Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

L’intérêt principal comme je l’ai dit, c’est de ne pas décourager les joueurs non hardcore qui peuvent avoir du mal à intégrer ce type de jeu tout de même assez peu familial. De plus, pour moi, l’intérêt de ce jeu réside vraiment totalement ailleurs que dans le “pan dans ta face”. Après, chacun joue comme il veut et comme il aime.

Je n’ai pas  dit que c’était l’intérêt principal du jeu
Je tenais à présenter un point de vue différent 
je trouve que ces cartes ont leur place 
effectivement chacun joue comme il a envie

Ben là ce soir monsieur Proute m’a viré 6 plantes d’un coup. 6 !!! broken heart
Adieu, forêt…

Moi, je suis pas spécialement fan de ces cartes non plus (particulièrement dans les 3 premières générations).
Elles peuvent être ultra bénéfiques pour un joueur, et ultra néfastes pour la cible… ce qui fait qu’une partie peut être perdue d’avance dès ces tout premiers tours ! (Ça peut en frustrer certains assez fortement ; d’autant que c’est surtout à ces moments-là, que ces cartes sont en général très fortes - surtout pour la production !)

Du coup, en général, sauf rares cas, je les prends et je les crame :

  • sauf si une autre carte du draft m’est trop nécessaire ;
  • sauf si ça peut faire mal à personne jusqu’à la génération 5/6, d’après mes estimations (ou pas jouable par ceux qui récupèrent cette carte du draft)… [pré-Prélude]
  • sauf si ça vise une personne clairement en tête avant la génération 5/6 (ça peut arriver, si les cartes combotent vraiment bien, bien que rare, mais en général, je laisse le soin aux autres de viser le premier/la première si envie)
Après la génération 6, je ne les crame plus, sauf quand on peut me viser avec [et que ça me gênerait] ou que l’on peut viser un joueur qui me semble déjà mal embarqué.

Le plaisir du jeu pour moi n’est pas dans une confrontation directe, mais dans la meilleure gestion/optimisation de son jeu (en main et sur plateau) et de la course (objectifs/récompenses/plateau), et le plaisir de construire son jeu. Ça m’importe au final assez peu de gagner, tant que la partie est serrée, qu’il reste toujours des enjeux pour à peu près tout le monde et que l’on lutte pour obtenir les bons emplacements (sur plateau, sur récompenses, sur les échelles globales…).

De mon expérience il y a aussi la crainte des représailles : je te tape donc tu vas répliquer!
Et si je sais que tu as en main une carte qui peut me faire mal, je vais peut-être plutôt souligner le fait que je ne te crame pas tes plantes et que ce serait bien que tu ne crames pas les miennes :slight_smile:

Mais perso je tape toujours si je peux! :wink:

Sinon, ça permet aussi d’éviter les scènes de ménages ^^

Les choses peuvent aussi changer suivant qu’on drafte ou pas. Moi je ne drafte jamais, donc dans ce cas sans ma variante, je ne saurais vraiment jamais ce qui peut me tomber sur la tronche. Je trouve qu’au niveau stratégique du jeu, cela n’a pas d’intérêt et ne fait que rajouter de l’aléatoire de mon point de vue inutile. Mais encore un fois cela n’est que mon point de vue perso et on peut bien sûr aimer cet aspect du jeu.

Je vois passer plusieurs annonces de vente de ce jeu à des prix souvent supérieurs au prix de vente alors que le jeu est en cours de réappro et devrait être dispo fin octobre. Du coup, je me demande pourquoi un tel prix et surtout s’il y a des différences entre les deux éditions ?

De mon côté, je vois pas trop l’intérêt d’acheter un jeu d’occas plus cher que le jeu neuf qui ressortira bientôt mais petre que quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

Bobby dit :De mon expérience il y a aussi la crainte des représailles : je te tape donc tu vas répliquer!
Et si je sais que tu as en main une carte qui peut me faire mal, je vais peut-être plutôt souligner le fait que je ne te crame pas tes plantes et que ce serait bien que tu ne crames pas les miennes :)

Mais perso je tape toujours si je peux! ;)
 

oui c'est à double tranchant, c'est ça qui est sympa  mais je ne vois pas en quoi ça rajoute de l'aléatoire

et puis c'est un moment de "diplomatie" perso je n'hésite pas discuter, faire des marchés ..... mais bon pour cela il faut des joueurs qui acceptent de jouer le jeu, maintenant s'il faut prendre des pincettes quand on joue, j'ai un peu de mal avec ce genre profil. Et puis je ne joue jamais ces cartes "gratuitement" ou pour enfoncer un joueur déjà mal en point car ce n'est pas lui le danger "ludiquement" ça n'a aucun sens et ce dans n'importe quel jeu !
Amusez vous bien

 

Chni dit :Je vois passer plusieurs annonces de vente de ce jeu à des prix souvent supérieurs au prix de vente alors que le jeu est en cours de réappro et devrait être dispo fin octobre. Du coup, je me demande pourquoi un tel prix et surtout s'il y a des différences entre les deux éditions ?

De mon côté, je vois pas trop l'intérêt d'acheter un jeu d'occas plus cher que le jeu neuf qui ressortira bientôt mais petre que quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Hmmm peut-être parce qu'ils vendent une version avec des plateaux joueurs améliorés ?

Personnellement, je ne le vois pas comme un “pan dans ta face” mais comme un simple paramètre du jeu à prendre en compte.
Les plantes c’est fragile. En faire très tôt dans la partie, pourquoi pas, mais il faut savoir qu’elles ont de bonnes chances de se faire défoncer par les météorites des adversaires.
Ça me paraît normal et thématique. Dans les premiers temps de la terraformation, la logique veut plutôt qu’on augmente la température de manière bourrine à gros coups d’explosion. Ceux qui cultivent leur petit jardin pendant ce temps vont en baver un peu, mais leur moteur à plantes pourra s’avérer payant pour la suite.
Donc ça n’est pas forcément à voir comme une attaque personnelle, mais plutôt comme un paramètre environnemental. Comme un agriculteur qui peut faire une mauvaise récolte parfois.

Chakado dit :Personnellement, je ne le vois pas comme un "pan dans ta face" mais comme un simple paramètre du jeu à prendre en compte.
Les plantes c'est fragile. En faire très tôt dans la partie, pourquoi pas, mais il faut savoir qu'elles ont de bonnes chances de se faire défoncer par les météorites des adversaires.
Ça me paraît normal et thématique. Dans les premiers temps de la terraformation, la logique veut plutôt qu'on augmente la température de manière bourrine à gros coups d'explosion. Ceux qui cultivent leur petit jardin pendant ce temps vont en baver un peu, mais leur moteur à plantes pourra s'avérer payant pour la suite.
Donc ça n'est pas forcément à voir comme une attaque personnelle, mais plutôt comme un paramètre environnemental. Comme un agriculteur qui peut faire une mauvaise récolte parfois.

Pour les plantes, oui, pour les prod...
Même si c'est pas étiqueté "pan dans ta face", perdre une prod difficilement acquise au tour 2 peut plomber une partie.

Après, moi, ça ne me gêne pas que ça fasse partie du jeu en soi. Mais ils n'y seraient pas que je ne trouverais pas le jeu moins interactif !

Logan dit :Ce jeu n'est pas un jeu de baston, par contre le jeu n'est pas des plus faciles pour des joueurs non hardcore et ne pas les attaquer sur leurs productions peut leur permettre d'appréhender le jeu plus en douceur. Personnellement j'utilise une variante où les ressources entourées de rouges ne sont pas du tout prises en compte. De toutes façons je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de la baston (qui est minimale) dans ce jeu, cela n'apporte rien du tout. Si je veux bastonner, je joue à un jeu de conquête ou à un wargame pas à Terraforming Mars.

Je suis assez d'accord avec Harry Cover.
Si on prends le pitch de départ, ce sont des méga corporations qui lutte pour terraformer au mieux mars et s'assurer le maximum de revenu/gloire/prestige/profit etc..
Dans la vie réelle le piratage et l'espionnage industrielle existe donc les cartes agressives ont largement leurs places.
Et détruire des plantes ou autre ressources, peut faire très mal (à n'importe quel moment du jeu, si tant est que ce soit serré).
Du coup moi je joue agressif si j'en ai l'opportunité.

Ce qui est idiot et de s'acharner sur un joueur qui n'est pas en tête avec ce genre de carte.

Nicky Larson dit :
Logan dit :


Ce qui est idiot et de s'acharner sur un joueur qui n'est pas en tête avec ce genre de carte.

Oui, sauf que voler une prod de titane, quand t'en as déjà une, tu ne peux pas nécessairement viser n'importe qui. Et si c'est au hasard celui en retard... tu attends que quelqu'un d'autre produise du titane en perdant un tour ? Non... Donc, oui, je suis d'accord, mais comme on ne choisit pas nécessairement, bah, on n'a pas toute liberté.

Après, encore une fois, les gens jouent au jeu et doivent s'y préparer ("C'est le jeu, ma pauv' Lucette" - pardon... ^^), mais ça peut vraiment tuer une partie.

Ben… Je dirais que c’est aussi “réaliste”, puisqu’une corpo ne va pas forcément s’attaquer aux requins aux dents longues, mais auront plus de facilités à s’en prendre à plus faibles avant de viser le requin.

Par contre, c’est vrai qu’en termes de jeu, faut voir… et je comprends qu’il y a des gens que ça dérange. Mais après, si on veut être tranquille, autant jouer en solo, non ?

Proute dit :Ben... Je dirais que c'est aussi "réaliste", puisqu'une corpo ne va pas forcément s'attaquer aux requins aux dents longues, mais auront plus de facilités à s'en prendre à plus faibles avant de viser le requin.

Par contre, c'est vrai qu'en termes de jeu, faut voir... et je comprends qu'il y a des gens que ça dérange. Mais après, si on veut être tranquille, autant jouer en solo, non ?

Oui, plus réaliste ! Je suis bien d'accord.

Après la différence entre le solo et le compétitif, c'est que la course du compétitif est absente du solo : on ne se bat pas pour les objectifs, ou les récompenses ou la position d'une ville/d'une forêt en essayant de prévoir ce que font les autres...


NB : comme je disais initialement, moi, j'aime bien le jeu tel qu'il est avec ces cartes-là aussi ! Mais je disais juste que ça ne se joue pas pareil avec tout le monde... :)

Buldo dit :
Nicky Larson dit :
Logan dit :


Ce qui est idiot et de s'acharner sur un joueur qui n'est pas en tête avec ce genre de carte.

Oui, sauf que voler une prod de titane, quand t'en as déjà une, tu ne peux pas nécessairement viser n'importe qui. Et si c'est au hasard celui en retard... tu attends que quelqu'un d'autre produise du titane en perdant un tour ? Non... Donc, oui, je suis d'accord, mais comme on ne choisit pas nécessairement, bah, on n'a pas toute liberté.

Après, encore une fois, les gens jouent au jeu et doivent s'y préparer ("C'est le jeu, ma pauv' Lucette" - pardon... ^^), mais ça peut vraiment tuer une partie.

Carrément tuer une partie ? Je n'ai jamais vu, pourtant j'en ai fait un paquet et j'ai souvent été la cible de ce genre de carte. Peut être sur une partie à 5 mais je n'y crois pas trop. d'ailleurs je ne vois pas trop comment on peut déterminer ni ramener la cause d'une défaite à cet unique facteur, tellement les facteurs sont multiples à ce jeu, comme la fameuse mauvaise pioche .... 

Mais effectivement ça peut tomber sur toi même si tu n'es pas en tête 

C’est surtout que ces attaques sont essentiellement basées sur les plantes. 
Les plantes, c’est ce qui rapporte le plus facilement des points, si on enlève ces cartes là, il y a forcément un déséquilibre qui se crée et ça devient alors un passage obligé pour tous le monde.

Les autres cartes sont vraiment situationnelles, voir coûte plus d’argents à l’attaquant qu’à la cible (mais je ne joue pas à deux à ce jeu).

Au final tu vas enlever 6 plantes à quelqu’un ça va lui faire perdre 2 à 3 pts de victoire (s’il colle une ville à cette forêt)c’est pas un drame non plus.

En général soit on pourrit la partie de celui que l’on considère devant ou celui qui a choisi Ecoline et qui va sans problème ressortir plein de plantes au tour d’après.

Sans oublier que la plupart des cartes pénalisantes ont souvent des malus de points quand il s’agit d’enlever autre chose que des plantes donc le prorata de Pts perdus/Pts gagnés n’est pas si conséquent que ça. 

Et puis ces cartes sont fondées par le nom et les caractéristiques des cartes. Je balance un astéroide sur Mars forcément la végétation en prend un coup. Comme quand on construit une cité via une carte et qu’on doit diminuer sa production d’électricité l’un entraîne l’autre c’est assez logique.

La carte la plus frustrante, si je devais en trouver une, ce serait celle qui fait baisser la production de Titane pour augmenter la sienne. Cette carte peut être très pénalisante pour quelqu’un qui a choisi pas mal de cartes espace et qui table sur son Titane pour financer ses cartes.

Pour les autres ça reste quand même pas tant pénalisant que cela.

Georgyboy dit :
La carte la plus frustrante, si je devais en trouver une, ce serait celle qui fait baisser la production de Titane pour augmenter la sienne. Cette carte peut être très pénalisante pour quelqu'un qui a choisi pas mal de cartes espace et qui table sur son Titane pour financer ses cartes.
 

Oui, en fait, quand je pense à la perte d'une production, je ne vois que cette carte... Seulement, je dois pas avoir de chance, dans mon groupe, je pense l'avoir vue en action dans les 2-3 premiers tours au moins 4-5 fois (bon peut-être plus de 50 parties à mon actif, faut dire, mais quand même vu le nombre de cartes et la condition pour la jouer... xD) Sans que les statistiques ne soient réellement représentatives (pas du tout même), à chaque fois, j'ai l'impression que l'on voit que les 2 tours suivants pour le joueur victime sont beaucoup plus poussifs*. (Encore plus flagrant quand on a joué la Station spatiale de Phobos (ou truc dans le genre) et que l'on n'a plus de sous, et, je trouve que c'est difficile de justifier de ne pas compter sur cette production car il existe une seule carte dans le jeu qui peut faire vraiment mal...)

Bref, encore une fois, pour moi, c'est une carte qui fait partie du jeu, mais que l'on a eu le malheur de voir trop souvent apparaître très tôt.

Pour les attaques de plantes, ça fait mal, mais en général, on fait perdre une production d' 1 Mcrédit, ça va... Mais surtout, il existe beaucoup plus de cartes qui font ça... tellement que le jeu a même prévu une carte qui immunise contre ! (Bon, faut l'avoir, mais ça indique quand même une réelle volonté du jeu à souligner cet aspect du jeu.)


* une fois, le joueur ciblé a fait 2ème à 4points du premier. Je trouvais un peu dommage qu'il ne soit pas premier vu la combinaison de cartes qu'il avait derrière – dont certaines qu'il a dû retarder un peu (notamment pour un objectif) – et l'adaptation dont il a su faire preuve... Après, j'avais gagné, donc ça m'arrangeait bien, mais ça m'aurait pas choqué qu'il gagne et j'ai bien remercié l'attaquant qui a été kingmaker sans le savoir initialement ^^