[Terres d'Arle] quoi de 9 chez Uwe?

C’est vraiment dommage qu’il ne se joue qu’à 2,il nous fait un caverna jusqu’à 7 joueurs,configuration qui ne sortira jamais et a côté de ça il nous fait un terre d’arle unqiuement de 1 à 2 joueurs,j’ai pas trop compris. :shock:

Un Rosenberg spécifique pour deux, je ne vois pas ce que ça a de surprenant, c’est au moins le quatrième. Par contre, c’est le premier de ce calibre. Les autres sont plus légers.
Perso, j’en suis ravi…
Ce qui est curieux, c’est Caverna à plus de 5, ça je suis d’accord.

nous y avons joué à 6 et c’est très bien, les plateaux s’adaptent parfaitement, on a tous apprécié
j’espère pouvoir essayer à 7

la_guigne dit:
Par contre un truc, quand est-ce qu'il se paye un vrai illustrateur le Uwe? C'est de pire en pire en terme de mocheté!

Oula, moi je le trouve au top le Dennis question Illustrations.

Ce jeu me fait de l’oeil. J’avais tenté Agricola dès sa sortie, mais ne trouvant pas les joueurs je l’ai vite vendu. J’ai pas fait la même erreur avec Caverna, donc pas pris, et jamais joué. Par contre celui-ci peut sortir plus facilement comme un duel, le deuxième joueur est plus facile à trouver.
J’hésite entre ce jeu “Terres d’Arle” et “Race to the Rhine”.

Enfin eu (pris !) le temps hier soir de faire une première partie, en solo :
Bon bref, thème agricole similaire à Agricola/Caverna, certes, mais pas du tout les mêmes sensations de jeu ! Mon plateau était bien plein à la fin, pas de points négatifs, pas de pénurie de nourriture (Bien “drillée” par Agricola pour gérer la nourriture !!)
J’ai fait 90 points, honorable je pense pour une toute première partie ! J’ai bien pensé à équilibrer mes différents cheptels d’animaux à la fois pour la traite et pour les pv à la fin. J’ai fait quelques voyages, acheté deux véhicules dont un grand pour éviter les -3 PV. J’avais des bâtiments, des champs, plus de cases marécageuses, plus de tourbières.
Au début, j’étais un peu paumée devant tous les bâtiments (je suis plus habituée à Agricola) et les actions mais on comprend vite. Même Mini-Prunelles a compris plein de trucs rien qu’en me regardant et a hâte d’en faire une après l’école !
Bref du très très bon et pas si lourd que ça quand on a l’habitude de ce type de jeu, juste du plaisir ! Bon les premiers tours de la première partie sont pas évidents, faut pas se leurrer ! Mais j’ai beaucoup aimé les voyages, le fait d’aller vendre des tissus pour obtenir des vêtements, bien aimé le nouveau comptage des points pour les animaux, et puis la traite des vaches et brebis, et puis la tonte de la laine : ça raconte une autre histoire et les sensations sont complètement différentes d’Agricola.
Du coup pas de doublon, même en ayant Agricola + Fermiers de la lande, Caverna, la Route du verre, Loyang, Le Havre (je n’ai pas encore Ora et Labora mais le sensations n’étaient pas les mêmes non plus les fois où j’y avais joué).
Allez, j’en refais une…

J’ai aussi beaucoup aimé mes deux parties (à deux) de Terres d’Arle. Il y a visiblement plein de choses à tenter (la boucherie ou pas la boucherie ? les voyages ou pas les voyages ? Tout ça).
Et j’attends donc avec impatience l’extension 7 joueurs.

Meeeuuhhh dit:J'ai aussi beaucoup aimé mes deux parties (à deux) de Terres d'Arle. Il y a visiblement plein de choses à tenter (la boucherie ou pas la boucherie ? les voyages ou pas les voyages ? Tout ça).
Et j'attends donc avec impatience l'extension 7 joueurs.

Il y a une extension 7 joueurs de prévues à terre d'arle? :shock:

yep, en sept boîtes.

thyuig dit:yep, en sept boîtes.

Non; 3 et demi.
etan88 dit:
Meeeuuhhh dit:J'ai aussi beaucoup aimé mes deux parties (à deux) de Terres d'Arle. Il y a visiblement plein de choses à tenter (la boucherie ou pas la boucherie ? les voyages ou pas les voyages ? Tout ça).
Et j'attends donc avec impatience l'extension 7 joueurs.

Il y a une extension 7 joueurs de prévues à terre d'arle? :shock:

Rien de prévu. Mais, comme il a décliné ses jeux comme Agricola et Le Havre en version 2 joueurs, peut-être qu'il déclinera Terres d'Arle en version 4-5 joueurs. :o
Mais en plus de l'équilibrage à revoir, c'est la quantité de matos qui risque de rendre une telle version impossible à sortir.
Sinon, je suis moi aussi enthousiasmé par ce jeu. :)

D’autres retours sur ce jeu ?

Y a un crop circle sur une tuile champ de blé :P

Sho dit:Y a un crop circle sur une tuile champ de blé :P

Il y a une tuile lin rigolote aussi.

Des retours de parties ?

Je me dit que le jeu pourrait être joué en l’état à 3 ou 4 en rajoutant une case “copier” par joueurs en plus.
Vu le nombre d’actions potentielles par saison, même à 3 ou 4, y a peu de chance d’être complètement bloqué.

En l’état, je ne pense pense pas. Il manquerait plein de matériel, il faudrait revoir le plateau central qui est clairement pensé pour une disposition deux joueurs.
Ou alors une variante par équipe : deux contre deux. Je vais y réfléchir tiens. Ça me donne plein d’idées !

Oui effectivement, il manquerait les plateaux individuels et du matos pour qu’il y en ai assez pour tous.
Je parlais d’un point de vue jeu en lui même, il n’y aurait pas de grosses modif à faire.

3 parties au compteur. une fois passée les premiers tours de la première partie, on commence à sortir la tête de l’eau. Le jeu est très riche et la rejouabilité semble énorme. 111,5 points pour la 3e.
Par contre, à 1 ou 2 joueurs, c’est kif kif, pas d’interactions car il n’est pas réellement possible de bloquer son adversaire et l’interaction est très très indirecte… Par ailleurs, le jeu n’exerce pas une pression comme dans Agricola (en termes de durée de planification et de gestion de nourriture notamment), ce qui finalement donne l’impression d’ un jeu de pure optimisation. Reste cependant le thème qui est très bien restitué pour un jeu à l’allemande.
Au final, l’impression d’un jeu très abouti (le plus abouti de la “série”?) et très plaisant à jouer. Pour l’instant, dans mon top ten :^:

Il est dans les tops de l’année à Vin d’jeu: http://www.vindjeu.eu/2015/01/04/terres-darle-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien.