Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Pareil pour moi!

certain pour la N1, si ce n’est pas précisé c’est toujours une condition minimum, noté dans la règle …

N2: c’est un flou pour toute la règle : monter la température de un = monter la température de deux !!! Bref on parle toujours de paliers…

On adore ce jeu. On a déjà fait 4 parties à 2 joueurs en 3 jours. On joue avec toutes les cartes et on démarre toutes les productions à 1 mais malgré cela on arrive vraiment pas à descendre en dessous de 3 heures de jeu. (Avec les productions démarrés à zéro, on a mis 4 heures)
Nos scores sont entre 115 et 100 suivant les parties

C’est clairement un jeu long mais addictif. C’est surement le terraformage qui fait cela car à la sortie de Terra Mystica on avait fait 10 parties en une semaine.
Ce n’est pourtant pas la même mécanique et Terra Mystica est plus rapide à jouer.

TM et TM ont un peu le même défaut : Si tu démarre mal, tu finis pas bien. Si tu démarre bien, tu finis pas mal.

ZORG14 dit :On adore ce jeu. On a déjà fait 4 parties à 2 joueurs en 3 jours. On joue avec toutes les cartes et on démarre toutes les productions à 1 mais malgré cela on arrive vraiment pas à descendre en dessous de 3 heures de jeu. (Avec les productions démarrés à zéro, on a mis 4 heures)

Euh... Je sais pas, peut être un peu plus de cadrage pour les deux joueurs pour réduire le temps de jeu ?

Nous avons joué hier a deux, première partie pour tous les deux, et la partie a été plié en 2H30. Nous avons commencé avec une production a Zero.
On imagine qu'on va pouvoir réduire "un peu" le temps de jeu en connaissant un peu mieux les cartes, cela parait cohérent.
Je parle pas d'une partie en 20 minutes évidement mais 2 bonnes heures, cela me semble faisable, non ?

Clignote dit :Pareil pour moi!

certain pour la N1, si ce n'est pas précisé c'est toujours une condition minimum, noté dans la règle ...

N2: c'est un flou pour toute la règle : monter la température de un = monter la température de deux !!! Bref on parle toujours de paliers...

Pourtant dans la règle c'est bien précisé de 1 niveau et pas de 1 degré de ce que j'ai lu hier soir quand tu convertis la chaleur par exemple, je vois pas trop le flou

Bon, ça y est j’ai joué mes premieres parties !

Bien emballé, les mecanismes ont rien d’extraordinaire, mais ça tourne super bien et c’est jouissif à souhait de voir se former des combos de plus en plus efficaces.

Mais comme beaucoup, je trouve les platos et le systeme de marqueurs de production super legers, et j’ai vu qu’on pouvait imprimer en 3d des grilles qui maintiennent les cubes en place.

et de là, j’ai découvert des tuiles en 3D pour remplacer ocean, forets, villes et tuiles speciales.

ça me tente bien, mais du coup, je me posais une question : j’imprime combien de forêts et combien de villes?

CEux qui ont beaucoup joué, vous sortez combien de ville au maximum, dans une partie à 5? et combien de foret dans une partie avec peu de villes?

Merci de vos retours !

kakawette dit :Tu le fais toi même ? Ou tu as commandé ca quelque part ? 

fait avec mon imprimante ,la je suis a la fin les decks box et fini ,
je passe au prochain Pimp

Wooooooh partie exceptionnelle ce soir (enfin pour nous en tout cas) !
14 générations à 2, 1h20 de temps de jeu (toutes les cartes et productions à 0 au départ, comme quoi c’est possible d’aller vite :)).
Je joue avec Ecoline, et me focalise sur les forêts dès le début. J’ai un tirage de cartes exceptionnelles tout le long de la partie, un gros chanceux pour une fois ! Des cartes qui augmentent ma production de plantes, celle qui me donne des animaux quand je place des forêts, des events focalisés sur océans/température donc parfaitement complémentaires…
Bilan je score 142 points , avec pas loin de 50 points entre forêts et villes ! Mon adversaire malgré une bonne partie n’a pas pu suivre le rythme, et finit tout de même à 114 ce qui reste une belle partie vu nos scores précédents (un précédent high à 120, mais sinon une moyenne autour de 100).

C’est quoi les high scores sur une partie où on ne fait pas trainer 25 générations ?

kakawette dit :Wooooooh partie exceptionnelle ce soir (enfin pour nous en tout cas) !
14 générations à 2, 1h20 de temps de jeu (toutes les cartes et productions à 0 au départ, comme quoi c'est possible d'aller vite :)).
Je joue avec Ecoline, et me focalise sur les forêts dès le début. J'ai un tirage de cartes exceptionnelles tout le long de la partie, un gros chanceux pour une fois ! Des cartes qui augmentent ma production de plantes, celle qui me donne des animaux quand je place des forêts, des events focalisés sur océans/température donc parfaitement complémentaires...
Bilan je score 142 points , avec pas loin de 50 points entre forêts et villes ! Mon adversaire malgré une bonne partie n'a pas pu suivre le rythme, et finit tout de même à 114 ce qui reste une belle partie vu nos scores précédents (un précédent high à 120, mais sinon une moyenne autour de 100).

C'est quoi les high scores sur une partie où on ne fait pas trainer 25 générations ?

Félicitations beau score 

Nos parties à deux, pour l'instant on tourne autour de 90, on n'a pas encore dépassé les 100 et le temps est similaire: 1h15.

En solo le chalenge est vraiment difficile! mais c'est bon 

Bon bah maintenant faut que je motive ma Dame pour prendre ma revanche : perdu 76 à 79 lundi soir (corpo débutant et sans l’Ere des corpos…)

Par contre comme beaucoup on a joué 2h15/30 …

A voir avec l’expérience !

moi mes premières parties sont plutot pas terribles indecision mais je sens que la prochaine sera la bonne

Je me permets, au vu de la photo, de rappeler quelques points de règles (j’espère que tu ne m’en voudras pas).

- il n’est pas utile de placer un cube à sa couleur sur les océans, la règle précise qu’ils appartiennent à tous les joueurs.
- les tuiles forêts (exceptées la première et les cartes spéciales) doivent être placés à côté d’une tuile que l’on possède (donc océans non compris). Du coup, à moins que tu n’aies eu beaucoup de cartes t’autorisant à placer les forêts dans les zones de ton choix, il n’est pas possible qu’aucune de tes forêts ne soit adjacente à une autre.

Rwain dit :Je me permets, au vu de la photo, de rappeler quelques points de règles (j'espère que tu ne m'en voudras pas).

- il n'est pas utile de placer un cube à sa couleur sur les océans, la règle précise qu'ils appartiennent à tous les joueurs.
- les tuiles forêts (exceptées la première et les cartes spéciales) doivent être placés à côté d'une tuile que l'on possède (donc océans non compris). Du coup, à moins que tu n'aies eu beaucoup de cartes t'autorisant à placer les forêts dans les zones de ton choix, il n'est pas possible qu'aucune de tes forêts ne soit adjacente à une autre.

J'allais le signaler avant de te lire.
Et monter aussi haut en oxygène avec aussi peu de forêts, ça interroge.

A moins que j'ai raté un point, et c'est possible, et que les deux forêts initiales posées par l'adversaire fictif te permettent de commencer à 2%.
Je vérifierais.

Rwain dit :Je me permets, au vu de la photo, de rappeler quelques points de règles (j'espère que tu ne m'en voudras pas).

- il n'est pas utile de placer un cube à sa couleur sur les océans, la règle précise qu'ils appartiennent à tous les joueurs.
- les tuiles forêts (exceptées la première et les cartes spéciales) doivent être placés à côté d'une tuile que l'on possède (donc océans non compris). Du coup, à moins que tu n'aies eu beaucoup de cartes t'autorisant à placer les forêts dans les zones de ton choix, il n'est pas possible qu'aucune de tes forêts ne soit adjacente à une autre.

les remarques ca aide toujours a s'améliorer
- effectivement les cubes sur les océans ca ne sert a rien mais en solo j'aime bien (cela charge la carte)
- par contre le 2e point m'intrigue je joue les forets plus ou moins comme je veux, il faut que je corrige ca .... merci
... cela dis j'ai perdu quant meme

Govin dit :

A moins que j'ai raté un point, et c'est possible, et que les deux forêts initiales posées par l'adversaire fictif te permettent de commencer à 2%.
Je vérifierais.

Alors, là-dessus, il me semble qu'il est clairement précisé dans la règle que non, ces deux forêts ne font pas monter l'oxygène. J'en suis sûr à 99,1 %.

Govin dit :

Je vérifierais.

je confirme que l'on ne monte pas l'oxygene sur les tuiles de l'adversaire
je ne me rappel plus trop de la partie mais ne pense pas avoir fait d'erreur sur ca (je pense plutot que j'ai eu des cartes me permettant ca)

Rwain dit :
Govin dit :

Je vérifierais.

Alors, là-dessus, il me semble qu'il est clairement précisé dans la règle que non, ces deux forêts ne font pas monter l'oxygène. J'en suis sûr à 99,1 %.

Bonjour les martiens,
Si je peux me permettre, je RE-RE confirme à 100% que les tuiles forêts posées début de jeu n'ont aucune incidence que le taux oxygène.

Bonnes parties à tous.

Govin dit :

Je vérifierais.

Il a posé 6 forêt, et son curseur est sur le 10%. Ce n'est que 4 crans au dessus de ce qu'il a eu via les forêts.
Avec un ou deux events c'est possible, et surtout si tu regardes ces projets bleus, tu remarqueras qu'il a 3 actions lui permettant de monter l'oxygène. Donc à la limite je trouve même qu'il n'a pas monté si haut que ca l'oxigène au contraire.
kakawette dit :
Govin dit :

Je vérifierais.

Il a posé 6 forêt, et son curseur est sur le 10%. Ce n'est que 4 crans au dessus de ce qu'il a eu via les forêts.
Avec un ou deux events c'est possible, et surtout si tu regardes ces projets bleus, tu remarqueras qu'il a 3 actions lui permettant de monter l'oxygène. Donc à la limite je trouve même qu'il n'a pas monté si haut que ca l'oxigène au contraire.

Exact. En regardant de plus près, c'est très clair.

J'ai même noté que la capitale est posée sur un satellite.

oui en carte bleu j’avais 1 carte aciérie (4 energie contre 2 acier+1 oxygene) , 1 carte usine electrolytique (3 energie contre +1 en oxygene) , 1 carte usine siderurgique (4 energie contre 1 acier+1 en oxygene) 
et au regard de tous ca j’aurai pu monter plus haut mais je pense que ce sont des cartes que j’ai eu plutot à la fin, dans cette partie j’ai eu des problemes d’argents surtout.

Govin dit :

J'ai même noté que la capitale est posée sur un satellite.

la vache tu vois tout 
j'ai eu la carte qui permets de poser 1 ville la dessus (colonie de ganymede) je pensais qu'il y avait une tuile special ne l'a trouvant pas (puisse qu'elle n'existe pas et qu'il faut mettre une tuile ville normal) j'ai mis celle la