Terrinoth, pourquoi ce non succès ?

[Héros de Terrinoth]

Bonjour à tous,

J’aimerais comprendre ce qui arrive au monde de Terrinoth.
Terrinoth est un univers de high Fantasy de FFG ayant accueilli la naissance de différents jeux, qui couvrent une vaste proposition ludique (Jeu de bataille, jeu d’affrontement, deck building, aventure sur plateau, aventure par cartes, JdR). De fait ça devrait donner un univers cohérent (surtout suite au JDR), intéressant.

  • Pourquoi est-ce que ça ne prend pas ?
  • Pourquoi lorsqu’on a un jeu dans cet univers on n’a pas envie d’avoir les autres ?
Rune age+extension a en gros la même note que Clank sur BGG (à 0.04 prés) pourtant l’un est plus souvent vanté que l’autre.
Andor a besoin d’extensions pour se dégager en jeu d’aventure des propositions de Terrinoth.
  • Est-ce qu’il aurait fallu une licence ?
  • Mais dans ce cas laquelle ?
Le trône de fer n’a pas si bien marché en version battlelore (avant la série malheureusement), et peu d’univers déjà connus auraient pu apporter leur brique dans tous ces domaines.
  • Est-ce le côté trop générique de l’univers ? On n’y trouve pas pour autant d’orques et gobelins.
  • Est-ce qu’il manque des romans associés qui donneraient envie ?
Bref, je suis intrigué et toute ouïe.

Rapide tour des jeux présents :

BattleLore v2
Jeu de bataille pour deux joueurs, à base d’activations d’unités sur carte à hexagones. Même moteur de jeu que Battlelore v1 (guerre de 100 ans fantastique), Battlelore Bataille de Westeros (univers de Game of Thrones).
7.77/10 par 5393 votants sur BGG (plus que les deux autres versions) plus en vente.


Rune Age
Jeu de deck building asymétrique, pouvant être coopératif, compétitif direct, ou compétitif indirect.
6.81/10 sur BGG par 4122 votants. (l’extension monte la note à 7.71/10) n’est plus en vente.

Tric TracRunebound 3e édition
Runebound est un jeu de plateau d’aventures fantastiques pour 2-4 joueurs. Suit les première et deuxième éditions.
7.53/10 par 4534 votants sur BGG (bien plus que les 2 versions précédentes).

RuneWars le jeu de figurine
Jeu de bataille de figurines. Les joueurs contrôlent des armées composées de régiments sur un champ ouvert.
7.75/10 sur BGG par 499 votants.

Tric TracHéros de Terrinoth
Jeu de cartes coopératif où l’on incarne des héros (montant en niveaux) accomplissant des quêtes.
7.49/10 sur BGG par 1424 votants.

Tric Trac
Genesys - Realms of Terrinoth
Supplément au jeu de rôle Genesys concernant le monde de Terrinoth.

Je pense tout simplement que le monde de Terrinoth a manqué de “fluff”. Il n’y a pas un background conséquent qui a été exploité autour des jeux. Alors oui, maintenant il y a le jdr mais il vient trop tard pour rattraper le coup à mon avis.

Je ne connais que battlelore V2.

Pour être franc, le fluff, l’univers, m’a semblé anecdotique et secondaire.  Je savais qu’il existait des jeux sur cet univers mais cela ne m’a pas attiré une seconde.

J’achete d’abord un jeu, pour ce qu’il est, pas pour son background. Un mauvais jeu avec un excellent thème est un mauvais jeu, un excellent jeu avec un mauvais thème (ou plutôt un thème qui ne m’intéresse pas) est un excellent jeu.

Je ne crois pas à la vertue « marketing » des univers inventés pour federer les clients  pour les jeuX de société.
Soit un univers existe (roman, cinéma…) et le thème peut attirer comme n’importe quel thème peut attirer, soit … on s’en fout.
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore. Il faudrait comparer les ventes et le nombre de joueurs des jeux « d’origine littéraire ou ciné », D&D et ses dérivés d’inspiration héroïque fantasy (tolkien), Cthulhu, star war, etc. Avec les univers « inventés pour le jeu », paranoïa… à part game workshop, je ne pense pas que grand monde a réussi à créer une réussite commerciale ou critique sur un univers conçu à la base pour une gamme de jeux. Et, même comme cela, pour les univers de jeu de rôles inventés, il ne s’agit pas d’une gamme de jeux, mais d’un jeu.

En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile… a part GW, des exemples ?

Donc, le monde de Terrinoth, je ne le connais pas, c’est un Nième succédané Héroïque fantasy de plus, deja c’est pas bien excitant en soit,  il j’y a ni Roman exceptionnel, ni film époustouflant, ni série hatelante, pas même un jeu vidéo sur lui, m’en fout. il y a bien trop de trucs plus intéressant pour que j’y passe du temps…

Soit les auteurs ou éditeurs proposent des jeux intéressant accessoirement sur le sujet, soit pas.

jmguiche dit :[...]
En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?
[...]

Le premier qui me vient en exemple est l'univers commun Lord of Xidit et Seasons.
Mais Lord of Xidit, c'est tellement plaqué comme thème ...

Otto von Gruggen dit :
jmguiche dit :[...]
En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?
[...]

Le premier qui me vient en exemple est l'univers commun Lord of Xidit et Seasons.
Mais Lord of Xidit, c'est tellement plaqué comme thème ...

Et tu crois que c’est le thème qui fait le succès ? Moi pas.
On va acheter Lord of Dixit parce qu’on a seasons ? non
ou c’est seulement l’éditeur qui s’est fait un petit plaisir ? Grand oui !

et puis deux jeux, c’est pas une tache d’huile bien grande... Et seasons... il y a un univers ? Il y a un univers graphique certes... mais à par ça... lord of xidit connais pas, j’ai déjà Himalaya.

Terinoth, c’est différent, c’est un franc plan marketing conçu par une entreprise qui espérait fidéliser ses joueurs et fonder un univers permettant de sortir des jeux sans payer de licences... faire sa licence à soi... et je pense que ça a fait flop.

Je ne connais pas trop l’univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t’as oublié dans l’univers de terrinoth)… Mais y a t’il seulement un univers ? Pour moi c’est juste un moyen de coller des nains, des elfes et des dragons sans appeler ça donjons&dragons.
Et autant il y a eu des bouquins sur donjons&dragons, autant à part les 2-3 lignes contextualisant les jeux dans les règles de ceux-ci sinon je suis pas bien sûr qu’il y ait eu quoi que ce soit sur le background avant le récent jdr… 

C’est sûrement plus facile pour faire un univers fort de faire comme GW avec Warhammer ou Paizo avec Pathfinder un jdr puis des jeux que de faire comme ffg avec des jeux puis un jdr.

Après est-ce qu’il y a besoin d’un background développé pour faire des jeux (hors jdr)? Je ne pense pas… Et si les jeux sont arrêtés je ne pense pas que ce soit spécialement à cause de l’univers de terrinoth qui est peu développé mais plutôt parce que ffg s’est planté dans certains choix ou que les jeux ont fait leur temps voilà tout.

Je crois aussi que Lord of Xidit a attiré au départ quand on l’a annoncé comme une refonte d’Himalaya avec qques ajustements (améliorations ? ) du jeu d’origine…

Pour en revenir à la question originale, pour moi, Terinoth a été un frein à l:achat de battlelore v2.

Ca m’ennuyait ce thème , cet univers dont je me moque éperdument avec son vocabulaire nouveau et ces créatures qui ne font pas partie de ma culture et de mon imaginaire qui en ont quand meme vu pas mal…

Tout simplement parce que le jeu n etait pas assez bon…dur de sortir après warhammer quest dont il reprend les mécaniques. 

Ils auraient dû enrichir le système.

Runebound a su intelligemment se réinventer et les ventes ont suivi.

Je pense qu’un univers aide à vendre oui.

Combien de personnes choisissent leur version de Cluedo/risk/Monopoly pour l’univers ? Voire en achètent un second juste pour le changement d’univers ?

Le jeu de figurines du trône de fer c’est vendu grâce à la série, et à l’angouement qui a suivi sur les romans, alors qu’en soit … Combien de meilleurs jeux existent en figurines ?

Le jeu de bataille du seigneur des anneaux qui a lancé GW et aidé Warhammer, n’est ce pas grâce à la licence que ça a marché ?

Je pense que l’univers compte oui.
Mais peut être surtout dans les jeux de figurines (on retrouve cela avec les conan/mythic battle/Joan of arc/…) où l’on revit quelque chose.
Cela compte peut être moins pour les seuls jeux de plateau d’une certaine façon …

EDIT : multi grillé, il n’y avait qu’un message entre les miens quand j’ai répondu.

Je veux bien croire que pour un wargame ça a plus d’importance pour choisir un camp, ses alliances etc et puis il y a les bouquins d’armées qui normalement posent un peu les bases histoire de s’y croire quoi… mais pour jouer le héros qui tape sur les méchants il y a masse de jeux qui sont sorti sans background développé et ça a jamais choqué qui que ce soit, un thème suffit en général… Et on m’aurait pas dit que blood bowl était un jeu tiré de l’univers de warhammer que ça m’aurait pas choqué plus que ça non plus hein.

jmguiche dit :
Je ne crois pas à la vertue « marketing » des univers inventés pour federer les clients  pour les jeuX de société.
Soit un univers existe (roman, cinéma...) et le thème peut attirer comme n’importe quel thème peut attirer, soit ... on s’en fout.
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore.
(...)

En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?
 

Alors...
On peut quand même citer Andor, qui est un univers créé uniquement pour le jeu de plateau et qui a vu moult déclinaisons, à la fois en extension et en stand-alones, et y compris en format électronique, pour développer cet univers.
Des jeux comme "Chada & Thorn" ou le tout nouveau "La Libération de Chaumebourg" sont clairement marketés sur l'univers davantage que sur la mécanique du jeu.

Dans une moindre mesure, je pense aussi à Abyss, simple background de jeu de société au départ, qui a depuis été largement développé via des extensions, le jeu Abyss Conspiracy, et un artbook avec des textes d'écrivains pour étoffer l'univers. Au point qu'aujourd'hui l'univers d'Abyss est "bankable" et qu'un jeu avec une mécanique toute autre se déroulant dans cet univers aurait probablement pas mal de succès.

Dans un style plus cyberpunk, FFG avait aussi tenté de développer leur univers Android, en y situant entre autres le Netrunner de Richard Garfield, mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment pris.

Cela dit, je suis très sensible à tout leur univers autour d'Horreur à Arkham. Alors oui, c'est basé sur des romans au départ, d'accord, mais je trouve que l'univers développé dans le jeu de société a largement dépassé les cadres des écrits de Lovecraft et obéit à sa propre bible et sa propre logique interne (les invertigateurs que l'ont retrouve d'un jeu à l'autre sont des pures création pour le jeu de socété, par exemple). Et pour le coup, on peut dire qu'il y a des gens qui se dirigent vers ces jeux uniquement pour leur univers.

Je ne sais pas si Abyss est un bon exemple : il y a juste eu Abyss et son jeu dérivé d’un des mécanismes c’est tout. et cela vient plutôt de l’auteur que du monde. On retrouve d’ailleurs cela avec son compère Serge Laget pour Mundus Novus dérivé de Mare Nostrum…


Mais du coup Otto tu ne répon,ds pas à la question d’origine : pourquoi l’univers de Terrinoth ne marche pas ? Est-ce qu’il a pris avec toi qui est sensible à l’univers proposé par un jeu.

Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d’un jeu, au même titre que la mécanique.
Pour moi Terrinoth est absolument inconsistant en la matière et ne m’évoque rien de plus qu’un Warcraft par exemple, contrairement au Vieux Monde de Warhammer, incomparablement plus travaillé, complexe et qui soutient la comparaison avec des créations littéraires du même genre!

Si on s’intéresse au thème on s’intéresse au graphisme, or la charte graphique de Terrinoth est pour moi un repoussoir instantané: Polices de titre suspectes, illustrations main-stream parfois douteuses, scènes de high-fantasy bon enfant assez insipide. Même si le jeu est bon, je passe mon tour, j’ai pas envie de passer du temps dans cet univers visuel, pure affaire de goût.
Cas d’espèce: Je m’étais procuré Warhammer Quest - le jeu de cartes avec enthousiasme avant qu’il soit interrompu, et bien à règles strictement égales il ne me viendrait pas à l’esprit de basculer sur les Héros de Terrinoth.

Je trouve que la comparaison avec Warhammer s’établit fatalement avec cette gamme, et que ce n’est bien sûr jamais à l’avantage de cette dernière, normal, dommage.

Au passage GW n’a pas initié son univers en commençant par le JdR mais bien par son jeu de batailles avec figurines.

Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)...  

Non.

Otto von Gruggen dit :Je pense qu'un univers aide à vendre oui.

Combien de personnes choisissent leur version de Cluedo/risk/Monopoly pour l'univers ? Voire en achètent un second juste pour le changement d'univers ?

Le jeu de figurines du trône de fer c'est vendu grâce à la série, et à l'angouement qui a suivi sur les romans, alors qu'en soit .... Combien de meilleurs jeux existent en figurines ?

Le jeu de bataille du seigneur des anneaux qui a lancé GW et aidé Warhammer, n'est ce pas grâce à la licence que ça a marché ?

Je pense que l'univers compte oui.
Mais peut être surtout dans les jeux de figurines (on retrouve cela avec les conan/mythic battle/Joan of arc/...) où l'on revit quelque chose.
Cela compte peut être moins pour les seuls jeux de plateau d'une certaine façon ...

Oui, mais là on parle d’un univers créé ad nlhilo pour faire des jeux diffèrent. Rien à voir avec acheter le Monopoly de son bled.

Chakado dit :
jmguiche dit :
Je ne crois pas à la vertue « marketing » des univers inventés pour federer les clients  pour les jeuX de société.
Soit un univers existe (roman, cinéma...) et le thème peut attirer comme n’importe quel thème peut attirer, soit ... on s’en fout.
La seule exception étant peut être le jeu de rôle, et encore.
(...)

En fait, je ne connais pas beaucoup d’univers créé pour le jeu De société qui fasse tâche d’huile... a part GW, des exemples ?
 

Alors...
On peut quand même citer Andor, qui est un univers créé uniquement pour le jeu de plateau et qui a vu moult déclinaisons, à la fois en extension et en stand-alones, et y compris en format électronique, pour développer cet univers.
Des jeux comme "Chada & Thorn" ou le tout nouveau "La Libération de Chaumebourg" sont clairement marketés sur l'univers davantage que sur la mécanique du jeu.

Dans une moindre mesure, je pense aussi à Abyss, simple background de jeu de société au départ, qui a depuis été largement développé via des extensions, le jeu Abyss Conspiracy, et un artbook avec des textes d'écrivains pour étoffer l'univers. Au point qu'aujourd'hui l'univers d'Abyss est "bankable" et qu'un jeu avec une mécanique toute autre se déroulant dans cet univers aurait probablement pas mal de succès.

Dans un style plus cyberpunk, FFG avait aussi tenté de développer leur univers Android, en y situant entre autres le Netrunner de Richard Garfield, mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça n'a jamais vraiment pris.

Cela dit, je suis très sensible à tout leur univers autour d'Horreur à Arkham. Alors oui, c'est basé sur des romans au départ, d'accord, mais je trouve que l'univers développé dans le jeu de société a largement dépassé les cadres des écrits de Lovecraft et obéit à sa propre bible et sa propre logique interne (les invertigateurs que l'ont retrouve d'un jeu à l'autre sont des pures création pour le jeu de socété, par exemple). Et pour le coup, on peut dire qu'il y a des gens qui se dirigent vers ces jeux uniquement pour leur univers.

Andor, ce sont des suites, sur une même mécanique, sur un univers qui a pris sa place par la réussite du premier opus. Ce n’est pas un marketeux qui s,est dit « on va créer un univers ».

Abyss, pareil, c’est ce venu après.

horreur a Arkham surf sur un univers pré existant, celui de Cthulhu.

IIIIIII dit :Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d'un jeu, au même titre que la mécanique.
....

Si on s'intéresse au thème on s'intéresse au graphisme, or la charte graphique de Terrinoth est pour moi un repoussoir instantané: ....

Attention pour moi aussi le thème est important mais là c'est plus un univers dans un thème donné qui intrigue le post de départ. Terrinoth est un thème Médiéval fantastique avec beaucoup de poncifs du genre c'est pour cela que je n'y fais pas forcément attention. J'ai pourtant Runebound, Runewars et Rune age et je ne fais pas de liaisons dans ma tête quand je joue avec ceux là. Je n'ai pas l'impression d'être dans un univers particulier juste dans le thème justement. 

Ce que je veux dire c’est qu’un univers « qui existe dans l’imaginaire » peut faire vendre. 

Cet imaginaire peut être créé par plein de trucs, livres, film, série, jeu vidéo, et pourquoi pas d’autre jeux à succès. 

Mais là, on a créé un univers pour servir de support à des jeux sans que l’imaginaire des clients ne soit lui créé. 
Si on prend l’exemple d’Abyss, c’est le premier jeu, excellent, les illustrations, hors normes, qui ont permis de surfer et de faire le 2ieme jeu. On est dans le même schéma que seasons et xidit c’est , une réussite, une opportunité. 

Terinoth, c’est pas ça. C’est un truc créé à partir de rien et qui, malgré le marketing, n’a pas créé d’engouement. Et c’est sur cette approche que je ne crois pas, qui me semble très difficile à réussir.
L’éditeur de colt express a, je crois, tenté la même chose, créer un univers artificiellement pour une série de jeux. Ça n’a pas marché non plus. 


Apres, si je parle de moi et de mes achats, un univers ne me fera pas acheter.

Ce qui aurait été bien pour faire vivre Terrinoth, c’est que chaque jeu paru dans cet univers soit une sorte de suite du précédent avec une situation qui évolue. Un peu comme les épisodes d’une série.