test politique

Un autre problème de tout ces tests là, c’est que quand on a pas de recul ni de réflexion poussée sur les questions politiques et donc sur les questions posées et si on ne se pose pas ces questions de façon réfléchie, on a ces surprises :
- on peut répondre quelque chose qui ne nous correspond pas alors qu’on a l’impression que c’est une réponse logique (parce qu’on ne s’est jamais posé la question et parce qu’on a souvent entendu cette réponse).
- on peut s’apercevoir que le candidat qu’on aime bien, ce n’est pas pour ces idées mais pour sa tchatche, son charisme.
- on peut s’apercevoir que le candidat qu’on aime bien, ce n’est pas pour ces idées mais à cause de notre propre entourage qui nous a dit le trouver bien et penser comme notre entourage nous renvoit un status social sympathique et plus facile à vivre, sans pour autant être conscient que, dans ce contexte, on a des convictions politiques pour acheter une certaine paix sociale.

Il me semble que l’interet de ce test c’est justement d’essayer de creuser un peut plus loin, mais ca demande un effort, contrairement aux autres tests auxquels ont peut repondre entre deux coups de telephone.

Une fois que l’on a repondu a tout, on peut voir sur quelles propositions on est d’accord ou non candidat par candidat. C’est il me semble le plus instructif, bien plus que les scores de tel ou tel candidat.

Sinon je suis d’accord que certains propositions sont trop succinctement présentées, mais si cela avait été décrit plus précisément, je n’ose pas imaginer le temps de réponse :mrgreen:

Sur les extrèmes, je ne crois pas que cela les favorise, au contraire, certainement propositions sont présentées d’une manière démagogique que je ne vois pas comment on peut y croire. Alors que si cela avait été présenté avec davantage d’arguments, cela aurait pu être compris et soutenu (mais la encore problème de longueur).

Enfin, en prenant les propositions séparément, difficile de voir effectivement, la globalité d’un projet. Mais je crois qu’il y a une possiblité de répondre plus ou moins par groupe de propositions d’un candidat. Mais selon moi cela fausse un peu ton appéciation des propositions : tu dois avoir un peu tendance à y être plus favorable lorsque tu sais que cela correspond a tes favoris.

Pour finir de defendre ce test : celui-ci t’oblige a rentrer davantage dans le programme de chacun alors que les autres sont plus la pour te conforter dans tes choix.

C’est long mais c’est bon.

Le test ultime c’est bien d’aller voir en detail le vrai programme de chacun, mais je ne suis pas sur que beaucoup soient prets a le faire…

Sur la facon dont sont libellés les propositions, il faut s’en plaindre au Monde
C’est lui qui a fait ces resumés des programmes de chaque candidat, le site ne fait que reprendre ces resumés.

Sinon faut aller voir chaque programme :twisted:
Tout en lien depuis le site du Monde
http://www.lemonde.fr/web/articleintera … 056,0.html
(ca tombe sur Voynet, c’est au pif)

En allant sur election007 (et avant que ça plante), j’avais 4 femmes en tête.
Je ne pensais pas être aussi “extrémiste”.

Le test de Libe maintenant, fait par l’IEP Lyon
http://www.sitoyen.fr/liberation/mon-vote-a-moi.php

Rien trouvé pour l’instant sur le site du Figaro

Comme tout le monde s’y met…

Le Test Politique des Guignols!

Pour une fois que les questions sont bien choisies. :coolpouic: