j’ai appris que “le droit de savoir” diffusé ce soir sur TF1 a pour thème : la france qui triche. l’objet de l’émission est de montrer tous les branleurs, tricheurs, chomeurs professionnels qui escroquent les assedic, la caf, la sécu etc…et de prouver que la fraude n’est pas si marginale que l’on peut penser.
je sais pas si j’ai l’esprit mal placé, mais je trouve que balancer un tel sujet à 5 jours du second tour, ça me parait limite faire le jeu de sarko. pour moi, ce reportage devrait compter dans le temps de campagne de sarkozy. mais j’ai surement l’esprit mal placé parce que le réalisateur du documentaire a bien dit qu’il avait aucun message à faire passer. donc on peut le croire, comme on doit croire les gars de canal qui disent qu’ils n’ont subi aucune pression pour annuler le débat honni.
donc tous ce soir devant TF1 !!!
attend coco, tu es en pleine parano… on frise la theorie du complot là…
…
(triste cynisme inside, limite depressif)
et outre ce post cynique, là j’avoue que ça ne m’etonne meme plus. ça fait 2 ans qu’ils lui font de la pub tous les jours… alors pourquoi pas à J-5.
Mais vu que tout le monde est blasé (ou mass-brained), ben ça passe.
![]()
Solution A : Sarkozy va nous mettre de l’ordre dans tout ça
Solution B : Royal va nous mettre de l’ordre ‘juste’ dans tout ça
et voilà, tout le monde est content ![]()
ah ouai… ca marche bien leur truc en plus…
abraxar dit:... ça me parait limite faire le jeu de sarko...
pourquoi "limite"?
Le zapping d'aujourd'hui montrait d'ailleurs successivement la bande-annonce de cette émission, et un extrait de la campagne officielle de Sarkozy qui parlait des assistés...
Et plutôt que de vous focaliser sur les deux zouaves dont tout le monde parle, le sujet en lui même ne vous interpelle pas ?
abraxar dit:je sais pas si j'ai l'esprit mal placé, mais je trouve que balancer un tel sujet à 5 jours du second tour, ça me parait limite faire le jeu de sarko.
Et c'est seulement maintenant que cela vous interpelle ?
TF1 n'a jamais vraiment cherché à cacher ses affinités politiquess ; encore moins à 5 jours d'un scrutin qui s'annonce comme devant lui être favorable.
D'ailleurs, puisque l'on en est à parler des liens unissant affaires/médias/pouvoir, interrogeons-nous sur cette information : Bouygues souhaite acquérir des parts du groupe public nucléaire Areva, alors que la privatisation de cette entreprise clé était gelée pour 5 ans depuis 2006.
Il est donc logique que Bouygues souhaite l'arrivée au pouvoir d'une équipe politique favorable à son projet
Don Lopertuis
Rody dit:Et plutôt que de vous focaliser sur les deux zouaves dont tout le monde parle, le sujet en lui même ne vous interpelle pas ?
La triche a toujours existé et je vois mal comment ou luterait contre. Il y aura toujours des tricheurs, et je pense que les grosses fortunes qui détournent des impôts font perdre plus d'argent à l'Etat que ceux qui trichent sur leur RMI
loic dit:je pense que les grosses fortunes qui détournent des impôts font perdre plus d'argent à l'Etat que ceux qui trichent sur leur RMI
Difficile à dire sans les chiffres. D'autant que ces chiffres ne sont pas de ceux que l'on donne facilement au grand public...
Don Lopertuis
Rody dit:Et plutôt que de vous focaliser sur les deux zouaves dont tout le monde parle, le sujet en lui même ne vous interpelle pas ?
Bien sûr qu'il est totalement honteux et salaud de profiter des aides publiques (financées par nos impôts) à la place de ceux qui en ont vraiment besoin.
[mode j'ai rien vu mais j'en parle et j'assume on]
Le truc, c'est que connaissant TF1, je les soupçonne d'exagérer le phénomène de telle sorte qu'on ait l'impression que tous les "assistés" sont des profiteurs en puissance.
