J’ai joué samedi avec des amis et l’un d’entre eux est mort en soulevant une tuile dans la salle volcanique…paf! mourru! ah ah ça lui apprendra tiens à pas regarder les glyphes! en plus pas de bol pour lui à chaque foisqu’on jetait les dés on faisait plein de petits scores histoire de le faire bisquer l’animal!
…
deux parties comme ça! il était fou! il s’est fait chier en attendant son tour pendant qu’on raflait le matos!
un régal ce jeu où quand tu meurs bin…tu meurs quoi! c’est pas Dysneyland ici c’est un temple bourré de pièges je te dis!
il a trouvé moyen le fait qu’il faille attendre l’arrivée de la boule pour réapparaître.
Moi perso je le trouve immersif à souhait, bien dans le thème et la mécanique est bien pensée.
Bravo aux auteurs!
![]()
Bonjour tout le monde,
Comme précisé dans un autre sujet, les règles françaises existent bien sûr et je les ai envoyées à l’éditeur il y a environ deux semaines (juste avant le salon d’Essen) mais il s’agit encore d’un document de travail comportant de nombreuses annotations/précisions “hors règles” destinées au maquettiste afin de lui permettre de coller au plus près à la mise en page de la version américaine servant désormais de référence à toutes les éventuelles versions internationales - version française comprise ![]()
La décision de mettre en ligne cette version française est donc à présent du ressort de l’éditeur en relation avec son distributeur donc cela devrait encore prendre un peu de temps, au moins le temps du “maquettage” officiel puis de la relecture…
Bref, la VF complète n’est donc pas pour tout de suite tout de suite mais puisque une traduction des annexes récapitulatives du jeu a été faite (merci à Relacio et Ludigaume en passant), ce que je peux faire immédiatement, c’est de vous donner une sorte de “correction” officielle de ces annexes (tout était presque bon mais cela permettra de corriger quelques fautes en passant et de clarifier quelques points comme les nombres mayas jaunes/marrons…) que Relacio et/ou Ludigaume peuvent librement (s’ils en ont le temps/l’envie) mettre en page sur la base du document de Relacio (attention toutefois à l’ordre des pictos/capacités spéciales qui a changé par rapport à la version US) afin de le substituer discrètement à celui actuellement en ligne en laissant bien sûr Relacio comme auteur du document.
Voici ci-dessous ces annexes “corrigées” ![]()
Remarque: les chiffres entre guillemets désignent des résultats de dés.
Annexe 1 : Capacités spéciales des Aventuriers
Pour utiliser la capacité spéciale de son Aventurier, un joueur doit l’annoncer au moment approprié puis pivoter sa carte Aventurier en jeu tête en bas pour signifier qu’il l’a utilisée (il ne peut donc plus avoir recours à cette capacité spéciale jusqu’à la fin de la partie).
Crochetage : Permet de remplacer n’importe quel résultat manquant (sorte de joker) pour compléter la série requise (123 ou 12345) au cours d’une tentative de crochetage (pour se procurer un trésor d’alcôve de valeur 4 ou 6) mais un seul chiffre manquant bien sûr, les autres devant être obtenus normalement !
Endurance : Permet de réduire de 1 son Niveau de Charge (NC-1) lors de la détermination du Niveau de Charge (Phase 1) mais pour une durée d’un tour de jeu uniquement.
Linguistique : Permet de vérifier à distance qu’une tuile Glyphe (dans la Salle de la Lave), située sur une case adjacente à celle sur laquelle l’Aventurier se trouve, n’est pas piégée (en comparant en secret le Nombre Maya jaune qui est inscrit au verso de cette tuile avec les 4 Nombres Mayas marrons piégés visibles à proximité de la Salle des Murs) mais une seule fois seulement bien sûr.
Natation : Permet d’ignorer un résultat de « 1 » et donc d’éviter de jeter 3 cartes Trésor lors d’une tentative de sortie de la rivière juste avant la cascade, mais un seul « 1 » bien sûr !
Saut : Permet d’effectuer exceptionnellement un déplacement en diagonale pour une action seulement (alors qu’il en faudrait deux pour atteindre la même case en temps normal). Ce saut peut se faire partout (même pour entrer ou sortir du pont plus rapidement) sauf dans la rivière (ou alors pour y entrer en plongeant en diagonale éventuellement mais pas pour en sortir).
Sprint : Permet d’effectuer une case de déplacement « gratuite » à son tour de jeu (en plus de ses actions normales) sauf dans la rivière.
Annexe 2 : Actions possibles par salle
Salle des Murs : Se déplacer, prendre un trésor ou consulter un glyphe.
Salle de la Lave : Se déplacer, prendre un trésor ou faire entrer un remplaçant.
