Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

fdubois dit :Merci pour votre moubourrage.
Normalement, j'y jouerai mercredi (Scythe peut attendre).

Vu que tu aimes les jeux velus, je vous conseille de jouer directement avec toutes les cartes projets et sans les corpos d'initiation

Harry Cover dit :
fdubois dit :Merci pour votre moubourrage.
Normalement, j'y jouerai mercredi (Scythe peut attendre).

Vu que tu aimes les jeux velus, je vous conseille de jouer directement avec toutes les cartes projets et sans les corpos d'initiation

OK merci. De toute façon, on jouera avec la copie de Manubis333. Autant dire que ce sera velu straight away ;-)

ElGrillo dit :
Bref, un excellent moment pour un jeu qui enclenche chez moi le syndrome "Terramysticagricola", le syndrome du jeu auquel tu veux jouer exclusivement qu'à celui là quand tu l'as découvert. 

Pareil chez moi.

Cripure dit :
ElGrillo dit :
Bref, un excellent moment pour un jeu qui enclenche chez moi le syndrome "Terramysticagricola", le syndrome du jeu auquel tu veux jouer exclusivement qu'à celui là quand tu l'as découvert. 

Pareil chez moi.

Z'êtes chiants. J'attends la VF tranquille, arrêtez avec votre moubourrage.

Govin dit :
Cripure dit :
ElGrillo dit :

Pareil chez moi.

Hé là !

Tu dois d'abord jouer à Food Chain Magnate.  As-tu déjà oublié ?

Pour une première partie à 4, est-ce que le setup suivant vous parait bien :
* projets standards
* corpo
* départ à 1 de production
* pas de draft

ou vous avez des meilleures suggestions ?

Sub-Zero dit :
Govin dit :
Cripure dit :
ElGrillo dit :

Pareil chez moi.

Hé là !

Tu dois d'abord jouer à Food Chain Magnate.  As-tu déjà oublié ?

Je crois que je pourrais jouer des tas de parties de FCM avant de voir une boîte de Terraforming Mars devant moi. C'est une peu la raison de mon impatience.

Harry Cover dit :(en passant, je ne trouve pas que jalon soit très heureux comme traduction désolé aux auteurs)

Pour information j'ai fait une révision des règles VF et une aide de jeu que j'ai envoyé à Achno pour faire un mise en page. J'attends son retour.

Le traducteur (Duinhir si je ne me trompe pas) a posé une bonne base et je me suis attaché à corriger les 2/3 typos et tournures qui me semblait un peu trop proche d'une traduction littérale. J'ai utilisé le mot objectif plutôt que jalon qui me semble plus correspondre au JdP.  

chris06 dit :
Harry Cover dit :(en passant, je ne trouve pas que jalon soit très heureux comme traduction désolé aux auteurs)

Pour information j'ai fait une révision des règles VF et une aide de jeu que j'ai envoyé à Achno pour faire un mise en page. J'attends son retour.

Le traducteur (Duinhir si je ne me trompe pas) a posé une bonne base et je me suis attaché à corriger les 2/3 typos et tournures qui me semblait un peu trop proche d'une traduction littérale. J'ai utilisé le mot objectif plutôt que jalon qui me semble plus correspondre au JdP.  

oui objectif c'est bien mieux effectivement et personnellement j'aurai laissé ou mis en double les termes anglais car ce sont ceux que l'on trouve sur les cartes et le plateau
en tout cas merci pour votre boulot

Etherion dit :Pour une première partie à 4, est-ce que le setup suivant vous parait bien :
* projets standards
* corpo
* pas de draft

perso si vous être qu'entre joueurs habitués, je mettrais :
tous les projets
toutes les corpos (tu peux en faire choisir une parmi 3 par exemple)
* pas de draft

en fait le plus dur c'est de choisir ça corpo de départ quand tu n'as jamais joué
les projets avancés apportent plus de dynamise au jeu avec de nouvelles façons de scorer et de l'interaction directe entre joueur sinon ils ne sont pas vraiment plus complexes que les standards enfin c'est mon point de vue biensur

Hier j'ai initier un joueur qui n'a eu aucunes difficultés à jouer

oui objectif c'est bien mieux effectivement et personnellement j'aurai laissé ou mis en double les termes anglais car ce sont ceux que l'on trouve sur les cartes et le plateau

Je viens de vérifier et j'ai remplacé "Prononcer un jalon" par "Acquérir un objectif". Je rajoute milestones et awards aux endroits adequat et je poste sur BGG.
Si certains se sentent le courage de relire et me reporter les erreurs restantes...
Edit: je tiens tout de meme a signaler que le trés gros du mérite est a attribuer a Duinhir. Je n'ai fait qu'apporter une modeste contribution.

