Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

ocelau dit :

Je ne vois pas beaucoup de carte qui rapportent 4-5 PV en fin de partie angry . Les cartes qui peuvent rapporter ça :
 

Typiquement, sur ma dernière partie, au dernier tour, un joueur pioche une carte qui permet de poser 2 océans avec un prérequis de +4° et qui rapporte 2 PV en fin de partie. Il est peut-être tomber sur la seule du paquet, mais je ne suis pas sûr.

Une idée du format des cartes pour sleever?

C’est du standard (format Magic)

Merciwink

loïc dit :
ocelau dit :

Je ne vois pas beaucoup de carte qui rapportent 4-5 PV en fin de partie angry . Les cartes qui peuvent rapporter ça :
 

Typiquement, sur ma dernière partie, au dernier tour, un joueur pioche une carte qui permet de poser 2 océans avec un prérequis de +4° et qui rapporte 2 PV en fin de partie. Il est peut-être tomber sur la seule du paquet, mais je ne suis pas sûr.

Je sors d'une partie , et je confirme effectivement j'ai eu cette carte  (prérequis de 0 °C, si on parle de la même) . Et je n'ai pas pu vraiment la rentabiliser car justement le dernier océan a été posée avant que je puisse m'en servir. Oui c'est sûr qu'en fin de partie on peut assez facilement scorer du 2 PV , mais les dépenses en carte font que de toute façon on peut en jouer 3 max environ. Et si on n'en a pas, dépenser un projet pour poser une ville fait aussi bien l'affaire (facilement 2-3 PV).

Toujours aussi bien, mécaniquement je le trouve très bien foutu. J'aime bien justement la gestion de carte Projet. Je commence à évaluer combien de tour la ma main actuel de carte me demandera (financièrement en fonction de mon revenue) pour être posée, pour anticiper si je dois en prendre d'autres. Il faut naviguer entre deux pièges : avoir réserver trop de cartes mais pas le temps/moyen de la poser, ne pas avoir anticiper la pénurie et les aléas de la pioche et se retrouve sans trucs intéressants.

En fait mécaniquement si je devais lui trouver un défaut ce serait plutôt sur l'ordre du tour. C'est quand même assez primordial (risque de se faire agresser, pallier dans les critères de terraformation, occupation du terrain ...) et c'est un système de basique rotation simple de premier joueur. Bon j'anticipe en fonction (et vu sur BGG , c'est l'argument de l'auteur de pouvoir connaître cette information et s'adapter en fonction), mais des fois on aimerait bien avoir plus de prise. J'aurais bien vu par exemple une option payante pour avoir droit d'être premier joueur (par exemple payer 5) avec éventuellement des modulations qu'on peut voir dans d'autres jeux :
- le premier joueur ne peut repayer pour être premier joueur (il le reste si personne ne change)
- plus on est loin dans l'ordre du tour et moins ça coûte de prendre la place
et autres idées
 

Globalement, mécaniquement, il tient la route. c’est un bon jeu. Mais je le trouve mal dégrossi. Il manque un travail éditorial “poussé”, je trouve. Alors oui, on est au-dessus de la moyenne, mais je pense que le jeu avait le potentiel pour être un truc énorme, et je trouve dommage de ne pas avoir pris le temps de le faire. Mais bon, ça reste sympa.

1 er partie hier à 2, très bon premier sentiment. Mais par contre que le le matos est de mauvaise qualité. La boite est ultra fragile, les plateaux joueurs mème pas cartonné, les cubes sont déjà bien abimés sur les angles. Les 3 cubes blanc, j’ai du donné un coup de lime sur les arrêtés, on aurait abimé le plateau autrement. Seul les cartes sont acceptables mais je les ai vite mis sous sleeve…très déçu du matos quand j’ai un outlive sur la mème table pour le mème prix, il n’y a pas photo!!!
Et je trouve vraiment limite certaines photos sur les cartes qui ressemble à un vieux copie coller de photos pris sur le net. Je suis bien d’accord avec toi, l’édition de ce jeu aurait mérité plus d’efforts.

Moi les photos j’aime bien yes (ça change un peu des illus classiques…)

Par contre l’ergonomie des plateaux individuels est effectivemment à chier. Ici un double couche aurait été plus que nécessaire…

Je te rejoins sur le rapport prix/matos qui est pas génial.


Je vais me bidouiller des plateaux individuels en réimprimant et avec du carton je crois (overlay beaucoup trop cher).



Sinon première partie solo, victoire (dernier critère rempli a la génération 14 - l’oxygene) avec 74 pts.

Quelques questions :

- ils disent pas de cités adjacentes, comment fait-on par rapport aux zones réservées :
* interdit de placés une cité à côté d’une zone réservée (même si vide)
* si non, on ne peut pas placer de cité sur la zone réservée si une est déjà présente à côté ?

