Terraforming Mars - discussions, échanges (et statistiques)

Bobby dit :
Sinon en voyant la photo ce qui me saute aux yeux c'est la non-mixité de ce milieu broken heart (le jeu de plateau de manière générale), je trouve cela dommage, mais sans avoir de solution idéale pour y remédier

Le jeu de plateau est plus représenté que sur cette photo.
Là, tu as un panel de personnes qui se déplacent pour un tournois d'un jeu relativement aléatoire et qui dure 3h.
Perso, faire 3 parties de TM le même jour, je ne peux pas et pourtant, j'adore ce jeu.

Bobby dit :Sinon en voyant la photo ce qui me saute aux yeux c'est la non-mixité de ce milieu broken heart(le jeu de plateau de manière générale), je trouve cela dommage, mais sans avoir de solution idéale pour y remédier

Ha bon ?

Tric Trac

C’était juste une remarque en voyant la photo (et je reconnais qu’elle ne représente pas tout le monde ludique), je ne veux pas lancer le débat ici.

Donc un compte-rendu de cette coupe de France? Ou un retour d’expérience d’un participant ou d’un orga?
Je suis curieux :slight_smile:

C’est clair que sur la photo de TFM on dirait bien qu’il n’y a que des hommes, ça m’a aussi interpellée !
C’est assez étrange à voir quand même. no

Ça t interpellé aussi de voir une majorité de mec dans un stade de foot ???

On sait que le j2s est mixte, c’est surtout révélateur de ce qu’il se passe en tournoi…

Quelques joueuses que je fréquente accordent trop d’importance à la victoire à mon goût (pour ne pas dire n’aiment pas la défaite) dans un cadre amical, et en découle pour elle de la frustration ou agacement. Si ce trait n’est pas exclusivement féminin je le trouve plus répandu et renforcé.

Par contre généralement les femmes ne sont pas branchés compétitifs face à des randoms… c’est pas nouveaux… (en plus pour le coup je trouve que TfM a un beau succès que je ne m’explique pas auprès de la gente féminine malgré la “complexité” et le thème)

EDIT : pas de mauvaise interprétation sur l’utilisation du terme “complexité”, je veux dire par là que c’est un jeu qui demande un certain investissement 

Heureusmeent que tu précises ta pensée …Pour toi les femmes ne sont pas bêtes …Juste frivoles et incapables de s investir …:hushed:

Sylvano dit :Au fait, je ne sais pas si ça a été évoqué par ici, mais pour info, la première Coupe de France de TM a livré son verdict ce week-end : TM - Coupe de France 2019

Je n'y étais pas, donc le résultat ne compte pas cool
TotoLeHéros dit :On sait que le j2s est mixte, c'est surtout révélateur de ce qu'il se passe en tournoi...

Quelques joueuses que je fréquente accordent trop d'importance à la victoire à mon goût (pour ne pas dire n'aiment pas la défaite) dans un cadre amical, et en découle pour elle de la frustration ou agacement. Si ce trait n'est pas exclusivement féminin je le trouve plus répandu et renforcé.

Par contre généralement les femmes ne sont pas branchés compétitifs face à des randoms... c'est pas nouveaux... (en plus pour le coup je trouve que TfM a un beau succès que je ne m'explique pas auprès de la gente féminine malgré la "complexité" et le thème)

EDIT : pas de mauvaise interprétation sur l'utilisation du terme "complexité", je veux dire par là que c'est un jeu qui demande un certain investissement 

Beau troll On est en 2019, faut se réveiller. Je connais des joueuses qui te mettraient la pâtée sur n'importe quel jeu "complexe"

Alors, pour être précis, même si le tournoi était effectivement quasi exclusivement masculin, il faut noter que la seule joueuse présente (sauf erreur) a très bien figuré, en remportant notamment sa première ronde face à des joueurs que je sais très bons, voire excellents à TM. Ce sur quoi il faut s’interroger, à mon avis (hormis le fait que c’est un événement à un instant T donc pas nécessairement significatif de quoi que ce soit), ce serait plutôt pourquoi peu de femmes choisiraient de participer à ce type de compétition. J’avoue que s’il y a des raisons objectives, je les ignore. Moi, par exemple, je n’ai pas participé à ce tournoi, pourtant organisé par mon club, parce que je n’aime pas la compète (jouer pour gagner, oui, mais pas dans ce genre de contexte) et surtout que je ne pense pas avoir le niveau requis à TM (même si je pratique et adore le jeu, sur lequel j’ai déjà gagné des parties). Ca tient peut-être au thème du jeu, qui parle peut-être plus aux amateurs de hard SF, aux scientifiques/ingénieurs/etc., des goûts et des carrières plutôt masculins, et encore, je ne sais pas. Parce que sur d’autres types de tournois (par exemple Splendor, pour prendre un exemple qui m’est proche), on voit nettement plus de femmes. Pas une majorité non plus, cela dit. Les femmes attachent-elles moins d’importance à la compète, à se mesurer aux autres ? Ne se sentent-elles pas légitimes dans ce genre de cadre ou suffisamment à l’aise dans ce genre d’ambiance ? Peut-être.