Couloir de la boule : Se déplacer ou crocheter (suite de « 1 », « 2 » et « 3 » ou « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et « 5 »).
Rivière Souterraine : Se déplacer, prendre un trésor (toujours au moins un déplacement entre deux prises) ou sortir de l’eau juste avant la cascade. Nombre de dés = Niveau de Charge, échec si au moins un « 1 », tentative de sauvetage possible = 3 cartes Trésor à défausser par résultat de « 1 » à relancer mais une fois maximum.
Pont de bois : Traverser ou saboter (sauter sur place). Nombre de dés = Nombre de planches. 1 planche cassée pour chaque résultat de dé inférieur au Niveau de Charge actuel.
Annexe 3 : Répartition des cartes Trésor
Trésors des Salles des Murs et de la Lave : 4 paquets (murs) et 1 paquet (lave) de 10 cartes composés chacun d’une carte « coffret surprise », d’un trésor de valeur 1, de 2 trésors de valeur 2, de 3 trésors de valeur 3, de 2 trésors de valeur 4 et d’un seul trésor de valeur 5. Un « coffret surprise » contient un objet dont la valeur (comprise entre 1 et 6) ne sera déterminée qu’une fois son possesseur sorti du temple (lorsque l’Aventurier aura en fait le temps de l’ouvrir tranquillement) et cette valeur sera tout simplement égale au résultat du lancer d’un dé. Alors simple babiole ou relique sacrée ?
Trésors des Alcôves : 4 trésors de valeur 4 obtenus grâce à une suite de « 1 », « 2 » et « 3 » et 1 trésor de valeur 6 (le disque de pierre gravé à l’effigie de Chac) obtenu grâce à une suite de « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et « 5 ».
Trésors de la Rivière Souterraine : 1 paquet de 10 cartes composé de 3 trésors de valeur 2, 3 trésors de valeur 3, 3 trésors de valeur 4 et 1 « coffret surprise ».
Annexe 4 : Pièges mobiles
Murs : 3 cartes retournées par tour. Avancée des murs en fonction des flèches.
Boule : 1 dé lancé au premier tour puis 2 au deuxième puis 3 au troisième puis 4 au quatrième puis 5 à partir du cinquième et jusqu’à la fin de la partie. Avancée d’une case dans le couloir pour chaque résultat de dé supérieur ou égal à 3.
Bonne exploration du Temple de Chac !
Ludiquement,
Guillaume Blossier
Indépendamment de cette histoire de règles vf, merci à Lord Kalbut, Dncan et El Grillo pour leurs avis sur la fiche du jeu et merci à tous ceux qui ont trouvé le jeu sympa et qui participent aux différents sujets le concernant sur ce forum, cela fait toujours plaisir de savoir que des joueurs s’y intéressent !
Et pour Nir en Rüd (Gabriel de la feinte de l’ours ?) et Patphiphi, concernant la rivière qui vous semble assez facile/avantageuse avec tous ses trésors, je dirai que c’est en fait le “piège” le moins spectaculaire mais le plus sournois car plus que le danger de la sortie de la rivière (qui va certes croissant avec l’accumulation des trésors), c’est surtout son côté tentant du genre “allez, encore un petit trésor pour la route” qui la rend si dangereuse… en relation avec l’avancée de la boule car chaque trésor collecté dans son lit signifie forcément un déplacement de moins vers la sortie ! Et cela peut coûter très cher en fin de partie, c’est un “vieil aventurier” qui en a vu beaucoup y “rester” pour cette raison qui vous le dit !
Amusez-vous bien !
Oyé,
Une date de prévue pour la VF ?
Merci.
Daev.
Et une date préve pour une nouvelle édition des figurines prépeintes…? ![]()
Guillaume Games dit:
La décision de mettre en ligne cette version française est donc à présent du ressort de l'éditeur en relation avec son distributeur donc cela devrait encore prendre un peu de temps, au moins le temps du "maquettage" officiel puis de la relecture...
Bref, la VF complète n'est donc pas pour tout de suite tout de suite
Guillaume Blossier
dans ce cas, je crois que j'ai acheté le jeu un peu vite pensant trouver un vf des règles assez rapidement, car comme je l'ai indiqué plus haut, mes enfants veulent jouer au jeu et non pas un niveau d'anglais suffisant (ce2 et 6eme), sachant qu'il n'est pas du tout sur d'avoir les règles en ligne par l'éditeur à la sortie de la vf...
mais c'est de ma faute, j'aurrais du etre plus patient
Guillaume Games dit:
Saut : Permet d’effectuer exceptionnellement un déplacement en diagonale pour une action seulement (alors qu’il en faudrait deux pour atteindre la même case en temps normal). Ce saut peut se faire partout (même pour entrer ou sortir du pont plus rapidement) sauf dans la rivière (ou alors pour y entrer en plongeant en diagonale éventuellement mais pas pour en sortir).
Sprint : Permet d’effectuer une case de déplacement « gratuite » à son tour de jeu (en plus de ses actions normales) sauf dans la rivière.
Bonjour Mr Guillaume,
Pour ces 2 dernières capacités, elles sont aussi utilisable une seule fois ? (j'hésite à ajouter bien sûr...
Pour Daev, la sortie de la vf est normalement prévue au “printemps 2010” et pour Samuel2277, les figurines prépeintes devraient être de nouveau disponibles à l’occasion de cette sortie française. Ces infos sont celles qui nous ont été communiquées à Fred et moi par l’éditeur (Dust) et le distributeur (Edge) mais comme toute histoire de “gros sous”, cela n’est jamais sûr à 100% donc nous en saurons plus l’année prochaine !
Pour hidden dragon, rassure toi, les règles françaises seront bien mises en ligne un jour… j’y veillerai personnellement
En attendant, si tu expliques les règles à tes enfants et que tu leur imprimes les annexes récapitulatives françaises pour qu’ils puissent éventuellement s’y référer en cours de partie, ils devraient pouvoir y jouer sans problème car ce n’est pas un jeu bien compliqué !
Enfin, pour Romanus, tu pouvais effectivement ajouter “bien sûr”
Bons jeux à tous !
Merci pour ces infos prometteuses : je croise les doigts pour les figurines! ![]()
D’après ce que j’ai compris, les deux dates devraient coincider plus ou moins…
Bonjour tout le monde,
Pour ceux que cela intéresse, une nouvelle aide de jeu française vient d’être mise en ligne par Kratos38 sur le site américain Boardgamegeek (voir la fiche de “The Adventurers” au niveau des “Files” à télécharger), merci à lui au passage ! Il s’agit cette fois d’un résumé des règles très complet (et bon sur tous les points, je viens de le vérifier) qui, associé à l’aide de jeu de Relacio et/ou à mes précisions sur les capacités spéciales (voir en page 7 de ce sujet), devrait vous permettre de jouer au jeu dans de bonnes conditions en vous référant aux points clés des règles en français dans le texte à présent (y compris pour ceux qui ont de jeunes enfants) ![]()
Bonnes aventures ludiques à tous !
c’est une très bonne nouvelle
je devrais recevoir le jeu aujourd’hui, je vais de ce pas regarder ce résumé, merci aux auteurs du jeu d’intervenir sur ce forum, c’est toujours très interessant ce genre d’échange
Pas de problème hidden dragon, Fred et moi avons le plaisir de créer des jeux pour qu’ils soient joués par tous et si possible avec les bonnes règles donc nous essayons de faire de notre mieux pour que ce soit le cas même si la version française intégrale de ces règles ne peut pas être mise en ligne pour l’instant pour des raisons indépendantes de notre volonté !
Quoiqu’il en soit, bonne exploration de temple avec tes enfants !
Merci guilllaume et par la même occasion Kratos38
.
Bon ben je crois qu’il n’y a plus d’excuses pour les quelques réfractaires qui hésitaient encore
.
Sinon je confirme que le jeu est vraiment bon, en tout cas après trois parties tout le monde en redemande avec une super ambiance à chaque fois!
Il faut dire que toutes les conditions sont réunies pour se mettre dedans.
Non vraiment très bonne découverte ![]()
j’ai rejoué avec les bonne regle, et j’aime bcp ce jeu, typiquement ce que je cherchais dans la game
familiale, aventure , prenante et drole.
Merci Relacio et Spardaa et content que le jeu vous plaise !
Rien à voir mais je crois que je n’avais jamais passé autant de temps d’affilée sur le forum
Alors je vais m’arrêter là pour l’instant mais j’essayerai de repasser dès que possible !
A bientôt tout le monde !
De rien je dis ce que je ressent, à bientôt guillaume
.
Argggghhhh! À cause de vous, j’ai craqué et j’ai commandé le jeu
(ça prend bien des coupables non?) et, par chance, j’ai réussi à me trouver les figurines peintes également. J’ai vraiment hâte d’essayer ce jeu! ![]()
je viens de recevoir le jeu, merci à kratos38 et à relacio pour leurs aides de jeu qui vont me permettre de jouer très rapidement et aux conseils de guillaume ![]()
chucklinus dit:Argggghhhh! À cause de vous, j'ai craqué et j'ai commandé le jeu(ça prend bien des coupables non?) et, par chance, j'ai réussi à me trouver les figurines peintes également. J'ai vraiment hâte d'essayer ce jeu!
Et grâce à vous, M'sieur Chucklinus, me voilà dans le même panier...
C'est Noël qui s'annonce.