- pour le modo solo il est dit de commencer sans production supplémentaire (on commence avec 1 partout sans appliquer le bonus de la corpo tirée ?)


En tout cas c’est bien plus simple niveau règle que ce que l’on pourrait penser et c’est très vite fluide. Hâte d’y jouer à plusieurs.

C’est vrai que ça sent l’impression 3D pour les plateaux mais j’attends d’avoir ma boite pour lancer la machine angel

Y a des trucs sympa sur thingiverse :

276768017abb5436bcc27fc5eb9622055f9b.png

59f6afa7925fa7b625b023a0fb661ef3dec5.png

Pour les connaisseurs il faut compter combien d’€ pour imprimer ce fichier en 3D via un site web?

C’est un peu hors de prix :
Le premier (bleu) coute dans les 70 euro l’unité
Le deuxième (rouge) est une version light (il n’y a pas de contour, il se pose simplement sur la feuille) il est dans les 20 euro l’unité.

Tu peux facilement vérifier le prix exact.
Les fichiers pour imprimer son facilement trouvables :
https://www.thingiverse.com/thing:1812360
Puis tu fais faire un devis en ligne sur : sculpteo.com par exemple

Potrick dit :Tant pis, je poste ici ma demande de conseil pour les meilleurs sleeves pour Terraforming Mars...

https://www.trictrac.net/forum/post/6879854e59cdcf5a361bc8cdbe26924470d2#post-6879854e59cdcf5a361bc8cdbe26924470d2

Ultra pro 66 x 91

Exemple:

Martinien dit :C'est un peu hors de prix :
Le premier (bleu) coute dans les 70 euro l'unité
Le deuxième (rouge) est une version light (il n'y a pas de contour, il se pose simplement sur la feuille) il est dans les 20 euro l'unité.

Tu peux facilement vérifier le prix exact.
Les fichiers pour imprimer son facilement trouvables :
https://www.thingiverse.com/thing:1812360
Puis tu fais faire un devis en ligne sur : sculpteo.com par exemple
 

Heu les fichiers sont disponibles gratuitement...

Après tu l'imprim où tu veux, pour moi c'est 0€ on en a une au boulot

cyberba dit :
Martinien dit :C'est un peu hors de prix :
Le premier (bleu) coute dans les 70 euro l'unité
Le deuxième (rouge) est une version light (il n'y a pas de contour, il se pose simplement sur la feuille) il est dans les 20 euro l'unité.

Tu peux facilement vérifier le prix exact.
Les fichiers pour imprimer son facilement trouvables :
https://www.thingiverse.com/thing:1812360
Puis tu fais faire un devis en ligne sur : sculpteo.com par exemple
 

Heu les fichiers sont disponibles gratuitement...

Après tu l'imprim où tu veux, pour moi c'est 0€ on en a une au boulot

Au moins tu es au courant de la chance que tu as.
(Mais tu devais t'en douter)

TotoLeHéros dit :
- ils disent pas de cités adjacentes, comment fait-on par rapport aux zones réservées :
* interdit de placés une cité à côté d'une zone réservée (même si vide)
* si non, on ne peut pas placer de cité sur la zone réservée si une est déjà présente à côté ?

- pour le modo solo il est dit de commencer sans production supplémentaire (on commence avec 1 partout sans appliquer le bonus de la corpo tirée ?)


En tout cas c'est bien plus simple niveau règle que ce que l'on pourrait penser et c'est très vite fluide. Hâte d'y jouer à plusieurs.

Je ne sais pas comment c'est dit en règle VF, mais pour répondre par rapport à la VO :
- l'interdiction porte sur la proximité d'une autre ville, c'est tout.
- la seule exception (qui est effectivement une zone réservée) concerne Noctis City qui doit toujours être placée sur sa zone réservée. Ce qui entends pour moi que on peut se placer à côté de Noctis City si la ville n'est pas encore construite, et qu'on peut placer Noctis City même si un ou plusieurs villes ont été construites autour entre temps.
- à noter la distinction Noctis City/Capital. Chacune représente une ville avec tout ce que cela implique en terme d'effet/scoring, et elles sont toutes les deux posées chacune par une carte spéciale. La différence c'est que Noctis City est placé avec une tuile standard sur l'emplacement réservé. La capitale est construite avec la tuile spéciale (blanche) et où on veut (de mémoire elle score sur la proximité avec l'eau, donc autant la mettre là).

Mode solo : il se joue un incluant le deck "Era Corporation" (c'est comment le terme en VF ?) et c'est précisé que tu commences tes productions à 0 (normal puisqu'on joue avec Era Corpo) modulo bien sûr l'avantage initiale de la corporation.

Le matos en VO est aussi assez cheap et la boîte était au même prix, mais vu la quantité (plus de 200 cartes toutes différentes, autant de marqueurs joueurs, et autant de ressources + tuiles, plateau) je pense qu'en améliorer le qualité aurait augmenter le prix (on est dans une config de matos proche d'un TTA).

Il y a un FAQ Français de Terraforming Mars ?

Martinien dit :Il y a un FAQ Français de Terraforming Mars ?

Pas à ma connaissance. Il y a par contre sur BGG un sujet/FAQ de l'auteur : https://boardgamegeek.com/thread/1705209/official-faq-rules-clarifications

Martinien dit :
cyberba dit :
Martinien dit :C'est un peu hors de prix :
Le premier (bleu) coute dans les 70 euro l'unité
Le deuxième (rouge) est une version light (il n'y a pas de contour, il se pose simplement sur la feuille) il est dans les 20 euro l'unité.

Tu peux facilement vérifier le prix exact.
Les fichiers pour imprimer son facilement trouvables :
https://www.thingiverse.com/thing:1812360
Puis tu fais faire un devis en ligne sur : sculpteo.com par exemple
 

Heu les fichiers sont disponibles gratuitement...

Après tu l'imprim où tu veux, pour moi c'est 0€ on en a une au boulot

Au moins tu es au courant de la chance que tu as.
(Mais tu devais t'en douter)

Pas vraiment en faites mais je viens de faire un test sur sculpteo et ça fait peur, 114€ le plateau !!

ocelau dit :
Martinien dit :Il y a un FAQ Français de Terraforming Mars ?

Pas à ma connaissance. Il y a par contre sur BGG un sujet/FAQ de l'auteur : https://boardgamegeek.com/thread/1705209/official-faq-rules-clarifications

D'expérience : les quelques points d'ombres ou facilement oublié (je fais avec les termes anglais et ambiguïtés possibles) :

Placement :
- sauf précisions explicite contraire, sur un espace réservé océan on ne place que des tuiles océans et inversement
- en fin de partie les jardins scorent d'abord 1 PV par eux-même, puis 1 PV à chaque ville le touchant
- on ne place pas de marqueur de propriété sur les océans . La mer appartient à tout le monde!
- on récupère le bonus du terrain et les 2M€ de proximité d'océan quelle que soit la tuile que l'on pose (océan, forêt, ville, tuile spéciales)

Cartes/actions :
- Lorsqu'une condition limite est inscrite, cela inclue la limite elle-même et au delà . Par exemple une carte demandant 9% d'oxygène ne peut être posée que s'il fait 9 ou plus.
- en terme de condition, si ce n'est pas précisé max, c'est que c'est une condition minimum
- les conditions ne valent que lors de la pose. Les cartes sont conservées et , pour les bleus peuvent être utilisées au delà.
- ne pas confondre tour (jouer 1 ou 2 action) et génération (cycle pioche de cartes/action/revenue) : une carte bleue à activation d'effet s'applique 1 fois par génération , et non par tour (sinon ce serait trop fort). Par contre les cartes à bonus d'effet s'applique tout le temps (par exemple une réduction de 1 à chaque pose de carte)
- pour poser une carte, il faut respecter les conditions : prérequis (en haut de la carte), mais aussi activation d'effet. On ne peut pas poser une carte demandant de baisser la production d'énergie si l'on n'en produit pas (voir les exceptions, logiques, dans la règle)
- Ne pas confondre un Tag (symbole dans un rond) d'une Ressource (symbole dans un carré) d'une Production (symbole dans un carré marron)

Actions/revenues :
- Il n'y a que 4 effets qui font avancer le TR : monter l'oxygène (souvent suite à pose d'une forêt), poser un océan, monter la température ou enfin monter explicitement le TR. Construire une ville ne fait pas monter le TR (l'intérêt est plutôt du scoring/occupation de terrain)
- lorsqu'un critère est au max, on peut faire les actions le concernant (par exemple jouer une carte montant la température alors qu'on est à 8°C) mais ça ne monte plus le TR.
- les revenues peuvent être montées indéfiniment (non limités à 10), seul revenue financier peut être baissé en dessous de 0


tout ça est en gros écrit clairement dans la règle. Le jeu n'est pas très ambiguë ni compliqué, mais il peut y avoir des petits oublis 

Contrairement à ce que dit Loïc je trouve le jeu très bien foutu et fini, quasiment aucuns retours à la règles, pas d’ambiguïtés, cartes bien équilibrées projets et corpo. Et vu le nombre de cartes toutes uniques, c’est clairement que l’auteur/éditeur à bien travaillé son sujet.

franchement le matos n’est pas extra mais il n’a pas à rougir non plus. je préfère ça aux Mickeys qu’on nous colle sur certaines sur boites 

J’ai fait plus de 20 parties et jamais eu de soucis avec les plateaux joueurs, faut juste être attentif