le disque-monde !
je ne savais pas qu’il avait la maladie d’Alzheimer
Il a dû oublier de prendre sa pancarte…
Respect
Deux citations de Sir Terry ont guidé ma vie.
Le première provient de la Huitième Fille (qui n’est pas le meilleure livre d’un point de vue style, mais son message est commme d’abitude énorme) :
“Ignorer l’impossibilité de ce qu’on tente reste l’ingrédient principal de la réussite”(à peu près, je ne l’ai pas noté)
et l’autre :
“Je suis un intoxiqué.T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m’y suis adonné tout petit et je ne peux plus m’en passer.”
Malheureusement, ce n’est plus le cas pour lui

Je connais très mal son oeuvre. Je n’ai lu que deux livres de lui, Le Huitième sortilège et la Huitième couleur. J’avais trouvé ça frais et assez drôle.
Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne par rond en ce début d’année 2015. Il n’y a que des gens sympathiques qui meurent.
Bon, le voilà débarrassé de sa maladie, mais qu’est-ce qu’il va nous manquer.
heureusement, j’ai encore pas mal de titre à découvrir et il risque de me faire rigoler encore longtemps. Mais ce soir, j’ai plutôt le cœur gros. So long, sir Terence
Moi je trouve la traduction très bonne. D’ailleurs son traducteur, Patrick Couton à même obtenu un prix pour ça.
Sans doute l’auteur que j’ai le plus lu et relu. Si on veut découvrir son œuvre, je conseille de zapper les trois premiers qui sont un peu plus classiques, quitte à revenir dessus par la suite.
Je pense qu’on devrait tous chanter “Le mage a un gros bourdon” en hommage, il aurait apprécié…
Mon auteur préféré et surtout l’auteur dont j’ai lu le plus de livre …
Usuledric dit:Je pense qu'on devrait tous chanter "Le mage a un gros bourdon" en hommage, il aurait apprécié....
Mon auteur préféré et surtout l'auteur dont j'ai lu le plus de livre .....
Ou la chanson du hérisson

Moi j'ai beaucoup aimé Pyramides et La 8e fille. Et un peu moins Au guet ! Comme quoi...
Pyramides, je retiens surtout les chameaux enormissimes
Lapinesco dit:Pyramides, je retiens surtout les chameaux enormissimes
Personnellement, j'ai adoré la scène de « permis d'assassiner » au début du livre… Ça fait un moment que je ne l'ai pas relu mais j'en ai d'excellents souvenirs.
Ma préférence dans les annales du Disque monde va toujours au Guet. Je n’ai pas encore tout lu, mais j’adore les personnages et les histoires liées au Guet d’Ankh Morpork. On y découvre la ville et des personnages haut en couleur.
ZaTaWee dit:Ma préférence dans les annales du Disque monde va toujours au Guet. Je n'ai pas encore tout lu, mais j'adore les personnages et les histoires liées au Guet d'Ankh Morpork. On y découvre la ville et des personnages haut en couleur.
Ces romans ont surtout un aspect « polar » avec plus de suspense que les autres, je pense. Notamment « le Guet des Orfèvres » et « Pieds d'Argile », mes préférés de la série.
Je les rachete petit à petit, en les relisant depuis 1an (je les avais lus à la bibli plus jeune).
J’en suis au T10 “Les Zinzins d’Olive-Oued”, le pitch de la 4ème de couv est énorme, j’ai hate d’attaquer la lecture !
scand1sk dit:ZaTaWee dit:Ma préférence dans les annales du Disque monde va toujours au Guet. Je n'ai pas encore tout lu, mais j'adore les personnages et les histoires liées au Guet d'Ankh Morpork. On y découvre la ville et des personnages haut en couleur.
Ces romans ont surtout un aspect « polar » avec plus de suspense que les autres, je pense. Notamment « le Guet des Orfèvres » et « Pieds d'Argile », mes préférés de la série.
Paradoxalement c'est justement ça qui fait que ce sont ceux que j'aime le moins.
Des récits trop "construits" justement, plus éloignés de la folie apparente des autres tomes de la série. J'y retrouve moins "l'esprit Disque-Monde".
scand1sk dit:Lapinesco dit:Pyramides, je retiens surtout les chameaux enormissimes
Personnellement, j'ai adoré la scène de « permis d'assassiner » au début du livre… Ça fait un moment que je ne l'ai pas relu mais j'en ai d'excellents souvenirs.
Et les dieux égyptiens à tête de tout et n'importe quoi qui se réveillent et qui font nimp'

Et (très très léger spoiler) l'énigme du Sphinx, revue et corrigée par Teppic : "Qu'est-ce qui, métaphoriquement parlant, marche sur quatre pieds juste après minuit, sur deux pieds, sauf accident, jusqu'à l'heure du dîner au moins, après quoi sur trois pieds ou avec toutes les aides prothétiques de son choix."

Et les philosophes avec (entre autres) leurs expériences pas très concluantes (mais très mortelles) sur les tortues et les flèches.

Et les généraux tsortiens et éphébiens, qui d'après leurs souvenirs vagues de la dernière guerre, sont persuadés que des chevaux géants en bois peuvent être décisifs dans un conflit, mais qui ne se rendent pas compte qu'en général la deuxième fois ça marche moins bien, surtout quand les deux camps ont la même idée, et qu'augmenter le nombre de chevaux de bois ne change pas grand chose.

Mais mes tomes préférés, je pense que ça reste certains de ceux avec les sorcières, j'adore ces personnages. La première fois que Nounou et Mémé assistent à une représentation de théâtre, sans trop comprendre le principe

Et puis tant d'autres ... Dommage que ça soit fini, mais bon, on va pas se plaindre, il y a quand même plus de 30 tomes, qui se relisent plusieurs fois sans problème.
Tendresse aussi pour les 3 soeurcières
Lapinesco dit:Tendresse aussi pour les 3 soeurcières
Sans oublier Gredin.
Le Peuple du Tapis pleure… tant pis Terry et merci!