[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

Pepi dit:Je crois que filo ne met jamaos les pdf de leurs règles en ligne....

Je suis presque sûr que c'est déjà arrivé, mais je ne sais plus quel jeu.

Pepi dit:Je crois que filo ne met jamaos les pdf de leurs règles en ligne....


Je vais demander à ce que celà soit fait, si ce n'est pas déjà le cas.
Au plaisir,
Sophie

sophie tout court dit:
Pepi dit:Je crois que filo ne met jamaos les pdf de leurs règles en ligne....


Je vais demander à ce que celà soit fait, si ce n'est pas déjà le cas.
Au plaisir,
Sophie

Merci.
:)

Pour ma part, j'ai fait l'impasse sur Ora & Labora, ainsi que Caverna. J'ai par ailleurs revendu le Havre.
Mais je me laisserai peut-être tenté par Terres celui-ci.
J'ai l'impression que Uwe a poussé le concept de jeu de gestion encore plus loin, et a produit...un jeu conceptuel.
D'autre part, le fait qu'il soit orienté 1 à 2 joueurs ne me dérange pas (cela convient à mes habitudes de jeu).
A confirmer à lecture des règles VF.

Oui je suis d'accord avec toi, je pense qu'il a poussé son concept de gestion jusqu'au boutiste ....alors soit nous aurons droit à un machin qui part dans tous les sens soit nous tiendrons peut etre le meilleur jeu de gestion à 2 joueurs ! Moi j'y crois !

http://filosofiagames.com/regles/Terres_Arle.pdf
Et voilà les règles en français, merci Madame Sophie !

kokaz13 dit:http://filosofiagames.com/regles/Terres_Arle.pdf
Et voilà les règles en français, merci Madame Sophie !

Merci en effet.
Une première lecture rapido-diagonalesque m'a laissé une plutôt bonne impression.
On est en effet dans du ultra-classique Uwe.
Le tout ne me semble pas si hardcore que cela. Cela semble être un bon mélange entre :
- Agricola (cases action, récoltes, nourriture, gestion de son territoire....)
- Caverna (bâtiments à créer disponibles dès le départ. Le plus étant ici que ces bâtiments peuvent changer d'une partie à l'autre).
- La route du verre (ressources gérées par une sorte d'échelle, et non pas via 454546 jetons)
- entre autre...
On ne trouve à priori pas les défauts suivants :
- un nombre de types de ressources astronomiques (Ora)
- un ensemble de bâtiments constructibles figés (Caverna)
- entre autre....
...pour faire rapide

kokaz13 dit:http://filosofiagames.com/regles/Terres_Arle.pdf
Et voilà les règles en français, merci Madame Sophie !

Merci! :)

krile dit:
On ne trouve à priori pas les défauts suivants :
- un nombre de types de ressources astronomiques (Ora)
Heu, je dénombre quand même
- 2 matériaux de constructions (Bois, Argile) et leurs version manufacturées (Madrier, Brique)
- 3 textiles (Toile, Pelote de laine, Cuir) et leur versions manufacturées (vêtements x3)
- 5 types de biens
- la tourbe en cube
Ce qui fait au final 11 ressources différentes, 16 en comptant les upgrades.
(et je fais grâce des animaux)
Est-ce vraiment beaucoup moins que Ora & Labora ?
A part ça, je te rejoins sur le reste :wink:
Je rajoute juste le "défaut" suivant qu'on ne retrouve pas :
- manipulation fastidieuse entre chaque manche (ajouter x ressources sur la moitié des cases)
J'avoue que l'achat fait plus que me titiller, étant client de la config 2 joueurs...

Bonjour,
Ce jeu me fait grandement de l'oeil ! Une petite question avant précommande : le matériel est-il plus proche de Agricola/Caverna ou plus proche de Ora et Labora ? (plateaux, ressources, etc)
Ceux qui sont allés à Essen, avez-vous pu y jouer ? Vos impressions s'il vous plaît ?

Salut prunelles ,
Le matériel ressemble plus à agricola et caverna.Beaucoup de matériel,joli,divers plateaux.J'ai demandé à Mr guillaume,qui m'a conseillé d'essayer avant d'acheter car ben oui c'est du agricola pour deux avec bien sûr des ajouts.Maintenant si tu es vraiment fan,vas-y,fonçe.C'est du tout bon. :)

Merci !! C'est parti :)

vinser dit:Salut prunelles ,
Le matériel ressemble plus à agricola et caverna.Beaucoup de matériel,joli,divers plateaux.J'ai demandé à Mr guillaume,qui m'a conseillé d'essayer avant d'acheter car ben oui c'est du agricola pour deux avec bien sûr des ajouts.Maintenant si tu es vraiment fan,vas-y,fonçe.C'est du tout bon. :)

2 parties à mon actif et je n'ai pas vraiment eu les mêmes sensations qu'à Agricola même si le thème et le matériel y ressemble.
Quasiment toutes les nombreuses actions sont disponibles dés le début (elles peuvent cependant être améliorées) et surtout pas de blocage. Rares sont les fois où une action que l'on souhaite vraiment est occupée (car elles sont nombreuses) et même dans ce cas il est possible de la copier. Pour faire simple, une moitié des actions est disponible en été et une autre en hiver mais là encore il est possible pour un joueur d'utiliser une action de la saison opposée. Un seul joueur peut faire cela, c'est un des rares blocages possibles. Il peut y'avoir par contre un peu de dispute sur la construction des bâtiments.
C'est vraiment une course à l'optimisation : comment marquer un max de point en 9 tours et on joue un peu dans son coin (ce qui n'est pas forcément un défaut hein, cela dépends des jeux que vous souhaitez). Pour ma part, j'ai bien aimé mes 2 parties (2h30 puis 2h...jouable en moins de 2h avec l'habitude. La mise en place est un poil longue mais après ça roule).

lordpolo dit:Oui je suis d'accord avec toi, je pense qu'il a poussé son concept de gestion jusqu'au boutiste ....alors soit nous aurons droit à un machin qui part dans tous les sens soit nous tiendrons peut etre le meilleur jeu de gestion à 2 joueurs ! Moi j'y crois !

Après deux parties on est pas loin de la deuxième option avec un ressentie quand même bien diffèrent par rapport à Agricola, j'avais une petite crainte la dessus.
Franchement avec Agricola pour moi Terres d'Arle et le meilleur jeu d'Uwe.
Dans Agricola il y avait des étapes obligatoires pour pouvoir gagner une partie, la cela semble moins vrai, avec mon collègue on est partie vraiment sur deux options bien différentes, il joue sur les bâtiments et les voyages et moi je part sur les animaux et le textile et je gagne avec 1,5 points d'avance. (grosso modo hein car il faut quand même tenter de scorer un peu partout)
Je trouve que l'on a une liberté d'action dans ce jeu, les nourritures que l'on doit donner en phase d'inventaire ne sont pas énorme du coup on à bien le temps de se concentrer sur le développement de notre village, un vrai régale.
Franchement si vous êtes un peu septique essayer vraiment le jeu, ça peut être une très bonne surprise.
Totoche.

et hop, un p'tit passage avant d'aller chercher de la tourbinette pour cette hiver qui s'annonce rigoureux :
si je me suis permis d'inciter à essayer le jeu, ce n'est pas, en tout cas ce n'était pas mon intention, pour lui retirer un statut de "jeu à part entière", mais surtout pour éviter un effet : "j'ai acheté Agricola, Le Havre, Ora et Labora, Caverna, La Route du Verre… et en achetant Terres d'Arle, j'ai "l'impression" de jouer à un jeu que j'ai déjà" et avoir un joueur malheureux.
Le fait d'avoir, et d'avoir jouer à ces jeux, vous amènera en terrain connu mais il y a bien, et c'est là la force d'Uwe Rosenberg, des subtilités qui donne une identité ludique propre à Terres d'Arle… et il faut y jouer pour s'en rendre compte. Mais jouer et acheter étant deux actes distincts, je ne souhaitais pas qu'il y ait… collision ! :)
La TTTV arrive bientôt pour vous permettre d'en savoir plus alors, à bientôt ! ;)

Lilian dit:
magnum dit:et ORA ET LABORA ?

Jamais joué, j'ai entendu dire que c'était très long pour ce que c'était...

C'est encore pire. Ora & Labora est selon moi celui qui se renouvelle le moins au fur et à mesure des parties. Zéro hasard, tout est accessible dès le départ...
Par contre je plussoie ce qui a été dit pour La Route du Verre : essaye-le :mrgreen:
Il est plus rapide que ses congénères, la mécanique de choix des actions change complètement et rajoute un aspect guessing très rafraîchissant tout en restant assez léger (on n'est pas dans Citadelles non plus).
Quant à Terre d'Arle, bien qu'il y ait des nouveautés sympathiques (encore que si on y réfléchit bien elles étaient déjà présentes sous d'autres formes avant), j'ai eu un peu les mêmes sensations que dans Agricola, Caverna & Co...
Je le conseillerais éventuellement aux fans de la série qui veulent continuer leur collection, ou bien à de nouveaux joueurs qui ne joueront pas à plus de deux...
Bref comme dit Chifoumi, c'est un bon jeu, mais essayez-le avant pour éviter l'erreur de casting...

j'ai commencé hier une partie en solo et c'est vrai que c'est assez désarmant tant il y a de choix pour sa première action.
De quoi ai-je besoin ? Dois-je assécher une tourbière, acheter un véhicule, prendre un cheval, anticiper déjà sur l'hiver et les naissances ? Il y a tellement d'actions possibles que c'en est déroutant.
Côté matériel, il y en a partout et c'est le seul léger reproche que je ferais, ça manque un peu de cohérence dans l'organisation "spatiale" du plateau. Certes, on joue à deux et le plateau central relève de l’obligatoire mais pour autant, certaines actions sont assez loin des joueurs et il faut s’arque-bouter pour pouvoir lire ces dernières. J'accorde sans mal que c'est un défaut qui doit s’estomper avec le temps et l'expérience du jeu. Mais tout de même, le plateau est déroutant de prime abord.

UR a quand même une démarche fascinante. Il optimise ses jeux d'optimisation, comme une mise en abyme ludique. Il crée un jeu, puis un autre, puis en recrée un troisième avec des reprises et une pincée nouvelle, puis un autre encore avec un mélange des mêmes ingrédients plus un petit détail (la roue, les expéditions, la gestion des nourritures, la disponibilité des bâtiments dès le début de partie, etc.)... Je savais pas que la création ludique était une forme de cuisine ! On a l'impression qu'il cherche le jeu parfait. Comme une quête, et qui produit à chaque fois des petites perles inédites.
De fait, on dirait qu'il axe de plus en plus à permettre les possibilités et à laisser le joueur s'exprimer, en minimisant les contraintes ou en les rendant plus gérables (sensation déjà présente dans Caverna), tout en exploitant son thème, facette par facette.
Personnellement, j'ai déjà Agricola (avec l'extension), O&R et Caverna. Je crois que je me laisserai tenter par La route du verre, mais pas par celui-là. Le plateau est trop confus et n'incite pas à aller se plonger dans ce qui paraît complexe ; et l'esthétique globale n'est pas vraiment au rendez-vous, je trouve. Et j'avoue aussi, mais c'est parce que mon avis se fonde uniquement sur la vidéo de l'expli, que je ne vois pas l'originalité de TA dans la sensation de jeu. Des retours sur ce point ?

Je serais bien embêté pour te répondre sur ce dernier point.
Par contre, je confirme l'impression de confusion vis-à-vis du plateau, ça manque vraiment d'épure, d'une travail de design par exemple.
Sur le jeu, j'ai fini ma première partie solo en 89 pts et l'impression que j'ai eue, c'est que j'aurais certes pu faire beaucoup mieux (en solo, la règle dit que 110 est un très bon score), mais surtout que j'aurais pu faire plein d'autres choses et avoir un plateau personnel complètement différent.
C'est globalement ce qui m'a plu, la sensation d'explorer des voies possibles et de construire un village différent.
J'ajoute que le coût des bâtiments est accessible, mais qu'ils sont vraiment affaire de choix et que du coup, ils orientent la façon dont on va jouer.
En bref, j'ai hâte de m'y remettre à 2.

Effectivement c'est touffu !
J'ai fait 2 parties en solo.
74 pts la première, 84 la 2ème.
Je n'ai pas chronométré la 1ère, mais la 2ème a durée 1:15 en sus des 7mn de mise en place, en y allant tranquillement.
J'ai construit très peu de batiments, beaucoup de véhicules et bien voyagé.
Une petite photo de la fin de partie :