Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Ok. Je ne suis pas le seul. Patientons…en espérant qu ils ne fassent pas le pont.

ericflute dit :Ok. Je ne suis pas le seul. Patientons...en espérant qu ils ne fassent pas le pont.

Ce sont des alsaciens.... pas de bol

Mel Breizh dit :
ericflute dit :Ok. Je ne suis pas le seul. Patientons...en espérant qu ils ne fassent pas le pont.

Ce sont des alsaciens.... pas de bol

Les livraisons reprennent aujourd'hui vendredi, ils me l'avaient confirmé mercredi.

Par contre vous avez reçu un suivi / mail comme quoi c’était expédié ? perso rien reçu, peut etre parceque j’ai pré-commandé sur l’ancienne version du site…

TotoLeHéros dit :Par contre vous avez reçu un suivi / mail comme quoi c'était expédié ? perso rien reçu, peut etre parceque j'ai pré-commandé sur l'ancienne version du site...

Pas reçu de mail non plus mais il est noté expédié depuis mercredi sur le site par TNT. Vous pensez que je peux aller le chercher tout à l'heure ? Je ne trouve pas Le Numéro du TNT

Mel Breizh dit :
TotoLeHéros dit :Par contre vous avez reçu un suivi / mail comme quoi c'était expédié ? perso rien reçu, peut etre parceque j'ai pré-commandé sur l'ancienne version du site...

Pas reçu de mail non plus mais il est noté expédié depuis mercredi sur le site par TNT. Vous pensez que je peux aller le chercher tout à l'heure ? Je ne trouve pas Le Numéro du TNT

excatement pareil, je vais passer a mon relais colis vers 11h perso

TotoLeHéros dit :
Mel Breizh dit :

Tu nous diras s'il est arrivé ?

Moi pas de news du meeple orange ,  toujours en status précommande . j’espere que  c’est pas un bug du au nouveau site internet .

Mel Breizh dit :
TotoLeHéros dit :
Mel Breizh dit :

j'en revient, le livreur TNT venait de passer et rien :(

ce sera sans doute demain....

EDIT: j'ai aussi envoyé hier un mail au meeple orange pour avoir le suivi, dès fois que le service client bosse aujourd'hui...

j’ai contacté le meeple O via facebook on ne sais jamais :wink:
Réponse : il traite par ordre de preco .

préco le 8 mai chez le Meeple Orange et ça y est c’est expédié!!!

TotoLeHéros dit :
Mel Breizh dit :
TotoLeHéros dit :
Mel Breizh dit :

j'en revient, le livreur TNT venait de passer et rien :(

ce sera sans doute demain....

EDIT: j'ai aussi envoyé hier un mail au meeple orange pour avoir le suivi, dès fois que le service client bosse aujourd'hui...

Bon bha réponse du meeple orange :

Effectivemment votre commande est déjà en statut expédié, mais celle ci ne part de chez nous qu'aujourd'hui, nous avons commencés les envois je vous joint le numéro de suivi.....

préco du 11/04

Boite reçue
matos parfaitement identique à la VO mais… en français 
faut juste que j’assimile le vocabulaire en français à la place de la VO

en attendant que chacun ait reçu sa boîte laugh quelques retours sur le jeu lui-même :

mode solo essayé plusieurs fois. Vraiment sympa et bien équilibré. 3 parties sur 4, mais des petites doutes si j’ai bien toujours incrémenté les tours. En tout cas le challenge est intéressant puisque ça s’est toujours fini au quatorzième tour et que même quand on réussit il y a la tentative d’essayer un meilleurs score (89 pour le moment). Bon par contre on perd un peu d’une partie du charme en compétitif (lutte pour le territoire, les objectifs)

draft 
Pour/contre j’ai enfin eu l’occasion de l’essayer (à 2 joueurs).
C’est sympa en terme d’ambiance et d’interaction, mais au delà de ça finalement techniquement ça ne change pas grand chose. Si un joueur a une bonne carte en première main il la garde et peut sortir son attaque/combo comme sans draft (testé et approuvé). Quant aux combos, d’un côté on voit plus de carte mais de l’autre si on a l’occasion d’un gros combo l’autre ne donnera pas ce qu’il faut. Je n’ai en fait pas vraiment senti de différence au niveau des succès de stratégie avec le draft que sans draft .
Le système de paiement de cartes fait pour moi déjà office de régulateur : si un joueur a une super main et l’autre des cartes pourris. Le premier va devoir dépenser 12 et il ne lui restera surement pas assez pour poser les 4 cartes. Quant à l’autre eh bien il fera l’impasse et soit paiera des cartes qu’il avait d’avance, soit il économisera pour le tour suivant. Terraforming Mars est vraiment un jeu où ne rien faire un tour n’est pas forcément mauvais (on pourra jouer une carte plus puissante au prochain). Au moins dans la première moitié de partie (et dans la second si on a rien en main à jouer c’est qu’on a mal anticipé  )
Entre ce système et aussi tout ce qui peut être fait sans carte (projets), le draft peut être un mécanisme plaisant à utiliser, mais vraiment pas indispensable pour avoir du contrôle sur le jeu.

Tant pis, je poste ici ma demande de conseil pour les meilleurs sleeves pour Terraforming Mars…

https://www.trictrac.net/forum/post/6879854e59cdcf5a361bc8cdbe26924470d2#post-6879854e59cdcf5a361bc8cdbe26924470d2

J’ai testé avec et sans draft et, globalement, autour de moi, c’est unanime : draft. Quasi tout le monde joue comme ça par ici et je connais certains joueurs qui refusent de jouer sans tellement il trouve la sortie trop prépondérante. Je ne suis pas complètement de cet avis, mais le draft renforce vraiment l’interaction et le fait de s’intéresser au jeu adverse, tout en permettant de voir plus de cartes, ce qui dans jeu qui n’est basé que là-dessus est plutôt important, surtout dans un jeu aussi court (on pioche 10 fois des cartes, c’est peu en fait).

loïc dit :J'ai testé avec et sans draft et, globalement, autour de moi, c'est unanime : draft. Quasi tout le monde joue comme ça par ici et je connais certains joueurs qui refusent de jouer sans tellement il trouve la sortie trop prépondérante. Je ne suis pas complètement de cet avis, mais le draft renforce vraiment l'interaction et le fait de s'intéresser au jeu adverse, tout en permettant de voir plus de cartes, ce qui dans jeu qui n'est basé que là-dessus est plutôt important, surtout dans un jeu aussi court (on pioche 10 fois des cartes, c'est peu en fait).

je suppose que ceux qui trouvent la sortie prépondérante ne sont pas non plus ceux qui gagnent en général, et que le draft n'a finalement rien changé ( sur ce genre de jeu, surtout avec une pioche de 200 cartes, quelqu'un qui compte sur la pioche se plantera la plupart du temps). Mais bon si cela permet d'intéresser aux joueurs adverses (mais mieux vaut ne pas attendre le draft pour ça), effectivement autant l'adopter.

ocelau dit :

je suppose que ceux qui trouvent la sortie prépondérante ne sont pas non plus ceux qui gagnent en général, et que le draft n'a finalement rien changé

Absolument pas. Des vainqueurs frustrés d'avoir gagné suite à des tirages trop bons tout au long de la partie, des joueurs qui veulent avoir plus de choix,... Le jeu se joue en peu de tours, un tirage très bons sur un tour peut faire très mal. Le draft permet de lisser un tirage qui peut être absolument catastrophique (un tirage de cartes de début de partie en fin de partie, ça fait très mal, surtout quand des cartes peuvent rapporter 4-5 points sans conditions à ce stade de la partie).

Allez tous visiter ma chaine youtube c’est haly209, 
Https://youtu.be/1BeddqRPqeEY

loïc dit :
ocelau dit :

je suppose que ceux qui trouvent la sortie prépondérante ne sont pas non plus ceux qui gagnent en général, et que le draft n'a finalement rien changé

Absolument pas. Des vainqueurs frustrés d'avoir gagné suite à des tirages trop bons tout au long de la partie, des joueurs qui veulent avoir plus de choix,... Le jeu se joue en peu de tours, un tirage très bons sur un tour peut faire très mal. Le draft permet de lisser un tirage qui peut être absolument catastrophique (un tirage de cartes de début de partie en fin de partie, ça fait très mal, surtout quand des cartes peuvent rapporter 4-5 points sans conditions à ce stade de la partie).

Je ne vois pas beaucoup de carte qui rapportent 4-5 PV en fin de partie angry . Les cartes qui peuvent rapporter ça :
- des cartes animaux, mais c'est à activer 1 fois par génération. Donc posé en dernier tour ça fait juste 1PV
- des cartes qui scorent sur des séries, type Jovian, ou sur des gros pré-requis type carte à science. Mais il faut donc avoir des conditions spécifiques et il doit y avoir 5 cartes max de ce genre dans le jeu
- les cartes influençant sur la terraformation type météorites, mais là elles sont inopérantes en fin de partie (on ne gagner plus de TR si le critère concerné - oxygène , température, océan - est au max)

Avoir pleins de bon tirage c'est bien, mais de toute façon il faut bien aussi pouvoir en payer l'achat de carte puis la pose. Il arrive d'avoir une super main mais dans ce cas les 12Me dépensés pour les garder grèvent pas mal la pose de carte. Vu que le coût de réservation (3Me ) + la pose , on joue en moyenne 2 cartes  par tours (variable bien sûr selon leur coût/puissance). Pour ça que je ne trouve pas le draft si efficient : sur une main de 4 cartes, le premier pick retire déjà du circuit la moitié des cartes les plus intéressantes du moment (plus de la moitié en terme d'intérêt tactique). 

pour le fait d'avoir en fin de partie des cartes de début de partie ça rejoint ce que je disais : on se met dépendant de la pioche. Ce n'est pas au dernier tour qu'il faut espérer avoir des cartes de scoring, c'est tout au long de la partie qu'il faut commencer à en engranger. La difficulté est bien sûr de doser la quantité à conserver pour que ça ne grève pas le développement (je m'en garde une ou 2, ajusté suivant l'avancement de la partie).

tu parlais dans "Hier j'ai joué" d'une partie en 8-9 tours, ça me semble effectivement rapide. Je manque un peu de repère, car on ne prend pas toujours la peine d'avancer le compteur de génération. C'est souvent cette durée ? Vous jouez bien avec les revenues de départ à 0 ?