[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

tu tes gouré c 'est une partie d agricola ça… :D

ah ouais, t’as fait tous tes voyages !
Moi j’ai fait la moitié, en me disant presque que j’avais plu à perdre en voyageant qu’en dépensant mes ressources ailleurs.

Ce jeu me tente de plus en plus pour jouer le soir avec madame, surtout que la durée des parties permet de le sortir même en semaine :)

A deux, faut quand même doubler le temps. J’imagine qu’on prend bien deux heures.

Ça reste raisonnable pour jouer le soir au lieu de se coller dans le canapé :mrgreen:

Gaffophone dit:Ça reste raisonnable pour jouer le soir au lieu de se coller dans le canapé :mrgreen:

Ça dépend ce que tu entends par "se coller sur le canapé" mais il est où le pouic siffleur
Je ne pas fait la ville où il faut vendre une charrue, oui, je trouve ça trop cher. Mais je pense que cela permet surtout d'avoir de la nourriture. En solo, çe n'est vraiment pas difficile vu que personne ne nous bloque, à 2 ça doit l'être un peu,plus, peut être, enfin l'été peut-être.
En tout cas, je n'ai pas parlé du ressenti, mais vraiment il y a plein de routes à explorer, tout à construire, même en solo, ce que je n'aime pas trop, ça donne envie !
J'en parlerais plus en détail, et donnerai peut être même un avis quand j'aurais joué à 2, tout de même !

Grr, le mien est toujours en route pour chez moi ! Allez m’expliquer pourquoi un colis qui vient de du nord de la France passe par Lyon pour aller en Belgique ?? Il fait tous les voyages, lui aussi ? :evil:

Bon, première partie hier avec Madame. Nous sommes plutôt amateurs du genre et de l’auteur.
Effectivement, à comprendre/expliquer pour des joueurs d’Agricola, c’est assez rapide. On est en terrain connu, mais ça n’est pas du tout le même jeu.
J’ai trouvé ça très bien. Frustrant à souhait. Au final, un 87 à 88 en adoptant des stratégies assez différentes
Moi (87) : Voyages, Bateaux de tourbe, animaux et cuir
Madame (88): Transformation de ressources, batiments à bonus, amélioration des outils
La partie a duré environ 2h30 en tout (installation, explications, jeu), aucun doute qu’on arrive a 1h30 assez vite (on joue a Agricola en 45m tout compris).
J’attends de voir ce que ça donne a long terme en matière de renouvellement des parties/stratégies. Comme ça a été dit plus tôt, j’ai eu la nette impression que j’aurais pu adopter des stratégies radicalement différentes et arriver à un score semblable. Pour l’heure, je suis franchement emballé.
Par contre un truc, quand est-ce qu’il se paye un vrai illustrateur le Uwe? C’est de pire en pire en terme de mocheté!

Excellente première partie hier :D J’ai vraiment eu l’impression d’être un exploitant et pis toutes ces possibilités en termes de développement ( tout sempbe équilibré encore une fois ) c’est le pied. Bien sûr faut aimer la gestion, l’optimisation !
J’approuve !!!

Il est arrivé, il est enfin arrivé !! Bon, pour le moment, j’ai rangé toutes les pièces dans une petite boîte à compartiments qui rentre tout bien dans la boîte du jeu ! Ce sera plus pratique pour installer/jouer :)
Par contre pas possible de jouer avant quelques jours : aujourd’hui j’anime dans un salon du jeu et ce week-end c’est le Festival en jeux !! 8)

Partie à deux ce we.
Je suis emballé. Pour moi, Uwe a vraiment tiré le meilleur de ses précédents jeux.
Pour revenir à la partie, le premier fini à 111, en ayant réussi à construire notamment deux bâtiments à 15 points. A noter également, il n’a pratiquement pas repoussé sa ligne de digue.

111 pts !!! :D
En fait, pour les digues, y’a quand 6 emplacements à exploiter en dessous qui, il me semble, peut largement suffire selon a stratégie visée.

Est-ce qu’il y a un bon niveau d’interaction entre les joueurs ? Ou bien, chacun joue-t-il dans son coin ?
Quel niveau d’interaction par rapport à Agricola ? De mon point de vue, à. Agricola l’interaction est indirecte mais bien présente. Et même particulièrement violente à 2, où on peut tuer l’adversaire en le privant d’une ressource stratégique si il n’y prend pas garde… :kwak:

Potrick dit:Est-ce qu'il y a un bon niveau d'interaction entre les joueurs ? Ou bien, chacun joue-t-il dans son coin ?
Quel niveau d'interaction par rapport à Agricola ? De mon point de vue, à. Agricola l'interaction est indirecte mais bien présente. Et même particulièrement violente à 2, où on peut tuer l'adversaire en le privant d'une ressource stratégique si il n'y prend pas garde... :kwak:

Moins d’interaction, clairement.
On retrouve le même système d'action où l'on ne peut placer qu'un ouvrier mais :
- il y a 444546 actions, donc dur de bloquer
- il y a une action qui permet....de copier une action déjà réalisée
ceci étant dit, il reste possible d'observer ce que fait l'adversaire afin de la perturber un poil.
Un petite compétition au niveau des bâtiments à construire aussi. Mais là encore, ça reste light.

Il y a une vraie interaction dans le sens où chaque action d’un joueur en retire la possibilité à l’autre (pendant la saison), à moins de jouer une action joker qui peut copier une action déjà jouée (mais alors on perd le bénéfice d’être 1er joueur la saison suivante).
Bien sûr, on fait ses petits machins par devers soi mais franchement, quand l’autre joueur prend l’action que l’on visait, ça fait très très mal et faut se replier sur d’autres solutions.

Ici aussi ça se confirme, ce jeu est vraiment bon. Je trouve que c’est quand même globalement novateur (même si on reste en terrain connu), il risque de ressortir un moment je pense.

Petite question au passage : avez-vous le Sentiment (par exemple contrairement à Ora & labora) que :
- les parties sont vraiment differentes les unes des autres dans leurs configurations ?
- les axes stratégiques possibles sont en grand nombre, ce qui augmenterait la rejouabilité ?
Merci d’avance et salutations ludiques.

Docky dit:Petite question au passage : avez-vous le Sentiment (par exemple contrairement à Ora & labora) que :
- les parties sont vraiment differentes les unes des autres dans leurs configurations ?
- les axes stratégiques possibles sont en grand nombre, ce qui augmenterait la rejouabilité ?
Merci d'avance et salutations ludiques.

Je ne suis pas certain que les quelques bâtiments tirés au hasard bouleversent énormément la configuration des parties.
En revanche j'ai l'impression qu'au niveau des stratégies, il y a de quoi faire, en entremêlant les histoires de tarrain/production/batiments... Et aussi avec l'impact des choix de l'adversaire.
Mais je n'en suis qu'à 3 parties dont 2 en solo, et encore à explorer les pistes des différentes stratégies de développement.

Merci bien. J’attendrai donc que tu en saches plus pour confirmer ou infirmer.

supprimé