[The Ares Project]: Vous en pensez quoi ?

[The Ares Project]

Peu d’informations sont connues encore sur ce jeu qui devrait être édité par Z-man games d’ici la fin de l’année.

Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs qui se joue en 1h, 1h30 et qui tente de récréer les sentations des RTS, ce que n’arrive pas vraiment à faire (selon les auteurs) aucun des jeux de plateau basés sur des RTS parus jusqu’à présent (Starcraft, Warcraft, Age of Empires, Age of Mythology…)

Donc ici, les joueurs vont pouvoir construire des batiments dans leurs bases qui vont leur permettre de construire des unités, qui vont leur permettre d’attaquer des zones pour en prendre le contrôle. Les différentes zones étant les bases de chacun des joueurs et la frontière, une zone centrale que les joueurs vont d’abord devoir conquérir avant de pouvoir attaquer les bases adverses.

Il y a quatre factions différentes, avec des unités, des cartes et un fonctionnement différent.

Une des choses qui le distingue d’un starcraft light, est que la base des joueurs et la construction de bâtiments et d’unités se fait secrètement, derrière un paravent, et n’est dévoilé qu’au moment d’une éventuelle attaque.

Quelques infos sont disponibles sur BGG et les auteurs parlent de leur jeu dans les épisodes 154, 156, 166 et 168 de dice tower

Ça me semble intéressant… Qu’en pensez-vous ?

Itai dit:[...]
Une des choses qui le distingue d'un starcraft light, est que la base des joueurs et la construction de bâtiments et d'unités se fait secrètement, derrière un paravent, et n'est dévoilé qu'au moment d'une éventuelle attaque. [...]
Ça me semble intéressant... Qu'en pensez-vous ?


J'en pense que d'une, ce point est absolument simple mais génialement intéressant subjectivement (lire : "je kiffe à mort"), et de deux, je te remercie à fond pour le lien et la news :D

J’ai posé deux questions générales sur le jeu sur BGG, et j’ai eu la chance de recevoir une réponse très complète d’un des auteurs, qui donne un meilleur aperçu du jeu.

Et comme je suis quelqu’un de sympathique, je vous l’ai traduite :mrgreen:

1) Pourriez-vous nous en dire plus sur les factions ?
Il y a quatre factions - les Terrans, les Xenos, les Kahoum et le Colosse. Tous sauf les Xenos sont humains.
Voici un peu de background:
La terre a été dévastée par les milliers d’années d’exploitation humaine. Le salut de l’humanité se trouve à des millions de km, dans la toundra Martienne. Quatre factions vont se battre pour le futur!
Terrans : ce qui reste de la Force de Défense Mondiale de La terre, l’Alliance des Terriens tente de sauvegarder la démocratie.
Kahoum : une cabale ancienne qui a gardé son existence secrète, les Kahoum ont maîtrisé les forces psychiques et sont prêts à se révéler au reste de l’humanité.
Colosse : une équipe renégate d’ingénieurs sous-payés se sont retirés dans un laboratoire secret pour créer la machine de combat suprême : le Colosse. Il est l’égal d’une armée entière et est préparé à faire des ravages.
Xenos : les habitants originels de mars, ils sont restés en hibernation pendant des millénaires. Maintenant la terraformation de l’homme les a réveillés de leur sommeil.

Les Terriens ont l’accès aux types d’unité les plus différents et à des améliorations technologiques variées. Ils ont aussi deux cartes de Bombe atomique dans leur deck qui sont très puissants - ils peuvent détruire un bâtiment et toutes les unités qu’il contient. Mais elles coûtent très cher à construire, peuvent seulement être lancées durant les attaques et sont des armes qui ne fonctionnent qu’une fois, donc les autres joueurs peuvent attaquer les Terriens pour essayer de les détruire avant leur lancement.
Les Kahoum ont des unités très puissantes, mais ils exigent du “pouvoir” pour à peu près tout. ‘Le pouvoir’ est un type supplémentaire de ressource qui est facultative pour la plupart des factions pour obtenir des capacités bonus, mais est obligatoire pour Kahoum. De plus, leurs cartes d’amélioration sont jouées sur des cartes spéciales ‘Obélisque’. Dans la bataille, quiconque se tient à côté de l’Obélisque obtient la capacité. Donc ils ont plus de flexibilité que les Terriens (dont les cartes de capacité doivent être jouées sur un bâtiment précis, mais les Obélisques peuvent attirer l’attention de l’ennemi et être attaquées. Finalement, les Kahoum ont des cartes de Capacité Psychiques spéciales qui leur permettent de forcer des joueurs à défausser des cartes, de chercher des cartes dans leur deck, etc…
Le Colosse a des cartes d’arme à la place de cartes de construction. Celles-ci sont placées sur la Structure de Base du Colosse, qui contient le schéma d’un robot géant. L’emplacement où vous placez la carte détermine le type d’unité qu’elle représente. Donc si vous placez une carte Laser dans une emplacement d’Épaule il est traité comme une unité ‘aérienne’. Si elle est placée dans un emplacement de bras c’est une unité ‘blindée’, etc. Donc il y a de la flexibilité. Mais une fois qu’une arme est jouée dans un emplacement elle y reste. Le colosse a aussi deux emplacements d’Amélioration du Système pour des capacités spéciales comme les Scanners Longue Portée (reconnaissance) ou l’Armure Réactive (absorbe les coups) et un emplacement Pilote pour des cartes Pilotes, qui donnent des capacités supplémentaires à toutes les armes.
Le Colosse est en réalité la faction qui convient le mieux à des attaques rapides et ils ont un bon mélange de cartes technologiques. Mais ils ne sont pas bons pour les attaques à Longue Portée (attaquer une base ennemie directement) et ne peuvent pas augmenter le nombre maximal d’unités qu’ils ont.
Les Xenos sont très flexibles, mais aussi lents. Ils doivent passer plusieurs étapes de développement - de l’oeuf aux larves à l’unité proprement dite - qui leur font prendre plus de temps pour construire leurs unités. Cependant ils n’ont pas besoin de décider quel type d’unité les larves deviendront jusqu’au moment de la bataille. De plus, ils ont de cartes spéciales “evolution” qui changent le type d’unité. Votre adversaire a de grandes capacités anti-blindés ? Changez vos unités de blindés en unités d’infanterie ou aériennes. De plus, les Xenos ont des cartes Cerveau qui leur donnent des capacités très puissantes, mais vous pouvez seulement en avoir une en jeu à la fois.
2) Ce jeu semble avoir beaucoup de ressemblances avec Starcraft, ce qui est normal, les deux étant des jeux basés sur des RTS à thème spatial, multijoueurs et multifactions. Pourriez-vous nous en dire plus de ce qui en fait deux jeux différents ? Nous savons déjà que les bases cachées, les constructions et les unités sont cachées. Qu’y a-t-il d’autre qui en fait un jeu différent ?

Il y a plusieurs différences clés :
1. Pas de carte : Il y a une zone de ‘Frontière’ au milieu de la carte. Si vous la contrôlez vous pouvez attaquer les bases d’autres joueurs et commencer à accumuler des points de victoire. C’est plus abstrait mais cela permet le principe des bâtiments cachés et garde l’attention sur prendre l’avantage sur votre adversaire par la construction de votre base et d’unités plutôt que par la géographie.
2. Pas d’arbre technologique : Quand vous tirez une carte vous pouvez la jouer. L’arbre est en quelque sorte émulé par le fait de forcer le joueur à choisir les bâtiments qu’il mettra en jeu et par les cartes d’amélioration. Mais commee basions le système de jeu autour d’un deck de cartes nous n’avons pas voulu que les joueurs se demandent quelles cartes doivent être jouées en premier. De plus les bâtiments sont tous assez équilibrés les uns par rapport aux autres, donc vous pouvez vous concentrer sur le fait de contrer les constructions de vos adversaires.
Au début du jeu vous pouvez choisir n’importe quelles paire de cartes dans votre dexk pour commencer le jeu. Donc cela rend facile d’essayer des stratégies différentes et des combos.
3. Batailles ‘Contraintes’ : Vous ne pouvez pas attaquer quand vous voulez. Vous devez jouer une carte d’Attaque pour cela et chaque joueur n’en a que neuf (dans un deck de 50 cartes). De plus vous ne voudrez pas toujours attaquer. Une carte d’attaque peut aussi être utilisée comme une ressource, donc elle peut être sacrifiée. Et vous pourriez donner des points à vos adversaires. La décision sur quand attaquer est un autre point de décision clé.
4. L’important n’est pas la Destruction de Base : Vous pouvez gagner en détruisant les bases de vos adversaires, mais sur environ la moitié des jeux à deux joueurs et presque tous les jeux en multi-joueur la victoire est décidée en comptant les points. Vous gagnez des points pendant le jeu en contrôlant la Frontière, donc l’agression est récompensée.

T’es un fou :shock: :pouicbravo:

Ça ressemble à un control the area de UT… ça me plait moins, tout de suite. J’attends de voir.

L’auteur continue à répondre à mes questions, du coup je continue à lui en poser, et le jeu me semble vraiment intéressant.

Je n’ai pas le temps de tout vous traduire, mais voici les extraits (selon moi) les plus intéressants:

Sur le combat:

Je posterai une réponse plus complète une fois que je pourrai poster un véritable exemple de jeu, mais le combat ne se limite pas à compter le nombre d’unités. C’est le vrai point focal du jeu, donc nous avons voulu ajouter une certaine nuance tactique aux batailles. Pensez-y pour le moment comme une version légèrement plus avancée du dans le style du sytème Axis et Allies, avec beaucoup de dés, mais aussi la capacité pour les unités de se déplacer, de se mettre à couvert et de prendre les ennemis à revers.

Sur le tour de jeu:
La séquence du tour est vraiment simple. Les joueurs jouent chacun leur tour. Pendant leur tour un joueur joue une carte et pioche une carte pour compléter sa main (qui compte 3 cartes). Voilà - puis c’est le tour du prochain joueur.
La plupart du temps le joueur jouera la carte secrètement derrière son écran, dans sa ‘base’.
Cependant si le joueur veut jouer une carte d’Attaque pour attaquer un autre joueur, le tour est interrompu et une bataille se met en place entre ces deux joueurs. Une fois que la bataille est terminée, l’attaquant complète sa main à trois cartes et le jeu passe au prochain jour, dans le sens des aiguilles d’une montre.
La phase ‘de Construction’, quand vous transformez des cartes en unités, générez de l’énergie, activez des capacités spéciales, etc, arrive seulement quand une bataille commence. D’abord le Défenseur fait sa Construction, puis l’Attaquant. Donc la Construction se fait ouvertement et tous les joueurs peuvent voir ce que vous avez construit et vérifier que vous le faites correctement.
Donc presque tous vos tours sont très, très rapides - moins de 5 secondes, typiquement, ce qui donne la sensation de ‘temps réel’ que nous avons essayé de reproduire. Vous jouez juste une carte dans votre base et tirez une nouvelle carte.

L’auteur continue à répondre à mes questions sur BGG, et je commence à bien cerner le jeu et à être bien moubourré. Ce jeu fera très certainement partie de mes acquisitions de l’automne. 8)

Si ça intéresse des gens, je peux continuer à traduire les réponses que j’obtiens…

Moi perso pas besoin de traduire, je préfèrerais même que tu postes l’original, mais file au moins les liens de temps à autre ;) je verrai si ça continue à me botter :)

Merci beaucoup à toi !

Peut être pas traduire l’intégralité mais traduire les moments les plus intéressants ça serait vraiment sympa de ta part. Ça permettrait quand on a pas trop de temps devant soit d’avoir les derniers infos croustillantes rapidement. :lol:

En tout cas merci à toi ! :pouicok:

Sur les cartes du jeu:

Donc le jeu est principalement basé sur des cartes. Il y a 3 types de cartes.
1) Les cartes de construction, qui sont probablement les plus nombreuses, qui sont jouées dans la base et donnent la capacité, en y jouant des ressources, de construire des unités, génerer de l’énergie, ou de produire un effet spécial (comme l’obélisque des Kahoum),
2) Les cartes d’attaque, dont il y a exactement 9 dans chaque deck et qui permettent de commencer une attaque
3) Des cartes de capacité spéciales, qui sont activées quand une attaque commence

