Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Georgyboy dit :Au final tu vas enlever 6 plantes à quelqu'un ça va lui faire perdre 2 à 3 pts de victoire (s'il colle une ville à cette forêt)c'est pas un drame non plus.

Je n'ai pas compris ton histoire d'enlever 6 plantes et de faire perdre 2 ou 3 points.

Tu peux m'expliquer ?

Il perd un point pour la forêt qu’il ne pose pas (et qui donne un point via la NT parce que ça fait augmenter l’oxygène), un point pour la ville à côté de la forêt, et un point éventuel pour la ville de l’autre côté de la forêt ? Et peut-être encore un point si le niveau d’oxygène fait augmenter la chaleur ?

C’est ça ?

Bon, la forêt coûtant 8 plantes et pas 6, le calcul n’est de toute façon pas exact, j’imagine que c’est pour donner une idée.

à mon avis c’est bien plus compliqué que ça car encore faut il avoir 8 plantes pour perdre 2 ou 3 points et donc ne pas avoir de plantes de reste au dernier tour,
de plus il faut aussi prendre en compte qu’une forêt peut potentiellement faire gagner des points aux autre joueurs en plaçant correctement une ville et donc réduire le différentiel
faire perdre 6 plantes c’est faire perdre de 0 à 3 points si on exclut les bonus possibles des plateaux et des différentes cases aussi

C’est marrant, ça me dérange généralement moins de perdre 1 de revenu de titane que 6 plantes en début de partie :
Le titane, c’est 3 crédits pour certaines cartes. C’est lourdingue, mais ça se gère (c’est surtout que ça énerve bien sur le moment).
Les 6 plantes, c’est 1 forêt de moins, soit 2 PV direct (4 si on compte les 2 villes qui peuvent l’entourer) et 1 de revenu de par tour. Mais c’est aussi une présence sur le terrain qui a son importance (bonus de pose + les objectifs ou récompense associées). Sans oublier que si on pose des plantes très tôt c’est qu’on veut débloquer des conditions pour d’autres cartes.

Oui, et 6 plantes de moins, retarde la progression sur la piste des NT et donc fait stagner le revenu…

Pour revenir sur la baisse de la production du titane, c’est sûr quand ça arrive en début de partie, après avoir choisi des cartes qui se combinent et qui sont très axées Espace/Titane, ça peut couter la partie.

C’est le risque.

Graour.

oui je trouve également ça plus pénible les 6 plantes surtout quand tu as vraiment les 6 plantes

Graourr dit :Oui, et 6 plantes de moins, retarde la progression sur la piste des NT et donc fait stagner le revenu...

Pour revenir sur la baisse de la production du titane, c'est sûr quand ça arrive en début de partie, après avoir choisi des cartes qui se combinent et qui sont très axées Espace/Titane, ça peut couter la partie.

C'est le risque.

Graour.

Si tu joues sur des cartes espaces en pagaille, j'espère pour toi que tu as assez de revenus de titane. 
Quand je part sur cette strat, je tombe très vite à cours de cartes et mon titane s'accumule en fin de partie sans pouvoir en faire quoi que ce soit (beaucoup de cartes espace à gros points apportent du titane en pagaille, ce qui rend cette strat assez forte avec les bonnes conditions de départ, surtout avec prelude). 

 

je trouve que miser sur le titane c’est assez aléatoire, perso je l’utilise de façon très opportuniste, et souvent j’en ai un gros stock en fin de partie, ce qui veut dire que j’ai plutôt mal optimiser mes ressources

Buldo dit :
Nicky Larson dit :
Logan dit :


Ce qui est idiot et de s'acharner sur un joueur qui n'est pas en tête avec ce genre de carte.

Oui, sauf que voler une prod de titane, quand t'en as déjà une, tu ne peux pas nécessairement viser n'importe qui. Et si c'est au hasard celui en retard... tu attends que quelqu'un d'autre produise du titane en perdant un tour ? Non... Donc, oui, je suis d'accord, mais comme on ne choisit pas nécessairement, bah, on n'a pas toute liberté.

Après, encore une fois, les gens jouent au jeu et doivent s'y préparer ("C'est le jeu, ma pauv' Lucette" - pardon... ^^), mais ça peut vraiment tuer une partie.

C'est sur que si tu n'a pas le choix, cela va de soi. Mais c'est le jeu et c'est comme ça. Quand tu joue a trois oui il y a de gros risque mais à 4 ou 5 les risque de devoir forcément taper sur le dernier sont minimes.
Enfin cela ce remarque et ça peut lui permettre de revenir dans l'ombre =)

J'ai parler du draft des cartes (sur un autre post) pour limiter le facteur mauvaise pioche comme dit plus haut, apparemment c'est un sujet délicat, en quoi ?
 

