fdubois dit :Nan mais soyez sérieux.
Arrêtez de comparer TM avec le meilleur jeu au monde.
Je ne vois pas le rapport avec Age of Steam, mais je veux bien que tu m'expliques
fdubois dit :Nan mais soyez sérieux.
Arrêtez de comparer TM avec le meilleur jeu au monde.
Je ne vois pas le rapport avec Age of Steam, mais je veux bien que tu m'expliques
disons que pour moi RFTG et Terraforming mars me semble assez différent dans le sens où mécaniquement ce n’est pas du tout la même structure : dans le premier on déclenche des actions communes précises, dans le second on est dans un jeu sur une structure Phase revenue - phase action libre (dont une bonne partie affectée à augmenter les revenues). Et puis je trouve une certaine narration dans Terraforming plus proche d’un TTA que d’un RFTG (j’aime beaucoup RFTG hein ).
Curieux de voir en terme d’immersion ce que rendra la VF de Terraforming. Quand on prend un peu de temps à lire les cartes elles ont toutes une cohérence thématique qui je pense rendra mieux en VF.
et puis effectivement les parallèles en terme de ressenti, c’est forcément très variable et personnel. Merci de vos retours
En tout cas pour avoir rejoué récemment à Terraforming, GWT et scythe, ce sont tous 3 des jeux qui confirment leur qualité dans le temps (ma préférence étant dans l’ordre cité)
Terraforming Mars
Ma 4ème partie solo.
3 victoires et 1 défaite.
Mes scores victorieux : 74-91-88
Ma dernière partie ce soir à 88 PV.
Avec la Corpo Thorgate.
Détails des PV :
TM = 54 PV
Tuiles Forêts = 20 PV
Tuiles Forêts adjacentes à mes Cités = 12 PV
Cartes = 2 PV
Encore une bien belle partie.
Cripure dit :Terraforming Mars
Ma 4ème partie solo.
3 victoires et 1 défaite.
Cripure, Est ce que tu joue en mode normal avec tout les compteurs à 0 en début de partie et les 10 cartes qu'il faut payer en début du premier tour ?
Si oui, alors c'est une très belle performance sur ton mode solo... je me rappelle que j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour finir avant le 14eme tour, mais bien souvent j'aurais pu atteindre les 3 paramètres globaux avec un tour supplémentaire (au 15eme tour mais trop tard)... J'ai trouvé le solo au final très intense mais assez tendu.
Il est en préco sur le joli site strasbourgeois mais je me tâte.
j’ai observé mon ami Martin de “zone jeux de société” qui adore ce jeu. De plus, nombre d’entre vous est dithyrambique également.
mais je suis sceptique…
j’explique: si je devais l’acquérir, j’y jouerai essentiellement en solo. Mais j’ai l’impression que ce n’est qu’une succession d’achat de cartes pour pousser des pions plastiques et que le plateau (très beau au demeurant) n’est que très accessoire…
Spinoza dit :Cripure dit :Terraforming Mars
Ma 4ème partie solo.
3 victoires et 1 défaite.Cripure, Est ce que tu joue en mode normal avec tout les compteurs à 0 en début de partie et les 10 cartes qu'il faut payer en début du premier tour ?
Si oui, alors c'est une très belle performance sur ton mode solo... je me rappelle que j'ai du m'y reprendre à 5 fois pour finir avant le 14eme tour, mais bien souvent j'aurais pu atteindre les 3 paramètres globaux avec un tour supplémentaire (au 15eme tour mais trop tard)... J'ai trouvé le solo au final très intense mais assez tendu.
SLT,
Oui, départ avec tous les compteurs ressources à 0. Et les 10 cartes à payer 3 chacune au départ.
J'avoue que j'ai perdu mes premières parties aussi où il me manquait 1 ou 2 tours.
Faut pas hésiter à se servir des Projets (gauche du plateau).
Et ne pas trop acheter de cartes. Vraiment garder que l'essentiel pour sa stratégie.
S'adapter aux avancées des 3 paramètres globaux en cours de partie.
Excellent en solo.
Oui excellent en solo. Ne pas oublier que le compteur démarre sur le 1 de l’échelle et non sur le 0 comme dans beaucoup d’autres jeux.
2 parties en solo cet aprem, 1 très large défaite tant le démarrage a été lent, et une victoire dans le dernier tour.
Vraiment, cela reste très fun.
Note: mes cartes sont sleevées, et dures à mélanger vu le nombre. Pour me faciliter la tâche, je mélange quelques parquets, et je crée 4 pioches. De la sorte, je suis assez sûr de tirer des cartes aléatoirement à chaque début de tour.
Hades dit :Oui excellent en solo. Ne pas oublier que le compteur démarre sur le 1 de l'échelle et non sur le 0 comme dans beaucoup d'autres jeux.
SLT Hades,
En solo on démarre à 0 sur tous les compteurs de ressources et le pion compte-tour sur le 1.
Tour 1 :
on pioche 10 cartes, achète les cartes pour 3 chacune, on joue son tour (autant d'actions que l'on peut-veut/récupération de sa monnaie TM, décalage ressources énergie vers chaleur/récup' des ressources/on désactive les cartes bleues) et hop on passe, déjà, au tour 2.
Jusqu'à la fin du tour 14.
A l'issue de ce dernier tour on peut convertir ressources vertes en forêts pour gagner davantage de PV en les plaçant près de nos cités.
Teddydemontreal dit :...
j'explique: si je devais l'acquérir, j'y jouerai essentiellement en solo. Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une succession d'achat de cartes pour pousser des pions plastiques et que le plateau (très beau au demeurant) n'est que très accessoire....
je crains la même chose tout pareil, reste le fait que dit comme ça, ça fait peur effectivement mais que au-delà de la mécanique, l'histoire doit être sympa à vivre. Je pense que, malheureusement, jouer solo (pour la plupart des jeux), fait s'exacerber justement le côté mécanique.
MAIS contrairement à toi, je suis faible et j'ai craqué
Faudrait plus d'amis joueurs ;)
vous vous faites de fausses idées ou alors vous n’avez pas bien regardé la vidéo, le plateau est essentiel et même primordial dans le jeu,
le jeu n’est pas du tout mécanique, puisqu’il faut essayer de combiner au mieux les projets, alors oui on joue des cartes mais bon c’est le centre du jeu, difficile de lui reprocher cela quand même
Teddydemontreal dit :Il est en préco sur le joli site strasbourgeois mais je me tâte.
j'ai observé mon ami Martin de "zone jeux de société" qui adore ce jeu. De plus, nombre d'entre vous est dithyrambique également.
mais je suis sceptique...
j'explique: si je devais l'acquérir, j'y jouerai essentiellement en solo. Mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une succession d'achat de cartes pour pousser des pions plastiques et que le plateau (très beau au demeurant) n'est que très accessoire....
L'autre jour, j'ai entendu Mike Muir qui disait " Terraforming Mars, fuc*ing good".
Je sais pas. Si ça peut t'aider
Cripure dit :Hades dit :Oui excellent en solo. Ne pas oublier que le compteur démarre sur le 1 de l'échelle et non sur le 0 comme dans beaucoup d'autres jeux.
SLT Hades,
En solo on démarre à 0 sur tous les compteurs de ressources et le pion compte-tour sur le 1.
Tour 1 :
on pioche 10 cartes, achète les cartes pour 3 chacune, on joue son tour (autant d'actions que l'on peut-veut/récupération de sa monnaie TM, décalage ressources énergie vers chaleur/récup' des ressources/on désactive les cartes bleues) et hop on passe, déjà, au tour 2.
A l'issue de ce dernier tour on peut convertir ressources vertes en forêts pour gagner davantage de PV en les plaçant près de nos cités.
Tout à fait. Ma remarque du 1 sur l'échelle était bien l'échelle compte-tour. Ressources à 0 bien entendu, ce serait trop facile sinon.
Ce qui est marrant en solo, c'est qu'aux alentours du tour 8 ou 9 tu te rends compte qu'il n'y a encore quasi rien de fait niveau objectifs, et qu'il va falloir commencer à ramer ferme.
Hades dit :Cripure dit :Hades dit :Oui excellent en solo. Ne pas oublier que le compteur démarre sur le 1 de l'échelle et non sur le 0 comme dans beaucoup d'autres jeux.
SLT Hades,
Tour 1 :
A l'issue de ce dernier tour on peut convertir ressources vertes en forêts pour gagner davantage de PV en les plaçant près de nos cités.Tout à fait. Ma remarque du 1 sur l'échelle était bien l'échelle compte-tour. Ressources à 0 bien entendu, ce serait trop facile sinon.
Ce qui est marrant en solo, c'est qu'aux alentours du tour 8 ou 9 tu te rends compte qu'il n'y a encore quasi rien de fait niveau objectifs, et qu'il va falloir commencer à ramer ferme.
Oui, on stresse bien jusqu'au 10ème tour.
On pense qu'on ne va jamais y arriver.
La progression semble très longue.
Et puis en quelques tours les choses se mettent en place et toute la stratégie va payer..bon des fois non.
Intrafin édite Terraforming Mars en français…
Super! On aura droit à une traduction et une édition de qualité. [edit: ça je ne retire pas, je l’ai toujours pensé]
Dommage! On risque de ne jamais voir sortir les extensions (s’il y en a un jour)!!! → mauvais souvenirs de Quarrior et Mage Knight… [edit: je ne connaissais pas toute l’histoire, erreur de ma part]
J’aurais préféré que Gigamic s’en mêle [edit: je retire ce que j’ai dit]. Quand on voit la rapidité et la qualité des sorties de Roll For The Galaxy (entre autres…).
Alors qu’Ystari, en son temps, disait que c’était économiquement très difficile de le délocaliser à moins de 100€. Et bien, ils s’étaient trompés.
Encore châpeau bas Madame Mathilde et milles mercis!!! (Même si je possède la version Rio Grande suite aux annonces négatives d’Ystari, à l’époque.) [edit: ça non plus je ne peux pas retirer]
sauf que Intrafin annonce aussi les extensions, dommage de venir se plaindre avant de se renseigner
et puis pour Mage Knight, c’est wizkid qui a refusé les droits VF des extensions alors qu’Intrafin avait déjà payé les traductions
(sinon c’est Roll for the galaxy en fait et roll through the ages)
Et je rajouterais que c’est localiser et non délocaliser.
Harry Cover dit :et puis pour Mage Knight, c'est wizkid qui a refusé les droits VF des extensions alors qu'Intrafin avait déjà payé les traductions
Je crois que c'était le replay du live (non monté, et avant le générique), M.Christophe d'Intrafin a regretté de ne pas pouvoir les sortir (le jeu étant très bon), et il a aussi dit qu'il en avait assez de courir après Wizkid pour avoir les droits/figurines des extensions alors que ces derniers avaient lancé des retirage. Je comprends qu'à force de parler à un mur, on finisse par l'envoyer bouler.
firstnose dit :Intrafin édite Terraforming Mars en français...C'est quoi ces remerciements ?? Si tu veux parler du jeu t'es le bienvenue pour le reste tu peux lui envoyer un MP
Super! On aura droit à une traduction et une édition de qualité.
Dommage! On risque de ne jamais voir sortir les extensions (s'il y en a un jour)!!! -> mauvais souvenirs de Quarrior et Mage Knight...
J'aurais préféré que Gigamix s'en mêle. Quand on voit la rapidité et la qualité des sorties de Roll Through The Galaxy (entre autres...).
Alors qu'Ystari, en son temps, disait que c'était économiquement très difficile de le délocaliser à moins de 100€. Et bien, ils s'étaient trompés.
Encore châpeau bas Madame Mathilde et milles mercis!!! (Même si je possède la version Rio Grande suite aux annonces négatives d'Ystari, à l'époque.)
Mauvais Karma dit :Et je rajouterais que c'est localiser et non délocaliser.
et c'est Gigamic et pas Gigamix
Vous avez raison. Je retire ce que j’ai dit.
J’ai pu discuter avec le monsieur de chez Intrafin, à Trolls & Légendes, aujourd’hui.
Il m’a gentillement expliqué le pourquoi du comment pour Mage Knight et Quarriors (en long et en large).
Je l’en remercie, c’est plus clair pour moi.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas…
C’est à Wizkid à qui il faut jeter la pierre.
Dommage tout de même pour Intrafin.
Je leur souhaite de ne plus jamais avoir ce genre de déboire.
Un grand merci au monsieur de chez Intrafin (je ne sais pas si c’est Christophe) pour sa gentillesse et ses explications.
mea culpa!