Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

pingouin dit :
Le Zeptien dit :
pingouin dit :@Logan
Je pense que c'est une illusion d'optique.
Les objectifs et les récompenses sont des bonus opportunistes, ils peuvent se révéler in fine décisifs sur le plan comptable mais cela vient récompenser (d'où le nom) une stratégie qui doit être pensée comme payante et suffisante à elle seule. Une sorte de synergie, en fait. Mais c'est à mon avis une assez mauvaise idée de structurer sa partie autour des objectifs. En faisant cela, tu te mets à la merci d'un adversaire qui aura (éventuellement par hasard) de meilleures chances que toi de décrocher le pompon, et tu te seras épuisé "pour rien".
Je crois qu'il vaut mieux le voir "à l'envers" : sur la base de sa corpo et des cartes en mains, mettre en place une stratégie qui est, si possible, compatible avec quelques objectifs/récompenses disponibles en début de jeu, puis voir en fonction des avancées respectives si le différentiel de points généré justifie le coût.

Et du coup
@LeZeptien
ça me paraît cher pour 5PV... Par rapport à tes adversaies tu perds un voire deux précieux tour(s) de mise en chauffe, et aura dépensé pas mal de crédits pour des cartes qui ne sont pas toutes intéressantes... Essaie à l'occasion, mais je crains que tu vives une fin de partie difficile...

6 PV en fait,  tu oublies le point de terraformation avec la pose de l'océan. mais tu vois on me dirait "Ok, on te donne Teractor, 16 cartes, 25 crédits, tu pose un cube sur l'objectif planificateur, on place un océan sur le site de viking, ton cube NT est sur le 21... tu joues pas la première génération, et tu réalises une seule action lors de ton premier tour de la seconde génération (sachant qu'ensuite je pourrais peut-être encore jouer quelque chose) " et bien, ça me tenterait bien hein...

Non c'est bien 5PV parce que l'océan tu peux le faire n'importe quand ultérieurement...

Et encore, sur le plan comptable l'investissement précoce sur l'océan à cartes peut être bien vu (au final il ne coûte "que" 7-8 crédits)

Non vraiment, personnellement j'ai des doutes sur l'efficacité de se bloquer à ce point dans les premiers tours uniquement pour le macaron Planificateur. Mais je ne demande qu'à être convaincu par l'exemple : essaie et fais-nous un retour.

Ah oui, si l'occasion se présente, j'y manquerai pas... et bien sur quel que soit le résultat. mais bon, je doute que mes collègues me laissent ce départ dés le set up, il faut en plus jouer sur le plateau de base, et également il me faudra attendre de tomber sur une des corpos qui va bien (et de préférence Teractor)... Bref, c'est pas pour demain quoi... peut-être n'est-ce qu'un rêve théorique...
kiss

Je pense aussi que le retard accumulé ailleurs se paiera cash pour le reste de la partie.

De plus sur les 16 cartes en main combien seront elles utiles et jouables rapidement ? 

Pour revenir au débat des récompenses/objectifs il ne faut pas en faire une priorité mais disons que si je marche dans le même domaine qu’un autre joueur j’essaie de lui couper l’herbe sous le pied en fonçant sur l’objectif qu’on peut tout les deux obtenir, quitte à sacrifier une autre action.

Il arrive aussi qu’on ne puisse miser sur aucun Objectif/récompense car notre stratégie ne s’y adapte pas et là il faut cravacher pour aller chercher du point de terraformation !

Ce qui est marrant quand on joue avec le double plateau Hellas/Elysium c’est de se dire qu’on a réalisé tel objectif sur tel plateau et comme par hasard on ne joue pas sur celui-là aujourd’hui !

on avait discuté de ce démarrage de partie à 16 cartes à la sortie du jeu, mais ce doit être perdu dans les limbes du forum il ya vait même un truc de l’auteur sur BGG et à l’époque, elle découlait également d’une remarque sur l’importance des récompenses/objectifs.

