TF1 le droit de savoir du 1er mai

Cher Monsieur Rody,

Mais purée, il y a des cons partout ! Ce n’est pas pour ça qu’on doit stigmatiser toute une population !!! Ce serait comme si on voulait supprimer tous les hommes politiques parce qu’on nous dit que Chirac à fait des trucs louches lorsqu’il était maire de Paris :roll:

Chère Madame Mitsoukos, je le redis, nous sommes à 5 jours des élections, avec 2 candidats en lice, un de gauche et un de droite, qui ont une approche totalement différente du sujet, ce reportage ne raisonne donc pas tout à fait de ma même manière…

Cher Monsieur Don Lopertuis, c’est un sujet assez sensible chez moi ces histoires d’assistanats et quand j’entends “je gagne moins en travaillant” j’ai du mal à ne pas lacher un “ben ne travaille pas:roll: :? ça et les mutuelles, je déteste les mutuelles telles qu’elles existent :lol: Me branchez pas sur les mutuelles :kingboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Al1_57 dit:Juste une petite interrogation personnelle.
Première question : Ceux qui vivent avec les minimas sociaux, pourraient-ils vivre avec 'moins'? En gros, les solutions visant a diminuer leurs aides, durcir leurs conditions de vie -parce qu'il y a des tricheurs- leur permettraient-elles toujours de survivre ? Est-ce juste de compliquer la vie de tous car quelques uns trichent ?

Cette question est intéressante et je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Chez les personnes que je connais (donc je ne généralise pas), ces personnes s'alimentent trés mal et consacre un budget assez faible à leur alimentation. Certains se privent.

En revanche elles consacrent un budget important dans des biens d'équipements.

C'est un choix? une question d'éducation ou un effet pervers de la société de consommation?

Peut être que le problème c’est pas les gens qui trichent.
S’ils trichent c’est qu’ils ne veulent pas travailler. Si y en a tant qui trichent alors le problème c’est peut être le travail justement…
Comme dans les banlieux. Certains y voient des racailles, d’autres y voient un malaise de la société.

à lire: Travailler, moi ? Jamais !

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Don Lopertuis, c'est un sujet assez sensible chez moi ces histoires d'assistanats et quand j'entends "je gagne moins en travaillant" j'ai du mal à ne pas lacher un "ben ne travaille pas"

Tu es quand même d'accord que quelqu'un qui résonne comme ça n'est pas honnête, moralement du moins. Le système ne devrait pas permettre de mettre ce genre d'idée dans l'esprit des gens : c'est là qu'est le problème.
Après, il est vrai qu'on ne changera pas la nature fondamentale de l'homme, qui est celle du plus fort (même chez les plus faibles). Ce n'est pas une raison pour lui fournir les moyens d'agir facilement comme ça.

Ah, je ne stigmatise personne. J'en ai aussi bien marre des profiteurs "pauvres", que des "assistés" chômeurs, que des médecins marron et ou qui se plaignent (et il y en a à la pelle, les pauvres), que des "riches" fraudeurs, que des impôts affligeants qui empêchent les sociétés naissantes de s'épanouir, que des français raleurs qui font grève pour un rien, etc.
À force, ça commence à en faire du monde, tout ça !

Tout ça me fait royalement bien plus chier que des parachutes dorés par lesquels certains semblent omnubilés (ils sont inacceptables, soit, mais très rares et pas dangereux pour un sou pour le pays).

Notre système actuel se base sur la fraternité, les humains ayant leurs faiblesses il y a toujours quelqu’un pour profiter de cette solidarité et évidemment, cela ennerve.

La droite joue sur les gaspillages de l’Etat, un gaspillage flagrant c’est de fournir des aides à des gens qui n’en ont pas besoin. Donc on supprime les aides et on évite les gaspillages. Ca, c’est un raisonnement qui s’expose en 30 secondes et qui peut être accompagné par différents témoignages bien sentis pendant 30 autres secondes. C’est pour cela que un reportage de la sorte s’il n’est pas contrebalancé par une explication du pourquoi l’Etat accepte ces gaspillages statistiques favorise le vote à drotie et donc le vote Sarkozy.

Contrer cet argument prend plus de temps et fait appel à la réflexion, l’égalité du temps de parole ne facilite pas la lutte contre ce genre d’argument.