Pour le draft il faut replonger un peu dans les pages précédentes de ce sujet il y a eu de longs débats.

Cela ne lisse pas tant le hasard au final mais ne peut que rallonger la durée du jeu.

Perso je ne joue pas avec le draft, pas suffisamment convaincu du gain sur le hasard par rapport au temps de jeu (et j’aime les jeux du type “démerde toi avec ce que tu as”)

Ha oui tiens c’est marrant ça.
J’ai pas mal de parties de TM à mon actif (comme beaucoup) et de ce que j’ai vu :
- Je suis totalement d’accord sur le fait que ça allonge sacrément la partie
- En revanche ça ma sauvé la vie pas mal de fois. Quand tu vois que dans ta main aucunes cartes ne te conviennent et que lors du draft la main de ton adversaire est complétement pété… ça permet de lui retiré une main d’enfer et de t’éviter une main pourrie.
Mais je vais lire les sujet pour savoir ce qui à été dit, ça m’intéresse.
Merci à toi =)

PS : C’était page combien =D

Nicky Larson dit
PS : C'était page combien =D

En fait, la discussion la plus complète sur ce sujet ne se trouve pas dans ce topic mais dans la partie "Stratégie et variantes" :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-l-interet-reel-du-draft

Les posts d'Oceleau sur le sujet présentent quelques arguments remarquables (auxquels je souscris quasi entièrement : je ne joue pas en draft à Terraforming Mars)

Blue dit :Les 6 plantes, c'est 1 forêt de moins, soit 2 PV direct (4 si on compte les 2 villes qui peuvent l'entourer) et 1 de revenu de par tour.
 

Vous parlez tous de 6 plantes mais c'est 8 plantes pour placer une forêt.
​​​​

Oui mais la carte méchante elle t’en vire 6.

Proute dit :Oui mais la carte méchante elle t'en vire 6.

Ah vous parliez de destruction de deimos qui fait perdre jusqu'à 8 plantes. Je suis à l'ouest alors.

Je pensais plutôt à l’astéroïde de glace géant.

En effet.

Chakado dit :
Nicky Larson dit
PS : C'était page combien =D

En fait, la discussion la plus complète sur ce sujet ne se trouve pas dans ce topic mais dans la partie "Stratégie et variantes" :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-l-interet-reel-du-draft

Les posts d'Oceleau sur le sujet présentent quelques arguments remarquables (auxquels je souscris quasi entièrement : je ne joue pas en draft à Terraforming Mars)

Merci bcp pour le lien

Une même carte de destruction peut être dramatique ou juste une petite perturbation momentanée. Si on prends le vol de production de titane, si tu as la corpo qui augmente la valeur du titane et que tu te sert du titane du début pour poser une carte coûteuse qui augmente ta prod et qu’on te l’a vol dans le tour, ton départ est complètement pourri, en revanche si tu as une prod de 3 ou 4 et qu’on te vol 1 de prod quelques tour plus tard, tu t’en fou.
Tu commences avec Ecoline et on te diminue ta prod de plante direct, tu es bien emmerdé, tu monte ta prod de plante en cours de partie par opportunisme et on te l’a détruit, c’est pas gênant.

Perdre 6 plantes par l’astéroïde si tu as une grosse production, c’est pas forcément gênant, c’est vite rattrapé, mais ça peut aussi t’empecher de prendre une récompense et perdre 10 points dans le différentiel entre l’avoir toi et finalement que l’adversaire prenne la dernière récompense.

Tasslehoff157 dit :Une même carte de destruction peut être dramatique ou juste une petite perturbation momentanée. Si on prends le vol de production de titane, si tu as la corpo qui augmente la valeur du titane et que tu te sert du titane du début pour poser une carte coûteuse qui augmente ta prod et qu’on te l’a vol dans le tour, ton départ est complètement pourri, en revanche si tu as une prod de 3 ou 4 et qu’on te vol 1 de prod quelques tour plus tard, tu t’en fou.
Tu commences avec Ecoline et on te diminue ta prod de plante direct, tu es bien emmerdé, tu monte ta prod de plante en cours de partie par opportunisme et on te l’a détruit, c’est pas gênant.

Perdre 6 plantes par l’astéroïde si tu as une grosse production, c’est pas forcément gênant, c’est vite rattrapé, mais ça peut aussi t’empecher de prendre une récompense et perdre 10 points dans le différentiel entre l’avoir toi et finalement que l’adversaire prenne la dernière récompense.

Entièrement d'accord !