Sur les choix stratégiques dans le jeu:
- Des choix stratégiques doivent être pris à deux moments.
1) Pendant les tours normaux, le choix est sur quelle carte jouer dans la base, plus précisément, quelles cartes seront utilisées pour leur côté face visible et lesquelles seront placées face cachées comme des ressources et où. Aussi, la plupart des cartes peuvent être placées dans deux orientations et vous devez vous décider celle que vous voulez utiliser.
Des constructions ou les cartes de capacité spéciales peuvent être joués dans la base. Des ressources peuvent être jouées pour être plus tard converties en unités ou en énergie. Cela déterminera (à part pour les Xenos), quelles unités seront disponibles pendant le combat et combien d’énergie sera disponible.
2) Avant qu’une attaque ne commence, pendant la phase de construction, les ressources jouées sur des bâtiments ou des cartes de capacités spéciales seront exécutées automatiquement sans qu’aucune décision n’ait à être prise, mais ensuite des choix doivent être faits, selon la faction.
Pour les Terriens, des ouvriers sont créés automatiquement, mais alors le joueur doit décider quelle capacité il va activer avec eux. Pour les Xenos, des oeufs sont créés automatiquement, mais le joueur doit décider s’il les transforme en drones (et ensuite quelle capacité il active avec eux), dans en larves ou en patrimoine génétique.

Sur les conditions de fin de jeu:

Le jeu finit quand tous les joueurs arrivent au bout de leurs paquets de cartes et n’ont plus de cartes en main.
Quand vous commencez le jeu vous enlevez de votre paquet deux cartes de votre choix plus une carte d’Attaque Standard. Le paquet est alors battu et vous placez l’Attaque Standard au fond du paquet. Les deux autres cartes, plus une carte aléatoire du sommet de votre paquet, forment votre main de départ.
Donc la dernière carte que chaque joueur tire sera une carte d’attaque, ce qui peut amener un grand final où chacun peut essayer de prendre le contrôle de la Frontière ou de faire chuter le leader.

Pour ceux qui maîtrisent l’anglais et ne veulent pas attendre mes traductions, le fil de discussion sur BGG est ici

Sur les conditions de victoire:

Il y a deux façons de gagner :
1. Eliminer tous les autres joueurs
2. Avoir le plus de points à la fin du jeu
La conquête et la Victoire sont faciles à expliquer une fois que vous comprenez les zones pour lesquelles vous vous vous battez. Chaque joueur a la zone de sa base, et il y a une zone de Frontière au milieu. On considère que la Frontière est adjacente aux bases de tous les joueurs. Mais les bases ne sont pas adjacentes entre elles. Donc le joueur qui tient la Frontière peut faire une Attaque Normale contre la base d’un autre joueur. Si vous ne contrôlez pas la Frontière vous pouvez faire une Attaque Normale pour essayer de prendre la Frontière, ou une attaque de type assaut en profondeur, qui vous laisse attaquer une base ennemie directement et sauter la Frontière. Mais seulement certains types d’unités ont la capacité d’attaque en profondeur (comme des unités aériennes). Les autres unités ne peuvent pas participer à la bataille.
Si vous attaquez la base d’un joueur et gagnez la bataille vous les éliminez du jeu. Vous prenez aussi toutes les cartes de Points de Victoire qu’ils ont accumulé (s’il en ont). Ce n’est pas si facile, vu que les joueurs les plus malins auront des unités de Défense de Base, qui sont bon marché à construire, mais peuvent seulement, bien sûr, participer à la bataille quand vous défendez votre base. Aussi, un joueur défendant sa base peut faire une Construction de Secours pendant la bataille s’il le veut. Vous pouvez utiliser les trois cartes de votre main pour augmenter la défense de votre base. Cependant vous pouvez seulement utiliser les cartes comme des ressources et vous serez à court de cartes vers la fin de la partie, donc les autres joueurs pourraient en profiter. Mais si vous êtes vraiment dans des ennuis vous pourriez avoir besoin de le faire.
Ainsi entre la Défense de Base et la Construction de Secours l’attaquant doit avoir largement l’avantage pour espérer gagner la bataille. Bien sûr il peut y avoir d’autres raisons pour souhaiter attaquer - vous pouvez vouloir essayer de détruire un certain bâtiment et retraiter ensuite . Vous pouvez vouloir faire utiliser à votre adversaire ses cartes pour une construction de secours si vous pensez qu’il a des cartes puissantes en main. Ou vous pouvez juste vouloir voir ce qu’il a pour mieux planifier vos constructions.
Donc la Conquête n’arrive généralement que dans les parties à 2 joueurs - vous pouvez éliminer des joueurs dans des parties multi-joueurs, mais même l’élimination d’un seul n’arrive que une minorité de parties, et l’élimination de tous les joueurs est extrêmement rare. Vous avez tendance à vous affaiblir en éliminant quelqu’un, ce qui vous met dans un mode défensif pour la suite de la partie. Dans nos parties environ 50 % de jeux à 2 joueurs finissent avec une conquête de base. Je ne pense pas que je n’ai jamais vu un joueur éliminer tous les autres dans une partie multi-joueurs.
L’autre façon de gagner est d’avoir la plupart des points à la fin du jeu.
La plupart des points sont acquis par des Cartes de Point de Victoire. Celles-ci sont juste les Cartes d’Attaque. Quand quelqu’un joue une Carte d’Attaque pour attaquer un autre joueur, on donne la Carte d’Attaque au joueur qui contrôle la Frontière, qu’il soit impliqué dans cette bataille ou non. Ce joueur garde alors la carte sous son plateau de jeu et celle-ci comptera comme un point de victoire à la fin du jeu.
On attribue la Carte de Point de Victoire à celui qui contrôlait la Frontière au début du combat. Ainsi une fois que vous contrôlez la Frontière vous êtes sûrs d’obtenir au moins un point, puisque quelqu’un doit vous attaquer pour vous déloger.
De plus, si vous contrôlez la Frontière vous pouvez jouer une Carte d’Attaque de votre main sans pour autant déclencher un combat. Vous montrez juste la carte à vos adversaires et la placez sous votre plateau en tant que Carte de PV.
Pendant le jeu vous pouvez prendre les cartes d’un adversaire en détruisant sa base - dans ce cas vous obtenez toutes ses cartes - ou par des attaques spéciales de Raid. Ceux-ci sont des mini attaques dans lesquelles les deux joueurs peuvent seulement utiliser une partie de leurs forces. Si l’attaquant gagne il peut voler une carte de PV au défenseur.
Finalement, le joueur qui contrôle la Frontière à la fin du jeu obtient un bonus de deux points.
Voilà l’essentiel en ce qui concerne le score et les conditions de victoire.
Donc nous avons la possibilité d’élimination de joueurs, car lors de la conception du jeu nous avons voulu l’inclure en raison du thème. Cependant nous avons fait en sorte que dans un jeu multi-joueur il n’y ait aucune raison d’éliminer un joueur qui n’a pas de cartes de PV, puisque vous vous affaiblirez juste sans rien gagner et serez contre-attaqués par le joueur que vous n’avez pas attaqué. Les tentatives d’éliminer un joueur n’arrivent d’habitude que quand quelqu’un a accumulez un nombre important de points, donc typiquement vers la fin du jeu quand l’élimination d’un joueur ne pose pas vraiment de problème.


Nous avons posté quelques images préliminaires de cartes ici sur BGG. Un partie de l'iconographie peut changer, mais c'est à ça que ressemblera une carte de base.

Voici un exemple de carte bâtiment. Ceux-ci sont joués dans votre base, qui est la zone derrière l'écran de chaque joueur. Les bâtiments vous permettent en fait de construire des Unités, qui sont ce que vous utilisez pour vous battre. Chaque bâtiment peut produire deux types d'unité possibles. La carte de Terran montrée ici, le Baraquement, peut produire des troopers ou des éclaireurs. Mais quand vous jouez le bâtiment dans votre base vous devez choisir quel côté est dans le bon sens et cela ne peut jamais être changé. Donc vous devez choisir.
Pour construire une unité, vous devez jouer des Ressources sur le bâtiment. Une Ressource est juste n'importe quelle carte face cachée. Le nombre de ressources exigées pour construire une unité est indiqué dans le losange bleu. Ces unités nécessitent 1 ressource chacune pour être construites. Les unités peuvent nécessiter jusqu'à 4 ressources chacune.
Chaque unité a quatre scores, dans le carré vert, le cercle rouge, le triangle bleu et le pentagone gris. Ceux-ci représentent la puissance qu'elles ont contre l'Infanterie (carrés verts), les troupes blindées (cercles rouges), les troupes aériennes (les triangles bleus) ou les Bâtiments (pentagone gris). Chaque unité est d'un type particulier - les Troopers, par exemple, sont de l'Infanterie, comme indiqué par le Carré Vert dans le coin droit supérieur.