Ou alors la grande majorité des joueurs sont des hommes ( même si le ratio baisse )

Escoune dit :
Sylvano dit :Au fait, je ne sais pas si ça a été évoqué par ici, mais pour info, la première Coupe de France de TM a livré son verdict ce week-end : TM - Coupe de France 2019

Je n'y étais pas, donc le résultat ne compte pas cool
TotoLeHéros dit :On sait que le j2s est mixte, c'est surtout révélateur de ce qu'il se passe en tournoi...

Quelques joueuses que je fréquente accordent trop d'importance à la victoire à mon goût (pour ne pas dire n'aiment pas la défaite) dans un cadre amical, et en découle pour elle de la frustration ou agacement. Si ce trait n'est pas exclusivement féminin je le trouve plus répandu et renforcé.

Par contre généralement les femmes ne sont pas branchés compétitifs face à des randoms... c'est pas nouveaux... (en plus pour le coup je trouve que TfM a un beau succès que je ne m'explique pas auprès de la gente féminine malgré la "complexité" et le thème)

EDIT : pas de mauvaise interprétation sur l'utilisation du terme "complexité", je veux dire par là que c'est un jeu qui demande un certain investissement 

Beau troll On est en 2019, faut se réveiller. Je connais des joueuses qui te mettraient la pâtée sur n'importe quel jeu "complexe"

Pourquoi j'étais sur que cela finirait comme ça yes
Je ne parle pas d'un problème de capacité à jouer à des jeux complexes, mais souvent moins d'envie de s'investir dans des jeux plus velus et chronophage chez nos chères joueuses.

Et pour vous rassurer, madame me fout assez de dérouillés à TfM, Clans of Caledonia ou Troyes par exemple pour que je sache que le cerveau féminin n'a rien à nous envier !

noisettes dit :Heureusmeent que tu précises ta pensée ..Pour toi les femmes ne sont pas bêtes ..Juste frivoles et incapables de s investir ..😯

pas frivoles ou incapables, juste moins l'envie... aucune notion de plus ou mieux, supériorité ou quoi se soit, juste des intérêts ou regards différents.

Ce qui n'empêche pas que des femmes ne rentrent pas du tout dans cette définition ! (et certains hommes y entrent)

noisettes dit :Ou alors la grande majorité des joueurs sont des hommes ( même si le ratio baisse )

Oui ça c'est clairement vrai. Même s'il y a un ratio de femmes plus important que sur la photo du concours, la différence reste bien sensible et je ne sais pas pourquoi.  Par contre, les femmes que je connais et qui jouent sont très souvent des "pointures".

Pour les compétitions, je pense qu'elles intéressent moins les femmes que les hommes, mais ça je ne sais pas trop l'expliquer autrement que par le fait que nous ne sommes pas exactement fait pareils et ne réagissons pas émotionnellement de la même façon à différentes situations.

Et pour en revenir à Terraforming mars, qu’avez vous comme info sur l’extension 2019 TURMOIL?
J’ai lu un peu sur BGG mais mon anglais n’est pas excellent et j’ai du mal à faire le tri entre les infos et les supputations.

Bobby dit :Ha j'aurais aimé tenter l'expérience :)
Il y a un petit compte rendu quelque part? genre pour savoir quelles sont les extensions utilisées, combien de génération en moyenne par partie, les scores, etc...

Sinon en voyant la photo ce qui me saute aux yeux c'est la non-mixité de ce milieu broken heart (le jeu de plateau de manière générale), je trouve cela dommage, mais sans avoir de solution idéale pour y remédier

La non mixité dépends surtout du type de jeu abordé je pense.
Pour les jeux ultra compétitif tu ne va retrouvé que des hommes ou presque mais dans les jeux d'apéro ou familiaux tu vas voir bcp plus de femme. A savoir pourquoi je crois avoir mon idée mais je ne vais pas développé c'est trop glissant comme pente 
En revanche en terme de non mixité c'est plutôt l'ethnicité que je trouve très homogène. La pareil j'ai un début d'explication mais ce n'est pas le sujet.

Rectification : il y avait en fait 3 femmes dans le tournoi et non pas une seule comme je l’ai écrit plus haut.
Sinon, pour ce qui est d’un compte-rendu, oui, je crois que c’est en préparation sur le site de notre asso, avec les photos qui vont bien. Sur le lien FB que j’ai donné plus haut, il y en a déjà, avec aussi un petit time-lapse éclair sur le plateau de la partie finale. De mémoire, format full extensions, en temps limité, sur 3 rondes. Et un système de points de classement que je connais pas dans le détail. Mais le règlement est consultable sur le Net, il me semble.

Bobby dit :Et pour en revenir à Terraforming mars, qu'avez vous comme info sur l'extension 2019 TURMOIL?
J'ai lu un peu sur BGG mais mon anglais n'est pas excellent et j'ai du mal à faire le tri entre les infos et les supputations.

