[The Cards of Cthulhu]

Il y a 10 pièces en métal dans la boîte de base (couleur bronze foncé, pas or, contrairement à ce que j'ai vu sur des photos du proto).
Les cartes sont au format Magic.

Merci pour ces infos.
J'attends avec impatience ton retour de première partie.

Première en solo… et la défaite fut rapide, pliée en 20 minutes, il me restait un bon tiers du deck à finir !
A ce stade, la réflexion a surtout consisté pour moi à ne pas oublier tel ou tel point de règles, pas à mettre en place une stratégie, j'ai donc rapidement été submergé par la marée de tentacules.
Selon moi, il s'agit plus d'un jeu de dés que de cartes, contrairement à ce que le titre laisse entendre. En effet, l'essentiel du jeu consiste rapidement à comboter avec son dé rouge de "corps", ses 2 dés verts de "santé", et ses 1 à 4 dés blancs "d'esprit", pour faire des suites (1, 2, 3 …) ou des séries identiques (paire, brelan, carré), ce qui permet de dégommer les cartes qui apparaissent sur les plateaux.
Plus on dégomme du monstres, plus on gagne de l'expérience (les petites piécettes), qu'on va dépenser pour acquérir des compagnons de route (on peut déclencher leurs pouvoirs, là encore en dépensant des points d'XP, permettant de rejeter des dés, ou de buter automatiquement des horreurs, ou d'avoir des actions gratuites, etc.) ou des objets, dont les effets tournent autour des mêmes mécanismes.
On peut aussi dépenser des XP pour lancer des sorts, notamment pour jeter les fameux dés blancs, qui permettent alors d'augmenter les chances de combo, ou pour se soigner. Ces XP servent enfin à fermer les portails. Sauf qu'on en gagne pas si facilement des points de victoire (1 XP pour 1 monstre buté ou 1 compagnon/objet défaussé sans être acheté, en moyenne), la cagnotte augmente doucement alors que les besoins se font vite sentir !
Les règles sont simples, plusieurs petits points - clairs, mais nombreux - viennent pimenter tout cela. Ceux qui comparent Talisman à un jeu de l'oie pourront dire que ces Cards of Cthulhu sont un 421/Yam's rhabillé avec quelques cartes et un thème plaqué… comme l'est le Signe des Anciens en fait, jeu auquel on ne peut manquer de le comparer !
Quelles différences entre les 2 d'ailleurs ? Cards of Cthuhlu est vraiment pensé jeu solo : pas de mise en place, on pose les 4 plateaux, on mélange l'unique deck, on choisit son investigateur, on tire ses cartes et on fighte à coup de dés, c'est fluide.
La mécanique de pioche/achats de carte de CoC est en effet très classique, on retrouve les réflexes d'un Magic quelque part.
J'aime moins le SdA comparativement : certes l'aspect visite du musée du Signe des Anciens m'avait paru plus original. Mais ce jeu nécessite de gérer plusieurs personnages (ce que j'apprécie peu dans les jeux solo au demeurant) et sa mise en place/gestion du matériel en cours de partie m'avait paru assez pénible (j'avais rapidement revendu ma boîte, alors que j'apprécie d'y jouer via l'application qui fait tout le boulot toute seule !) .
Concernant l'aspect "course contre la montre" (qui est la constante de la plupart des jeux dans l'univers lovecraftien, mais on pourrait se demander pourquoi !), les parties semblent donc très tendues à CoC, les cultistes et les monstres "popent" de partout rapidement, on gère l'urgence et la tension est constante. Trop pour mon premier essai ! Pour ma prochaine partie, je vais peut-être baisser la difficulté comme proposé en option (tirer 3 cartes par tour au lieu de 4), cela me permettra peut-être de faire autre chose que de survivre péniblement dès le 3ème tour de jeu !
Pas de conclusion après une seule petite partie donc, mais j'ai clairement envie d'y retourner en tout cas, c'est déjà ça :mrgreen:

Jer dit:
Le jeu de rôle "l'Appel de Cthulhu" m'a procuré certains de mes meilleurs souvenirs ludiques.

