spotincubus dit:Matt > j'avais lu un petit compte rendu sur La sélection du dimanche. Voir ci-dessous :Sur les salons on a une grande majorité de bons retours. Pour ce qui est de cette critique en particulier, je trouve que c'est un peu sévère après une seule partie (un joueur peut faire autant d'actions qu'il le souhaite à son tour, parmi 5 ou 6 différentes ; on a besoin d'énormément communiquer et de coordonner toutes ses actions ; et du coup je pense deviner pourquoi ils ont perdu leur partie… ), mais je comprends tout à fait que le jeu peut ne pas plaire à certains. En tout cas, le proto qui tourne depuis Cannes est définitif au niveau des règles (mais il y a eu quelques ajustements sur le matos).Le choix des actions est très limité, l’interaction entre les joueurs réduite au minimum – ce qui est assez problématique pour un jeu collectif – et on peut se retrouver à perdre sans trop savoir pourquoi.
Vous avez eu quelques retours négatifs lors des parties ? Vous pensez ajustez certaines mécaniques de jeu d'ici la sortie ? Hâte de voir une Tric Trac TV sur le sujet pour voir ce que ça donne.
Ok. Merci pour ces précisions.
Pour avoir un peu tâté du jeu, au fur et à mesure de son développement, et y compris dans sa version la plus récente, je pense justement que la coopération est la clé du jeu pour se donner les moyens de gagner.
Entre les sorts qui permettent à un autre joueur de jouer à notre place, la possibilité de partager ses “énergies” (les mettre en soutien), les sorts qui aident nos partenaires plutôt que nous en direct et évidemment les discussions inhérentes à tout jeu coopératif, on a vraiment besoin de travailler cette dimension pour s’en sortir. Ce qui explique peut-être le sentiment de “on a perdu sans trop savoir pourquoi” évoqué ci-dessus, si les joueurs ont un peu trop joué dans leur coin.
J’aime bien aussi la comparaison avec Ghost Stories aussi (qui reste mon coop’ préféré, désolé Max et la Iello Team ), dans le sens ou comme dans ce dernier, il faut bien sûr gérer les temps faibles (“on est dans la merde, on s’en sort pas, comment on fait pour pas perdre”), mais au final j’ai l’impression que c’est plus la façon de se renforcer quand on est “tranquille” qui décide de la réussite ou non de l’équipe.
En tout cas c’est un jeu que j’adore, et que j’ai hâte d’avoir sur mes étagères!
La question qui tue : Et à 2 ça peut le faire ?
Edit : La remarque qui tue : “Nan parce que les jeux indiqués jusqu’à 5 sont souvent pas terribles à 2”
Quand j’ai essayé ça m’a bien plu (bon toujours avec l’avis biaisé du fait que l’auteur est un de mes tous meilleurs amis et que j’adore les coopératifs un peu casse-tête).
Ce qui est intéressant à deux c’est que vu que tu joues beaucoup plus de tours de jeu par joueur, la dimension “deckbuilding” est plus présente, tu as vraiment plus les moyens de réfléchir à ce que tu veux réussir à piocher dans le temps dans chaque deck. C’est vrai aussi à plus, mais en moins marqué puisque proportionnellement on fait moins de tour de jeu par joueur.
C’est de bonne augure pour le jeu à 2 ça.
Mattintheweb dit:Je le prendrai avec moi sur Ludinord, et mes collègues l'auront peut-être également sur Épinal, Toulouse et PEL…
A une semaine de PEL peut on enlever le "peut être" dans la phrase?
A-t-on des nouvelles concernant sa date de sortie ?
Twiddy dit:A-t-on des nouvelles concernant sa date de sortie ?Oui : ce sera une sortie Essen !
On a eu des problèmes à régler sur la conception du lutrin, et on a préféré se donner le temps de bien faire les choses plutôt que d'aller trop vite et de prendre le risque de laisser passer des erreurs…
Plutôt une bonne impression suite à la TTTV d’hier.
Juste une question, c’est idiot vous allez me dire, mais pour quelle raison dépenser deux cartes de valeur 1 pour en récupérer une de valeur 2 ? Parce que ça fait moins de cartes à poser pour soigner ou apprendre un nouveau sort ? Un truc m’échappe.
Ça a du être posé mais à deux le jeu ne devient pas trop complexe (malgré les différents niveau de difficulté) ? On ne risque pas d’être vite bloqué par un timing trop serré à suivre ?
Merci.
EDIT : je crois que je viens de comprendre ça y est. C’est pas tant qu’on les dépense nos deux cartes puisqu’on les récupère après une fois qu’on repioche. ^^
spotincubus dit:Juste une question, c'est idiot vous allez me dire, mais pour quelle raison dépenser deux cartes de valeur 1 pour en récupérer une de valeur 2 ? Parce que ça fait moins de cartes à poser pour soigner ou apprendre un nouveau sort ? Un truc m'échappe.Parce que plus tard dans la partie, il vaut mieux avoir en main 6 cartes de valeur 2 que 6 cartes de valeur 1 !
C'est pour le coup un aspect assez classique du deck-building, un peu à la manière de l'argent dans Dominion. Sauf qu'ici, seuls les éléments (notre mana, en quelque sorte, comme l'a bien résumé Guillaume) constituent notre pioche et notre main de cartes : toutes les actions possibles (sorts, etc.) sont accessibles sur la table.
spotincubus dit:Ça a du être posé mais à deux le jeu ne devient pas trop complexe (malgré les différents niveau de difficulté) ? On ne risque pas d'être vite bloqué par un timing trop serré à suivre ?Le jeu à 2 joueurs est à mon avis un peu plus tendu, mais pas tant que ça au final, puisqu'on refait bien plus souvent sa main et on a proportionnellement plus de cartes folies par joueur (c'est 10 + 5/joueur, soit 10 par jouer à 2 contre 7 à 5, par exemple). On a aussi une meilleure vision du jeu, qui nous permet souvent de mieux optimiser.
Merci pour les réponses. J’avais un peu perdu de vue le jeu (ça fait un p’tit moment qu’on en entend parler) et là ça donne bien envie d’y jouer.
Et au fait vous l’avez gagné cette partie alors ?
spotincubus dit:Et au fait vous l'avez gagné cette partie alors ?Oui, on l'a gagnée assez facilement, même ! Il faut dire qu'à 3 gamers, dont moi qui avais déjà fait plusieurs partie, le niveau de difficulté le plus simple ne faisait pas le poids. Je pense qu'on aurait pas tant fait nos malins rien qu'avec le niveau II...
Je n’ai sûrement pas suffisamment cherché, mais est-ce que les règles VF sont en ligne? (j’ai trouvé la VA)
Pardon mais je profite que le sujet soit remonté pour reposer la question : au delà du fait que le jeu soit jouable dès 2 joueurs est-ce que c’est tout aussi bien ? C’est pas avec un joueur neutre ou quelque chose dans ce goût là…? Quel est le ressenti ?
Merci
bonjour
êtes vous en mesure d’avancer une date de sortie en magasin?
j’attend avec vive hâte ce jeu qui m’a tout l’air génial!
merci
sauf erreur de ma part, IELLO ne publie jamais les règles en ligne.
Question de choix, je respecte, mais pour moi, c’est souvent cause de non achat.
Le jeu m’attire bien (merci à la vidéo publiée avant TT), je suis un fan de Ghost stories qui est depuis belle lurette dans mon top 10. je m’interroge sur cette date de sortie qui s’éternise de plus en plus.
Une version solo serait un vrai plus.
KOGARATSU dit:sauf erreur de ma part, IELLO ne publie jamais les règles en ligne.
Question de choix, je respecte, mais pour moi, c'est souvent cause de non achat.
Du coup, tu vas pouvoir acheter toute la collection de chez Iello
Sur leur site, tu choisis la fiche du jeu et hop, la règle téléchargeable... (pour bcp de jeux...)
EDIT: Et du coup, il y a maintenant "the big book", ton message m'a permis de penser à refaire un tour sur leur site, merci
bohu dit:Je n'ai sûrement pas suffisamment cherché, mais est-ce que les règles VF sont en ligne? (j'ai trouvé la VA)
Les règles.
Xahendir dit:bohu dit:Je n'ai sûrement pas suffisamment cherché, mais est-ce que les règles VF sont en ligne? (j'ai trouvé la VA)
Les règles.
J'avais trouvé entre temps (cf mon message juste au-dessus )
Merci pour le lien direct
J'avais pensé mettre le lien pour la fiche produit chez iello, mais je me suis dit que le lien serait "commercial", en dehors des clous du forum
j'ai pas pensé au lien direct...