[The Ares Project]: Vous en pensez quoi ?

En même temps, malgré le caractère très professionnel et léché des vidéos de Jeremy, son ton monocorde et consensuel ne m’a jamais vraiment excité pour aucun jeu.
Ses vidéos sont excellentes pour avoir un aperçu détaillé du matos et des mécanismes mais c’est à peu près tout.

Pour le moubourrage, Tom Vasel et Scott Nicholson s’y entendent beaucoup mieux :)

A part ça, merci encore Itai pour le super boulot de tradoche. En revanche, certaines parties des PDFs ne sont pas au format texte j’ai l’impression (pas de sélection ou de recherche possible). C’est une contrainte technique ou bien …?

Seboss dit:
En revanche, certaines parties des PDFs ne sont pas au format texte j'ai l'impression (pas de sélection ou de recherche possible). C'est une contrainte technique ou bien ...?

Faudrait que je pose la question à Lactic. C'est lui qui a géré cette partie là. Moi, je me suis contenté de traduire.
Tu peux donner un exemple ?

En tout cas, j’attends les premiers retours du marché.
Encore une fois, le côté elitiste ne me gène pas quand:
- on a affaire une une bombe
ou
- l’ergonomie du jeu rendent le jeu attractif/sexy
ou
- l’ambiance est au rdv / le thème déchire

J’attendrais, les retours de parties et les commentaires bgg ou tric trac après quelques mois d’existence. La comme ça, je ne l’achète pas sans ces éléments la et probablement une première partie.

Itai dit:Tu peux donner un exemple ?

La première colonne de la page 2 des Terrans. En zoomant, on s'aperçoit que le texte est en réalité une image (bitmap), ce qui explique qu'on ne puisse pas le sélectionner ou chercher dedans.

Il y a peut-être d'autres exemples, je regarderais.

EDIT: la majeure partie du fichier Xenos est dans le même cas.

Et voici les deux autres pages des règles des Kahoum. Ne reste donc plus qu’à les relire et je pourrai les envoyer à Lactic pour la mise en page.