Edit: pour ceux que ca interresse je viens de poster une aide de jeu brute sur BGG en attendant la mise en page.
Les commentaires sont bienvenus.

Harry Cover dit :

Mauvais Karma a du souffrir face à un joueur aussi expérimenté que toi sur ce jeu. (cf nb de parties que tu as déjà déclaré)
J'ai lu la règle , il y a un paquet de temps, et je n'arrivai pas à appréhender le jeu.
j'attends de te revoir pour le découvrir.

non il n’a pas trop souffert car il était en tête toute la partie sur le TR et je pense qu’à la 2e partie il sera largement en mesure de me battre, il ne refera plus les 2 erreurs qui lui ont couté la victoire
et je n’ai pas tellement de partie que ça à part en solo
le jeu est riche mais avec un savant mélange entre opportunisme et stratégie, ce qui fait que tu es toujours en mesure de te refaire sans trop te laisser distancer
Ses erreurs ont été de me laisser seuls sur les Millestones et Awards ce qui m’a donné 20 points contre 0 pt,  il a joué aussi sur la fin quelques cartes pas très utiles Au final je ne gagne que de 10 points donc je ne lui ai pas roulé de dessus non plus
avec toi ce sera pareil à mon avis

chris06 dit :

Je viens de vérifier et j'ai remplacé "Prononcer un jalon" par "Acquérir un objectif". Je rajoute milestones et awards aux endroits adequat et je poste sur BGG.
Si certains se sentent le courage de relire et me reporter les erreurs restantes...
Edit: je tiens tout de meme a signaler que le trés gros du mérite est a attribuer a Duinhir. Je n'ai fait qu'apporter une modeste contribution.

Edit: pour ceux que ca interresse je viens de poster une aide de jeu brute sur BGG en attendant la mise en page.
Les commentaires sont bienvenus.

je regarde

je regarde

Je pense que le fichier doit etre approuvé pour apparaitre sur BGG et donc il n'apparait pas encore.
Si tu as un mail je peux t'envoyer le pdf.

Etherion dit :Pour une première partie à 4, est-ce que le setup suivant vous parait bien :
* projets standards
* corpo
* pas de draft

Franchement, met toutes les cartes et les corpos. 1 de prod. Sans draft. C'est ce que j'ai fait hier et c'était très bien. 
Les cartes era ne rajoutent aucune difficulté supplémentaire.
Le seul truc, c'est que comme il y a plus de cartes, ça "dilue" le paquet et c'est peut être plus difficile d'aller chercher les combos (je pense aux combos animaux par exemple)

Harry Cover dit :
* projets standards
* corpo
* pas de draft

perso si vous être qu'entre joueurs habitués, je mettrais :
tous les projets
toutes les corpos (tu peux en faire choisir une parmi 3 par exemple)
* pas de draft

en fait le plus dur c'est de choisir ça corpo de départ quand tu n'as jamais joué
les projets avancés apportent plus de dynamise au jeu avec de nouvelles façons de scorer et de l'interaction directe entre joueur sinon ils ne sont pas vraiment plus complexes que les standards enfin c'est mon point de vue biensur

Quand tu dis pas de draft tu parle de la main de depart ou aux phases recherches?
Je pose la question car dans pas mal de commentaires ils conseillent le draft pour reduire la part de hasard.

le jeu est très simple à comprendre. le fait qu’il y ait plein de cube doit pas vous faire peur.
pareil, je recommande direct en ère complète et corpo étendue. ça complique rien.

pour le draft, chacun choisi, perso je trouve ça bien mieux avec (les 4 en draft de la règle de base) mais aussi les 10 pour l’équilibre et les synergies

les 2 et perso je ne drafterai jamais la main de départ, c’est du temps perdu à mes yeux

Essayé hier 2 parties en solo. C’est bien tendu, pas évident de faire des choix dans les cartes, et surtout au début les tours filent et l’argent ne rentre pas assez vite (on démarre à 14 et pas à 20 !)

1 victoire et 1 défaire. La première j’ai réussi mais je pense avoir au moins oublié de compter un ou deux tours, du coup je ne la compte pas. La deuxième réussie sur le fil, avec un score de 76.

Amusant à jouer. Par contre à la fin on a enfin de l’argent mais plus assez de cartes, d’autant que quand on pioche des cartes inutiles, il ne reste plus grand chose à construire.