Root est un exemple d’univers décrit à partir du JDP, mais qui s’étoffe par la suite (JDR, et sans doute autres choses par la suite).
Quant à Terrinoth, je dirais que c’est surtout un manque de suivi de l’éditeur, qui n’a pas suffisamment soutenu et développé l’univers et la gamme de jeux. Runebound 3ème édition par exemple me semble toujours difficile à trouver en boutique, et “Legacy of Dragonholt” n’a toujours pas été édité en français, alors que c’est très bien reçu en anglais.
Vu le nombre de jeux vendus dans cet univers le non succès me paraît très relatif.
Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ?
Ah j'ai raté quelquechose, Talisman 4ème édition dans le monde de Terrinoth? Tu ne confonds pas avec Runewars ? Ce n'est pas parce que c'est du FFG que c'est obligatoirement Terrinoth .
Xaad dit :Vu le nombre de jeux vendus dans cet univers le non succès me paraît très relatif.
Peut-être veut-il dire l'appropriation de l'univers?
Quand tu vois par exemple les gens écrire de la fan-ficiton sur root, développer des factions, etc., tu vois que l'univers a pris vie dans leur imagination. Peut-être qu'il n'y a rien de tel pour Terrinoth (que je ne connais pas du tout, n'ayant jamais rien joué dans cet univers).
J’adore tous les jeux cités plus haut
Est ce que le 1er post de ce sujet est juste, chiffres à l’appui ou c’est juste une impression ?
Quel jeu dans la même gamme mais avec un univers différent cartonne et vend beaucoup plus ??
Je suis un joueur qui se fout royalement du thème et des illustrations d’un jeu.
Terrinoth, c’est des orcs, des elfes, des chevaliers, des morts vivants, je ne fais aucune différence avec Warhammer ou Tolkien qui utilisent les mêmes personnages.
Je pense que tous ces jeux ont bien marché et s’ils sont à l’arret aujourd’hui, c’est parce que les joueurs veulent jouer à autre chose, rien à voir avec le fait que ce soit Terrinoth.
Y a t’il un battlelore, runeage, runebound sur un autre thème qui cartonne ? Je ne crois pas
Le Biclarel dit :Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ?Ah j'ai raté quelquechose, Talisman 4ème édition dans le monde de Terrinoth? Tu ne confonds pas avec Runewars ? Ce n'est pas parce que c'est du FFG que c'est obligatoirement Terrinoth .
Sisi j'dis de la merde en fait, c'est rien, continuez comme si de rien était 😅 (c'est juste un monde tellement insipide et distribué par ffg/edge que sur le coup ça m'a semblé mais en fait non. Pas du tout ! En plus j'aurai dû me souvenir que c'était une licence GW). 🤐
Comme quoi terrinoth ou pas au final... Est ce que ça change vraiment quelque chose ? (mis à part que du coup ils ont perdu la licence de talisman).
La DA pourrait elle jouer également?
Quand je vois les couvertures des boites, ca ne m’attire pas.
On est loin de celles que pondait Gw pour vendre Warhammer dans le temps, avec une grosse mêlée de deux factions.
Visuellement, c’est déjà plus fort.
La au mieux on a deux lezards et des humains au costume un peu kitsch, ou un ver de terre géant avec un squelette et ces mêmes humains franchement pas sexy.
Le reste est vague. Un dragon et un paysage fantastique en arrière plan? Générique, il manque un truc qui attire, qui intrigue…
Ado, j’étais tombé sur un artbook de peintures faites pr divers Jdr des 80’s (avant que je naisse), un truc acheté par mon père.
Du D&D, un truc appelé DragonLance et d’autres trucs inconnus.
La majorité d’entre elles avait un fort pouvoir évocateur. Ca “donnait envie”. Ca intriguait.
Je ne ressens rien quand je vois les illustrations pr Terrinoth.
Quand j’ai découvert gw, avec la v6 de Warhammer (j’avais 12 ans, en 2002), et bien il y avait tout.
Le livre de règles était épais, mais il présentait aussi du fluff, plein, des figs. Tout l’univers y était présenté.
Et même les pages de règles étaient agrémentés de dessins, de petits encarts fluff pour nous plonger dans l’univers.
Je suis d’accord qu’un jeu bon et moche reste bon, quand un beau est nul reste nul.
C’est bête, mais pour se faire essayer il faut tenter.
Les boîtes de Terrinoth, elles ne me font pas envie.
(J’ai adoré Warhammerquest, et la.couverture de heroes of Terrinoth m’empêche de passer le pas… J’accroche vraiment pas.)
C’est clair que la DA des jeux liés à terrinoth, pour moi ça ressemble à du mauvais manga heroic fantasy, rien de sombre, rien d’adulte plutôt enfantin finallement, couleurs trop flashy, bref insipide à mes yeux.
Halfly dit :Le Biclarel dit :Halfly dit :Je ne connais pas trop l'univers de terrinoth même si je possède Rune Age, Runebound v3, Héros de terrinoth et Talisman 4ème édition (que t'as oublié dans l'univers de terrinoth)... Mais y a t'il seulement un univers ?Ah j'ai raté quelquechose, Talisman 4ème édition dans le monde de Terrinoth? Tu ne confonds pas avec Runewars ? Ce n'est pas parce que c'est du FFG que c'est obligatoirement Terrinoth .
Sisi j'dis de la merde en fait, c'est rien, continuez comme si de rien était 😅 (c'est juste un monde tellement insipide et distribué par ffg/edge que sur le coup ça m'a semblé mais en fait non. Pas du tout ! En plus j'aurai dû me souvenir que c'était une licence GW). 🤐
Comme quoi terrinoth ou pas au final... Est ce que ça change vraiment quelque chose ? (mis à part que du coup ils ont perdu la licence de talisman).
Si Terrinoth avait la DA des cartes d'aventure des dernières extensions de Talisman, ça aurait une toute autre gueule, la V4 de base c'est moche, je suis d'accord avec toi, après ça a bien évolué.
Merci pour toutes vos réponses, j’espérais en avoir au moins une.
jmguiche tu sembles avoir une dent contre FFG et Terrinoth. Faut pas leur en vouloir d’avoir utilisé le même univers pour plusieurs jeux.
Je ne réponds pas à la question que je pose en général ^^ Ou alors je ne la pose pas.sgtgorilla
Mais du coup Otto tu ne répon,ds pas à la question d’origine : pourquoi l’univers de Terrinoth ne marche pas ? Est-ce qu’il a pris avec toi qui est sensible à l’univers proposé par un jeu.
Il est vrai que lorsque je sors RuneAge je n’ai pas l’impression de raconter une histoire, juste de jouer une partie de deckbuilding. Je ne sais pas ce qu’il aurait fallu de plus pour en faire une histoire.
Pour Battlelore, une succession de scénarios pourrait rapidement donner un peu plus une impression de vivre quelque chose. Une campagne semi linéaire avec embranchements, ou juste bonus-malus pour la partie suivante, est assez simple à mettre en place. On a alors l’impression de jouer l’invasion par Jagataï le maléfique des belles terres de François le bon.
Plutôt que de faire boite de base Daqan vs Uthuk + extension Daqan + extensions Uthuk + extension 1 Waiqar + extension 2 Waiqar. Ils auraient put faire la même boite de base, puis sortir les MV (pareil) puis elfes, nains et orques, afin d’apporter plus de variété. Mais surtout, même si le système de mise en place du terrain et de conception des armées est excellent pour dui jeu organisé ou des parties régulières (donc nécessaire à terme), quelques scénarios permettant de revivre une suite d’événements ayant concerné ce peuple aurait été un vrai plus.
Le manque de fluff se fait sentir, et aurait facilement pu être partiellement comblé. (Je ne demande pas des livres d’armées façon warhammer, juste un recto verso A5 de fluff et 4-5 scénarios, par faction. Et une carte dans la boite de base.)
Bref, ayant (ou ayant eu, j’ai revendu Battlelore) ces deux jeux, je m’exprime surtout là dessus, mais je pense que mes commentaires Battlelore peuvent s’appliquer à RuneWars.
Presque le thème guerre de cent ans fantastique de Battlelore v1 est plus immersif car proche de nous, inutile d’écrire beaucoup de background.
J’ai acheté un nombre certains de jeux sur ce seul critère.IIIIIII
Je suis aussi de ceux pour qui le thème et sa (re)présentation importent pour le choix d’un jeu, au même titre que la mécanique.
Warcraft dispose désormais d’un véritable univers, créé par les jeux vidéos et développé depuis par des romans.Pour moi Terrinoth est absolument inconsistant en la matière et ne m’évoque rien de plus qu’un Warcraft par exemple
Pas faux.maester
Ce qui aurait été bien pour faire vivre Terrinoth, c’est que chaque jeu paru dans cet univers soit une sorte de suite du précédent avec une situation qui évolue. Un peu comme les épisodes d’une série.
Ou alors se fassent référence entre eux.
Les seuls chiffres du premiers post me semblent être les notes BGG. Le seul risque est ici un raté dans la copie.christophej2
Est ce que le 1er post de ce sujet est juste, chiffres à l’appui ou c’est juste une impression ?
Après les questionnement sont surtout basés sur une impression. Je jouais en club et passe beaucoup (trop) de temps sur le net sur des forums ou des revues diverses.
C’est vrai que c’est cliché et kitch.Laerthis_
La DA pourrait elle jouer également?
[…]plein de bonnes choses[…]
(J’ai adoré Warhammerquest, et la.couverture de heroes of Terrinoth m’empêche de passer le pas… J’accroche vraiment pas.)
Ta comparaison avec warhammer me fait penser aussi que Warhammer est très basé sur l’Histoire (aucun concept unique dans warhammer battle il me semble), ça parle d’ailleurs encore plus.
Mon avis sur le question :
Personnellement aucun univers créé par des jeux de sociétés ne peut rivaliser avec les univers créés par des jdr, romans, etc.
Pour le simple raison que dans un jeu de plateau, la description du monde, de son background tient sur une page de règles ou sur une simple fiche de personnage, là où les romans ou jeux de rôles ont décris leur monde sur des centaines / milliers de pages.
Quand j’ai joué à Descent, je lisais bien aux joueurs tout le texte d’introduction de chaque scénario, mais franchement, on s’en fichait un peu, on n’a jamais eu la sensation de vivre un scénario tel que le jdr pouvait nous le faire vivre. Surtout que les textes étaient tellement courts que c’était limite risible.
Le jeu de plateau ne pourra jamais créer un univers prenant qui fidélise les joueurs par sa seule présence sur de multiples jeux de plateaux. Ils passeront forcément par la case roman ou jeu de rôles pour y arriver.
D’où pour moi la sensation que l’univers ne prend pas dès que les jeux arrêtent de se vendre. (Pour des raisons autres que l’univers)
J’ai acheté Roll player et cartographer, qui sont censé se dérouler dans le même univers.
Mais quand on joue aux jeux on se demande “mais c’est quoi l’univers” ?
On ne voit aucun lien entre les deux jeux, il n’y a aucune histoire ni dans l’un, ni dans l’autre. Surtout que quand on joue à Roll player, on se dit que les mecs voulaient faire un jeu dans le monde de donjon et dragon mais qu’ils n’ont pas eu la licence, alors ils ont juste copié/collé les monstres/classés/etc. (Mention spéciale au bloc de petite fiche de perso fourni, une vrai copie conforme en miniature de la fiche de perso officielle de d&d3 …)
Bref, je pense surtout que cette histoire d’univers commun à des jeux de plateau c’est une simple excuse marketing pour écrire le nom d’un jeu à succès sur les jeux suivants pour essayer de faire vendre. Une sorte de “Vu à la télé” ou “Par le réalisateur de tel film” mais version jeu de société.
Et si ces jeux se vendent, cela tiendra plus de leurs qualités ludiques propres que d’une réelle volonté des joueurs à poursuivre des aventures dans un même monde.
Quand un jeu est à sa troisième editon et qu’il pointe encore a la 423 ieme position apres 5 ans on estime qu’il n’a pas eu de succès ? Je parle de RuneBound naturellement.
RuneWars le jeu de plateau etait dans le top 20 BGG pendant quelques années et pointe encore a la 209 position alors qu’il date de 2010. Il a été nominé au Golden Geek.
Rune Age date de 2011, et oui 9 ans , et pointe a la 1093 place ce qui reste tres correct et en son temps avait tres bien marché.
Battlelore V2 est 212 sur BGG alors qu’il a 7 ans, nominé aussi au Golden Geek, et reste une référence. La gamme s’est arrete plus parce que FFG a voulu concurrencer GW sur le domaine de la figurine en lancant Rune Wars Minitures qui est leur bide absolu. GW en rigole encore.
De mon point de vu avoir sabordé Battlelore est une des plus belles annerie ludique.
Heroes of Terrinoth étant un simple revamp d’une boite ayant cartonné peu de temps avant il y avait peu de chance de faire des miracles 1151 sur BGG. D’autant que en effet le vieux monde a pour lui une aura toute particulère et Heroes of Terrinoth n’est pas fini.
Dois je parler du dernier jeu qui a sans doute tres peu marché dans cet univers et qui en est a sa 2ieme edition :
Nominé au Golden Geek et ayant plus de 9 ans il est pourtant le seul jeu capable de rivaliser avec GloomHaven dans le coeur de nombreux fans. Classé encore 103 sur BGG.
Bref a part Rune Wars Miniatures qui était une aventure hasardeuse sur le terrain de GW et Heroes of terrinoth qui était un respawn basique de WQ je ne vois pas trop, d’autant que FFG vise avant tout le marché américain.
Pour ce qui est de l’univers de Mennara il est générique certes mais c’est exactement ce qu’on lui demande de la fantasy bas de plafond, et personnellement je ne vois pas trop de différence avec des univers ayant bien plus de soutien creatif de leur editeur. Des dragons des orcs, des armées de morts vivants, des artefacts, des sorciers, des rois disparus, des cités libres, des cultes voués au demon, des seigneurs corrompus, etc…
Je n’ai aucune dent contre Ffg.
Je constate seulement qu’ils ont tenté un truc, créer un univers pour jeux, et que l’univers n’a pas pris.Cela n’a rien à voir avec le succès de certains jeux de la série, on parle bien de l’univers, qui ne crée, je le constate, aucun engouement.
Je ne pense pas de toute façon que cette démarche soit pertinente. Les Ludonautes se sont aussi plantés avec le monde de Luma.
Je suis sur qu’on doit pouvoir trouver d’autres exemple.
Et je ne connais pas d’exemple d’univers, créé à priori pour servir de thème à des jeux, qui ont percé. A posteriori oui, y’en a quelques uns et du coup les éditeurs les réutilisent, mais c’est une autre démarche.
my2cents: un univers sans identité à vocation “passe-partout”.
ça me semble creux, vide, je passe de site mon chemin sans plus m’attarder
Sincèrement, les JDR sont souvent un ramassis de clichés, et ça marche très bien pour faire ses propres aventures. Il ne faut sous-estimer les univers clichés, ils sont un excellent bac-à-sable.
Ceci étant dit il faut souvent donner du matériel pour se l’approprier. Je ne connais pas Terrinoth, mais peut-être ont-ils un lorebook avec la description de quelques villes, royaumes. Dragonholt par exemple, c’est une ville qui se trouve où, etc?
Je ne sais pas si ça existe ou pas, mais du background est important pour s’approprier un contexte pour du JDR.
Par ailleurs, si l’idée est intéressante on n’empêchera personne de broder autour, même s’il y a peu de matos de background, mais c’est un autre type de démarche.
Mais qu’est-ce qui relie les jeux entre eux à part qu’on nous dit que c’est le même univers ? Est-ce qu’on retrouve à travers les différents jeux se passant à Terrinoth les même lieux ou même persos ? Certains noms de D&D comme Drizzt, Elminster, Tiamat sont devenus célèbres et on les retrouve un peu partout dans les produits qui portent cette licence.
Pareil pour ce qui est de l’univers de Chtulhu créé par ffg (et je ne parle pas des noms tirés de lovecraft) mais entre HàA jce, demeures de l’épouvante, signe des anciens etc on y retrouve les même investigateurs comme le disait Chakado ! J’ai pas l’impression de retrouver ça dans les jeux basés sur Terrinoth si ?
Terrinoth, pourquoi ce non succès ?
Parce qu’à aucun moment on a le sentiment d’un univers unique, non ? Terrinoth, c’est de la fantasy basique, passe-partout, sans idée originale, et surtout sans vu d’ensemble de ce que l’univers a à offrir. On joue des “bouts” de son histoire, on n’a même pas une carte “globale” qui pourrait donner un peu de corps à l’ensemble.
Franchement, j’ai essayé de m’y intéresser mais l’absence d’idée générale derrière l’univers m’a vite fait lâcher l’affaire.
Otto von Gruggen dit :Je pense qu'un univers aide à vendre oui.
Le jeu de bataille du seigneur des anneaux qui a lancé GW et aidé Warhammer, n'est ce pas grâce à la licence que ça a marché ?
Heu ça pique un peu les yeux ça :D Nan le seigneur des anneaux à pas lancé GW.
Sinon on peu parler de Descent qui se passe dans l'univers de Terrinoth et dont les différentes extensions sont autant de rajouts au fluff.
Ce qui fait que les gens n'adhèrent pas plus que ça c'est aussi l'abandon régulier des jeux par FFG. Runewars et les héros de Terrinoth en sont un parfait exemple. Et aussi parce que malgré toute une gamme de jeux FFg n'a jamais fédéré tout ça avec une publication centrale type magazine (papier ou numérique) dans lequel ils auraient pu développer leur univers au delà du simple supplément de jeu. Et faut pas oublié que l'univers de GW c'est 30 années d'expériences. Ils ont mis du temps à mettre quelque chose de cohérent en place et ils ont su l'entretenir (et l'assassiner mais ça c'est un autre sujet).
Certes Terrinoth est "commun" et "générique" (Boulet nous dirait que c'est le steak-frite des univers de fantasy) mais FFG devrait l'entretenir avec des touches par-ci par-là de fluff pur qui ne serait pas là pour appuyer un produit commercial (genre nous sortir le background d'un personnage sous prétexte qu'on vends sa figurine).
Mais faut pas se voiler la face non plus, si jamais FFG devait sortir un ouvrage de fluff il serait en anglais uniquement et les autres iraient se faire voir (comme tous leurs produits "annexes genre le livre des investigateurs d'horreur à arkham au hasard).
A mon avis, c’est plus efficace de partir d’un univers existant (romans, jdr) ayant eu un petit succès pour rebondir dessus et l’étendre.
Créer un univers original à partir d’un jeu de société, ça me semble beaucoup plus difficile.
J’ai un peu joué à Descent, Run Wars et Battle Lore (je les ai tous appréciés), leur univers ne m’a pas laissé un souvenir particulier. Ca m’a toujours fait penser à du med fan générique. C’est sûrement un peu rude à lire pour ceux qui ont bossé dessus, j’en suis désolé, mais je pense qu’il lui manque un concept de départ fort pour se créer une identité. Ca aurait pu être graphique, ça aurait pu être narratif, mais je n’ai vu ni l’un, ni l’autre. (Warhammer a les 2 aujourd’hui)
Star Wars, Marvel, Cthulhu, Seigneur des Anneaux,
Ce sont des univers qui viennent de la litterature ou du cinema, il y a forcement un background sans comparaison.
D&D c’est un JDR, dois je vous rappeler le nombre de suppléments de setting ? 40K ? Je suis desole de le dire si il n’y avait pas la black library ce n’est pas les regles de la V9 qui vont me faire avaler que c’est un chef d’oeuvre d’imagination.
Terrinoth n’a pas de fond et est generique. En effet, et bien à l’époque ce n’etait pas reelement un probleme au contraire. Battlelore, Rune Age, Rune Wars plateau c’est des mécaniques asymetriques d’affrontement d’armées. Il fallait decliner des mecas sur des factions. L’idee n’a jamais été d’inventer la roue. Ce qui comptait c’etait les mecaniques. Le but etait de sortir un jeu fun avec des mecas originales dans un univers de fantaisie presentant des codes génériques et donc fédérateurs connus de tous.
Le fait de ne pas avoir de barriere du fait d’un univers connu te permet d’inventer des unites et creer des mecas sans avoir a respecter la licence. Je ne vais pas rentrer dans des explications a ne plus finir, mais exploiter une licence c’est hyper contraignant, tu ne peux pas denaturer l’univers d’origine ou qui pourrait mettre en peril le futur de la licence. Tu dois toujours demander a Papa et Maman si c’est ok que ton elf il peut monter un Warg et lancer des sorts de boule de feu. Les affrontements des nouvelles factions SWars sont un peu anachroniques par ex.
Et l’idee avec Terrinoth c’est bien de se faire plaisir et ne pas se prendre la tête sur le respect d’un univers et pouvoir reprendre tous les cliches de la fantasy.
Les jeux ont tres bien marches comme je le disais dans mon dernier post et leur succes ne peut être remis en question. Donc dire que Terrinoth etait un handicap est totalement faux. Dire que les jeux terrinoth n’ont pas marché est faux.
Je me suis jamais dit Agricola c’est naze, l’univers du jeu est fade. Si GloomHaven ou 7th contient ont fonctionné ce n’est pas grâce a leur univers mais bien grace a leur meca geniale.
Maintenant ce qui etait vrai hier ne l’est peut être plus aujourd hui. Car le marché a fortement évolué. Dois je rappeler qu’il y a 10 ans nous attendions solennellement la sortie annuelle du dernier Days of Wonders, et que les jeux à forte identité était assez rare voir denigrés en Europe.
La poussée des jeux a forte identite narrative n’existe que depuis deux / trois ans avec les jeux Awaken Realms entre autres. Forcement a partir de la et l’exploitation par CMON de licences de jeux videos ou de JDR, l’identite d’un jeu a pris de l’importance et le côté trop générique de Terrinoth ou le fait de ne pas être un univers CONNU du grand public est devenu en comparaison un point faible.
La licence est devenue dans un secteur d’activité hyper concurrentiel un moyen de se différencier en s’assurant l’adhésion instinctive et immédiate des fans. Terrinoth ne présente pas cette avantage.
Maintenant on va être clair quel univers peut être décliné sur la gamme Terrinoth sans amener de fortes contraintes d’edition ? The Witcher ne peut pas se decliner sur des jeux comme Battlelore ou Rune Age, même si sur Descent peut être. Et encore les fans diront a mais non ce n’est pas possible etc…Donc trouver une licence adaptée n’est pas aussi simple. Cthulhu de part son adaptation a clairement pris un virage Pulp, delaissant l’horreur initiale, mais on est presque habitué maintenant.
Mon quotidien c’est Kvothe, Fitz (feat Tintaglia), la Compagnie Noire ou Dalinar Kholin (oh my…) et donc forcement quand un jeu peut retranscrire ces univers incroyables cela me botte (cf : call to adventure https://www.brandonsanderson.com/), mais j’en fais pas une priorité. Ce qui reste prioritaire ce sont les mecas. Le reste est cosmétique, même si je peux comprendre que certains joueurs seront plus attirés par des contenus plus Dark, Adultes, Marqués et moins gentillet. Ce qui est important pour moi, c’est que je peux balancer une boule de feu, pas de savoir si le sorcier machin il pouvait bien lancer ce sort par ce qu’il a été a telle ecole de magie et son grand pere avait du sang Nain.
Visiblement FFG va essayer de répondre a la demande du public en developpant l’univers sur le modele de GW ( bon courage le challenge est pharaonique), mais moi mon message serait :
Prenez vous pas la tête les gars et faites couler du sang vert à coup de tibia de mort vivant !