Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

C’est une étonnante particularité mais effectivement c’est peut-être le seul jeu qui se joue plus rapidement à 4 ou 5 joueurs qu’à 2 joueurs… j’ai beau cherché je ne connais aucun autre jeu qui a cette particularité…

Spinoza dit :C'est une étonnante particularité mais effectivement c'est peut-être le seul jeu qui se joue plus rapidement à 4 ou 5 joueurs qu'à 2 joueurs... j'ai beau cherché je ne connais aucun autre jeu qui a cette particularité...

4 Gods.

Pour info avec Achno on a travaillé sur une aide de jeu.
J’ai aussi revue la règle avec l’aide de Harry Cover. 
L’aide de jeu et la nouvelle version de la règle vf ont été postées sur bgg.
On espère que ça vous plaira.
Amusez vous bien.

Bonjour à tous,

Pour être bien au clair sur la durée du jeu, j’aurais besoin de vos éclaircissements (j’ai relu le fil, mais je suis embrouillé!!) :

Combien de temps environ dure une partie :
- à 2 sans draft?
- à 2 avec draft?
- à 4 sans draft?
- à 4 avec draft?
- finalement, est-ce vraiment plus court qu’un Through the ages?

Tiagdam dit :Bonjour à tous,

Pour être bien au clair sur la durée du jeu, j'aurais besoin de vos éclaircissements (j'ai relu le fil, mais je suis embrouillé!!) :

- à 2 sans draft? 1H30
- à 2 avec draft? 2H
- à 4 sans draft?
- à 4 avec draft?
- finalement, est-ce vraiment plus court qu'un Through the ages?

Cripure dit :

Pour être bien au clair sur la durée du jeu, j'aurais besoin de vos éclaircissements (j'ai relu le fil, mais je suis embrouillé!!) :

- à 2 sans draft? 1H30
- à 2 avec draft? 2H
- à 4 sans draft?
- à 4 avec draft?

Merci Cripure! :-)
C'est pas plus long c'est sûr? Il me semble avoir lu parfois des durées dépassant 3h de jeu...

Tiagdam dit :
Cripure dit :

- à 2 sans draft? 1H30
- à 2 avec draft? 2H
- à 4 sans draft?
- à 4 avec draft?

Merci Cripure! :-)
C'est pas plus long c'est sûr? Il me semble avoir lu parfois des durées dépassant 3h de jeu...

Ben non une fois qu'on connait bien le jeu. C'est sûr que les premières parties trainent davantage en longueur. Après ça roule tout seul, on enchaine la pose des cartes.

Apres ma partie de Rebellion hier j ai vu ca pour m’aider a jouer

Je me demande si je vais pas me faire la meme chose pour Terraforming Mars :confused: (10 € les 25 aimants 5x5x5 sur Amazon)

chris06 dit :Pour info avec Achno on a travaillé sur une aide de jeu.
J'ai aussi revue la règle avec l'aide de Harry Cover. 
L'aide de jeu et la nouvelle version de la règle vf ont été postées sur bgg.
Amusez vous bien.

Aurais tu un lien? Jen'ai rien trouvé.

Merci ;)

Si ca peut aider, j ai joué ma premiere partie avec cette aide complète de jeu 

https://drive.google.com/drive/folders/0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

et c est passé comme une lettre a la poste :).

A propos du post un peu au dessus concernant la solution pour le plateau joueur pas tres stable, j ai achete les aimants et la feuilles de metal pour 16 €. Je vais faire le montage et voir si ca fait le travail. Je reutiliserai le truc pour tous les jeux presentant le meme problème si c est ok (star wars rebellion comme sur l image par exemple). Aaah si tous etaient comme Scythe :slight_smile:

viking97 dit :
Amusez vous bien.

Merci ;)

Voila: 
https://boardgamegeek.com/filepage/139166/aide-de-jeu-tm-vf-v21
https://boardgamegeek.com/filepage/138209/french-rules-original-layout

Il faut te connecter pour le telecharger. Si tu n'as pas de compte envoie moi ton mail par MP.

Je devais l’offrir à mon beauf pour Noêl, mais a priori il est en rupture partout…

Rien chez LudikB, idem chez le Meeple Orange.

De + j’ai vu sur le topic des prix annoncés autour de 50 €, alors qu’il est à 69 € chez le meeple orange… ?

Quelqu’un a une adresse où je pourrais le chopper, et plus près des 50 € que des 69 € ?

chris06 dit :
viking97 dit :
Amusez vous bien.

Merci ;)

Voila: 

Il faut te connecter pour le telecharger. Si tu n'as pas de compte envoie moi ton mail par MP.

Super l'aide de jeu, bravo !

Quelques remarques pour la mise en place :

Paragraphe Jeu de base
A corriger, "Les cartes Ere des corporations sont retirées des cartes projets et corporations".
Il manque "Chaque joueur pioche deux cartes corporations du paquet corporations".

Paragraphe Ere des corporations
Il manque la phrase "Chaque joueur place un marqueur sur la case 0 de chaque piste de production".
Il manque la phrase "Les cartes Ere des corporations sont ajoutées aux cartes projets et aux cartes corporations".

Xander dit :Je devais l'offrir à mon beauf pour Noêl, mais a priori il est en rupture partout...

De + j'ai vu sur le topic des prix annoncés autour de 50 €, alors qu'il est à 69 € chez le meeple orange... ?

Quelqu'un a une adresse où je pourrais le chopper, et plus près des 50 € que des 69 € ?

C'était le prix Essen, autour de 55€ je crois.
Il est en rupture partout et tu ne le trouveras pas neuf avant le reprint prévu début 2017.
La VF devrait sortir à l'été 2017.
Reste l'option occase mais pas facile à trouver.
Good luck.

OK, bon et bien il va falloir que je trouve une autre idée…

chris06 dit :
viking97 dit :
Amusez vous bien.

Merci ;)

Voila: 

Nickel merci :)

Xander dit :Je devais l'offrir à mon beauf pour Noêl, mais a priori il est en rupture partout...

De + j'ai vu sur le topic des prix annoncés autour de 50 €, alors qu'il est à 69 € chez le meeple orange... ?

Quelqu'un a une adresse où je pourrais le chopper, et plus près des 50 € que des 69 € ?

Outch, ils l'ont salement augmenté le prix chez le Meeple orange... Je ne l'ai pas payé ce prix là, mais plus dans les 50 et quelques!

1ere partie hier pour tous le monde de ce jeu a 5 joueurs 

une belle claque, des regles simples, mais on voit de suite la rejouabilité,la profondeur du jeu, cela a plus a tous le monde

4H de partie a 5 joueurs ,on a perdu pas mal de temps au début car on voulait quand meme voir ce que l’on pouvait faire, et on prend notre temps pour jouer
sachant que nous avons joué chacun avec notre corpo et la draft ,pas les cartes de l’ere supplementaire,que l’on regrette presque car a 5 on a épuisé la pioche et surtout cela permettait pour une 1ere de voir deja toutes les cartes dans ce jeu, et donc mieux faire la prochaine :slight_smile:

j’ai quand meme une question pour le décompte award

pour le scientifique est ce que l’on doit compter aussi les Tag sur les cartes rouges que l’on a gardé dans notre defausse face cachée?
moi j’ai dit non car impossible de savoir si tu es 1er dans cette catégorie si on doit les prendre en compte mais j’ai pas vu de précision a ce sujet?

autre question

quand un joueur construit une cité grace a une carte la il ne monte pas son niveau d’argent? c’est seulement quand tu fais un projet standard?

je suis en train de voir pour faire mes plateaux perso,j’ai commandé mes aimants ,je dois encore commander mes feuilles aimantés et on va amélioré le vrai point noir de ce jeu le plateau individuel avec nos cubes qui bougent pendant la partie.

Pour les Tags sciences, tu as eu le bon feeling, on ne compte pas ceux des cartes " event " rouges. Les Tags des cartes rouges sont justes là pour dêclencher des bonus de cartes bleues.

Concernant les villes tu as aussi raison, pour les villes des cartes tu fait ce qui est marqué sur la carte point barre … Tu remarqueras par toi même que de toute manière la production de M€ est souvent augmentée sur ces cartes moyennant une dépense de production d’énergie.

Izi dit :Pour les Tags sciences, tu as eu le bon feeling, on ne compte pas ceux des cartes " event " rouges. Les Tags des cartes rouges sont justes là pour dêclencher des bonus de cartes bleues.

Concernant les villes tu as aussi raison, pour les villes des cartes tu fait ce qui est marqué sur la carte point barre ... Tu remarqueras par toi même que de toute manière la production de M€ est souvent augmentée sur ces cartes moyennant une dépense de production d'énergie. 

merci,il est noté quelque part dans la regle?

par contre les cartes rouges comptent pour le milestones des 16 cartes jouées?