Kahoum page 3 dit:
Les quatre cases sont:
Rituel: Gagnez 1 point d’Energie supplémentaire pour chaque Acolyte placé ici.
Sacrifice: Gagnez 2 points d’Energie supplémentaire pour chaque Acolyte placé ici, mais l’Acolyte est ensuite détruit.
Destin: Gagnez une relance pour chaque Acolyte placé ici.
Novices: Ces Acolytes prennent les armes pour défendre la Base. Chaque Acolyte placé ici est déplacé sur la carte des Novices en tant qu’Unités de Défense de la Base 1-1-1-1. Tout Acolyte tué en tant que Novice est éliminé, comme toute autre Unité combattante. Les Acolytes peuvent être assignés comme Novices même si les Kahoum choisissent de défendre la Frontière. Les Novices peuvent uniquement participer à la Bataille si l’Attaquant attaque la Base, comme toute autre Unité de Défense de la Base.
Une fois que la Bataille est achevée, tous les Acolytes et Novices sont remis dans la réserve des Acolytes et pourront être réassignés lors de la prochaine Construction (Exception: les Novices qui sont tués au combat sont retirés définitivement).
Les Ressources de Défense d’Urgence peuvent être utilisées pour acheter des Acolytes et en faire immédiatement des Novices, tant qu’il y a moins de quatre Unités de Novices sur le Bâtiment.
Murs Psi
Les Kahoum peuvent créer des Murs Psi qui sont un type spécial d’Unité. Les Murs Psi ne peuvent pas attaquer et ne sont pas placés sur la Ligne de Bataille, mais ils aident à protéger les Bâtiments Kahoum. Pendant les Rounds de Combat, si une Force inflige au moins une Touche sur une Obélisque ou une Carte de Base, au lieu de détruire le Bâtiment, retirez un pion de Mur Psi à la place (quel que soit le nombre de Touches). Aucun Bâtiment de peut être détruit dans une Bataille jusqu’à ce que tous les pions de Mur Psi aient été retirés.
Les cartes et les Unités qui permettent la destruction de Bâtiments en dehors des Rounds de Combat (comme la Carte d’Attaque de Rais ou la carte Missile Nucléaire) ne sont pas affectés par les Murs Psi. Elles peuvent donc cibler n’importe quel Bâtiment.
Invocations
Les Kahoum ont plusieurs cartes spéciales appelées Invocations.
Celles-ci sont jouées pendant le tour normal, et sont montrées aux adversaires immédiatement quand elles sont jouées. Cependant, elles ne déclenchent pas une Construction. Le joueur Kahoum annonce quelle Invocation il utilise parmi celles sur la carte, et la carte est laissée en face de l’écran du joueur Kahoum de telle manière à ce que tous les joueurs puissent la voir.
Les Invocations affectent la prochaine Bataille dans laquelle le joueur Kahoum est le Défenseur, et sont défaussées à la fin de cette Bataille. L’invocation doit être utilisée pour cette Bataille et ne pourra pas être gardée pour une Bataille future.
Si le joueur Kahoum déclare une Attaque les cartes d’Invocation ne sont pas déclenchées et restent en jeu. Elles sont seulement déclenchées et défaussées si les Kahoum sont attaqués.
Le joueur Kahoum peut avoir de multiples Invocations actives en attendant la prochaine Bataille où ils seront attaqués. Toutes les Invocations prendront effet et seront appliquées lors de cette Bataille.
Conseils et Tactiques:
Les Kahoum ont plusieurs avantages forts: Les Bâtiments Améliorables peuvent rapidemement vous donner une Force puissante pour un coût de quelques Ressources, les Obélisques vous donnent la possibilités d’appliquer une même Capacité à plusieurs Forces, et les Invocations peuvent désorganiser les plans de vos adversaires.
Cependant, il y a une faiblesse évidente - le besoin d’Energie pour tout faire. Si vous ne générez pas assez d’Energie, non seulement vous ne pourrez pas profiter des Capacités et des Améliorations, mais vos Unités arrêteront également de fonctionner. Par conséquent, la gestion de l’Energie doit être votre première priorité.
Vous avez deux sources d’Energie – les Obélisques, qui vous en donnent 3 points chacun, et les Acolytes, qui peuvent en donner un – voire deux si vous êtes prêts à les sacrifier dans un rituel obscur. Les Obélisques coûtent deux Ressources pour obtenir trois points d’Energie. En comparaison, chaque Acolyte coûte une Ressource, donc pour les mêmes deux Ressources, vous pouvez obtenir deux points d’Energie.
Donc, les Obélisques sont légerement plus efficaces. Les premières fois que vous jouez Kahoum, vous devriez prendre une Obélisque parmi vos deux cartes de départ pour être sûr de partir du bon pied.
Malheureusement les Obélisques ne sortent pas toujours de votre pioche quand vous en avez besoin, et donc il est bon d’avoir une réserve décente d’Acolytes sur laquelles vous pouvez compter pour avoir plus d’Energie. En cas de besoin, ils peuvent toujours être sacrifiés pour obtenir une augmentation d’Energie – cela peut être très utile quand vous essayez de prendre la Base de votre adversaire et que vous voulez donner un maximum d’Energie à vos Capacités, en particulier si la fin de la partie approche.
Si vous avez plus de Forces que votre adversaire, placer deux capacités sur chaque Obélisque et concentrer votre Ligne de Bataille pour que plusieurs de vos Forces gagnent un bonus peut être une bonne stratégie.
L’inconvénient à cela est que si vous avez beaucoup de Forces dépendant d’une Obélisque, celle-ci devient une cible intéressante. Les Murs Psi peuvent alors vous aider à les protéger.
Vos Bâtiments Améliorables sont une force puissante et peuvent vous donner de bonnes Unités rapidement si vous avez suffisamment d’Energie. Cependant Améliorer tous vos Bâtiments peut vous laisser sans la capacité de construire des Unités peu chères, vous rendant difficile la tâche de rapidement constituer une Force.
Votre dernier avantage est les Invocations. Celles-ci peuvent être très utiles pour gagner du temps pour constituer vos Forces, compenser vos faiblesses, ou de manière générale ennuyer votre adversaire. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les Invocations que vous jouez sont des Ressources en moins pour Construire des Unités.
Voici quelques mains de départ:
Obélique et Séisme, Bûecher ou Stratus: Commencer avec l’une des Unités Améliorables vous permets de mettre en jeu rapidement des Unités puissantes. Mais vous aurez besoin d’une bonne quantité d’Energie pour cela (6 pour activer le Bâtiment et Améliorer 4 Unités), donc veillez bien à investir dans des Acolytes supplémentaires.
Eboulement (Landslide) & Défenseurs: Les Golems et les puissants Obsidiens prennent longtemps à construire, mais jouer un Défenseur, Unité de Défense de la Base, devrait vous donner suffisamment de temps pour les amener sur la table. Une variation plus risquée est de prendre l’Eboulement et la carte d’Attaque Instancier, réduisant le coût de ces Unités chères mais vous laissant vulnérable face à une stratégie de rush.

Kahoum page 4 dit:
Exemple de Construction
Au début de la phase de Construction des Kahoum, leur base ressemble à celle du diagramme ci-dessous. Pour faire simple les Kahoum construisent d’abord les Unités qui ne nécessitent pas d’Energie, et déterminent l’Energie nécessaire pour les Unités et les Capacités.
Sur le Plateau de Base, deux Acolytes sont construits en plus, pour tun total de cinq, et aussi deux Murs Psi. Les Kahoum ont déjà une Obélisque, et en contruisent une en plus.
Les deux Obélisques produisent chacune trois points d’Energie, pour un total de 6. La carte Bûcher (Pyre) prend deux points d’Energie, et il en faut trois pour activer le Bâtiment Nimbus et Construire l’Unité Tonnerre (Thunder), deux choses que le joueur Kahoum a très envie de faire. Cela utilise cinq des six points d’Energie des Obélisques. Il aimerait Améliorer les 3 Braises (Embers) en Flammes, ce qui prend trois points d’Energie, et aussi Activer la Capacité Tourbillon (Whirlwind) sur l’Obélisque pour gagner une bonus d’attaque contre les Unités Aériennes. Il décide de mettre trois Acolytes dans la case Rituel (un point d’Energie chacun), et un dans las case Sacrifice (deux points d’Energie), pour un total de cinq points d’Energie supplémentaires.
L’Acolyte dans la case “Gagnez deux points d’Energie” sera détruit après la Bataille. Le dernier Acolyte est placé dans la case Novice, et sera déplacé dans le Bâtiment des Novices pour cette Bataille.
Trois pions d’Energie sont utilisés pour Améliorer les Braises (tournant la carte de 180 degrés), et trois pions sont placés sur le Tourbillon pour donner aux Forces dand la même colonne que l’Obélisque un bonus Attaque contre les Unités Aériennes de +2.
La carte Doline (Sinkhole) ne reçoit pas d’Energie, et donc la carte de Ressource reste en place et ne sera pas changé en Unité de Déchirures du Vide, et la Déchirure du Vide existante ne pourra pas participer à la Bataille. De plus la Capacité de Visage n’est pas Activée, et ne donnera pas de points de Reconnaissance à l’Obélisque.
Après la Construction, la Base Kahoum ressemble au diagramme de gauche. Des pions d’Energie sont aussi placés pour représenter les points de Bouclier pour le Tonnerre et les Flammes. Notez qu’en dehors de pions de Bouclier et de pions d’Energie sur le Tourbillon, qui restent pendant la Bataille pour signaler le bonus, les autres pions d’Energie peuvent être défaussés avant le début des Rounds de Combat et ne sont montrés ici qu’a titre de clarification.

(encadré)
Ressources allouées
Après la Construction
Pion représentant un Bouclier
(fin d’encadré)

Hé bien… Quel travail! Merci beaucoup Itai!

Pour ceux qui sont intéressés, Ares Project est à présent disponible dans ma boutique en ligne préférée (et sans doute aussi dans d’autres, ou alors il le sera bientôt).

:pouicsupercool:

Voila, finalement, les regles des Kahoum mises en page ici !

J’ai bien entendu achete le jeu, mais celui-ci est encore coince dans ma commande, en attente de la disponibilite de certains jeux precommandes ou en rupture.

Si d’autres l’essaient avant moi, n’hesitez pas a partager vos experiences…

Du coup quelqu’un a essayé?

J’ai pu faire quelques parties en mode simplifié, qui confirment pour moi son potentiel. Mais je dois maintenant arriver à rejouer avec une personne déjà initiée pour jouer avec les règles complètes, puis pouvoir plus tard jouer à trois ou quatre.

La difficulté de le sortir pour moi vient d’une part du fait qu’il s’agit au départ d’un jeu à deux, et avec une courbe d’apprentissage qui fait qu’il faut passer dans l’ordre les étapes jeu simplifié → jeu complet à deux → jeu complet à plusieurs pour pouvoir rentrer dedans dans de bonnes conditions, sachant que ce n’est que dans les règles complètes que le jeu prend tout son sens avec l’utilisation des règles spécifiques de faction.

Après réception du jeu, je confirme que l’aspect graphique est quand même décevant, même s’il est fonctionnel. Ca n’est pas la mocheté absolue de l’édition d’origine de Glory to Rome, mais on est quand même bien loin des standards actuels et c’est bien dommage. Par contre le jeu lui même semble aussi intéressant et riche qu’à la lecture des règles…

Des retours et des avis finalement sur ce jeu ?

Il me tente bien (SF, très sobre) mais…je préfererai quand même avoir quelques avis !

Aucun retour sur ce jeu au final ??? :(

10 pages de buzz et pas d’avis :|
Faut arrêter de buzzer et jouer BDM :skullpouic:

J’ai pas reussi a l’avoir … Je l’avais préco chez intrafin mais la préco a été annulée. :cry:

Si tu veux, on en trouve toujours chez ma boutique en ligne préférée…

En ce qui me concerne, désolé, mais je suis un peu occupé en ce moment par l’arrivée de mon premier enfant… :mrgreen:

Itai dit:
En ce qui me concerne, désolé, mais je suis un peu occupé en ce moment par l'arrivée de mon premier enfant... :mrgreen:

Tu verras, tu vas t'amuser pour le traduire celui-là :)

Allez, up de nouveau ! Donnez nous des retours ! On veut savoir s’il s’agissait d’un moubourage justifié :D

Hello! En théorie je devrais y jouer dans la semaine. Je reviendrai à ce moment-là donner mon impression.

Dans ce cas on attend ton retour avec impatience ;)

Enfin testé la chose ! A deux, en version d’initiation (donc avec la moitié des règles).

Le constat est simple : Il va faloir plastifier le jeu !

Beaucoup de manipulation de cartes … pour un jeu auquel j’ai beaucoup envie de rejouer. :)

Alors les règles d’initiation, c’est clairement pour goûter rapido avant de s’investir dans la lecture des règles complètes.

Le jeu est malin, dynamique. On joue dans son coin pour une partie du jeu, mais on joue ces phases très rapidement, et même si 70% des tours de jeu se font en solo, 80% du temps de jeu concerne les “combats”, et donc le moment ou on joue ensemble. Peut être qu’en version complète on passe plus de temps sur ses actions “dans son coin”, mais vu qu’on les joue en fonction de ce qu’on sait de l’adversaire, on reste dans l’interaction.

Je ne sais pas que dire de plus : ça ressemble plus à un jeu de cartes (innovations, R4TG …) que ce que je pensais avant de jouer. Et clairement, du deck building (= des extensions) serait un must. Mais en même temps il y en a déjà un peu puisqu’on ne pose que très peu de cartes pour leur effet à chaque partie.

devait pas y avoir une VF ?