Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

je ne pense pas que le cube blanc génération soit indispensable sauf en compte tour solo effectivement .

-Nem- dit :Première partie hier soir. J'avais beaucoup d'attente et craignais un peu d'être déçu. Mais que nenni, j'ai adoré !

Quelques questions quand même, parmi les conditions de fin de partie le placement des tuiles océans nous a paru assez laborieux et peu intéressant niveau PV (en comparaison des forêts par exemple). Est-ce que c'est le hasard des cartes qui a voulu ça ou c'est une tendance générale ?

Et le marqueur génération sert pas à grand chose en multijoueur si ? Après la quatrième génération on a commencé à oublier de le bouger assez régulièrement... Y a pas de carte qui en dépend ?

Les océans rapportent 1 TR , soit 1PV et 1 revenu, pour un coût modeste d'une quinzaine de M€. Ces cartes font par ailleurs souvent autre chose, typiquement augmenter la température. Les océans ont deux autres intérêts :
- pouvoir combiner la pose de tuiles autres à côté et profiter du bonus de +2M€ (ou pour l'océan lui même en le posant à côté d'une autre océan)
- récupérer le bonus de terrain => souvent un complément rapide pour atteindre les 8 feuilles et poser une forêt derrière. Il y a en océan des bonus intéressants comme piocher 2 cartes ou gagner 2 titanium
J'en pose souvent en début de partie pour lancer le jeu, ça amorce du revenue supplémentaire (TR) et me donne des ressources (fer, titane) pour payer une autre carte.

donc comme c'est un truc qui se pose globalement selon les cartes et sans revenue (à part 2 carte bleu qui permettent par paiement d'activation d'en poser). D'une partie à l'autre ça peut être développé très vite (comme il n'y a que 9 tuiles, parfois on paie en tant projet standard quand la pose s'accélère pour en profiter tant qu'il y en a)  ou au contraire tarder. En moyenne c'est souvent le premier/second critère rempli. Je l'ai rarement vu en dernier critère.

Pour le marqueur génération , effectivement à plusieurs il ne sert à rien. A part dans les premières parties pour repérer combien dure une partie pour mieux évaluer le rythme des suivantes

mumut dit :Merci Reixou et Martinien pour vos réponses ;)

duinhir dit :
Xavb dit :Bonjour,
Une petite partie solo l’autre soir et une carte dont le texte français me parait erroné au vue
de l’iconographie et du reste de la carte:
« Microbe amélioré » qui pour chaque tag plante, microbe, ou animal joué, fait gagner au choix
soit une plante, ou un microbe ou un animal (pour les deux derniers) sur cette carte.
La carte ne permettant pas de gagner des points de victoire pour les cubes présents sur la carte,
Le texte devrait être sur une autre carte.

sur cette carte signifie la carte jouée (celle qui peut héberger des cubes donc)

Par «jouer», on entend poser une carte ou réaliser l'action d'une carte bleue (ou les deux ?)

jouer c'est posé, pas activé. Sinon ce serait trop fort, car en gros ça doublerait la puissance de toutes les cartes animaux type poisson.

En multi, le marqueur génération sert pour le draft à compter les tours pairs et impairs.

ocelau dit 
mumut dit :Merci Reixou et Martinien pour vos réponses ;)

duinhir dit :
Xavb dit :Bonjour,
Une petite partie solo l’autre soir et une carte dont le texte français me parait erroné au vue
de l’iconographie et du reste de la carte:
« Microbe amélioré » qui pour chaque tag plante, microbe, ou animal joué, fait gagner au choix
soit une plante, ou un microbe ou un animal (pour les deux derniers) sur cette carte.
La carte ne permettant pas de gagner des points de victoire pour les cubes présents sur la carte,
Le texte devrait être sur une autre carte.

sur cette carte signifie la carte jouée (celle qui peut héberger des cubes donc)

Par «jouer», on entend poser une carte ou réaliser l'action d'une carte bleue (ou les deux ?)

jouer c'est posé, pas activé. Sinon ce serait trop fort, car en gros ça doublerait la puissance de toutes les cartes animaux type poisson.

et pour compléter , de toute façon il est question ici des tags/balise joué. Or on ne réalise jamais la pose de tag. Les actions bleus posent des ressources, pas des tags. Par rapport au doute sur la carte, la VO est aussi assez ambiguë (elle parler de "this" card et "that" card)

Bon jeu reçu, dépunché, rangé, et règles lues/comprises. C’est assez limpide à la première lecture à priori.
On va essayer de se faire une partie dans le week end !

Juste une remarque, rien de neuf sous le soleil car ca a déjà été maintes fois dit, mais aussi bon soit le jeu la qualité du matos elle est vraiment à chier. (les plateaux individuels je savais déjà, mais même la boite fait cheap, le livret est imprimé sur du papier cheap, le plateau central n’inspire pas la solidité…)

J’ai contacté Intrafin, ils ne savent pas encore quelle politique ils pourront mettre en place poru un éventuel remplacement des cartes erronées pour les possesseurs de la première édition.
Je leur ai bien précision que nous étions nombreux à attendre ce geste. A la limite, si tout le monde leur envoie un message sur FB, ça les fera peut-être réagir.

Ca roule, merci pour vos réponse

kakawette dit :la qualité du matos elle est vraiment à chier. (les plateaux individuels je savais déjà, mais même la boite fait cheap, le livret est imprimé sur du papier cheap, le plateau central n'inspire pas la solidité...)

Un gros mais alors un très gros +1.

La boîte, il ne faut surtout pas la mettre sous une pile d'autres boîtes tellement le carton est fin.
le livret pareil faut pas trop le manipuler sinon on va vite se retrouver avec du papier c**
les cubes ressources( bronze, argent et or), sont déjà décolorés sur les coins sans avoir été utilisés !
les 3 gros cubes blancs, on voit que la coupe n'est pas nette et franche.

le tout servi pour 50 boules !

perso sous mes boitres de vikings gone wild et de flamme rouge elle tient tres bien

vous etes surs de pas avoir eu une contrefaçon chinoise?

brougnouff dit :En multi, le marqueur génération sert pour le draft à compter les tours pairs et impairs.

bonne idée

noisettes dit :perso sous mes boitres de vikings gone wild et de flamme rouge elle tient tres bien

vous etes surs de pas avoir eu une contrefaçon chinoise?

Tant mieux pour toi, mais moi elle est plutôt au dessus qu'en dessous.
Rien que d'appuyer avec un doigt le carton de la boîte plie ( et sans forcer comme un dingue hein, une simple pression).
Et non ce n'est pas de la contrefaçon chinoise mais bien du made in germany by ludofact !
Bon c'est pas trop grave quand on le sait, on fait un peu plus attention, et on manipule avec précaution.

Est-ce que VO est aussi de même qualité médiocre moyenne ? angry

Halfly dit :Est-ce que VO est aussi de même qualité médiocre moyenne ? angry

oui. L'edition est à la limite du correct.

mais y'a bien pire.

peso la boite est normale pour moi, en plus je m’en cogne grave !! je ne joue pas avec
les cartes ne sont extra mais bon vu que tout le monde les sleeves quel intérêt d’avoir mieux puisque je vois tout le monde sleever même les cartes toilées

la qualité du matos est strictement identique à la VO

oui on a vu mieux en terme de qualité purement matériel, mais bon le jeu est excellent alors ça ne me gène pas du tout même 10 euros de plus j’achetais

Est-ce que vous savez où on peut trouver de belles ressources réalistes  pour améliorer le visuel du jeu ?

almacope dit :Est-ce que vous savez où on peut trouver de belles ressources réalistes  pour améliorer le visuel du jeu ?

Tu peux chercher là si tu trouves ton bonheur : https://www.meeplesource.com/products.php?cat=12

flocor dit :Hello la compagnie !
Il y a un endroit qui liste les différentes erreurs de la VF....?
Merci d'avance !

+1

Allez, normalement première partie ce soir. Tentative de solo hier soir convaincante.

Le matériel n’est pas de très bonne qualité mais je vous ai tellement entendu couiner  que je m’attendais à pire…

Comme un bon geek, je prendrai certainement l’extension mais j’ai cru comprendre que c’était juste une nouvelle map (ou deux même) c’est bien ça?

Et comme un bon geek s’ils proposent les cartes rectifiés même si c’est pas bien grave, je serai ravi.

J’ai juste besoin d’une petite confirmation de règle : Les prérequis sont nécessaires au moment de la pose de la carte pas de son utilisation. Je pense aux cartes bleues déjà posées, quand le prérequis n’est plus respecté, la carte est toujours utilisable ?  

Merci

Oui tu peux continuer des les utiliser même si le prérequis n’est plus valable 
il fait le respecter juste au moment de la pause

amuse toi bien

une question : dans une partie standard, l’avantage de la corpo ‘thorgate’ qui permets de commencer avec une production d’énergie de 1 ne sert à rien, non ? vu que tout le monde commence avec une prod à 1…