le robot coute 9 de mémoire (je suis vieux ^^)
et il y a quelques cartes qui sont copiables et qui offrent 3 ou 4 grades de prod l’air de rien (des cartes a à + de 15M$), mais qui ont des malus ( à reproduire donc )
mumut dit :Martinien dit : Ca semble être : ZONE DE MOHOLE.
Ce qui fait la deuxième erreur de la VF avec la carte POISSONUne autre mini erreur sur la corpo Thorgate. Il est marqué «Le coût de votre carte Énergie (...) est réduit de 3m€». Il faut remplacer «votre carte» par «vos cartes».
Rien de bien méchant, mais c'est vrai que ça commence à faire pas mal d'erreurs.
Bonne nouvelle: j'ai remonté ces erreurs à intrafin qui les a remonté à fryxgames :)
Ces 3 erreurs devraient être rectifiées pour la deuxième édition.
ya t il des differences entre la VO et la VF,
j’ai un ami qui a acheté la vf et qui me dit qu’il y a une extension (des nouvelles cartes) qu’il n y a pas dans la VO… il dit des betises ou pas ?
merci
oui il dit des bétises
l’extension devrait sortir d’ici 1 mois, 1 mois et demis. En même temps que l’extension VO.
ok top merci.
dailleurs lextension c juste un plateau ou il y aura également des cartes ?
andromak dit :ok top merci.
dailleurs lextension c juste un plateau ou il y aura également des cartes ?
je n'ai pas l'impression.
De ce que j'ai vue, il y a simplement un plateau double face, avec de nouvelles récompenses qui doivent légèrement changer les objectifs, mais ça ne doit pas changer le jeu énormément.
Elysium : https://boardgamegeek.com/image/3467519/lastalchemist?size=original
Hellas : https://boardgamegeek.com/image/3467520/lastalchemist?size=original
Des océans plus concentrés, pas de noctis city, des récompenses de poses plus fortes. En gros, un jeu un peu plus accès sur le plateau.
Pas de nouvelles cartes, non.
De l’auteur :
This expansion is only a double-sided map to vary the experience. Each side contains 5 new milestones and 5 new awards, a new configuration of ocean placements and a lot of new placement bonuses. However, the play is the same, just varied.
Later expansions will probably always include more cards, although not necessarily only project or corporation cards
Harry Cover dit :Contrairement à ce que dit Loïc je trouve le jeu très bien foutu et fini, quasiment aucuns retours à la règles, pas d'ambiguïtés, cartes bien équilibrées projets et corpo. Et vu le nombre de cartes toutes uniques, c'est clairement que l'auteur/éditeur à bien travaillé son sujet.
T'as pas tort, je suis un peu sévère avec le jeu. C'est en partie dû au fait que j'ai eu, à ma première partie, l'impression de jouer à un Race gonflé aux hormones pendant 3 heures, ce qui est long.
Pour les corpos, j'ai un doute sur l'équilibrage (à confirmer), pour les cartes, globalement l'équilibre semble bon au regard de la quantité. Les règles sont en effet d'une simplicité énorme en regard du jeu, c'est un énorme point fort du jeu (je suis en train d'y jouer avec mon fils de 8 ans). Je trouve le système de majorité un pas très bon, je trouve dommage de ne pas avoir plus travailler le jeu pour le rendre un petit plus court. Mais tu as raison, la manière dont j'ai présenté les choses est un peu sévère : le jeu est fluide, accessible, avec un thème plutôt bien rendu et un équilibrage global qui semble à la hauteur. Donc un jeu au-dessus de la moyenne, clairement.
Martinien dit :mumut dit :Martinien dit : Ca semble être : ZONE DE MOHOLE.
Ce qui fait la deuxième erreur de la VF avec la carte POISSONUne autre mini erreur sur la corpo Thorgate. Il est marqué «Le coût de votre carte Énergie (...) est réduit de 3m€». Il faut remplacer «votre carte» par «vos cartes».
Rien de bien méchant, mais c'est vrai que ça commence à faire pas mal d'erreurs.Bonne nouvelle: j'ai remonté ces erreurs à intrafin qui les a remonté à fryxgames :)
Ils pourraient nous offrir les cartes rectifiées...
@ Loïc : c’est vrai que le jeu est un peu long, surtout et paradoxalement à 2 joueurs !
Martinien dit :mumut dit :Martinien dit : Ca semble être : ZONE DE MOHOLE.
Rien de bien méchant, mais c'est vrai que ça commence à faire pas mal d'erreurs.Bonne nouvelle: j'ai remonté ces erreurs à intrafin qui les a remonté à fryxgames :)
Oui enfin la bonne nouvelle c'est surtout pour ceux qui acheteront la seconde édition...
Harry Cover dit :oui il dit des bétises
Alors ca n'a peut-etre rien à voir, mais il y a ien marqué à l'arrière de la VF: Inclus l'extention "Ere des corporations" Je pense que c'est de cela dont voulait parler la personne en question :-)
fhuard dit :Martinien dit :mumut dit :Martinien dit : Ca semble être : ZONE DE MOHOLE.
Ces 3 erreurs devraient être rectifiées pour la deuxième édition.Ils pourraient nous offrir les cartes rectifiées...
Je suis entièrement d'accord.
Le jeu est effectivement un peu long.
Autre remarque : il y a 208 projets, à 4 joueurs au 10eme tour on a souvent besoin de mélanger la défausse pour que tout le monde ait 4 cartes.
Ce qui est frustrant, on a un sentiment de remettre enjeu les « poubelles » (surtout quand on draft).
Une idée pour corriger ces deux problèmes ? : Accélérer la partie et éviter d’utiliser la défausse.
Personnellement, je testerais bien de commencer la partie avec +1 dans chaque productions, ou chaque joueur peut augmenter de +1 trois productions de son choix…
Des idées ? Où il y a peut-être déjà une variante de connu, car on ne doit pas être les premier à se poser la question.
Rq : Dans les règles ils disent qu’ajouter “Ere des corporations” augmente la durée du jeu. Je me suis donc dit que pour une partie coute j’allais les retirer. Mais je me suis rendu compte que ça représente presque 50% des cartes… Jouer sans “Ere des corporations” me parait utopique.
les cartes ERA n’impactent pas ou très indirectement les 3 conditions de fin de victoire
Elles délayent donc le jeu en permettant de scorer, piocher des cartes, etc.
Martinien dit :Le jeu est effectivement un peu long.
Autre remarque : il y a 208 projets, à 4 joueurs au 10eme tour on a souvent besoin de mélanger la défausse pour que tout le monde ait 4 cartes.
Ce qui est frustrant, on a un sentiment de remettre enjeu les « poubelles » (surtout quand on draft).
Une idée pour corriger ces deux problèmes ? : Accélérer la partie et éviter d’utiliser la défausse.
Personnellement, je testerais bien de commencer la partie avec +1 dans chaque productions, ou chaque joueur peut augmenter de +1 trois productions de son choix…
Des idées ? Où il y a peut-être déjà une variante de connu, car on ne doit pas être les premier à se poser la question.
Rq : Dans les règles ils disent qu’ajouter "Ere des corporations" augmente la durée du jeu. Je me suis donc dit que pour une partie coute j’allais les retirer. Mais je me suis rendu compte que ça représente presque 50% des cartes… Jouer sans "Ere des corporations" me parait utopique.
Franchement je ne vois pas où est le problème de remélanger , faut pas dire n'importe quoi non plus, ça n'a rien d'une poubelle, ce sont des cartes qui contextuellement ne te servaient pas et qui peuvent intéresser tes adversaires.
Pour la longueur à un moment donné faut savoir ce qu'on veut, un jeu riche et profond ben faut y mettre du sienet jouer sans les cartes eres des corpo ampute le jeu
rajouter de la prod en début ça va affailblir plein de cartes voir casser les équilibres subtiles autant commencer avec tous les marqueurs aux max aussi .. franchement
l'intéret du jeu c'est de galérer pour se monter sa production, je ne vois pas l'intérêt de me macher le boulot
Perso, quand on re-mélange, j’ai la remarque des autres joueur :
A bon… le jeu ne prévoit pas suffisamment de carte pour une partie ? (Avec une pointe de déception)
Mais j’approuve ce que tu dis et au final ces « anciennes cartes » le font très bien.
Si tu me l’autorise, je dirais plus que je « chipote » que plutôt « dire n’importe quoi » :)
J’étais très intéressé par ce jeu jusqu’à ce que je réalise que sa durée était supérieure à 1H30/2H.
Cela m’a refroidit car je n’aurais pas l’occasion de le sortir souvent…
Et comme il n’y a pas de réelle variante pour réduire la durée…ZUT !
Martinien dit :
Rq : Dans les règles ils disent qu’ajouter "Ere des corporations" augmente la durée du jeu. Je me suis donc dit que pour une partie coute j’allais les retirer. Mais je me suis rendu compte que ça représente presque 50% des cartes… Jouer sans "Ere des corporations" me parait utopique.
du coup je n'ai pas compris : vous avez joué avec ou sans Ere des corporations ?
A 4 joueurs effectivement il y a un moment où on mélange, généralement c'est quand même vers la fin. A moins que vous ayez beaucoup utilisez des cartes à pouvoir de pioche. Mais de base, ça doit tenir 11 générations (4*10 de départ + 10*4*4 à chaque génération suivante. Ca fait une marge de 8 cartes). Et ça peut dépendre de votre partie, il suffit que vous avanciez peu la terraformation et la partie peut durer.
La défausse n'a pas nécessairement de mauvaises cartes. Au contraire je dirais, il y aura surement dedans tout un tas de cartes dédiés aux fin de partie (par leur contrainte de pose ou par leur pur intérêt de scoring) que vous avez légitimement écartés en début de partie. Et il me semble que c'est assez courant dans un tel jeu de cartes d'avoir à refaire la pioche en config nombreux ( j'ai en tête le cas de Deus ou Race For The Galaxy, mais il y en a surement d'autres).
La seule variante que je verrais ce serait de considérer l'épuisement de la pioche comme une condition de fin de partie, ça peut inciter les joueurs à plus se concentrer sur la terraformation.
@Bobdju
ça dépend du nombre de joueurs. Si c'est en solo ou à 2, c'est jouable en 90 minutes avec un peu d'habitude.
Sans Ere des corporations.
Généralement, à la 10-11 eme génération on doit remélanger. Car il faut prendre en compte qu’il y a des cartes bleu qui font piocher.
C’est dommage car il nous manque généralement que 4 ou 6 cartes pour pouvoir tenir
Je serais interessé d’avoir un retour d’autres personnes qui jouent à 4. Car je me demande si on est pas un peu “mou” pour monter l’oxygène et température