T'es plutôt Laine ou Duvet?

Le plus gros avantage est une boite plus petite au format rectangulaire. Oui je manque de place dans ma ludo :sweat_smile:

Moi je préfère celle qui reflète l’ambiance du jeu.

La première m’évoque un party game un peu loufoque où on se marre.
La seconde m’évoque un jeu kubembois moderne, plus froid et plus complexe où les neurones chauffent.

Comme je ne connais pas le jeu, je peux pas dire laquelle je préfère.

Houps ! Alors ça m’avait échappé… :smiling_face: Toutes mes confuses…

Du coup tu préfère la 1 :wink:
Même si on ne peut pas considérer ca comme un party game c’est un jeux qui mais un peu d’ambiance autour de la table.

1 « J'aime »

Médieval Academy, j’avoue que c’est un jeu qu’on a pas mal joué à l’asso et toujours avec plaisir.

Je suis vraiment partagé sur la question de ce jeu et de sa réédition.
C’est un jeu qui a eu son petit succès (pas non plus si fameux que ça si je ne m’abuse) et il a un peu vieilli, mais méritait-il carrément une ré-édition complète ?

Il me semble que la ré-édition était aussi (je ne veux pas et ne peux pas l’affirmer) l’occasion de gommer un peu le côté genré de la V1 : prince salvateur vs princesse sans défense, etc.
Le fait de vouloir “lisser” (sans préjugés de ma part hein) peut être louable, mais de là à partir carrément dans un autre univers, je suis partagé (encore).

Et puis en vrai, toutes mes interrogations sur l’intérêt ou l’origine de la ré-édition se font éclipser par une seule et unique frsutration : Pourquoi faire une boîte plus grosse pour un jeu qui déjà à l’origine aurait pu tenir dans une boite de la taille de Sushi Go (presque) ?! :face_exhaling: :face_with_monocle: :sweat_smile:
Et ce commentaire sera souvent valable pour les autres ré-éditions qui seront montrés ici je pense ^^

3 « J'aime »

Je pense que ce jeu a eu une belle vie au contraire. Même si welcome to est aujourd’hui la locomotive de l’éditeur, blue cocker s’est quand même lancé sur ce jeu.

J’aimais bien la première couverture.
Je trouvais également que les plateaux différents avaient leur intérêt grâce aux couleurs associées aux cartes ce qui facilitaient l’apprentissage avec tous les joueurs occasionnels à qui je l’ai présenté.
Je trouve le jeu toujours aussi sympa joué en mode jeu d’ambiance et pourrissage.

2 « J'aime »

L’avis client sur phiphi :

« Médieval academy est un super jeu… mais cette nouvelle édition le gâche complètement

C’est un petit jeu de draft où, en jouant des cartes, on avance sur différentes piste sur lesquelles on marquera ou perdra des points selon notre position (selon les pistes, à chaque manche, au milieu du jeu, ou en fin de partie).

C’est malin, assez rapide, avec des choix des dilemmes, et des variantes.

Oui mais cette version apporte un plateau unique au lieu de 6 plateaux, cela prend plus de place, apporte un graphisme enfantin et surtout il devient beaucoup moins lisible ! Les cartes aussi sont moins belles, et pourquoi cette thématique de chat ? Puisqu’on parle thématique je trouve qu’elle n’est donc pas bien rendue (la galanterie sur la première version fait place à une piste de cuisine !). Alors que sur la première version on pouvait donc utiliser la version “variantes” de chacun des plateau, cette fois il faudra tout changer d’un coup.

De plus dans la première version on distribuais des points, ici il y a un compteur avec des molettes à tourner, qui peuvent donc tourner toute seule selon la manipulation (et on ne se rappelle plus où on en était) ou par tricherie avec un joueur pas très fairplay. Ca aussi c’est un beau loupé.

Je possède la première version et je viens d’acheter la nouvelle pour le club jeux de mon collège. Et bien c’est clair que le plaisir n’est pas le même. Cette nouvelle version est trop chaotique (lisibilité, système de points) et du coup moins immersive avec cette thématique.

On se rend ainsi compte que le travail d’édition est très important pour un jeu car je ne suis par certain que cette nouvelle édition est le même succès que la précédente. »

Et pourtant c’est le même éditeur. De toute façon je ne pense pas qu’Alain vise les anciens joueurs et j’imagine que l’adaptation au public actuel a été mûrement réfléchi (ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se planter)
Peut être que pour les gens qui n’auront pas joué au premier ce sera parfait.

C’est tres bien Medieval Academy : parfait pour initier au jeu de draft et le départage des égalités laisse la place a quelques petits coups de p*** qui peuvent faire grincer des dents.

2 « J'aime »

Alors que la 2ème édition de médiéval academy reprend un peu du poil de la bête. Perso, j’ai hésité entre les deux; humour vs épuré, clair et coloré…
Le deuxième match (voir 1er post) montre le bout de son nez et pour le coup, aucune hésitation !

Punaise je n’aime aucune des deux. Mais vraiment pas.

C’est voulu de choisir des jeux avec des couvertures aux styles loufoques ?

Pour Camel Up, je choisis la première, qui annonce plus la couleur : un jeu de course foutraque.

Je n’en aime aucune des deux. Franchement… l’une est incompréhensible et l’autre est esthétiquement moche. Je n’aurais jamais deviné qu’il s’agissait d’un jeu de pari sur des courses de chameaux… J’ai quand même hésité. J’apprécie davantage la composition de la seconde couverture. Mais… quelle horreur dans tous les cas !

Camel Up 1er sans hesitation !! c’est quoi cette couv n°2 ??? un jeu d’aventure dans l’desert ? et les persos ? que foutent ils ici ? il fallait absolument une representation aventuriere ?? mais rien a voir dans ce jeu de pari bon sang !!

pff, c’est n’imp’

1 « J'aime »

Je suis du même avis

Alors dans la deuxième j’aime bien le traitement du titre plus moderne. Par contre le reste, tout comme @valkriss

si je puis me permettre @over-0 : c’est pas une super idée d’editer le 1er post, en allant direct au post non lus, je ne comprenais rien des echanges, il faut tout remonter pour voir que tu as proposé Camel-up

il serait judicieux de poster à la suite du fil plutot je pense

3 « J'aime »

Pareil

Ou refaire un post car effectivement j’ai pas compris de suite.