Le pire dans tout cela c’est que les profiteurs et les arnaqueurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, quelque soit le système, le pays, l’époque. Et à l’échelle de la population française, ça représente quoi ? 1% ? 650 000 personnes ? C’est à la fois énorme et rien.
Et que ça tombe à la fois dans la rhétorique de NS et cinq jours avant le second tour laisse effectivement un goût pâteux dans la bouche. Pas vraiment une surprise cela dit. Manque plus que demain ils attrapent les types qui ont braqué les cartes de Magic pour que le prochain new sheriff in town puisse les amener au débat.
Sur des situations comme celles de Rody, je comprends l’agacement et la désincitation au travail, le temps de passer ces “trappes à pauvreté” comme disent les économistes. Le problème est d’avoir trop de prestations sociales liées au travail, pas assez à la personne, et pas de mécanismes de lissage.
El comandante dit:Le pire dans tout cela c'est que les profiteurs et les arnaqueurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, quelque soit le système, le pays, l'époque. Et à l'échelle de la population française, ça représente quoi ? 1% ? 650 000 personnes ? C'est à la fois énorme et rien.
.
Il y a quelques années (vers 1997), le patron des assedic disait :
Sur tout les chomeurs en france, il y en a 1/3 pour qui c'est un mauvais moment à passer, il vont trouver du travail.
1/3 est "incasable", malgre leur envie de travailler, il ne trouveront rien.
1/3 profite du systeme et n'a aucune envie de travailler.
Même seulement 1% de gens qui grugent, c'est énorme. Pour plusieurs raisons. La première c'est parce qu'ils m'escroquent comme ils escroquent chacun d'entre nous, tout ceux qui payent l'impot, et l'impot cela commence avec la TVA. La seconde c'est parce qu'ils escroquent tout ceux qui sont dans la m... et qui ne trichent pas, qui ont vraiment besoin d'aide sociale et qui pourraient être mieux aidé.
Cher Monsieur jmguiche,
Certes de sans doute, mais pointer du doigts toute une catégorie de personne, les chomeurs en l’occurrence et les étrangers dans l’esprit d’un certain nombre de personnes évoquant ce problème (et qui en général expliquent ensuite qu’il y a trop de fonctionnaires et qu’ils sont fainéants), ça ne me semble pas une bonne solution.
De plus, combien de patrons, de nantis fraudent, se débrouillent pour payer moins d’împôts ? On doit bien tomber dans le meme %. Donc,je pense que si l’on doit s’attaquer aux fraudeurs, aux tricheurs, aux profiteurs, on doit s’attaquer à tous et non pas stigmatiser une partie seulement de la population.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Juste pour vous conseiller de regarder “Attention : Danger Travail !”, un documentaire fait par Pierre Carles.
Il donne un regard assez inhabituel sur ces “profiteurs”. Il prend le point de vue inverse, il les défend
. Des reportages, des portraits, des témoignages de ces gens qui profitent, et on fini par comprendre pourquoi. Et bien sûr, les réponses ne sont pas aussi simples que 'je vais pas me crever le cul pour 120 € de plus par moi".
A voir, histoire de changer le point de vue habituel des médias.
target dit:Juste pour vous conseiller de regarder "Attention : Danger Travail !", un documentaire fait par Pierre Carles.
Le documentaire est assez irrégulier : une espèce de mélange de divers reportages ou interviews. Il évite soigneusement de poser la question du financement des minima sociaux et les pose comme un droit quasi naturel...
On y trouve un récit d'un ouvrier de Peugeot, à Sochaux, avec image des années 70 et un discours incroyable et vraiment poignant. C'est vraiment a voir rien que pour ça.
Monsieur Phal dit:Ben, faut arrêter et retourner à cette situation plus"rentable" !C'est tellement génial la vie avec 500€uros par mois, on a tout son temps libre pour le claquer
![]()
La vie à 500 euros par mois ne veut rien dire : à un tel salaire, il faut rajouter les aides et collectionner les avantages, qui peuvent très fortement varier selon les situations.
El Comandante dit:Sur des situations comme celles de Rody, je comprends l'agacement et la désincitation au travail, le temps de passer ces "trappes à pauvreté" comme disent les économistes.
Attention, hein. Je ne me plains pas. Je dis juste que le système est tellement mal fichu que cela ne favorise pas la recherche d'emploi chez certains. Et ça, à mon avis, il faut le revoir à tout prix (la déclaration automatique des revenus est un très bon débutpour éviter les fraudes et les abus, il faut un suivi plus rigoureux de la CAF et des Assedic, etc.).
Le social a du bon, mais il faut bien voir aussi que si l'on a moins d'argent (ou pas assez), on ne devient pas forcément SDF : on se bouge pour trouver du boulot (qui à prendre n'importe quoi, ça ce n'est pas un problème).
Les abus sont provoqués par le système, beaucoup trop laxiste et "social" par certains côtés (au final, c'est lui qui fabrique les assistés).
Je prenais mon exemple pour donner des chiffres (il y en a qui se plaignent de ne pas en avoir), et non pour me plaindre : je n'ai pas l'intention de revenir à une situation où je suis encore moins sûr du lendemain.
Est il envisageable de discuter de choses sans tomber dans un clivage gauche / droite?
Bien sur qu’il y a des nantis et patrons profiteurs…
Mais ce n’est pas le sujet…
Je n’ai pas (encore) vu le reportage et je ne sais pas qui “est pointé du doigt” mais quoiqu’il en soit ça existe et je ne vois pas pourquoi on devrait ménager les sensibilités et susceptibilités de chacuns…
Il s’agit d’un sujet sur la fraude chomeurs/ RMI? On parle de chomeurs et de RMIstes.
Lorsque le sujet sera sur la fraude impots, la discussion sera sur une autre catégorie de personne, celle qui en paie.
Pour anectote, j’ai un ami trés travailleur mais qui a toujours profité du système.
Il a fait le tour du monde en touchant les Assedic grace à son père (qui l’aidait dans des envois de lettre).
Il touchait le RMI en vivant chez ses parents (nourri logé) et je ne sais plus comment a reussi à touché des arrets maladie sans être malade.
Un jour, j’étais présente lorsqu’il s’est vanté de tout ça auprés d’un groupe d’amis (il n’a pas réalisé je crois la portée de ce qu’il expliquait tout naturellement comme une faille du système). Résultat les amis, il ne les a plus revu…
Je crois que lorsque l’on travaille parfois durement pour gagner sa croute on peut légitimement s’exprimer contre cette catégorie de population et être entendu sans se voir faire la morale sur qui sont les bonnes personnes à pointer du doigt.
Chère Madame Mitsoukos,
Bien sûr de tout ça, mais ce genre de discussion à quelques jours d’une election présidentielle n’a pas tout à fait le même sens…
Bref, ramener ça de suite à un clivage gauche droite, à un simple clivage gauche droite je dirais, parce que j’utilise les mots “patron” et “nanti” c’est couper court à toute discussion. ça revient à dire nous ne sommes pas du même bord politique, donc pas de discussion. Soit, pas de discussion. Surtout pas de politique pour moi via forum. Je sais même pas pourquoi je suis intervenu. Enfin si, sans doute parce que je sortais d’un repas de famille où cette considération “les fainéants profitent je veux pas payer pour eux, surtout s’ils sont étrangers” a eu lieu et que ça me chauffe les oreilles…
Je vous laisse donc.
Monsieur Phal
Chère madame Mitsoukos,
Je rajoute que j’ai vécu, enfant, avec des coupures EDF, que j’ai connu, jeune adulte, la vie avec juste de quoi manger, que maintenant je suis, l’air de rien, patron et que je me considère comme un privilégié.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Je sortais d'un repas de famille où cette considération "les fainéants profitent je veux pas payer pour eux, surtout s'ils sont étrangers" a eu lieu et que ça me chauffe les oreilles...Je vous laisse donc. Monsieur Phal
Pareil samedi soir. J'ai quand même entendu "depuis que je travaille à rennes, je vois plein d'Allah Ouakbar (sic) voilés (re-sic) rouler en BMW. On peut savoir comment ils arrivent à se payer ça, si ce n'est aps avec mes impôts ? (re-re-sic)".
Mitsoukos dit:
Il s'agit d'un sujet sur la fraude chomeurs/ RMI? On parle de chomeurs et de RMIstes.
Titre du reportage : "La France qui triche".