Pendant une bataille, une unité doit faire son score sur un D6 pour toucher une unité adversaire. Ainsi si un Trooper tire sur des unités de Caillou Kahoum (qui est aussi de l'infanterie), ils doit faire 'un 1' ou 'un 2' pour faire une touche.
Quelques unités ont aussi des capacités spéciales. L'éclaireur par exemple, a un point de Reconnaissance, indiqué par l'icône de la forme d'un oeil jaune. Si vous avez plus de reconnaissance, votre adversaire doit placer ses unités dans la bataille en premier, donc vous aurez une meilleure chance d'aligner les bonnes unités en face. Si vous avez une unité d'anti-armure vraiment forte vous voudrez vous assurer qu'elle tirera sur les tanks de l'autre joueur!

Énorme feedback, merci. EDIT j’ai rien dit merci pour le lien ;)

En tout cas, c’est flagrant l’inspiration starcraft (ce qui n’est pas pour me déplaire, cela dit). Le design est sympa, les symboles assez durs à appréhender (comme rftg) et très froids (pas comme rftg) mais on verra bien :)

Hé, arrête d’accaparer Geoff avec tes questions (pertinentes), sinon ils auront jamais fini leur jeu avant des années… ;)

Je suis déçu pour l’absence d’artwork :(

Hem dit:Je suis déçu pour l'absence d'artwork :(

Au sujet de l'artwork:

Avec toutes les informations sur les cartes nous avons décidé de pas inclure d'illustration d'unité. Nous ne voulions pas qu'elles deviennent trop chargées. Nous sommes avons changé d'avis plusieurs fois à ce sujet, mais je pense que nous avons pris la bonne décision.
Cependant les unités sont représentées par des jetons - les cartes posées sont juste les bâtiments. Et les jetons auront une illustration montrant les unités.
Pendant "la Construction" qui arrive quand un joueur annonce qu'il attaque quelqu'un, les cartes qui ont été jouées comme des ressources sont retirés du bâtiment et échangés contre des jetons.

Au sujet des plateaux de base:

Nous avons aussi posté deux exemples de plateaux de base. Chaque joueur obtient un plateau de base qui y a des unités spéciales et des informations spécifiques à chaque faction. Chaque faction a quelque chose de particulier en ce qui concerne les unités et les capacités spéciales. Les Terriens, par exemple, peuvent construire des Ouvriers qui peuvent être assignés à une capacité spéciale à chaque bataille. Et les Xenos construisent des unités différemment - toutes leurs unités commencent en tant qu’oeufs et ils n’ont pas besoin de décider quelles unités ils construiront jusqu’à ce qu’une bataille ne commence.

Salut Itai,

J’imagine que tu étais déjà au courant, mais voilà pour agrémenter ton (incroyable) post de suivi du jeu, ça devrait en intéresser certains :

http://www.thedicetower.com/GarySimpson.mp3

Merci à Dice Tower, toujours à fond dans ce qu’ils font ! J’adore.

Bye ;)

Simplement pour remercier pour les infos rapportés ici en français régulièrement !

Merci beaucoup et beau travail !! :pouicbravo:

Hem dit:Salut Itai,
J'imagine que tu étais déjà au courant, mais voilà pour agrémenter ton (incroyable) post de suivi du jeu, ça devrait en intéresser certains :
http://www.thedicetower.com/GarySimpson.mp3
Merci à Dice Tower, toujours à fond dans ce qu'ils font ! J'adore.
Bye ;)


Cette interview de l'artiste par les auteurs du jeu, est très intéressante pour ce qui est d'en savoir plus sur ce métier, mais on n'y apprend strictement rien sur le jeu.
On peut en apprendre plus sur le jeu par contre à travers des comptes-rendus qu'ont fait les auteurs dans les épisodes 154, 156, 166 et 168 de dice tower. Mais ne comptez pas sur moi pour les retranscrire et les traduire, désolé... :wink: