jmguiche dit :Otto von Gruggen dit :
jouer à autre chose que DD ?
Car il n'y a pas que DD dans la vie, et Genesys propose un système très différent et de qualité. Mais n'ayant rien à voir avec DD. S'il existe plusieurs jdr ce n'est pas un hasard ... d'ailleurs il existe aussi plusieurs jeux de plateaux.
Le changement de politique FFG sur les jdr est surtout un passage d'auteurs internes, salariés, à des auteurs externes, payés sur des missions. Ce qui rejoint le modèle des autres maisons d'éditions de jdr en gros (en particulier de BBE, la plus grosse maison française).
En effet, pourquoi jouer à autre chose que D&D ?
Au delà de la provocation, c’est une bonne question.
D’après ma petite expérience des jdr, D&D, héros et dragon, co contemporain, appel de Cthulhu, et des petits trucs, ce qui compte, ce n’est pas vraiment savoir si on teste la capacité du caractère avec un D20 ou un D100, mais tout le reste, l’histoire, l’ambiance, le role playing.
La regle, la mécanique, passe, a mon avis, bien derrière tout le reste dans un jeu de rôle. Sauf si elle est complètement ratée et freine l’immersion.
En fait, ce qui fait l’intérêt d’un jeu de société c’est la mécanique, ce qui fait l’intérêt d’un jeu de rôle c’est le thème et le fluff.
Pour en revenir aux univers de jeu de société qui fonctionnent ou pas, il y en a un qui a peu servi et qui pourtant est bon et aurait pu servir à un univers de jeu de rôle bien glauque, c’est celui de claustrophobia.
Mon expérience personnelle, pour moi terinoth est presque un one shot, battlelore. Tout comme claustrophobia. Pourtant, autant le thème de battlelore m’a laissé de marbre autant celui de claustrophobia m’a embarqué.
Tout ça alors que Terinoth est un univers créé pour faire une gamme de jeu alors que pour claustrophobia c’est juste un thème pour servir un jeu qui aurait tout aussi bien être thematisé dans du medfan de base ou du alien ou du Cthulhu pulp, ou n:importe quoi d’autre.
- Sur D&D, c'étais pas un troll, juste une simple constation : medfan générique = D&D (commercialement parlant), pour 90-95% des joueurs.
Le reste, c'est du jdr aux tirages quasiment indé, sauf exceptions (Pathfinder "le cousin", et Dungeon World le pbta, mais déjà assez indé quand même).
Pour moi, Runequest ou WH ne sont pas "du medfan générique".
Par ailleurs, je suis pourtant d'accord avec Otto sur le "pourquoi jouer avec Genesys, parce que c'est pas D&D" mais ça c'est le MJ utopiste qui parle.
Le joueur optimisateur de base se dit "medfan classique, allez viens, fais D&D, pas besoin de se casser les pieds avec l'apprentissage des règles comme ça", et le MJ fais "euh bon ok, laisse tomber, on fait du pathfinder...".
OU BIEN, si c'est pour les qualités de narration de Genesys, ils vont aller plutôt vers Dungeon World.
- Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "le système on s'en tape" (et ce, depuis 10 ans avant la Forge pour ceux qui connnaissent).
Je vois bien de quoi tu parle ("viens j'ai 2D6, prends un crayon, on joue") mais un système gouverne à la fois toute la science physique de ton univers, toute la narratologie de tes histoires (prise de parole, positionnement du MJ) et aussi le genre que tu veut insufler à tes histoires (système bien fait pour décrire la violence réaliste ou plutot axé épique ?). C'est un autre débat.
- Hell Dorado avant Claustro, quand même. L'univers de Claustro n'est pas sorti de la tête à Toto.
(perche, perche, perche ! :) )
Claustro est un très bon exemple de jeu dont le setting embarque l'imaginaire CAR il n'est pas générique.
C'est la généricité de Terrinoth qui à la fois :
* assure son succès commercial en tant que jeux de plateau (univers qualifiable de "sit & play"),
* assure la prédictabilité de son échec en tant que jdr (car dans le "sit & play", D&D est Dieu et le reste, des vermisseaux).
Les settings "sit & play" sont suffisaments lisses pour ton acheteur qui se projette très facilement dedans, mais on en sort tout aussi facilement.
Les setting "sit & play", c'est une marque d'essence : on prends la première qui vient, y en a 15 et elles marchent toutes, mais aucune raison d'y revenir.
C'est un truc fait pour l'achat. Ca déssert les joueurs sur le long terme par contre. Donc si tu mise sur le long terme, il faut aller vers de l'univers spécifique.
Pour moi UNE manière de faire du spécifique, en gardant les "features" des univers génériques (dragons, elfes, gobs...), c'est de faire de la politique. Des factions, du gris, du "pas certain que les méchants pour nos méchants soient des gentils".
Il y en a d'autres mais c'est la plus directe.
Terrinoth c'est l'opposé de ça. Toutes les formes du Mal s'allient et en réponse toute les formes du Bien doivent s'allier.
Ouais ben super, avec ce type "d'enjeux" gravés dans le marbre, même pas mis "en jeu", ça donne vachement envie d'y jouer tiens.
Aucune récompense en lore pour l'exploration de l'univers en fait, donc c'est de l'univ' "on s'en balek", par construction.
C'est du poker avec des alumettes. Tout le monde peut jouer très bien mais la mise on en a rien à faire. Ca passe le temps. "On peut jouer à autre chose si tu veut bien, parce j'en ai un peu marre".