[Terrorisme] la suite

LeChef dit:Ah tiens, je ne me souvenais pas avoir comparé l'action (encore à prouver) d'une bande (pardon un ramassis, ça leur fera plaisir...) d'ahuris (là encore c'est très respectueux) à la guerre en Irak.

Tu n'es pas le seul à poster. Cf Alighieri 2 posts au dessus de toi ...
(...)rappelle un peu des armes de destruction massive qu'on a jamais trouvé, mais on a quand même été tout cassé, juste au cas ou. tout ces machins préventifs sont une justification de l'arbitraire.
Leonidas300 dit:
LeChef dit:Ah tiens, je ne me souvenais pas avoir comparé l'action (encore à prouver) d'une bande (pardon un ramassis, ça leur fera plaisir...) d'ahuris (là encore c'est très respectueux) à la guerre en Irak.

Tu n'es pas le seul à poster. Cf Alighieri 2 posts au dessus de toi ...
(...)rappelle un peu des armes de destruction massive qu'on a jamais trouvé, mais on a quand même été tout cassé, juste au cas ou. tout ces machins préventifs sont une justification de l'arbitraire.

Ah bah oui, mais si tu me cites forcément, je pense que c'est en réaction directe à mon post :wink:
LeChef dit:D'autre part, le terme d'ultra gauche (et non extrême gauche) a été employé pour la 1ère fois dans les média par MAM. C'est bien elle qui a politisé l'affaire, il ne faut pas tout inversé non plus.

Bigsam a déjà répondu là dessus : on a affaire à des gens qui ont une idéologie particulière (qu'ils revendiquent et assument publiquement) et qui sert de mobile. Je ne vois pas le pb à dire : ces gens sont arrêtés car suspectés, et voilà leurs motivations supposées. On peut critiquer le manque de sobriété de la com en revanche, mais bon, question d'habitude avec Sarko & co ...
Ensuite, tu parles d'inversion, il me semble que le père coupat et ses soutiens vont raconter partout que son fils est en prison pour ses opinions politiques ... Moi je trouve ça génant et pénible (parce que comme le disait Bigsam, ils éludent tout un tas de points gênants et troublants, comme le fait qu'ils soient souvent dans les parages des trains bloqués, comme par hasard, de nuit, la veille).
Bref, tout ça pour dire : il y a une justice, des enquêteurs, des juges, on a pas accès au dossier (normal), ne faisons pas de tribune à charge ou à décharge sans savoir, et arrêtons de voir des complots de la CIA derrière chaque truc qui nous plait pas :P
bigsam dit:
alighieri dit:
et j'insiste : si ces gugus n'ont aucun poids politique, pourquoi mettre leurs opinions supposées en avant comme justification à leur arrestation ?
si effectivement ça ne pèse pas, il y a manipulation à en faire un facteur décisif.

Mettre en avant l'anarchisme supposé du groupe dans cette affaire est nécessaire tout simplement pour expliquer (ou justifier, au choix) la qualification de terrorisme.
Dans le code pénal, un groupuscule qui sabote des trains au nom de la défense des cultivateurs de carottes du Périgord ne peut pas être qualifié de terroriste.
La même action ayant pour but final de renverser l'état peut en revanche entrainer des poursuites anti-terroristes.

Je ne contredit pas le lien que tu fais entre les pensées anarchistes du groupe et la qualification de terrorisme même si je la trouve rapide.
Pour moi le problème est la médiatisation de cette affaire, médiatisation organisée par les dirigeants français.
Lâcher des termes anxiogènes comme Terrorisme, Ultra gauche, Groupuscule aussi rapidement dans les média, c'est plus que limite. C'est presque de la calomnie sauf si des preuves existent. Le problème c'est que ces preuves (si il y en a) ne peuvent être divulguées.
MAM s'est elle précipitée ? A t'elle "craqué" ? Si oui, je trouve qu'elle manque de sang froid et des compétences propres à sa fonction. Hors, ce n'est pas l'image qu'elle a donné jusqu'à maintenant. C'est notamment cela qui contribue à m'amener à penser qu'il y a une réelle recherche de se créer des ennemis et de relancer la thématique sécuritaire.
Leonidas300 dit:ta dernière intervention

Je te rejoins complètement quand à ce groupe et son entourage. Je ne pense pas que leur message politique soit en cause dans cette histoire.

Perso, ce qui m'interpelle (comme dit dans mon post précédent), c'est le foin médiatique lancé par le pouvoir lors de l'arrestation de Coupat et des autres. Je cherche simplement à comprendre cet emballage, les motivations de cette communication que finalement rien ne justifie (on pouvait aussi dire : "plusieurs suspects ont été interpelés dans le cadre de cette affaire". Ca suffisait. Mais le choix a été d'aller beaucoup plus loin et d'employer les "grands" mots.

Enfin, je n'arrive pas à me contenter de "On peut critiquer le manque de sobriété de la com en revanche, mais bon, question d'habitude avec Sarko & co".
Comme tu l'écris, je pense clairement que Sarko & Co. manque de pondération dans leur communication. Mais je pense aussi, que ces interventions son réfléchis, ont un but et un sens politique sans pour autant y voir un "grand complot".
Le but de la communication est bien d'orienter, d'influencer les gens. Du coup, j'aime à comprendre pourquoi ? dans quel sens ?
LeChef dit:
Leonidas300 dit:ta dernière intervention

Je te rejoins complètement quand à ce groupe et son entourage. Je ne pense pas que leur message politique soit en cause dans cette histoire.
Perso, ce qui m'interpelle (comme dit dans mon post précédent), c'est le foin médiatique lancé par le pouvoir lors de l'arrestation de Coupat et des autres. Je cherche simplement à comprendre cet emballage, les motivations de cette communication. Rien de plus.
Enfin, je n'arrive pas à me contenter de "On peut critiquer le manque de sobriété de la com en revanche, mais bon, question d'habitude avec Sarko & co".
Comme tu l'écris, je pense clairement que Sarko & Co. manque de pondération dans leur communication. Mais je pense aussi, que ces interventions son réfléchis, ont un but et un sens politique sans pour autant y voir un "grand complot".
Le but de la communication est bien d'orienter, d'influencer les gens. Du coup, j'aime à comprendre pourquoi ? dans quel sens ?

bah pour moi c'est juste de la com en réponse à une certaine psychose qui s'était installée, avec certains syndicats qui commencaient à craindre qu'on leur reproche ces actes. Tu vois, paradoxalement, je pense que si le gouvernement était la moitié aussi vicieux qu'on le soupçonne, il aurait laissé continuer alimentant l'idée que SUD (voire Besancenot himself :kingboulet: ) étaient derrière ces actions. Sauf qu'elles coutaient horriblement cher à la SNCF et que contrairement à ce qu'on a pu écrire, je doute qu'il n'y avait absolument aucun danger pour les voyageurs (et puis quand bien même, ces actes sont intolérables).

Cher Léo, bien sûr, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire avec mon parallèle “méthode Brugière/Irak”, car tu n’es pas bête, de même que tu sais que trouver un point commun entre deux choses ne revient pas à les mettre sur le même plan, car tu n’es pas bête.
dans les deux cas, on qualifie des gens de terroristes, on sous-entend qu’on a des preuves indiscutables qu’ils le sont, on fait ce que l’on estime bon de faire à des terroristes (emprisonner, bombarder), et une fois que c’est fait, l’opinion publique dit : “bon, ok, si c’était des terroristes c’est sans peut-être ça qu’il fallait faire, mais au fait elles sont ou vos preuves ?”
et là, la réponse : “on les a pas parce qu’on les a arrêtés avant qu’ils n’aient les moyens de devenir vraiment terroristes tellement on est forts”
ouah ! plus fort que les précogs !

Pour rebondir sur le dernier message, les Guignols ont fait très fort il y a 2 ou 3 jourd$s avec MAM en precog, poussant les enquêteurs à arrêter un petit groupuscule d’ultra-gauche…

alighieri dit:Cher Léo, bien sûr, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire avec mon parallèle "méthode Brugière/Irak", car tu n'es pas bête, de même que tu sais que trouver un point commun entre deux choses ne revient pas à les mettre sur le même plan, car tu n'es pas bête.

Sauf que dans ton cas, l'emploi de ce type de parallèle est trop systématique et trop orienté politiquement pour qu'il ne soit pas intentionnel
:kingboulet:
Mais bon, tu fatigues là non ? Tu m'as habitué à plus subtil qui a dit tordu ? pas moi ... dans le style. :lol: :P
Leonidas300 dit:
Sauf que dans ton cas, l'emploi de ce type de parallèle est trop systématique et trop orienté politiquement pour qu'il ne soit pas intentionnel
Mais bon, tu fatigues là non ? Tu m'as habitué à plus subtil qui a dit tordu ? pas moi ... dans le style. :lol: :P

c'est vrai, j'avoue, quand je fais des parallèles je le fais exprès :mrgreen:
après, que je sois fatigué, subtil ou balourd ou tordu, l'important c'est la crédibilité de nos arguments réciproques...le coté "tu es terroriste car j'ai lu dans le marc de café que tu le deviendrais", j'ai du mal, c'est tout...

c’est toute la beauté du gouvernement actuelle de faire passer des vessies pour des lanternes (dernier exemple en date, attention âmes sensible s’abstenir car le bouchon est poussé vraiment loin : http://www.maitre-eolas.fr/2009/01/23/1294-un-nouveau-prix-busiris-pour-rachida-dati c’est vraiment du lourd d’autant plus qu’elle s’adresse à des professionnels du domaine concerné, c’est même pas un discours public pour satisaire la ménagère de 50 ans devant Pernaut).

alighieri dit:
Leonidas300 dit:

c'est vrai, j'avoue, quand je fais des parallèles je le fais exprès :mrgreen:
après, que je sois fatigué, subtil ou balourd ou tordu, l'important c'est la crédibilité de nos arguments réciproques...le coté "tu es terroriste car j'ai lu dans le marc de café que tu le deviendrais", j'ai du mal, c'est tout...

C'est tout le truc : tu as tendance par construction à ne pas faire confiance à l'autorité de l'Etat alors que moi par construction, c'est l'inverse. Tu percevras ça comme de l'angélisme et de la naiveté de ma part. Je percevrais ça comme un procès d'intention et de la paranoia de la tienne.
Perso, je considère que la démocratie française fonctionne plutôt bien et que nous avons énormément de chance d'y vivre, et que penser ça n'est pas faire un chèque en blanc à nos gouvernants.
Je crois aussi que crier au loup en permanence fait plutôt baisser la vigilance, décrédibilise le combat politique et tombe facilement dans le populisme. Une des caractéristiques de la démocratie est que l'on y laisse les gens exprimer à loisir leur détestation du système. Je pense que cette haine favorise les discours populistes, met en danger la démocratie elle même et qu'il faut la aussi être vigilant. Ne pas adhérer à la politique de Sarkozy, détester son style et sa com, c'est une chose. Voir une atteinte à la démocratie à chaque fois qu'il pète un coup, un complot ourdi par une officine secrète derrière chaque action de la police, c'est de la paranoia mélée de populisme et c'est dangereux.
Pour revenir au sujet d'origine, la doctrine Bruguière a été suivie par les gouvernements de droite comme de gauche, car les enjeux sont d'importance. Etre vigilant pour s'assurer que Brugière n'accouche pas d'un Jack Bauer, c'est effectivement très important.
Quand aux autres loustics qui se baladent, à des dizaines de kilomètres de chez eux, en pleine nuit, proche de voies ferrés qui le lendemain sont sabotées, qui racontent partout que c'est précisément ce qu'ils préconisent contre cette société qu'ils haïssent, qui ont chez eux un manuel "comment résister à un interrogatoire de police" :kingboulet: , qui vont manifester aux US devant une base de recrutement de l'armée :kingboulet: :kingboulet: et réussissent à se faire ficher par le FBI :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet: ... oui, jusque là, rien d'illégal (et tout ça à ma connaissance n'est pas contesté mais allegrement éludé par coupat et ses défenseurs) ... mais c'est curieux ça non ?
Et n'ayant pas accès au dossier, n'étant ni enquêteur ni magistrat, je préfère donc m'abstenir de faire un procès à charge ou à décharge sur trictrac :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet: (et oui j'adore ce pouic ! :mrgreen: ).
Sur ces bonnes paroles, Telefoot sur TF1 va pas tarder, je vais donc mettre mon cerveau à disposition de cette chaine inféodée au pouvoir des forces du mal

:P

Je ne peux qu’applaudir des quatre mains Leonidas pour son post précédent (bon, sauf pour Téléfoot, mais ça, c’est autre chose).

Leonidas300 dit:Quand aux autres loustics qui se baladent, à des dizaines de kilomètres de chez eux, en pleine nuit, proche de voies ferrés qui le lendemain sont sabotées, qui racontent partout que c'est précisément ce qu'ils préconisent contre cette société qu'ils haïssent, qui ont chez eux un manuel "comment résister à un interrogatoire de police" :kingboulet: , qui vont manifester aux US devant une base de recrutement de l'armée :kingboulet: :kingboulet: et réussissent à se faire ficher par le FBI :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet: ... oui, jusque là, rien d'illégal (et tout ça à ma connaissance n'est pas contesté mais allegrement éludé par coupat et ses défenseurs) ... mais c'est curieux ça non ?

Pour info, toutes les allégations que tu cites viennent d'un témoin qui n'est plus considéré comme fiable par la justice française à l'heure actuelle :
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1103607
pak dit:
Leonidas300 dit:Quand aux autres loustics qui se baladent, à des dizaines de kilomètres de chez eux, en pleine nuit, proche de voies ferrés qui le lendemain sont sabotées, qui racontent partout que c'est précisément ce qu'ils préconisent contre cette société qu'ils haïssent, qui ont chez eux un manuel "comment résister à un interrogatoire de police" :kingboulet: , qui vont manifester aux US devant une base de recrutement de l'armée :kingboulet: :kingboulet: et réussissent à se faire ficher par le FBI :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet: ... oui, jusque là, rien d'illégal (et tout ça à ma connaissance n'est pas contesté mais allegrement éludé par coupat et ses défenseurs) ... mais c'est curieux ça non ?

Pour info, toutes les allégations que tu cites viennent d'un témoin qui n'est plus considéré comme fiable par la justice française à l'heure actuelle :
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
:arrow: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1103607

Intéressant en effet. De la nécessité de laisser l'enquête se dérouler et en pas se prendre pour Hercule Poireau devant son PC. :mrgreen:
Montesquieu, dans L'esprit des Lois dit:C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser. Tout homme va jusqu’à ce qu’il trouve des limites. Qui le nierait ! La vertu même a besoin de limites.
pak dit:

Non, tu fais un énorme amalgame.
Tout ce que cite Léonidas est dans le dossier d'instruction, et le résultat de l'enquête (voir le rapport que j'ai mis en lien plus haut).

Ce ne sont donc pas des allégations, mais des témoignages d'agents de la force publique assermentés.

Le témoin qui, dans une autre affaire, a été condamné pour "dénonciation de crime imaginaire" serait celui qui témoignait sous X dans ledit rapport et rapportait avoir entendu Coupat déclarer "qu'il fallait être prêt à tuer pour ses idées" (ou quelques chose d'approchant).
Leonidas300 dit:
Tu percevras ça comme de l'angélisme et de la naiveté de ma part. Je percevrais ça comme un procès d'intention et de la paranoia de la tienne.
Perso, je considère que la démocratie française fonctionne plutôt bien et que nous avons énormément de chance d'y vivre, et que penser ça n'est pas faire un chèque en blanc à nos gouvernants.
Je crois aussi que crier au loup en permanence fait plutôt baisser la vigilance, décrédibilise le combat politique et tombe facilement dans le populisme.

ma perception, c'est : le gvt est paranoiaque, il crie au loup en permanence (c'est la faute à l'ultra-gauche, aux jeunes de banlieue, etc...), c'est du populisme qui décrédibilise le combat politique et le signe d'une démocratie qui ne fonctionne pas bien.
alighieri dit:
Leonidas300 dit:
Tu percevras ça comme de l'angélisme et de la naiveté de ma part. Je percevrais ça comme un procès d'intention et de la paranoia de la tienne.
Je crois aussi que crier au loup en permanence fait plutôt baisser la vigilance, décrédibilise le combat politique et tombe facilement dans le populisme.

ma perception, c'est : le gvt est paranoiaque, il crie au loup en permanence (c'est la faute à l'ultra-gauche, aux jeunes de banlieue, etc...), c'est du populisme qui décrédibilise le combat politique et le signe d'une démocratie qui ne fonctionne pas bien.

mouais bof, tu te contentes un peu de reprendre ce que j'ai dit en inversant les rôles (normal, chacun voit midi à sa porte). Moi quand je vois l'opposition de gauche et d'extrême gauche, j'entends à longueur de journée "coup d'état contre la démocratie" et blablaba, bref, la même rengaine de la gauche à chaque fois qu'elle perd les élections, sauf que là, on est dans la caricature permanente. Je n'ai jamais autant vu la presse se déchainer contre un gouvernement quoi qu'il fasse, alors la menace contre la liberté de la presse par ex, c'est du gros flan. Rien de neuf sous le soleil. Factuellement, la droite n'utilise pas la thématique "si vous ne votez pas pour nous, la démocratie et vos libertés sont en danger" (même si elle l'a fait contre Mitterrand en 81, avec la menace des chars russes défilant sur les Champs :kingboulet: ). Finalement, aujourd'hui, qui utilise le plus la peur dans son discours ? Des types suspectés d'actes graves de sabotage sont arrêtés : c'est par construction une atteinte à la démocratie ? Il y a ce sentiment pénible que leurs défenseurs ne s'insurgent qu'à cause de leur couleur politique et au fond se fichent de la réalité.
On en revient au "Sarko pète un coup, c'est une atteinte à nos droits fondamentaux". :kingboulet: Ca fait sans doute plaisir aux militants sarkophobes, mais ça alimente l'idée d'une gauche irresponsable et incompétente, toujours complaisante vis à vis des criminels pourvu qu'ils soient rouges et diabolisant ceux qui ne sont pas de leur avis.
Je reste persuadé que Sarkozy est absolument ravi de voir une partie de l'opposition s'accrocher à cette stratégie qui à mon avis, ne les mènera nulle part.

Pour lutter contre le terrorisme ou de venir un vrai terroriste il n’y a qu’une seule solution 8)