Il s’agit d’un choix de société. On peut accepter d’avoir un système d’aide qui fasse 2% de pertes, 50% de pertes ou 80% de pertes pourvu que cela sauve les personnes qui en profitent.

Par exemple, la nouvelle mode en cité est d’appeler les pompiers et de leur jeter des pierres ou autres projectiles. Pour autant, les pompiers continuent à répondre à chacune des alertes car certaines sont vraies. Doit-on supprimer les pompiers en banlieue pour réduire le gaspillage ?

L’Etat gaspille déjà pas mal d’argent dans du vent (paperasses, réunions obligatoires, postes devenus inutiles etc.) avant d’aller toucher aux aides à la population pour faire des économies.

xavo dit:Si on en croit le chiffre cité ici, le montant de la fraude aux assedics est de 3 milliards d'Euros sur environ 30 milliards d'Euro de prestation. Ca fait beaucoup quand même.

A comparer à
La fraude fiscale et sociale se situerait dans une fourchette de 29 à 40 milliards d’euros par an - de 4 à 5 fois le « trou » de la Sécu - et représenterait l’équivalent du déficit budgétaire français.
La triche toucherait aussi bien l’impôt sur le revenu (4,3 milliards) que l’impôt sur les sociétés (4,6 milliards), le pompon revenant à la fraude à la Tva : de 7,3 à 12,4 milliards d’euros par an...
Beaucoup de fraudes sont essentiellement liées à l’activité des entreprises via le travail au noir et la sous-traitance, et le rapport pointe certains secteurs comme l’agriculture, le bâtiment, les cafés restaurants, le petit commerce ou les services. Au total, les fraudes liées au travail au noir représenteraient de 6 à 12 milliards d’euros par an. Autres types de fraude, la création d’entreprises « de papier », les sociétés écrans...

Le montant des fraudes serait compris entre 29 et 40 milliards d’euros chaque année, niveau équivalent à celui de pays comparables. Cette estimation reste approximative, certaines cotisations n’étant pas vérifiées (assurance chômage ou retraite complémentaire, par exemple, dont les régimes ne disposent pas de corps d’inspection).

(Sources: Vie publique.fr)
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Don Lopertuis, c'est un sujet assez sensible chez moi ces histoires d'assistanats et quand j'entends "je gagne moins en travaillant" j'ai du mal à ne pas lacher un "ben ne travaille pas" :roll: :? ça et les mutuelles, je déteste les mutuelles telles qu'elles existent :lol: Me branchez pas sur les mutuelles :kingboulet:

Et que penses-tu des mutuelles ? :kingboulet:

Don Lopertuis qui adore saisir les immenses perches délibérément tendues :mrgreen:
Rody dit:parachutes dorés par lesquels certains semblent omnubilés (ils sont inacceptables, soit, mais très rares et pas dangereux pour un sou pour le pays).

Si cette prime à l'échec était reversée aux salaires des employés elle ferait l'objet de cotisations sociales plus vastes et serait dépensée par les salariés directement dans nos biens de consommations usuels avec leur TVA (5,5% ou 19,6% du montant).

C'est autre chose et autrement plus dynamique qu'un placement bancaire ou boursier couplé avec une CSG, un impôt sur le revenu et sur la fortune.

Ca, les médecins qui font des arrêts de complaisance, c’est assez terrible.
Mais, les visites à domicile, je ne comprends pas pourquoi elles visent le patient. C’est le médecin qui est en tort. Et ils savent qui a délivré l’arrêt. Je ne comprends pas qu’il n’y ait aps de sanction. Parce que, quand je vois un médecin venir contrôler à domicile et dire à un mec que sa maladie est imaginaire, sans se soucier du diagnostic initial d’un médecin qui connait son patient, ça me fait halluciner. “Ben non, monsieur, vous n’avez pas mal au bras, vous retournez travailler après-demain” :shock: Il lui dit ça le médecin au mec dans le reportage; C’est quand même énorme. Le problème peut être grave, récurrent, le médecin traintant a estimé qu’il devait y avoir arrêt, je ne comprends pas que ce contre-avis soit prioritaire. en 2 minutes, il affirme que son collègue a fait une erreur de diagnostic; C’est n’importe quoi. La seule chose à aire dans ce cas, c’est de voir le médecin traitant, de comprendre pourquoi cet arrêt et de prendre des sanctions contre le médecin si nécessaire.
Parce que, un employé moitié malade au boulot, c’est pas non plus excetionnel

Cher Monsieur Rody,

En fait vous en avez marre de l’être humain :roll:

Bien sur que je ne suis pas d’accord avec les profiteurs, avec les arnaqueurs. Évidemment. Faudrait être un peu malade dans sa tête pour approuver. Je dis juste que c’est pas parce qu’un con grille un feu rouge que je condamne tous les automobilistes ! je dis juste qu’a dire “Les salauds de chomeurs qui ne cherchent pas de travail et qui profitent on va les virer s’ils refusent 2 jobs”, ben c’est mettre tous le monde dans le même panier et c’est créer de l’injustice.

Si la télé à résussi à trouver le crétin à lunettes pour faire un reportage dessus, je vois pas pourquoi l’administration pourrait pas le choper ! Ha oui, les fonctionnaires sont fainéants, faut en supprimer :P

Et les mutuelles santé, c’est… c’est… Harrrrrg ! :pouicboulet:

Monsieur Phal

loic dit:Pour le cas de Rody, pour moi, 120€ de plus par moi,n après avoir compté les aides, ce n'est pas rien. Ca fait 10KF par an quand même

Sur le papier oui, sauf qu'une grosse partie - les 2/3 - part en frais d'essence (que je n'avais pas du tout avant, me déplaçant en vélo). Donc, oui, ces 120 euros sont les bienvenus, car ils me permettent de payer mes déplacements pour aller au boulot.
Tout est relatif encore une fois.
Monsieur Phal dit:Et les mutuelles santé, c'est... c'est... Harrrrrg ! :pouicboulet:

Tu sais que c'est parfaitement optionnel, les mutuelles. Libre à toi de ne pas en avoir. C'est un risque à prendre, mais qui se défend parfaitement (peut-être un peu moins quand on a une famille qui dépend de toi, il est vrai).
bertrand dit:
xavo dit:Si on en croit le chiffre cité ici, le montant de la fraude aux assedics est de 3 milliards d'Euros sur environ 30 milliards d'Euro de prestation. Ca fait beaucoup quand même.

A opposer à
La fraude fiscale et sociale se situerait dans une fourchette de 29 à 40 milliards d’euros par an - de 4 à 5 fois le « trou » de la Sécu - et représenterait l’équivalent du déficit budgétaire français.
La triche toucherait aussi bien l’impôt sur le revenu (4,3 milliards) que l’impôt sur les sociétés (4,6 milliards), le pompon revenant à la fraude à la Tva : de 7,3 à 12,4 milliards d’euros par an...

J'avais bien vu mais je ne voulais pas opposer les délits et traiter de ce qui fait l'objet de la discussion. Si on regarde de ce côté là, les infractions le splus répandues doivent certainement être celles au code de la route !

Parfois, bosser c’est investir, alors ça rapporte moins que de ne pas bossser, mais cela peut parfois rapporter gros si on bosse bien.

Donc il y a l’argent qu’apporte le travail, l’auto-satisfaction et le plaisir de participer à la société et d’évoluer avec elle.

Les gens qui n’ont pas ces moteurs en eux, il faut les leur donner avec l’éducation républicaine.
En attendant, on ne va pas les laisser sur le carreau, il faut les aider à vivre et à sortir de leurs petits raisonnements à deux sous qui ne doivent pas non plus les satisfaire intellectuellement et ne permettent pas à la collectivité de profiter de leur savoir faire ni de leurs idées innovantes.

xavo dit:
bertrand dit:

A opposer à

J'avais bien vu mais je ne voulais pas opposer les délits et traiter de ce qui fait l'objet de la discussion.

L'objet de la discussion était:
j'ai appris que "le droit de savoir" diffusé ce soir sur TF1 a pour thème : la france qui triche

Je n'ai pas vu l'émission mais visiblement il n'a été traité qu'une partie...

Cher Monsieur Rody,

Rody dit:
Monsieur Phal dit:Et les mutuelles santé, c’est… c’est… Harrrrrg ! :pouicboulet:

Tu sais que c’est parfaitement optionnel, les mutuelles. Libre à toi de ne pas en avoir. C’est un risque à prendre, mais qui se défend parfaitement (peut-être un peu moins quand on a une famille qui dépend de toi, il est vrai).

Harf :lol: Mais je n’en ai pas justement ! Allez, pour vous spéciale dédicace : les mutuelles santé sont à mon avis responsable en partie du trou de la sécu ! Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens se payant une mutuelle usent et abusent, consomment à outrance puisqu’ils payent y’a pas de raison ! Achat de lunette, cure, médecin pour un rhume, consomation de médocs… Du coup, la sécu rembourse des choses qu’elle n’aurait pas dû rembourser si on n’avait pas le sentiment de gratuité ou de déjà payé…

[Troll]Halte là ! Il suffit les obèses et les alcooliques, les fumeurs et les pollueurs ! Remboursons que les gens qui prennent soin de leur coprs en faisant du sport, qui ne boivent pas et ne fument pas ! Voyez, moi aussi je peux le faire le radical qui tape dans le tas dans lequel je ne suis pas :lol: [/Troll]

Monsieur Phal

bertrand dit:
j'ai appris que "le droit de savoir" diffusé ce soir sur TF1 a pour thème : la france qui triche

Je n'ai pas vu l'émission mais visiblement il n'a été traité qu'une partie...

Je suis bien d'accord. Je voulais juste signifier qu'un délit même plus grand n'en excuse pas un autre.

Le droit de savoir - Travail au noir et petites combines : la France qui fraude. Ont-ils coupé un précédent "reportage" pour l'émission du premier mai ? :shock:

Le problème évoqué n’est pas celui des fraudes. IL cherche d’abord à remettre en cause tout le système. Ben oui, tout système a ses faiblesses, ses failles. C’est valable pour l’aide sociale, les impôts (quoique), les systèmes de sécurité, un peu tout quoi.
Ce qui me choque le plus, personnellement, ce n’est pas que la fraude existe (l’homme est peut-être naturellement mauvais) mais le fait qu’on ne fasse rien de plus pour lutter contre. S’il y en a autant c’est tout simplement qu’il n’y a pas assez d’agents pour effectuer les contrôles. Je le sais, j’ai rencontré quelqu’un de la CAF qui est venu me contrôler il y a deux semaines et on en a parlé.

Je le sais, les journalistes sont forts, mais si TF1 met la main sur des fraudeurs, rien n’empêche de les trouver pour la CAF et autres assedics.

Le plus bel exemple de triche: l’armée. Combien ne l’ont pas faite (déjà à lépoque où il y avait souvent des guerres, où le service durait 2 ou 3 ans). Faisons pareil, hop on supprime le tout. En espérant quand même n’avoir jamais à aller taper à la porte des assedics la cinquantaine arrivée avec les malheurs qui s’enchaînent.

Je ne suis donc pas d’accord avec le reportage de TF1 que jen 'ai pas regardé mais je suis pas certain que ce soit nécessaire.

Dire que FOrgeard et autres ne trichent pas me fait bien rire parce que eux, la différence, c’est qu’ils ont des amis ou des gens qui pensent comme eux qui ont le pouvoir de faire passer des lois. Ca aide. Emmanuelli expliquait récemment dans Le canard que grâce aux niches fiscales, il ne payait pas d’impôts! Ben oui, faut bien payer son chauffeur, son bureau… Et je ne vous parle pas de cette “veuve” à qui les impôts viennent de rembourser 7.7 millions d’euros sur ses impôts! Ce qui fait qu’avec des revenus déclarés de 8 millions, elle ne paie que 300000 euros! Tout ça me choque beaucoup plus!

Quant à l’argument de “on vit mieux sans rien foutre avec un RMI”, ben faut y aller, pas hésiter un seul instant. Les revenus c’est une chose, la reconnaissance sociale, le fait “d’exister” en tant que tel et pas en tant que pauvre assisté, ben c’est important aussi. Et moi, pour 120€ net par mois de plus, ben je dis oui. Vais pas cracher sur une augmentation de 30% de mes revenus moi :)

*en parlant de la Sécu…

Voici un article ineteressant sur les exonérations de cotisations sociales patronales…

Je ne dis pas que toutes ces aides soient inutiles, mais peut on encore parler du trou de la sécu de la même façon ??

http://www.actuchomage.org/modules.php? … e&sid=2058

+1000000000 avec 20100 :pouicok:

et aussi avec monsieur phal, mais ça c’est as usual ou presque… (slurp inside) ;)