LordJagged dit :LEauCEstNul dit :Uphir dit :LEauCEstNul dit :Je reproche la même chose à GW, sauf qu'eux arrivent à faire explorer leur univers avec plusieurs approches, ce qui les sauve à mon avis. Notament grâce au jdr, pas si high-fan et wtf que ça quand on regarde les plus vieilles éditions. Je déplore le coté léjentivsléméchan mais bon, le monde a une semblant de cohérence, c'est déjà ça.On sent une si grande connaissance des univers de GW qu'on ne peut qu'être ebaubi devant tant de savoir exprimé avec autant de classe.
L'angle de Terrinoth, c'est "bagarre mais on sait pas pourquoi et on s'en contrebalance total". Pas chez GW justement. Et ça fait partie de pourquoi ils durent, parce que c'est ce genre de truc qui passionne les joueurs.
Terrinoth, Magic, même combat. On se rapelle très bien des début de Magic où l'univers medfan était tellement peu décrit et non assumé. Magic n'a tellement inspiré personne qu'un Magic the gathering pnp rpg reste à écrire 25 ans après. Spoiler alert, ça ne peut qu'être mauvais.
C'est pas du tout le cas pour GW, non ? Leurs jdr ont bien eu du succès il me semble ? C'est donc que l'univers de leurs jeux transporte les joueurs à un point qu'ils veulent se décrire des histoires dedans, non ?
C'est juste ça que je dis.
Le jdr sur Terrinoth n'est qu'une commande qui n'ira pas loin, et personne n'est dupe. Elle concurence directement DnD et l'univers n'apporte rien de chez rien par rapport à du Greyhawk ou du Forgotten Realms, pour citer juste deux exemples à partir desquels Terrinoth est particulierement (mal) décalqué.(...)
Quant au jdr sur Terrinoth, tu as lu le supplément pour dire que c'est nul ou bien c'est ta boule de cristal qui parle ?
"55%, médiocre", sur un site de critique US, pour les raisons invoquées.
https://gamingtrend.com/feature/reviews/all-flash-little-substance-genesys-realms-of-terrinoth-review/
D&D n'a pas les problèmes décrits, et sa communauté de joueurs est immense. Je vois mal mécaniquement pourquoi jouer à Genesys / Terrinoth plutôt qu'à D&D dans un setting Terrinoth d'une part, et d'autre part, qui y jouerait, à part les fans de l'ambiance des jeux de plateau qui feraient l'effort d'apprendre un jdr pour jouer dans un monde medfan assez bateau, alors que D&D et ses centaines voir milliers de scénarios et settings gratuits leur ouvre grands les bras.
Terrinoth arrive dans un marché bouché, avec un setting "trop lisse pour du jdr / lissé exprès pour du boardgame" et un système qui n'a pas l'aura de D&D. Il n'est pas utile de posséder une boule de crystal pour deviner que l'avenir de ce jeu est assez sombre, d'autant plus qu'il semble être réalisé en moyens AAA "comme Donj'", ce qui est un peu over-the-top pour du jdr qui n'a vocation qu'à rester à public limité.
3 thread en 2 ans sur rpggeek. 1 livre. FFG change sa politique de jdr en février (j'ai pas compris exactement comment, mais il semble que les fans de Genesys sont pas très jouasses).
On ne peut pas dire que c'est le succès du siècle. Parce que "personne n'est dupe".