Dans une news de fin décembre FRYX GAMES dit que ce sera sans doute la seule extension de 2019, ayant d'autres projets réclamant leur attention.

https://www.fryxgames.se/news/

Il y avait celle vieille info d'un membre de FRYX GAMES sur BGG :

"More expansions are planned for 2018-2019, each with aprox 55 new cards and other stuff..."

donc sans doute il y aura la cinquantaine de cartes comme dans Colonies

Sinon il y a cette info :

https://www.boardgame-news.com/news/post/terraforming-mars-rumours

mais bon il y a marqué "rumours" dans le lien hein...

un deck d'événement, des projets communs, quelques nouvelles corpos...

et une version LEGACY en préparation...

Voici un premier compte-rendu de la CdF organisée par mon association et à laquelle j’ai participé.
Je vais voir avec les orgas pour que l’on sorte des stats sur les parties.
D’après mes souvenirs ceux ayant eu Tharsis s’en sortaient pas trop mal.

On était 36 participants le samedi lors des rondes suisses et 5 finalistes le dimanche matin.

http://www.ludophiles.fr/coupe-de-france-terraforming-mars-2018-2/

Les points à améliorer à mon sens est le système de point ainsi que le nombre de trial à organiser.
Les orgas en sont conscient et vont bosser dessus pour nous faire une CdF 2019 aux petits oignons :wink:
De mon coté je vais repartir m’entrainer pour tenter de faire mieux que ma 18ème place lors de la prochaine session. :smiley:

Très sympa le compte-rendu :slight_smile:
J’avoue que j’ai pas tout capté au système de point, mais comme tu dis qu’il va changer je ne vais pas m’étendre dessus.
Et si j’ai bien compris le 1er gagnait des tuiles 3D?
Il y avait d’autres lots pour les suivants?
Bravo à vous pour l’organisation!

Logan dit :
fdubois dit :Je dois bien être le seul pour qui la mayonnaise n'a pas pris...

Comme je l'ai dit à Palferso, on ne peut pas aimer tous les bons jeux, dès fois ça peut se jouer à pas grand chose mais on a tous des goûts différents et c'est très bien comme ça.

Ce n'est pas forcément une histoire de goût. J'aime bien le thème, l'aspect course aux objectifs et récompenses (ils apportent une tension bienvenue), le fait d'avoir des corporations bien typées.

Pour l'instant, mes griefs sont les suivants :

1) le hasard de la pioche. Tu peux mettre en branle un moteur à titane mais ne pas voir de cartes se payant en titane. Le timing d'arrivée des cartes peut être gênant. Tu peux avoir des cartes qui sont intéressantes pour ta stratégie mais dont les prérequis sont tels que la plus value apportée par la carte devient beaucoup moins intéressante pour le coup. Tu as tout de même payé 3$ pour la garder en main. Alors oui tu peux la revendre pour 1$ mais c'est loin d'être un bon deal. Un exemple typique est la carte Algue Artique : super forte en début de partie, elle l'est beaucoup moins à partir de la seconde moitié de partie. Alors OK on ne va pas la garder en main dans ce cas précis mais du coup c'est no brainer : je la défausse. Point. Je ne peux rien en faire. Je ne peux la valoriser (je veux dire par là que dans un jeu comme Race, tu peux valoriser les cartes inutiles que tu as en main).

Je trouve qu'il faut s'adapter aux cartes que tu reçois, faire en sorte de pouvoir jouer ces cartes afin d'en tirer le maximum possible. Il aurait peut être été judicieux de séparer le deck en plusieurs ages, comme dans TTA par exemple. Cela aurait peut être rendu le jeu trop scripté ceci dit.

2) le corollaire du point 1) : au final, tout se résume à l'argent. J'ai beau avoir mis en branle un moteur à acier et à titane, si je ne choppe pas les cartes qui se paient avec ces ressources, je n'aurai d'autres choix que de convertir ces ressources en crédits. Alors OK cela va me permettre de réorienter mon jeu mais je trouve cela frustrant.

Les projets standards coûtent de l'argent. S'ils permettent de mitiger le hasard de la pioche, ils sont moins rentables que de passer par les cartes. C'est en quelque sorte la double peine : non seulement je ne pioche pas les cartes qui vont bien mais je dois payer plus pour arriver à mes fins.

Les objectifs et récompenses coûtent de l'argent. Malgré le fait que je remplisse les critères, je dois encore payer. Je trouve que c'est totalement arbitraire.

Je n'ai pas encore joué avec les variantes "draft" et "ère des corporations". J'ai lu ici et là que cela permettait d'atténuer ces 2 points, sans vraiment les faire disparaître. Il faudrait certainement que je lui redonne sa chance dans ce cadre. D'ailleurs, c'est peut être une erreur de conseiller aux gens d'y jouer sans ces 2 variantes lors des premières parties.