Donc, pas les chômeurs qui trichent, pas les RMIste qui trichent, les français. Je n'ai aps regardé jusqu'au bout, mais il nous montrait surtout les petites gens. Après, il parlait quand même beaucoup, aussi, des trafics organisés. Mais, au moment où j'ai quitté, rien sur les "riches" qui trichent.
Et surtout, que, parmi les chômeurs, RMIstes, la plupart ne sont pas tricheurs, juste profiteurs. C'est pour ça que je fais une nuance. Parmi ceux qui gagnent beaucoup d'argent et cherchent à économiser beaucoup d'impôts, beaucoup font dans la fraude. Ils "trichent", comme disait le reportage, vraiment. Les autres profitent. Ils ne font pas de fausses déclarations, ils ne déclarent pas mal leur situation, ils restent dans le plus stricte légalité. La nuance est quand même de taille.
En effet, ça pose un problème, ça n'incite pas les gens à chercher du boulot. Mais
Rody dit:
quitte à prendre n'importe quoi, ça ce n'est pas un problème
Be, si, c'est un problème. Car, quand tu dis ça, tu montres bien l'autre faille du système. Beaucoup sont près à prendre du boulot à n'importe quel prix, et donc à n'importe quel salaire, ce qui nivelle les salaires vers le SMIC (17% des salariés français sont au SMIC). Et donc, comme beaucoup offre le SMIC ou pas de boulot et que, sans boulot, c'est mieux que le SMIC, on entre dans une spirale infernale. Les minima sociaux ne permettent pas de vivre décemment, il est donc difficile de les baisser. Il faut donc trouver un moyen pour les que les salaires arrêtent d'être ridicule.
Evidemment, comme je ne crois pas en l'équation de Sarko, je ne pense pas que sa solution soit bonne (voire, elle empite le système actuel).
Quand tu vois le manque moyen des organismes sociaux pour controler les fraudes, tu te dis que ne pas remplacer les fonctionnaires ne semble pas être la meilleure solution pour faire des économies.
Voilà, à mon avis, stigmatiser les fraudeurs au RMI et au chômage, n'est pas une bonne solution (ooposé la France qui travaille aux autres n'est pas une bonne solution);
tous ces "profiteurs" du système qui touchent le rmi au lieu de chercher du travail, je les envie pas spécialement. ils ont pas des situations mirobolantes au final même en mettant tout ce qu'ils "volent" à la france bout à bout. en revanche, forgeard lui on peut dire qu'il a une situation acceptable avec ce qu'il a obtenu pour ces bons et loyaux services. bon lui il avait un travail mais finalement pour les employés d'airbus, il aurait été préférable qu'il n'en ait pas !!!
De plus, combien de patrons, de nantis fraudent, se débrouillent pour payer moins d'împôts ? On doit bien tomber dans le meme %. Donc,je pense que si l'on doit s'attaquer aux fraudeurs, aux tricheurs, aux profiteurs, on doit s'attaquer à tous et non pas stigmatiser une partie seulement de la population.
Juste un truc : les patrons, comme notamment Forgeard, eux ne trichent pas, ne fraudent pas (enfin dans la plupart des cas).
S'ils se débrouillent pour payer moins d'impôt, tout ça est LEGAL, au contraire des petits fraudeurs à la Sécu ou aux Assedic, qui eux font des choses illégales.
Alors on peut dire que Forgeard est dégeulasse, que c'est un connard infini (je suis d'acc), mais il a profité du système LEGALEMENT, il a obtennu ce à quoi il avait droit, même si c'est hallucinant.
C'est comme ça que le système est fait et tant qu'on ne change pas ça (ce que proposent les deux candidats) ça va continuer et les patrons vont se gaver légalement.
Par contre, ne me dites pas que vous avez de la compassion pour les petits fraudeurs. Moi, j'en ai pas. Quand on voit dans le reportage l'espèce de moustachu qui cogne un inspecteur du travail (?) dans une agence de domiciliation, ne me dites pas que vous le soutenez. Pour moi, c'est direct la prison un connard comme ça (en plus, ils le laissent partir ces cons
Si on en croit le chiffre cité ici, le montant de la fraude aux assedics est de 3 milliards d’Euros sur environ 30 milliards d’Euro de prestation. Ca fait beaucoup quand même.
Mais, ce chiffre semble douteux au vu de ce rapport parlementaire. Extrait :
“En matière de fraude à l’assurance chômage les seuls chiffres disponibles sont ceux fournis par l’Unédic.
Un premier communiqué en date du 28 octobre 2005, fait état d’une fraude « n’atteignant pas le centième du préjudice prétendument évoqué dans la presse ». (2)
Le deuxième communiqué de l’Unédic relatif à cette question, date du 21 février 2006 : « Les cas de fraude constatés s’élèvent à ce jour à 19 affaires concernant 6 400 personnes pour environ 80 millions d’euros ».
Au 13 décembre, l’estimation du montant des fraudes constatées par l’Unédic et communiquée à la mission est de 140 millions d’euros.”
Le rapport fait également état d’une évolution de la fraude : d’initiative individuelle, elle devient de plus en plus une activité liée au crime organisé.
Juste une petite interrogation personnelle.
Première question : Ceux qui vivent avec les minimas sociaux, pourraient-ils vivre avec ‘moins’? En gros, les solutions visant a diminuer leurs aides, durcir leurs conditions de vie -parce qu’il y a des tricheurs- leur permettraient-elles toujours de survivre ? Est-ce juste de compliquer la vie de tous car quelques uns trichent ?
Deuxième question : L’exemple que donne Rody est significatif. Travailler apporte a peine plus que vivre en situation de précarité. Plutot que diminuer les aides, pourquoi ne pas relever l’echelle des salaires en France ? N’est-il pas plus ‘juste’ moralement et socialement de permettre a ceux qui traversent une mauvaise periode de se relever et a ceux qui travaillent de vivre en sentant vraiment la difference ?
Le systeme actuel ne parait-il pas plutot un systeme qui tire -presque- tout le monde vers le bas : travailleur comme actif en placant chacun en situation de precarité perpetuelle…(cf. nbre de rmistes, travailleurs a temps partiel, smicards…)
Dernière remarque, on demande aux populations -les plus precaires de faire des efforts importants. (sur ces dernieres annees: staganation des salaires, temps partiel, contrats precaires, augmentation des cotisations sociales et baisse des prestations en tout genre…)
Dans le meme temps, les personnes les plus favorisées en France ont vu leur revenus augmenter de façon importante. Pourquoi serait-il irraisonnable de demander aussi un effort a cette catégorie de personne puisqu’effort il doit y a avoir ? Pourquoi les decisions politiques visent-elles en permanence a lacher du lest (par exemple au niveau fiscal) sur les hauts revenus qui voient leur situation s’ameliorer alors que les autres triment et galerent de plus en plus. Et en arrivent meme pour certains, c’est immoral, a tricher.
Cher Monsieur Duda,
Je vous invite à lire le post de Monsieur Loïc qui décrit bien l’emission et le jeu sur le titre “La France triche”… Un individu à lunettes noires qui profitait à fond du système ne trichait pas, il profitait du système comme vous dites. Il annonce avoir en 25 ans palpé, sans tricher, 200 000 euros soit 8000 €uros par an, et la chaine nous dit qu’avec 8000 €uros par an il est propriétaire d’un appart, d’une voiture… 666 €uros par mois ! Houa quelle vie ! Moi, je mise sur du pipo ! Avec 666€/mois, je ne pense pas qu’on puisse avoir un voiture et être propriétaire d’un appart, pas en France.
Ensuite, on a bien vu une femme tricher (fausse ordonnance), elle a dû détourner pour 50€ ! Houlala, bien sûr que c’est mal, mais dans quelle detresse elle etait ? On ne sait pas. Sacré TF1.
Alors je n’excuse pas, je n’approuve pas. Je n’ai a aucun moment évoqué le cas Forgeard. Je veux juste dire qu’on s’emballe sans rien vraiment savoir, qu’on juge avec les fait et les chiffres qu’on veut bien nous donner avec toutes les dérives que ça peut induire…
Je pense que lorsqu’on est partie sur une logique pareille, à un moment ou à un autre, on va faire partie d’une classe qui va manger et être montré du doigt.
Purée je ne sais même pas pourquoi je continu de causer de ça ici, je déteste la politique sur les forums
Monsieur Phal
Pour Duda : tu vois, j’ai la vision inverse. Pour moi, par illégalité, il ya plus de fuites dans le haut que dans le bas. Bcp de ceux qui sont chômeurs ou RMIstes profitent plus qu’ils ne fraudent. Et les sommes restent faibles.
Pour le connard du reportage, tu m’excuseras, mais ce n’est pas un petit fraudeur. Il était sûrement à la tête d’un réseau visant à la fraude organisée, à des lieues du petit fraudeur quand même. Je ne comprends pas qu’il l’ait laissé partir.
Pour le cas de Rody, pour moi, 120€ de plus par moi,n après avoir compté les aides, ce n’est pas rien. Ca fait 10KF par an quand même
Duda dit:Par contre, ne me dites pas que vous avez de la compassion pour les petits fraudeurs. Moi, j'en ai pas. Quand on voit dans le reportage l'espèce de moustachu qui cogne un inspecteur du travail (?) dans une agence de domiciliation, ne me dites pas que vous le soutenez. Pour moi, c'est direct la prison un connard comme ça (en plus, ils le laissent partir ces cons)
Et l'on ne parle pas des menaces de mort que reçoivent les employés des Assedic lorsqu'ils suspendent des allocs à des gens qui ne devraient en recevoir, ou du moins pas autant. Ma mère en est à 5 ou 6 (avec témoins autour), depuis 12 ans qu'elle y travaille.
Mais je suis bien d’accord avec vous cher Mr Phal,
Ci-dessus je faisais juste deux citations (dont une vôtre - mais je ne sais pas comment on met un nom à côté de la citation
), pour faire remarquer qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre les gens qui trichent et ceux qui profitent du système de manière légale.
Le mec aux lunettes noires, lui, il triche. Parce qu’il ne fait rien pour trouver du travail, c’est tout le contraire, il rate ses RDV d’embauche exprès pour ne pas être embauché.
Le patron qui profite des baisses d’impôt ou des golden parachutes le fait de manière légale (notamment Forgeard). Mais il est clair qu’il y en a qui trichent et ça mériterait également une émission…
Monsieur Phal dit:Purée je ne sais même pas pourquoi je continu de causer de ça ici, je déteste la politique sur les forums![]()
On est comme des accrocs face à une machine à sous : on se promet de ne pas s'y faire reprendre à deux fois et pourtant....
Don Lopertuis
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Bien sûr de tout ça, mais ce genre de discussion à quelques jours d'une election présidentielle n'a pas tout à fait le même sens...![]()
Bref, ramener ça de suite à un clivage gauche droite, à un simple clivage gauche droite je dirais, parce que j'utilise les mots "patron" et "nanti" c'est couper court à toute discussion. ça revient à dire nous ne sommes pas du même bord politique, donc pas de discussion. Soit, pas de discussion. Surtout pas de politique pour moi via forum. Je sais même pas pourquoi je suis intervenu. Enfin si, sans doute parce que je sortais d'un repas de famille où cette considération "les fainéants profitent je veux pas payer pour eux, surtout s'ils sont étrangers" a eu lieu et que ça me chauffe les oreilles...Je vous laisse donc.
Monsieur Phal
loic dit:
Voilà, à mon avis, stigmatiser les fraudeurs au RMI et au chômage, n'est pas une bonne solution (ooposé la France qui travaille aux autres n'est pas une bonne solution);
Je ne répondrais que de manière partielle puisque j'ai enregistré ce reportage mais que je ne l'ai pas encore vu.
Mais il est vrai que ce type de fraude ne concerne pas que les pauvres et je dirais même que ceux qui fraudent et organisent de la fraude à grande echelle sont des personnes tout à fait capable de s'en sortir sans assistance.
C'est pour celà que je donnais l'exemple de mon ami qui est plutôt courageux et travailleur mais profite délibérement du système.
Je trouvais ainsi dommage de ramener les patrons et nantis sur le tapis car c'est bien celà pour moi qui stigmatise la discussion et le ramène sur un débat politique.
La fraude, la malhonneteté, c'est un état d'esprit et je pense qu'évoquer la fraude organisée c'est aussi évoquer par ex les medecins complaisants qui délivrent les arrets de travail et touchent une partie du magot et qui ne sont pas des pauvres gens.