Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Martinien dit :Ca va être compliqué d'ajouter ce détail de règles lors de l'explication.
Je trouve ca dommage car, le reste des règle est simple, explicite et écrit sur les cartes.

Quand je vais devoir dire au joueur qui joue la carte oiseaux (Birds) qu'il ne peut pas la jouer car les autres joueurs n'ont pas 2 de production de plates (sauf si il se les fait perdre)... il risque d'hurler :). Dans ce cas il n'y a pas de transfert d'un joueur à l'autre c'est moins facile a justifier.

"La météorite tu peux la jouer même si il y a rien a bruler, par contre les oiseaux, tu ne peux pas si ils ont rien a détruire."
Je te l'accorde, ca peut se comprendre (ils doivent manger pour exister), mais ca va hurler :)

Ce détail de règle risque d'être oublié par la majorité des joueurs (je pense).

Ce qui serait cool, c'est  que sur la carte il y est d'écrit: "vous devait obligatoirement retirer ..."

pour les oiseaux, la condition, c'est 13% d'oxygène, ce serait étonnant qu'il n'y ai pas un joueur qui ait 2 productions de plantes à lui céder par gentillesse.

Après, c'est vrai que c'est pas simple cette histoire de parfois c'est obligatoire, parfois, ça l'est pas. 

perso ça n’a jamais gêné personne lors de mes parties,  l’important c’est de savoir qu’il y a une différence entre les ressources et la production par forcément de le retenir, car il suffit de le repréciser si besoin en cours de partie et sinon ça ne concerne que peu de cartes finalement.

Par contre oui, ça serait bien mieux si c’était indiqué sur la carte !!

Martinien dit :

Ce détail de règle risque d'être oublié par la majorité des joueurs (je pense).

 

je peux t'assurer que non car quand tu sais qu'il y a une différence et que quelqu'un veut te virer des trucs, tu vérifies ...

Blue dit :

pour les oiseaux, la condition, c'est 13% d'oxygène, ce serait étonnant qu'il n'y ai pas un joueur qui ait 2 productions de plantes à lui céder par gentillesse.

=> Dans une partie à 2 joueurs où il y en a un qui décide de ne pas jouer production de plante.
Je ne sais pas pour vous, mais dans notre cas (4 joueurs) il y en a que 2 max qui augmentent la production de plante, les autre font d’autres stratégies. Plus on fait des partie, je me rend compte que l'on joue de moins en moins "plate" car c'est très vulnérable. Le jour ou il y a un seul joueur qui joue plante sur les 4 ... il va passer la partie a se faire "bruler"

Pour changer de sujet, une image qui me fait rêver :


Martinien dit :
Blue dit :

pour les oiseaux, la condition, c'est 13% d'oxygène, ce serait étonnant qu'il n'y ai pas un joueur qui ait 2 productions de plantes à lui céder par gentillesse.

=> Dans une partie à 2 joueurs où il y en a un qui décide de ne pas jouer production de plante. 
Je ne sais pas pour vous, mais dans notre cas (4 joueurs) il y en a que 2 max qui augmentent la production de plante, les autre font d’autres stratégies. Plus on fait des partie, je me rend compte que l'on joue de moins en moins "plate" car c'est très vulnérable. Le jour ou il y a un seul joueur qui joue plante sur les 4 ... il va passer la partie a se faire "bruler"
 

Les forêts, ça rapporte 1 point pour l'oxygène (avec le revenu qui monte en cours de partie grace à ça), 1 points par forêt, plus 1 points pour les villes qui touchent la forêt (donc 2 à 3 points par forêt). Il est assez facile de s'arranger pour toucher sa propre ville (quand on joue forêt, on joue des villes, faut bien polluer un peu quand même). Sans oublier le jalon pour le jardinier et la récompense pour la plus grande présence sur le plateau.
Il va p'tet se faire brûler, le gars qui fait des plantes tout seul, mais je sais pas si ça va le déranger !
J'ai le sentiment qu'il ne faut surtout pas laisser un joueur tous seul sur les plantes et que tapper dessus ne va faire qu'équilibrer le jeu.

 

Martinien dit :
Blue dit :

pour les oiseaux, la condition, c'est 13% d'oxygène, ce serait étonnant qu'il n'y ai pas un joueur qui ait 2 productions de plantes à lui céder par gentillesse.

=> Dans une partie à 2 joueurs où il y en a un qui décide de ne pas jouer production de plante.
Je ne sais pas pour vous, mais dans notre cas (4 joueurs) il y en a que 2 max qui augmentent la production de plante, les autre font d’autres stratégies. Plus on fait des partie, je me rend compte que l'on joue de moins en moins "plate" car c'est très vulnérable. Le jour ou il y a un seul joueur qui joue plante sur les 4 ... il va passer la partie a se faire "bruler"

Pour changer de sujet, une image qui me fait rêver :


joli ! tu as vu ca ou ?

EDIT:
https://boardgamegeek.com/geeklist/summary/thing/167791/page/12

Après deux parties solo, j’ai besoin de deux clarifications, les règles manquent de certaines précisions ou de clarté 

- en solo (mode jeune corpo) j’ai terminé la Terraformation avant la génération 14, je continue pour marquer plus de points?

- en solo (corpo Thorgate) j’ai eu seulement en production, 1 en énergie au  départ et 48 crédits,  j’ai sacrément ramé pour arriver à Terraformer in extremis à la dernière génération! Peut-être que l’on commence à 1 partout?

Merci de votre aide

le mode solo normalement se joue directement avec les corpos avancées, tu commences tout à zéro sauf si ta corpo te donne de la production et tu joues les 14 générations jusqu’au bout.
Hier j’ai fait 109 points avec la Mining Guild  surtout que j’avais choppé la carte qui donne +1 M€ à l’acier et au titane, la fête du slip !

Martinien dit :
Blue dit :

pour les oiseaux, la condition, c'est 13% d'oxygène, ce serait étonnant qu'il n'y ai pas un joueur qui ait 2 productions de plantes à lui céder par gentillesse.

=> Dans une partie à 2 joueurs où il y en a un qui décide de ne pas jouer production de plante. 
Je ne sais pas pour vous, mais dans notre cas (4 joueurs) il y en a que 2 max qui augmentent la production de plante, les autre font d’autres stratégies. Plus on fait des partie, je me rend compte que l'on joue de moins en moins "plate" car c'est très vulnérable. Le jour ou il y a un seul joueur qui joue plante sur les 4 ... il va passer la partie a se faire "bruler"

 

Ne pas oublier que les effets à bordures rouges peuvent être appliqués à soi-même. Concéder une prod de deux plantes contre le développement d'oiseaux à 1 Pv peut être un deal intéressant.

pas sûr effectivement d'avoir toujours distinguer encadré rouge sur ressource et sur production. Mais en même temps Terraforming mars est un jeu qui est facile à appréhender thématiquement. C'est cohérent qu'un astéroïde n'est pas besoin de plante à détruire pour attérir, mais qu'a contrario il sera difficile de faire grandir des ours s'ils ont rien à bouffer.

et +1 avec Blue sur l'équilibrage des plantes. C'est en ce sens que je rejoins Harrycover : derrière son côté un peu amateur et brut se trouve un jeu finement pensé .

 

Première partie, à deux joueurs avec Le Jardinier, on termine à 86/77 avec la belle impression d’avoir joué comme des quiches, vous confirmez vu nos scores ?

Lapinesco dit :Première partie, à deux joueurs avec Le Jardinier, on termine à 86/77 avec la belle impression d'avoir joué comme des quiches, vous confirmez vu nos scores ?

Au delà du score minable (je dis ca j'en sais rien ), tu en as pensé quoi de ton coté du jeu en lui même ?

Lapinesco dit :Première partie, à deux joueurs avec Le Jardinier, on termine à 86/77 avec la belle impression d'avoir joué comme des quiches, vous confirmez vu nos scores ?

ben c'est pas si mal, vous avez joué direct avec l'ère des corporations ?

Harry Cover dit :
Lapinesco dit :Première partie, à deux joueurs avec Le Jardinier, on termine à 86/77 avec la belle impression d'avoir joué comme des quiches, vous confirmez vu nos scores ?

ben c'est pas si mal, vous avez joué direct avec l'ère des corporations ?

Nope, on a joué avec l'ouverture évoluée (Choix d'une corpo sur un tirage de 2 + acquisition de la première mains), mais pas avec les cartes "ère des corpos".

De mémoire : moi 77 dont 10 d'obj, 5 de récomp, une petite dizaine via animaux, 6 ou 7 via cartes, 5 pvs sur le plateau, le reste +/- en NT.

Mon pote fait beaucoup plus sur le plateau (pas loin de 20 de mémoire)

studiordl dit :Après deux parties solo, j'ai besoin de deux clarifications, les règles manquent de certaines précisions ou de clarté 

- en solo (mode jeune corpo) j'ai terminé la Terraformation avant la génération 14, je continue pour marquer plus de points?
 

La jeune corpo est faite pour être jouer par un débutant contre ceux qui on déjà fait quelques partie.
Pour l'avoir testé, c'est vraiment bien équilibré, car le débutant est dans la courses, il n'est pas frustré d'avoir fait des erreur irrattrapable en début de partie.
Si non, oui il faut continuer pour marqué des points jusqu'à la fin de la 14ème génération
 

studiordl dit :
- en solo (corpo Thorgate) j'ai eu seulement en production, 1 en énergie au  départ et 48 crédits,  j'ai sacrément ramé pour arriver à Terraformer in extremis à la dernière génération! Peut-être que l'on commence à 1 partout?
 

C'est à la dure :) il faut commencer à 0 partout + production de la corpo

 

Harry Cover dit :le mode solo normalement se joue directement avec les corpos avancées, tu commences tout à zéro sauf si ta corpo te donne de la production et tu joues les 14 générations jusqu'au bout.
Hier j'ai fait 109 points avec la Mining Guild  surtout que j'avais choppé la carte qui donne +1 M€ à l'acier et au titane, la fête du slip !
 

Merci cher Harry!
Pour cette première partie solo j'ai fini modestement à 72 pts, donc chapeau pour les 109 !
il va falloir que je remette ça laugh

Edit: Merci aussi Martinien, effectivement c'est à la dure!

Lapinesco dit :Première partie, à deux joueurs avec Le Jardinier, on termine à 86/77 avec la belle impression d'avoir joué comme des quiches, vous confirmez vu nos scores ?

Ma première partie à deux, ce soir avec mon fils :  86/78 ( mais avec jeune corporation) 2H de jeu.

On adore 

(Bises au jardinier, si le jeu lui a plu on remettra ça ensemble  )

Bug de la VF ?



La carte indique : Diminuez votre production de plantes.
La VO est correte:
24833406677b8737d636d71f60e37606bce8.jpe

Mais ce qui m’inquiète est que si il y a un bug, c’est qu’il peut y en avoir d’autres…
Avez vous vu d’autres bug ?
Par hasard … quelqu’un a la VO et la VF pour comparer ? :slight_smile:

Bug oui et non, si tu te réfères à l’iconographie, c’est correct. Faut juste y faire attention, mais sinon oui c’est une erreur de traduction.

Mauvais Karma dit :Bug oui et non, si tu te réfères à l'iconographie, c'est correct. Faut juste y faire attention, mais sinon oui c'est une erreur de traduction.

Je ne suis par d'accord avec toi, car le bug existe également dans l'autre sens sur une carte VO:
Small Asteroid
Errata: There should be a ‘-‘ before the plant icons on this card. The text is correct.
Source : https://boardgamegeek.com/thread/1705209/official-faq-rules-clarifications

En l'état on ne peux pas dire: iconographie est la référence.