Personnellement je n’ai jamais remarqué un quelconque systématisme victorieux en relation avec le fait d’avoir ces récompenses/objectifs. Par contre laisser un seul joueur les spoiler ça semble évident qu’il prendra une belle option sur la victoire s’il ne foire pas sa partie.  Contre les débutants ça fonctionne car c’est un paramètre que l’on a tendance à occulter mais par chez moi dès qu’on joueur commence à s’y placer ça déclenche la curée surtout sur les récompenses. Car tout le monde surveille de près les restants. C’est moins vrai sur les objectifs, voir même casse gueule parfois, j’ai vu des joueurs se battre pour se reprendre la première place en délaissant les autres aspects du jeu

Après il est difficile de dire si les points qu’on a d’avance lors d’une victoire découlent directement de ces points.
Franchement quand je vois des joueurs marquer 30/35 points de forêts et de villes j’ai quelques doutes.

Logan dit :Dans toutes les parties en multi-joueurs que j'ai faite, c'est toujours la réalisation des objectifs et récompenses qui ont été déterminantes pour la gain de la partie. Même si un joueur score moins sur son NT et ses forêts que les autres, s'il remporte une majorité d'objectifs/récompenses généralement il remporte la partie.

Ça dépends du nombre de joueurs, à 2, ça fait vite un sacré différentiel, d’autant plus qu’etre 2eme ne score pas. A 3 où plus, même si toi tu ne scores pas, a priori si les autres se partage les points, tu auras probablement réussi à exploiter les MC économisés.

Sinon pour la tactique des cartes, il y a peu de chance d’avoir suffisamment de cartes intéressantes dans les 10 premières pour faire ce départ là sans trop perdre. En revanche, en 2 où 3 tour de plus, ça reste viable si dans le lot il y a quelque grosses cartes qui coûte cher à poser mais donne une grosse réduction sur les autres cartes et/ou une grosse production.

Ce départ “Planificateur” est du déjà vu par chez nous, notamment avec Inventrix :wink:
Des fois avec succès, des fois sans…

Il y a de l’idée pour le planificateur : moi j’ai fait un coups un peu l’inverse. J’avais pas grand chose en main d’intéressant, du coups : j’ai posé sur les 2 premières générations 3 forêts et l’objectif qui va avec.

frayaka dit :Partie à 3 hier soir, avce vénus prélude te colonies
D'entré çà pue avec ecoline, je tente une corpo colonies, celle qui gagne 1 $ de prod par colonie créée. et avec une carte prélude qui me booste de 6 ma prod de fric, mais derrière je crée de l'énergie pour faire du commerce puis acheter sciences pour 6 énergie, écoline se gave de flotteurs et la corpo spé titane met du temps à démarrer mais lors d'un draft j'ai le choix de lui filer la carte alliage truc chose qui augmente la vaieur des minerais de 1 ou une carte à 30 qui booste sa prod de titane, je garde la carte alliage, mais il recevra d'autres cartes titanes et finira avec une prod correcte de 7 titanes,  30 de fric et 37 niveaux de TM.
je finis à 109 (donc 12 points de points de ressource science), mais les fan de titane bien aidé par 14 pts de jovien finissent à 114 et Ecoline à 120 !!
Faut dire que l'on m'a dit qu'il existait des météorites mais j'ai des doutes... j'en ai pas vu.. le plateau était plein à 3 cases près.. on  a mis pas loin de 4h quand même 

Ah oui, quand même, vous avez joué Ze grosse partie en mettant toutes les extensions ensembles...ou presque : Vous avez joué sur le plateau de base ? 

J'ai Venus next depuis sa sortie, et pourtant je l'ai toujours pas utilisée... j'ai joué plusieurs fois sur le plateau Elysium/Helas, j'ai joué avec Prélude, on m'a demandé de proposer une partie bientôt avec Colonies, mais Venus next...je sais pas, je crois que je fais un petit blocage, et mes partenaires de jeu sont pas spécialement intéressés par cette extension. 

4 heures la parties à 3 joueurs ? C'est un peu long pour cette configuration non ? 
Qu'est-ce qui vous a ralentis ? Et combien de tours au total ? 

Tasslehoff157 dit :
Logan dit :Dans toutes les parties en multi-joueurs que j'ai faite, c'est toujours la réalisation des objectifs et récompenses qui ont été déterminantes pour la gain de la partie. Même si un joueur score moins sur son NT et ses forêts que les autres, s'il remporte une majorité d'objectifs/récompenses généralement il remporte la partie.

Ça dépends du nombre de joueurs, à 2, ça fait vite un sacré différentiel, d’autant plus qu’etre 2eme ne score pas. A 3 où plus, même si toi tu ne scores pas, a priori si les autres se partage les points, tu auras probablement réussi à exploiter les MC économisés.

J'ai joué uniquement à deux ou à 4 joueurs (beaucoup aussi en solo, mais là cette problématique ne se pose pas). C'est clair que moins on est de joueurs, plus la stratégie objectifs/récompense prend de l'importance. A deux, quand un joueur récupère un objectif ou une récompense, cela fait un différentiel potentiel de 10 points (ce qui est énorme). En effet on gagne 5 points avec le fait de l'avoir accompli et l'autre joueur perd les 5 points potentiels qu'il aurait pu avoir. Donc à deux, avoir la majorité de gains sur ces 2 éléments assure presqu'à coup sûr la victoire de la partie. A 4 c'est vrai que c'est moins net, cela va dépendre de la façon dont vont se répartir les différents objectifs/récompenses entre les joueurs, surtout que pour les récompenses les deuxièmes scorent aussi. Reste que cette stratégie que j'utilise maintenant systématiquement, m'a jusqu'à présent très bien réussie. J'ai notamment vu une partie à 4, où les NT finaux se tenaient à quelques points mais où un des joueurs avait scoré un maximum de points avec ses villes et forêts alors que mon score dans ce domaine était très faible. Mais j'ai malgré tout assez nettement gagné la partie parce que j'avais remporté 2 objectifs et 2 récompenses (ce qui fait tout de même 20 points directs).

Pour conclure, je dirais qu'à deux la victoire se joue vraiment grâce aux objectifs/récompenses. A plus, c'est un peu plus aléatoire, mais les viser en priorité reste de mon point de vue un des points clés du jeu, surtout que cette stratégie n'empêche pas de scorer parallèlement dans d'autres domaines.

Personnellement je me garderai bien d’être aussi catégorique, je ne trouve pas que ça assure une victoire automatique, mais cela reste une des stratégies fortes possibles

certains afffirment que la stratégie villes/forêts est imparable 

miaus oui tu as raison il ne faut absolument pas négliger ces points surtout à 2 joueurs

Le Zeptien dit :
frayaka dit :Partie à 3 hier soir, avce vénus prélude te colonies
D'entré çà pue avec ecoline, je tente une corpo colonies, celle qui gagne 1 $ de prod par colonie créée. et avec une carte prélude qui me booste de 6 ma prod de fric, mais derrière je crée de l'énergie pour faire du commerce puis acheter sciences pour 6 énergie, écoline se gave de flotteurs et la corpo spé titane met du temps à démarrer mais lors d'un draft j'ai le choix de lui filer la carte alliage truc chose qui augmente la vaieur des minerais de 1 ou une carte à 30 qui booste sa prod de titane, je garde la carte alliage, mais il recevra d'autres cartes titanes et finira avec une prod correcte de 7 titanes,  30 de fric et 37 niveaux de TM.
je finis à 109 (donc 12 points de points de ressource science), mais les fan de titane bien aidé par 14 pts de jovien finissent à 114 et Ecoline à 120 !!
Faut dire que l'on m'a dit qu'il existait des météorites mais j'ai des doutes... j'en ai pas vu.. le plateau était plein à 3 cases près.. on  a mis pas loin de 4h quand même 

Ah oui, quand même, vous avez joué Ze grosse partie en mettant toutes les extensions ensembles...ou presque : Vous avez joué sur le plateau de base ? 

J'ai Venus next depuis sa sortie, et pourtant je l'ai toujours pas utilisée... j'ai joué plusieurs fois sur le plateau Elysium/Helas, j'ai joué avec Prélude, on m'a demandé de proposer une partie bientôt avec Colonies, mais Venus next...je sais pas, je crois que je fais un petit blocage, et mes partenaires de jeu sont pas spécialement intéressés par cette extension. 

4 heures la parties à 3 joueurs ? C'est un peu long pour cette configuration non ? 
Qu'est-ce qui vous a ralentis ? Et combien de tours au total ? 

À oui 4h c'est fort, surtout que les scrores finaux ne sont pas si élevés, parfois ça traine car les joueurs font leur salade de points sans faire monter les curseurs mais au final on fait péter les scores
vous avez joué sans l'option gvt mondial ? Et attention on n'est pas obligé de finir venus pour que le jeu s'arrête 

Tu as raison, il ne faut pas être trop catégorique, les victoires automatiques n’existent pas. Reste que justement j’ai gagné grâce à cette stratégie contre un joueur qui avait misé à fond sur la stratégie villes/forets. A noter aussi que les objectifs sont plus puissants que les récompenses car les 3 ne coûtent que  8 MC, sont assurés de scorer quand on les joue et il n’y a pas de deuxième joueur qui récolte des points. La troisième récompense notamment coûte vraiment très cher, et à plus de deux il faut vraiment réfléchir avant de la payer.

tu n’es jamais assuré de scorer les objectifs puisque qu’il faut tenir la condition en fin de partie, et la 3e récompense coute le même prix que la première, je pense que tu mélanges les 2
moi j’ai gagné sans l’une ni l’autre mais ça ne prouve rien

Harry Cover dit :tu n'es jamais assuré de scorer les objectifs puisque qu'il faut tenir la condition en fin de partie, et la 3e récompense coute le même prix que la première, je pense que tu mélanges les 2
moi j'ai gagné sans l'une ni l'autre mais ça ne prouve rien

Heuuu non !... Je pense que c'est toi qui confond (j'étais sûr, mais j'ai tout de même vérifié sur mon plateau). Les 3 objectifs sont à 8 MC et sont assurés d'être scorés au moment où ils sont posés et les récompenses ne sont vérifiées qu'à la fin du jeu et coûtent 8, 14 et 20 MC dans l'ordre d'achat.

désolé l’habitude de la version anglaise !!

J’étais attiré par le jeu Anachrony mais au dernier moment je viens de commander Terraforming Mars. Je sais que ces jeux n’ont rien à voir. Alors pourquoi ce changement de choix ? Juste parce que les critiques dytirambique pour Terraforming on eu raison de moi…
​​​​​Ce n’est pas une bonne raison !

Faut dire que dans la VF, au niveau du sens, les mots Objectifs et Récompenses devraient être inversés sur le plateau, je trouve toujours ça bizarre en l’état.

BlueLight dit :J'étais attiré par le jeu Anachrony mais au dernier moment je viens de commander Terraforming Mars. Je sais que ces jeux n'ont rien à voir. Alors pourquoi ce changement de choix ? Juste parce que les critiques dytirambique pour Terraforming on eu raison de moi...
​​​​​Ce n'est pas une bonne raison ! 

Je pense que tu as eu raison, même si les goûts de chacun sont différents et qu'au final tu puisses avoir un autre avis. Anachrony est indiscutablement un bon jeu, mais moi je n'ai pas vraiment accroché. Des points de victoire dans tous les sens, plus tactique et moins stratégique que TM (qui reste aussi très tactique), on ne sait jamais vraiment où on en est par rapport aux autres, un système de pose d'ouvriers très classique, un thème qui est beaucoup plus artificiel que TM. Bref, pour moi il n'y a pas photo entre les deux jeux, mais encore une fois cela dépend des goûts de chacun.

A noter tout de même un point important, les deux jeux ont un excellent mode solo.

c’est clair que c’est long pour un jeu que l’on connait, et que l’on a choisi car 2 des 3 préféraient ne pas se coucher tard ^^pas à 1h30 comme lors de la découverte de teotihuacan de la semaine passée (où là il avait avait fallu expliquer les règles )
on a fini en 11 générations il me semble, mais Vénus next apporte les flotteurs, qui génèrent des actions supplémentaires ce qui peut expliquer le temps de la partie.

Tu me rassure, même si je suis certain que je vais adorer TM. Ce que je crains, c’est la durée de jeu. D’après vos expériences  les durées moyennes, pour des configs 2, 3 et 4 joueurs, sont de quel ordre ?

La durée d’une partie peu vraiment varier pas mal, déjà ça dépends si tu draft ou pas. Ensuite ça dépends si les joueurs veulent faire durer la partie. En gros, c’est à 2 que le jeu est souvent le plus long, car un joueur va souvent faire durer pour plus scorer et l’autre devra se débrouiller pour finir la partie sans se pénaliser. A plus de joueur dès qu’un joueur va basculer en mode je met fin à la parti les autres vont probablement le suivre.

Je dirais donc 1h30 à 2h pour une partie à 3+ en moyenne et à 2, 1h30 a 3h.