Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

kakawette dit :
noisettes dit :ca ma juste fait rire, un commentaire negatif, hop ca me refroidit, quand on voit tous les autres commentaires positifs^^

Ben j'en ai vu d'autres négatifs quand même (et heureusement !). Et comme je l'ai dit je suis sceptique de base avec celui là, donc forcemment je tilte plus sur les négatifs que la montagne de positif.

Après si le jeu est si bien classé sur BGG ce n'est pas un hasard, c'est un bon jeu, mais ma question c'est juste est ce un bon jeu pour moi.

Bonjour Kakawette,

Ah ?
Tu n'as pas quelqu'un qui a le jeu et auprès de qui tu pourrais l'essayer ? Dommage...

Fdubois a pu se faire son idée en jouant avec ma copie.

De mon côté, j'aime beaucoup ce Terraforming Mars et si je devais donner une accroche de commentaire, je dirais "Ce que Race for the Galaxy aurait dû être pour me le faire apprécier", parce que oui, je ne suis pas du tout fan de Race for the Galaxy.
Pour moi, Terraforming Mars est thématiquement très fort et mécaniquement bien huilé... Quand je joue j'en viens même à "oublier parfois que je joue avec des cartes" pour m'investir de la mission de rendre Mars habitable...

En tout cas, à mon avis, il n'y a aucune urgence, surtout avec la VF qui se profile pas pour demain, tu as du temps pour te trouver une occasion de l'essayer et te faire ton idée.
C'est d'ailleurs le seul conseil que je puisse te donner : si tu as l'occasion, essaie-le.

a++
Manubis.

Sab Rine dit :Quelle durée pour une partie solo en connaissant relativement le jeu (apres 3-4 parties) ?

En connaissant bien le jeu, ça tourne entre 45 minutes et 1h, mise en place comprise.
Quand je me lance sur un mode solo pendant que ma chère et tendre regarde un film, j'ai généralement le temps de faire 2 ou 3 parties sur la durée d'un film standard :)
j'arrive même à y jouer pendant la sieste de mes filles le weekend :)

duinhir dit :
Sab Rine dit :Quelle durée pour une partie solo en connaissant relativement le jeu (apres 3-4 parties) ?

... j'ai généralement le temps de faire 2 ou 3 parties sur la durée d'un film standard :)

broken heart ah oui quand même ! 
l'a l'air de te plaire ce jeu ;)

Sab Rine dit :
duinhir dit :

... j'ai généralement le temps de faire 2 ou 3 parties sur la durée d'un film standard :)

broken heart ah oui quand même ! 
l'a l'air de te plaire ce jeu ;)

C'est un des rares jeux, avec race for the galaxy ou je dépasse les 20 parties (quelques centaines pour rftg avec ma femme et une bonne 50aine de solo et une 15aine de multi pour TM)

Au delà des composants qui sont assez moyens, il faut l'avouer, le jeu me donne vraiment l'impression de faire avancer un gros projet de terraformation, le background scientifique est bien solide et les mécanismes sont assez simple sans être simplistes.

Après, je suis un gros fan de Mars (en vrac, j'ai lu la trilogie de Stanley Robinson, seul sur mars, la bd de Florence Porcel, le bouquin de Zubrin...) donc ça aide

Bonsoir,

Une question surement ridicule mais j’ose!
Pourquoi la version Francaise de Terraforming Mars semble être moins cher que la version anglaise?
Par exemple sur le site Web du meeple Orange, la VF (en pré-commande) est à 49€ alors que la version US est à 72€.

Le matériel sera t il le même ?

Même matos, mais le prix VO était juste abusif vu la qualité du matos justement.

kakawette dit :Même matos, mais le prix VO était juste abusif vu la qualité du matos justement.

Merci pour cette reponse, je peux partir sur la VF sans doute !

J’hésite à revendre ma VO pour prendre la VF principalement pour 2 raisons :

* qualité des traductions
* suivi des extensions

perso, je garde ma boite en VO pour les futures extensions.
De plus sur ce jeu, l’anglais est très basique et n’est vraiment pas d’une grande difficulté.
Terraforming mars reste pour ma part l’un des meilleurs jeux (voir le meilleur) en solo. Le challenge étant très relevé, j’ai dû faire minimum une 20aine de partie solo s’en m’en lasser une seule fois.

Beretboz dit :Bonsoir,

Une question surement ridicule mais j'ose!
Pourquoi la version Francaise de Terraforming Mars semble être moins cher que la version anglaise?
Par exemple sur le site Web du meeple Orange, la VF (en pré-commande) est à 49€ alors que la version US est à 72€.

Moi javais payé ma VO 50€ a Essen donc a mon avis il y a le prix du jeu + la marge  du fait que le jeu n'est pas sorti en france.
Le matos sera le même. Je trouve ça un peu dommage car le plateau personnel aurait mériter d'être améliorer.

Perso, j’ia décidé de faire confiance à Intrafin et de le soutenir, j’ai revendu ma VO
dans la vidéo, il semble indiquer que les extensions sortiront en VF avec la VO

kakawette dit :Même matos, mais le prix VO était juste abusif vu la qualité du matos justement.

Cette remarque me surprend tout de même. Le matos n'est pas magnifique mais pas cheap non plus. De plus, 220 cartes illustrées toutes différentes, je pense que ça coûte un minimum. Je suis le premier à râler du prix abusif de certains petits jeux dans de grosses boîtes pour des raisons marketing, autant là, je trouve le prix plutôt correct. De plus, Fryx games est une petite boîte d'édition.
J'avais payé Fowl play de Breese chez R&D games 45€ il fut un temps, là je pouvais râler 

Beretboz dit :Bonsoir,

Une question surement ridicule mais j'ose!

Je l'avais acheté en VO à 50€ sur meeple orange.
DOnc, je suppose que l'inflation est due à la rarefaction...

Après si un jeu n’est pas distribué en France, la boutique doit l’importer donc logiquement c’est plus cher.

ElGrillo dit :

Cette remarque me surprend tout de même. Le matos n'est pas magnifique mais pas cheap non plus. De plus, 220 cartes illustrées toutes différentes, je pense que ça coûte un minimum. Je suis le premier à râler du prix abusif de certains petits jeux dans de grosses boîtes pour des raisons marketing, autant là, je trouve le prix plutôt correct. De plus, Fryx games est une petite boîte d'édition.
J'avais payé Fowl play de Breese chez R&D games 45€ il fut un temps, là je pouvais râler 

Niveau matos effectivement , s'il n`y a pas de figurine comme on commence à nous donner l'habitude, on a quand même une quantité de cartes et marqueurs proches d'un TTA. 
D'ailleurs j'ai vu plusieurs fois la comparaison avec RFTG, je pense que c'est le thème + cartes qui peut donner cette impression, mais pour moi on est plus proche d'un TTA : mise en place d'un moteur de différents revenues au travers de cartes et cette même frustration de vouloir utiliser plein de cartes, sensation de construire quelque chose, divers "époques" ( les âges dans TTA , les conditions de pose dans TM), interaction plutôt orientée sur l'optimisation du développement mais avec des passages qui peuvent être violents ( même si en soit à TM il n'y a pas à proprement parler de stratégie militaire), principe de validation d'objectif/décompte ( milestone/award à TM , impacts/évènements à TTA), durée de partie ( mine de rien un TM c'est 2 bonnes heures) ...
bon bien sûr les deux jeux ont plein de différences, mais disons que plutôt que qualifier Terraforming de gros RFTG , je le qualifierais de TTA familial 

bah, en même temps, Throught the ages est un très gros (énorme) Race for the Galaxy 

Blue dit :bah, en même temps, Throught the ages est un très gros (énorme) Race for the Galaxy 

De toute façon tout ça c'est du Magic no

ocelau dit :
ElGrillo dit :

Niveau matos effectivement , s'il n`y a pas de figurine comme on commence à nous donner l'habitude, on a quand même une quantité de cartes et marqueurs proches d'un TTA. 
D'ailleurs j'ai vu plusieurs fois la comparaison avec RFTG, je pense que c'est le thème + cartes qui peut donner cette impression, mais pour moi on est plus proche d'un TTA : mise en place d'un moteur de différents revenues au travers de cartes et cette même frustration de vouloir utiliser plein de cartes, sensation de construire quelque chose, divers "époques" ( les âges dans TTA , les conditions de pose dans TM), interaction plutôt orientée sur l'optimisation du développement mais avec des passages qui peuvent être violents ( même si en soit à TM il n'y a pas à proprement parler de stratégie militaire), principe de validation d'objectif/décompte ( milestone/award à TM , impacts/évènements à TTA), durée de partie ( mine de rien un TM c'est 2 bonnes heures) ...
bon bien sûr les deux jeux ont plein de différences, mais disons que plutôt que qualifier Terraforming de gros RFTG , je le qualifierais de TTA familial 

Mouais, pas trop convaincu. Les sensations de développement me paraissent plus légères. En fait, en sensation de jeu, je me sens vraiment plus proche d'un Race dur plateau que d'un TTA ou le dev apparait plus clairement (car le dev existe aussi à RftG). Après, chacun son ressenti, mais, pour l'instant, à TM, je suis quand même du souffle d'un TTA ;-)

Bonjour,

De mon côté, je ne peux qu’avoir du mal à voir le lien avec Through the Ages puisque je ne connais rien à ce jeu hormis son nom et l’avoir vu tourner 3 ou 4 fois (ancienne et nouvelle édition).
Par contre, le lien avec Race for the Galaxy, je le vois bien :
- Le même style de gameplay orienté “card driven”
- Tableau de cartes à construire (PVs + actions)
- Thème+style graphique très proches
- Rythme de jeu équivalent (à part le plateau de Terraforming Mars)

En tout cas, de mon côté, c’est la constatation de cette conjonction de similitudes qui m’a fait les comparer.

a++
Manubis.

Nan mais soyez sérieux.
Arrêtez de comparer TM avec le meilleur jeu au monde.