Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

palferso dit :
palferso dit :

Ben alors mon Harry... C'est un bon choix ou pas Prélude?

Et sur Prélude, des retours? Il m'a semblé qu'elle était considérée comme une des meilleures extensions? Et ce qui me plaît, c'est qu'elle semble raccourcir assez sensiblement les parties ce qui en fonction du public et/ou de l'heure/temps dispo m'a semblé être un plus...

oui très bon choix mais je te conseille si besoin de faire quelques parties avec le jeu de base (désolé j’avais mis une réponse mais j'ai du merdouiller quelque part
en tout cas commence direct avec toutes les corpos et en mode avancé, tu as largement le niveau pour commencer par le jeu normal

Prélude ça booste bien le jeu mais il faut déjà bien le connnaitre pour faire les bons choix de départ des cartes prélude

Génial! Merci pour ton retour!

Logan, Harry Cover, pourriez vous expliquer l’astuce pour compter les tours svp ?

Marchou dit :Logan, Harry Cover, pourriez vous expliquer l'astuce pour compter les tours svp ? 

Tu as un cube blanc supplémentaire pour les parties solo. Tu peux l'utiliser pour compter chaque génération dans ta partie à plusieurs. Suffit de le mettre en position 1 et de l'avancer à chaque début de génération.

Pour le pousser il faut que tu exerces une force sur ce cube de..... Bon j'arrête =P

Mes 2 centimes sur le legacy : le côté modification permanente du matériel est justement ce qui le distingue d’une campagne. C’est même la définition proposée par wikipedia.

Et c’est très bien que cette distinction reste, comme ça le consommateur n’est pas trompé quand il achète un jeu legacy : il sait qu’il va altérer son matériel.

Femto dit :
Marchou dit :Logan, Harry Cover, pourriez vous expliquer l'astuce pour compter les tours svp ? 

Tu as un cube blanc supplémentaire pour les parties solo. Tu peux l'utiliser pour compter chaque génération dans ta partie à plusieurs. Suffit de le mettre en position 1 et de l'avancer à chaque début de génération.

Pour le pousser il faut que tu exerces une force sur ce cube de..... Bon j'arrête =P

Ça c'est pas une astuce, c'est la règle ;-) 

Femto dit :

Non Femto, ne te moque pas, ce n'est pas ça bien sûr...

Explications : En solo la partie dure 14 générations. Pour la première génération on fait un choix de cartes à acheter parmi 10 cartes. Là pas de changement. Par contre pour les 13 autres générations, au lieu de piocher les cartes au fur et à mesure dans la pioche, on prépare en début de partie 13 paquets de 4 cartes sur lesquels on pose un cube d'une autre couleur que la sienne. Le cube blanc reste positionné sur la première génération et il ne bougera pas. A chaque nouvelle génération, on utilise un des paquets préparés et on pose le cube qu'il y avait dessus au numéro de la génération suivante sur la piste générale. A la dernière génération, le dernier cube est posé sur la case 14 indiquant la dernière génération de la partie.

Voilà, j'espère que c'est assez clair. Cette méthode n'a rien d'obligatoire pour le solo, mais en ce qui me concerne elle m'a bien simplifié la vie pendant mes parties et je l'utilise systématiquement.

Logan dit :
Femto dit :

Non Femto, ne te moque pas, ce n'est pas ça bien sûr...

Ha mais j'ai rien compris. Pensais qu'on parlais de comment compter les générations dans une partie à plusieurs et je croyais qu'il n'avait simplement pas vu qu'il y avait un cube supplémentaire.

Et le but n'étais pas de me moquer de quiconque désolé. Voulais faire un brin d'humour avec ma phrase de "captain obvious" à propos de faire avancer le cube.

Merci Logan pour le détails.

Pas de souci Femto, j’avais compris l’humour même si ça tombe un peu à plat vu que tu reponds à côté :smiley:

Sans les cubes ça marche aussi suffit juste de préparer 13 paquets de 4 cartes. Je les empile en croisé et le tour est joué. 

Pour aller encore plus vite en prépa/désinstallation j’utilise aussi cette astuce: Je place 4 cubes or (pas ceux pour la cuisine ceux qui valent 10) sur les 2 tuiles cités et les 2 tuiles forêts du joueur fantôme.

Toutes les autres tuiles que je poserai sur Mars (sauf les océans qui n’appartiennent à personne petit rappel au cas où) Donc les cités, forêts et tuiles spéciales “non OR” seront à moi, je n’aurai pas besoin de les marquer avec un cube de ma couleur. 

Pour Prélude, en solo c’est une excellente extension par contre je te conseillerai de jouer quelques parties sans pour te familiariser avec le jeu et quelques règles qui sont parfois oubliées.

Prelude change la façon d’appréhender une partie et propose une fin de partie alternative si tu le souhaites (adaptable d’ailleurs sans Prélude à savoir obtenir un NT de 63 en 12 générations ou 14 sans Prélude)

Les cubes sur les paquets ne sont pas obligatoires c’est sûr, mais moi j’aime bien on visualise mieux le truc je trouve.

A deux joueurs, même avec prélude ça monte à 3h30 la partie. 
Mais de notre côté, on ne peut pas s’en passer. Ça apporte un début de partie beaucoup plus souple, et peut faire varier grandement les parties.

Madame ne veut pas avancer un curseur à chaque génération. Et je comprends, jouer Bactéries, Animaux etc est rentable à un certain seuil de durée chez nous.

3h30 ça me semble énorme ! En solo je suis à 1h10 en moyenne …

a deux joueurs, j’ai du dépasser une ou deux fois les 2 heures

A 4 avec Prélude, Vénus et en draft, notre dernière partie a duré 3h30 mais tout le monde a joué les cartes bleus (microbes, animaux, etc) ce qui allonge la partie.
Avec les mêmes joueurs et sans Vénus, la précédente partie a duré 2h.

Nouvelle partie ce soir, 3h30 et avec pour la première fois colonies. Bien que pas très utile au début, c’est avéré bien payant sur la fin comme extension.

Finalement jeu de base, plus prélude, plus colonie.

3h30 de partie. Avec Draft.

Au fait, je ne sais pas si ça a été évoqué par ici, mais pour info, la première Coupe de France de TM a livré son verdict ce week-end : TM - Coupe de France 2019

Très bonne ambiance pendant cette première CdF. Et toutes mes félicitations au vainqueur (Arnaud) et aux organisateurs :+1::sunglasses:
Promis je ferai mieux la prochaine fois :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ha j’aurais aimé tenter l’expérience :slight_smile:
Il y a un petit compte rendu quelque part? genre pour savoir quelles sont les extensions utilisées, combien de génération en moyenne par partie, les scores, etc…

Sinon en voyant la photo ce qui me saute aux yeux c’est la non-mixité de ce milieu broken heart (le jeu de plateau de manière générale), je trouve cela dommage, mais sans avoir de solution idéale pour y remédier

Pourquoi chercher une solution …Est ce un problème ?