[off]
J'aimerai savoir la part des sommes "détournées".
j'avais vu sur le sujet un reportage très bien tourné sur France 3 ou M6 qui montrait d'un côté les connards qui profitaient du système, et de l'autre l'extrême difficulté qu'ont certains à faire valoir des droits qui paraissent pourtant évidents... Et au milieu les agents qui doivent naviguer entre les 2 (pas facile comme taf pour bien dormir la nuit).
Bref encore un sujet délicat, mais ne doutons pas que TF1 lui accorde un traitement juste.
Sinon ils auraient pu faire un sujet sur les hommes politiques qui profitent du système. C'eut été plus impartial.
tous ces “profiteurs” du système qui touchent le rmi au lieu de chercher du travail, je les envie pas spécialement. ils ont pas des situations mirobolantes au final même en mettant tout ce qu’ils “volent” à la france bout à bout. en revanche, forgeard lui on peut dire qu’il a une situation acceptable avec ce qu’il a obtenu pour ces bons et loyaux services. bon lui il avait un travail mais finalement pour les employés d’airbus, il aurait été préférable qu’il n’en ait pas !!!
Je sais pas si j'ai l'esprit mal placé, mais je trouve que balancer un tel sujet à 5 jours du second tour, ça me parait limite faire le jeu de sarko.
Tiens, un truc que j'ai du mal à comprendre: En quoi ça fait "le jeu de Sarko" ou d'un(e) autre candidat(e) que l'on parle à la TV d'émeutes, de profiteurs, etc? C'est assez traditionnel et ça se traduit dans les sondages, donc ça doit avoir sa part de vérité, mais au final, je ne saisi pas la logique.
Et de quoi faudrait-il parler alors pour "faire le jeu du PS et de sa candidate"? Et faudrait-il, genre, censurer certains sujet en période d'élection?
De plus, en lisant le journal, on a assez régulièrement des anecdotes du genre, avec une personne qui se retrouve à rembourser les 150 000 euros trop percus, etc. Il se font parfois choper et sont sommés de rembourser. Mais ya toujours des failles. Et plus le systeme est vieux et se complexifie, plus il y en a, de failles.
Barf. Ptetre que la 6e va remettre tout ça à plat. Oui, j'ai droit de réver.
Petites remarques anodines concernant mon propre cas.
Lorsque je travaillais à temps partiel dans une boutique (sur une base de SMIC), j’avais droit à des APL plutôt élevées, pas d’impôts à payer (et même une rentrée d’argent bienvenue grâce à la prime pour l’emploi), une exonération de taxe d’habitation, un abonnement social téléphonique (et d’autres trucs qui ne me viennent pas à l’esprit).
Maintenant, je suis à temps plein, j’ai un salaire bien plus important (surtout compte tenu du fait que je ne suis plus à temps partiel), et logiquement je touche moins d’APL (encore un peu).
Au final, si je fais le bilan sur une année complète et que je compare mes deux situations (en ajoutant toutes les aides - ben oui, c’est du pognon qui rentre), je gagne un peu plus de 120 euros nets par mois actuellement qu’au cours des années précédentes.
Pour beaucoup plus de boulot, j’en suis finalement presque au même point (je peux juste épargner 120 euros de plus par mois).
C’est à se demander si cela valait le coup que je me trouve un “vrai” boulot, hein…
Notre système fait qu’à l’heure actuelle, il est préférable de “profiter” du système plutôt que d’essayer de l’intégrer.
Les profiteurs auraient bien tort de ne pas le rester.
Il n’empêche que c’est du grand n’importe quoi.
Tiens, un truc que j'ai du mal à comprendre: En quoi ça fait "le jeu de Sarko" ou d'un(e) autre candidat(e) que l'on parle à la TV d'émeutes, de profiteurs, etc? C'est assez traditionnel et ça se traduit dans les sondages, donc ça doit avoir sa part de vérité, mais au final, je ne saisi pas la logique.
Je ne saisis pas très bien ce que tu ne comprends pas: le probleme dans le sujet de cette émission c'est que comme par hasard, à J-5 on a une émission qui traite un sujet qui tombe pile poil dans le programme d'un des candidats.
Et je pense qu'il y a vraiment beaucoup trop de personnes à qui cela ai mis la puce à l'oreille pour que l'on puisse parler de simple "coincidence".
Cela me choque d'autant plus que c'est la première fois que j'entends mentionné quelque chose sur ce sujet depuis le début de la campagne.
Certe, je ne suis pas du tout la campagne et c'est vrai, mais c'est le cas de beaucoup de monde, et tout comme moi ils verront cette émission dans leur magazine tv, et le regarderont peut être, et si contrairement à moi ils ne se posent pas d'autres questions que "Quand estce que ces ***** de profiteurs vont arrêter de vider les caisses de l'état?", cela fera une voix de plus pour Nicolas Sarkozy.
Ah! Je vois. Et bien ça doit etre parce que je pense que si on pouvait empecher les profiteurs de profiter, ça ferait longtemps qu’on l’aurait fait. Ca me parait inéluctable et du entre autres à l’age d’un système surdimentionné…
Car on parle bien d’abus répréhensibles par la loi, là, hein? Je dis ça car je vois qu’il y a un autre problème dont parle Rody et qui n’est plus vraiment le fait de “tricheurs”.
Et qu’est ce qui est “dans le programme de Sarkozy” et qui s’adapte à ce problème en particulier? (désolé, j’ai lu bien peu de choses là dessus ces derniers temps…)
par contre ja ime bien l effet " oui mais moi je fais ca mais l autre il fait pire"
une fraude et une fraude maintenant dans le debut de reportage je suis plus choque par l inspectrice qui arrete le rmi pour la mere et ses 4 enfants parce que le mari est domicilié a la meme adresse et laisse le rmi a la fille qui a un appartement a 750 euros de loyer a les aides +de l argent de ses parents, qui fait les boutique de luxe, pour lui laisser le temps de ce retourner.
enfin tout ca n est qu une histoire de point de vu.
Ca, que le RMI soit conditionné aux revenus du conjoint, c’est assez bizarre. Enfin surtout qu’un conjoint au SMIC, je crois uqe ça suffit pour le faire sauter. J’ai un peu de mal à comprendre la logique.
Sinon, pour Rody : travailler, dans un boulot qui me plait, pour gagner 120€ de plus par mois, perso, je prends. Parce que 120€ par mois, c’est pas rien quand même.
Le problème vient que, reprendre un boulot au SMIC, c’est moins avantageux. Alors que les minima sociaux permettent tout juste de s’en sortir. Où est la solution ?
Je n’en sais rien, mais certainement pas dans l’annulation de ces droits.
Et, quand même, dans le reportage, ils pointaient du doigt que c’est surtout les réseaux organisés qui font mal, plus que les particuliers.
Quant aux contrôles privés sur les arrêts de travail, c’est assez scandaleux, mais bon… C’est du business
Batteran dit:Et qu'est ce qui est "dans le programme de Sarkozy" et qui s'adapte à ce problème en particulier? (désolé, j'ai lu bien peu de choses là dessus ces derniers temps...)
Sarko avait parlé de diminuer les aides sociales pour permettre aux gens de se bouger les fesses au lieu de rester dans une logique d'aidé avec un salaire qui leur permet sans travailler de vivre, mais si c'est très short.
Cher Monsieur Rody,
Rody dit:Au final, si je fais le bilan sur une année complète et que je compare mes deux situations (en ajoutant toutes les aides - ben oui, c’est du pognon qui rentre), je gagne un peu plus de 120 euros nets par mois actuellement qu’au cours des années précédentes.
Pour beaucoup plus de boulot, j’en suis finalement presque au même point (je peux juste épargner 120 euros de plus par mois).
C’est à se demander si cela valait le coup que je me trouve un “vrai” boulot, hein…
Ben, faut arrêter et retourner à cette situation plus"rentable" !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal