[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

sympa vos avis.
Par contre, 4, 5 joueurs, :shock: Le temps d'attente entre joueurs en ferait un jeu plus difficilement sortable et longuet compte tenu du manque d'interactions réelles amha et il faudrait une très très grande table
Perso on a préféré jouer face à face car côte à côte ça renforce l'aspect optimisation dans ton coin :wink:

croustibar dit: sympa vos avis.

Merci :oops: :wink:
croustibar dit:
Par contre, 4, 5 joueurs, :shock: Le temps d'attente entre joueurs en ferait un jeu plus difficilement sortable et longuet compte tenu du manque d'interactions réelles amha et il faudrait une très très grande table

C'est le danger oui mais comme expliqué dans mon avis, j'ai l'impression qu'il est possible de trouver des mécanismes type "jeu simultané" qui permettraient d'en réduire la durée. (et la place ;-) )
croustibar dit:
Perso on a préféré jouer face à face car côte à côte ça renforce l'aspect optimisation dans ton coin :wink:

Comme tu le vois sur la photo, nous aussi :kingpouic:

Ce soir 1ère partie découverte pour un pote et moi sur Terres d'Arle. Ni lui ni moi ne sommes des pros des autres jeux de Rosenberg, j'ai du faire en tout et pour tout une partie d'Agricola et une partie de Caverna, mon pote lui n'avait joué qu'à Agricola, mais par contre on est des gros joueurs de kubemboi.
Au départ on ne sait pas trop quoi faire, d'ailleurs je laisse mon pote commencer histoire de voir si ça m'inspire. Je décide de commencer par une tourbière avec comme 1er objectif d'obtenir un bateau à tourbe qui m'a l'air sympathique. Assez rapidement on comprend l'intérêt des bâtiments qui donnent des bonus en novembre, on se les partage 2 chacuns pendant les 1ers semestres. Durant toute la partie je touche un peu à tout, navigant au jugé sans trop savoir où je vais. En milieu de partie je fais une razzia sur les bâtiments et je me retrouve plutot fort en métier à tisser, je ferai pas mal de points grâce aux vêtements. Mais au final c'est surtout mon village que j'ai développé, je finis avec pas mal de bâtiments dont 1 à 15, plus aucun champs (tous transformés en forêts, j'en ai 5), et aucun point de malus nul part, ça aussi c'était un de mes objectifs de départ.
Score final : 101 pour mon pote - 119 pour moi (dont 63 points sur le village).

J'ai testé aussi ce terres d'arle , même si j'ai bien aimé il ne m'a pas transcendé non plus,je suis fan de l'auteur,j'ai beaucoup joué à agricola et aussi quelques parties de le havre,ora et labora et la route du verre ( jaime beaucoup ces 4 jeux ) mais caverna par contre m'a déçu ( trop proche d'agricola et moins tendu )

Ce terres d'arle ca commence à faire un peu trop,un moment donné j'en ai un peu marre d'aller coupe de la tourbe,de faire bouffer mes paysans, de faire de l'élevage d'animaux et d'aller manger de la céréale, il y a encore de la transformation dans tous les sens,enfin bref vraiment rien mais rien de neuf si on a l'habitude des rosenberg
Le jeu est cela dit très bon , stratégiquement profond,tactiquement très intéressant aussi mais voilà un moment donné faut passer à autre chose car avec ce terres d'arle j'ai vraiment cette impression de jouer à tous les jeux rosenberg que je connais
Je le conseille pour ceux qui n'ont pas beaucoup joué aux jeux rosenberg,mais pour les autres habitué de ces jeux,et bien ce terres d'arle risque de vous laisser sur votre faim :shock:

Plutôt fan des jeux de l'auteur, je suis un peu plus réservé sur Td'A.
J'avais beaucoup aimé Caverna (à 2 ou 3 joueurs, à plus c'est un calvaire en terme de durée) qui pour moi gommait certains "défauts" d'Agricola et renouvelait plutôt le concept (sans trop s'en écarter malgré tout)
Paradoxalement, alors que j'ai le plus joué à Caverna dans la conf 2 joueurs, dans un premier temps ce qui m'a rebuté avec Td'A c'est le fait que ce ne soit QUE 2 joueurs...
Passé ce blocage, j'ai découvert un jeu pas si désagréable et bien moins usine à gaz que je ne me l'étais imaginé, en revanche je lui reproche (après de nombreuses parties) que certaines actions semblent totalement inutiles alors que d'autres semblent indispensables... A trop avoir voulu placer dans le jeu pleins de mécanismes issues de ses autres jeux, on a l'impression que l'auteur s'est perdu en cours de route et que cela donne au final un jeu aux actions déséquilibrées.
Le manque de tension sur la nourriture (tension qui était un des challenges dans Agricola) est aussi de mon point de vue déroutant par rapport aux précédents titres de l'auteur (quoique Caverna avait entamé ce virage).
Par ailleurs si les thèmes centraux du jeu semblent être l'élevage, les voyages et l'artisanat vestimentaire, on s’aperçoit que tout cela est bien moins rentable qu'une course aux bâtiments et du coup je trouve ça "dommage" qu'on puisse faire l'impasse sur certaines actions thématiques du jeu pour faire des actions plus mécaniques car clairement plus rentables.

Extension pour un 3ème joueur prévue pour 2017.
De nouveaux batiments, de nouvelles actions, l’introduction de bateaux et une nouvelle ressource: le thé.

https://boardgamegeek.com/thread/1624176/expansion-coming-2017

Chouette nouvelle !! Ma boîte est justement toute prête pour une partie tout à l’heure ! Bon, le 3 joueurs, j’suis pas sûre de pouvoir l’utiliser mais c’est quand même surtout des nouveautés pour le jeu. Merci

Oh quelle belle nouvelle !!

Première partie à 2 ce soir (je n’y avais joué qu’en solo).
Score final : 86-83,5
J’ai fait dans la culture et lui dans l’élevage de moutons.

Qu’est ce que c’est violent ! broken heart

L’ordre du tour a une importance capitale, surtout sur la fin pour la construction des bâtiments.
D’ailleurs, la partie s’est joué la dessus : mon adversaire, jouant avant moi au dernier tour, a utilisé tous les emplacements de construction et m’a empêché d’utiliser l’action copie d’hiver (il avait activé le Marchand auparavant). Je n’ai pas pu activer les bâtiments avant lui car je n’avais pas assez de place sur mon plateau (j’ai dû détourber car j’avais repoussé mes digues au strict minimum) et j’ai dû rassembler les ressources requises pour la construction du bâtiment que je visais (1 planche manquante heart).

Au final, il fait un swing de 15 points (Maison du textile pour lui et Moulin en moins pour moi).
Que c’est frustrant ! Tout çà à cause de cette satanée planche ! 
Tout est dans le timing et dans l’optimisation au poil de c.l prêt !
Les véhicules sont hyper-méga importants. Et du coup, les places sont chères pour les construire.

En tout cas, je confirme que c’est du tout bon en ce qui me concerne :
- pas de cartes occupation
- pas de profusion de bâtiments (çà reste raisonnable et il y a des bâtiments que l’on retrouve à chaque partie)
- pas de roue de ressources (j’avais trouvé çà tout much dans Ora & Labora)
- les contraintes de la nourriture et du chauffage sont dosées juste ce qu’il faut pour que cela ne soit pas pénible tout en étant suffisamment chiant pour devoir y penser
- le thème (les actions réparties en 2 saisons ; le système de voyage et d’utilisation des véhicules ; les outils ; la bouffe qui est le fil rouge du jeu ; l’église qui permet de gagner un djorki…)
- la qualité du matériel
- finalement, les emplacements d’actions ne sont pas si nombreux que cela étant donné la lutte féroce pour se les adjuger
- il y a des passages obligés (le bois ; les véhicules) mais en même temps on a une grande latitude pour choisir une voie stratégique et l’exploiter à fond

Je trouve que c’est un bon pot pourri de tous les jeux à succès de Rosenberg :
- Agricola pour la contrainte de nourriture, l’élevage, les cultures et la tourbe
- Ora & Labora et Caverna pour l’extension de son espace vital
- Caverna pour les expéditions (voyages ici)

Pour ceux que ça intéresse, il y aura bientôt une extension sur le thème du thé (entre autres) et permettant de jouer à trois joueurs.

merci pour l’info Docky

Merci docky

J’ai visionné une vidéo ca matin et cela m’a tout l’air de rajouter des choses intéressantes. En espérant qu’il y ait une VF…

Hier, à l’issue de la partie, on s’est interrogé sur l’élevage.
On n’a pas trouvé çà forcément intéressant étant donné :
-le décompte final sur les animaux
-qu’il faut les mettre au moins dans des stalles pour qu’ils se reproduisent.
- qu’on ne peut pas construire de bâtiments avec (alors qu’avec le le lin ou le blé si).

Mon pote avait 10 moutons mais j’ai fait plus de vêtements que lui avec mon lin.

Par contre, le cheval est hyper important pour tracter les véhicules.


J’espère vraiment qu’ils sortiront l’extension en français.

Avec Orléans Handel & Intrigue, c’est la traduction VF que je souhaiterais vraiment avoir.

Docky dit :Pour ceux que ça intéresse, il y aura bientôt une extension sur le thème du thé (entre autres) et permettant de jouer à trois joueurs.

Alors, ça, c'est une merveilleuse nouvelle, merci.
Pour moi, avec La route du verre, ce Terres d'Arle est un petit bijou d'Uwe.

Quelle bonne nouvelle, merci !

Pour la vidéo, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=0-_D5bGzSQc

Je ne parle pas le teuton mais de ce que j’ai pu comprendre/voir :
1) le plateau où il y a les bateaux contient 4 cases actions
- Indes : 3 bouffes → du thé
- Angleterre : 1 thé → 1 vêtement d’hiver
- Norvège : 3 ??? → 1 bois
- Finlande : 1 vêtement d’hiver → 1 madrier

2) des actions supplémentaires pour creuser des fossés

çà devrait sortir pour Essen 2017.

On a remis çà à 2 hier soir.

Scores : 106-96.

Mon pote s’impose avec une stratégie élevage intensif (atelier de charpentier, 3 étables et une double stalle, peu de véhicules) alors que j’étais orienté véhicules et matériaux (marchand de bois, pelles et tours de potier).

Il a tout de même réussi à construire 2 bâtiments à 15 points. De mon côté, j’ai construit le troisième (l’église) ainsi que la maison côtière, la maison du textile, la sellerie. Je pensais vraiment être bien placé pour l’emporter mais j’ai été surpris de ne scorer que 54 points pour mon village et lui 61 points (merci les étables et les double stalles).

Il avait une belle combo : Moutons → Maison de colon (2 laine donnent 1 argile et 1 tourbe) → Charpentier (1 brique et 4 bouffes pour upgrader une stalle en étable). Et ce, sans dépenser d’action.

Avec le recul, je n’ai pas trouvé le marchand de bois (1 bouffe et 1 madrier contre 2 bois) super utile. Ou alors je l’ai très mal utilisé.

Au final, ses 18 points de cheptel ont fait la différence.

Comment vous gérez le premier joueur, je n’arrive pas à comprendre.
1er cas : Si le 1er joueur en été fait une action en hiver, il ne se passe rien de pénalisant pour lui ?
2eme cas : Tandis que le 2eme joueur en été fait une action en hiver, et bien la phase suivante, il est encore 2eme.
A moins que dans le 1er cas, le joueur passe 2eme 2 fois de suite.

Si le 1er joueur fait une action en hiver, il passera deuxième joueur au prochain semestre (ce qui, en soit, n’est pas dommageable puisque, de toute façon, il aurait obligatoirement été deuxième joueur).

Là où c’est plus vicelard, c’est donc quand tu es deuxième joueur d’un semestre. Tu dois, normalement et automatiquement, passer premier joueur au prochain semestre.
Mais tu peux avoir envie/besoin de réaliser une action du semestre opposé à ton tour. Or si tu le fais, tu laisses donc l’actuel premier joueur rester premier joueur.

Putain : c’est dur à écrire, pour que ce soit clair !

On a eu également du mal à comprendre comment le premier joueur changeait avec l’action spéciale. C’est formulé différemment entre la règle et l’aide de jeu.

Il y a pas mal de monde sur ce forum qui cherche du gros rouge qui tâche qui tourne bien à 2 joueurs. Ne cherchez pas plus loin : ce jeu est une tuerie sans nom.