrais en métal de même couleur.

Izi dit :On pourrais discuter de variantes dans un nouveau sujet ça pourrait être intéressant.

Comme ça, sans avoir testé je suis pas emballé pour plusieurs raisons.

* Le fait d'obliger chaque joueur à faire la même " part " de terraformation enlève la flexibilité du jeu, rend certaines cartes plus fortes que d'autres, alors oui tu obtiens la tension du mode solo dans le mode multijoueurs mais le jeu deviens déséquilibré ( les cartes aidant à la terraformation deviennent meilleures que les cartes de scoring pure ). Je préfère avoir des stratégies marquées ou un joueur peut se permettre d'oublier la terraformation pour scorer différemment. Thématiquement ça n'a aucune logique mais là je chipote.

* Je ne vois aucun intérêt à drafter les 10 premières cartes, surtout si on commence avec 14 TR. Après je modère mon propos car si tu autorises les joueurs à jouer avec une corpo " débutant " ou le joueur peut garder les 10 cartes gratos alors oui forcément ça a du sens. J'irais même jusqu'à dire que la corpo standard devient très ( trop ) puissante avec ce draft des 10.

A tester un jour, pour changer ...

Il y a déjà des cartes plus fortes que d'autre. effectivement cette variante permet moins de scoring, mais le scoring est encore plus tendu. on a pas trouvé ça plus ou moins équilibré que la version multi normale. après, chacun choisi ce qu'il cherche, mais pour nous la partie thématique est importante et le fait de devoir terraformé est une obligation :)

Pour les 10 premières cartes, le draft permet de lissé le hasard. car si un joueur commence avec 10 cartes et des bombes il est avantagé sur un autre qui en a de pas terrible. ça ajoute aussi bien plus de combo, angle technique.

mais après c'est qu'une variante, tout dépend ce qu'on cherche. par contre non, le débutant n'a pas les 10 cartes gratuites c'est trop fort (pourtant dans les règles) et on a abaissé à 3 marqueurs au lieu de 6, car à TR14, 6 c'est imba. 3 c'est bien, c'est une carte de repli si le premier draft c'est mal passé ou qu'on à été cut.

après on a plein de joueurs/ex joueurs de format draft Magic, donc on à surement une autre approche de la chose et des attentes particulières.

essaye et tu me diras, ça change beaucoup le gameplay, stess++, affrontement+, stratégie++ de notre avis.

Je rejoins le club (très fermé ?) des terraformeurs… Merci Spinoza pour ton coup de main^^

ravi de voir que j’ai pu rendre service :slight_smile:
C’était quasi inespéré de trouver encore des boites de dispo… sinon il aurait fallu patienter Q1 2017 pour le reprint.

Je vais essayer pour ma part d’attendre une éventuelle VF qui améliorera peut-être certains petits détails comme la du matos par exemple.

uranus dit :Je vais essayer pour ma part d'attendre une éventuelle VF qui améliorera peut-être certains petits détails comme la du matos par exemple.

Même vision pour moi.  VF pas spécialement indispensable, mais une petite révision du matériel, je ne dis pas non.

Une partie hier, à 3 joueurs, en mode full cartes et corpo, départ à 1 de prod. Mes adversaires découvraient.
10 générations, un rush final sur la température, et ça se finit à 77-76-75 points !!! Impossible de dire comment s’est fait la différence puisqu’il n’y en a pas, on imaginait bien que ce serait serré, mais pas à ce point.
La différence s’est fait sûrement aussi dans les deux derniers tours, où c’était la bagarre pour les cartes scientifiques et choper leur majorité. La pioche a été décisive mais après plus de 3h de jeu, même si l’option draft est tentante pour le coup, ça doit encore un peu rallonger les parties. Hâte de l’essayer ceci dit. 
Bref, un excellent moment pour un jeu qui enclenche chez moi le syndrome “Terramysticagricola”, le syndrome du jeu auquel tu veux jouer exclusivement qu’à celui là quand tu l’as découvert.

Une partie aussi hier mais à 2 en 14 générations en mode ERA total mais sans draft, finalement je reviens un peu sur cette phase de jeu pas forcément utile pour moi. Je serai mené toute la partie sur le TR, et même sur la production de crédits, par contre j’ai réussi à monter de grosses productions de métal et un peu de Titanium. Mon adversaire va délaisser les Millestones (en passant, je ne trouve pas que jalon soit très heureux comme traduction désolé aux auteurs). Il y aura une grosse bataille sur les 3 derniers tours où d’ailleurs je jouerai quasiment sans cartes mais beaucoup de projets standards grâce à des remises de mes cartes bleues !!  je l’emporte finalement 91 à 81.

Le jeu tel quel me convient, je le trouve quasiment parfait et je ne ressent pas trop l’intérêt de lui rajouter des couches avec des variantes. Il y a de la baston quand les joueurs sont compétitifs même à 2. Alors oui c’est une grosse course mais le placement sur la carte est essentiel pour le décompte final. Nous avions couvert les 2/3 du plateau. Pas mal de mauvais coups également  avec les cartes faisant perdre des productions, je m’en suis pris une dans les dents en début de partie qui m’a fait perdre 2 niveaux de production de M$ c’était violent surtout qu’en même temps mon adversaire grimpait sur son TR et ses crédits, le différentiel a été très conséquent.
Bref excellent jeu

Merci pour votre moubourrage.
Normalement, j’y jouerai mercredi (Scythe peut attendre).