On est au moins deux, alors :).
Mais c'est vrai que ça prolifère pas mal, en ce moment !

Très bon jeu solo, rapide, tendu, avec de la moule mais pas mal de choix et des combos !
les règles sont mal foutues et l'ergonomie des plateaux pas terrible pour aider à se rappeler "qui" protège "qui/quoi" par exemple mais bon c'est l'affaire de 2/3 parties
en plus c'est rapide, les dés sont bien, les cartes assez fines
les illustrations pas mal mêmes les investigateurs
ça pourrait être répétitif mais c'est largement compenser par l'envie de latter des streums et d'accumuler les XP !!
les tours s'enchainent rapidement
le format est très bon

Je me permets de faire remonter ce sujet pour avoir un retour sur les parties qui ont du êtres jouées en un an.
J'ai vu une vidéo de présentation du jeu, il a l'air sympa mais quelques points me gênent un peu :
- "c'est un jeu pour 1 à 4 joueur(s) mais soyons sérieux, c'est un jeu solo",
- j'ai lu plusieurs critiques sur la difficulté, soit trop élevée, soit pas assez ... ça veut dire que le jeu est équilibré et qu'on perd et gagne alternativement ?,
- il n'est pas trop cher par rapport à son contenu ?
Merci d'avance pour vos avis.

Xahendir dit:- "c'est un jeu pour 1 à 4 joueur(s) mais soyons sérieux, c'est un jeu solo",
- j'ai lu plusieurs critiques sur la difficulté, soit trop élevée, soit pas assez ... ça veut dire que le jeu est équilibré et qu'on perd et gagne alternativement ?,
- il n'est pas trop cher par rapport à son contenu ?

Hello,
Alors, dans l'ordre :
- oui, c'est clairement un jeu pensé solo, trop peu d'interaction à plusieurs
- Il y a une belle petite courbe d'apprentissage, et après quelques claques au début qui donnent l'impression que le jeu est très difficile, j'ai progressivement corsé la difficulté par la suite pour retrouver du challenge. Et il y a plusieurs variantes pour cela.
- DVG est un petit éditeur et le jeu n'est qu'en import, donc oui, le prix est plutôt élevé, pour un deck de cartes, 4 plateaux, quelques dés et des piécettes en métal.
Maintenant, c'est l'un de mes jeux solo préféré, il a notamment pour lui une installation en 2 minutes.

D'accord donc si je l'achète, je testerai des parties à plusieurs mais je garde en tête que c'est surtout pour jouer seul, que je joue tout d'abord avec les règles officielles et quand je trouverai que je gagne trop souvent j'adopterai une règle perso (5 cartes par tour par exemple).
Concernant le prix, chez mon crémier c'est 44 € pour le jeu et les protège-cartes donc je pense que j'attendrai une période sans campagne KS et sans achat prioritaire. :P

Xahendir dit:D'accord donc si je l'achète, je testerai des parties à plusieurs mais je garde en tête que c'est surtout pour jouer seul, que je joue tout d'abord avec les règles officielles et quand je trouverai que je gagne trop souvent j'adopterai une règle perso (5 cartes par tour par exemple).
Concernant le prix, chez mon crémier c'est 44 € pour le jeu et les protège-cartes donc je pense que j'attendrai une période sans campagne KS et sans achat prioritaire. :P

A plusieurs, tu manqueras probablement de "pièces".
N'importe quels jetons feront l'affaire. :)

prophet666 dit:A plusieurs, tu manqueras probablement de "pièces".
N'importe quels jetons feront l'affaire. :)

J'ai fait le plein lors d'une campagne KS. Pas dans le thème du jeu mais ils feront l'affaire.

Ne te base surtout pas sur ton ressenti en multi car clairement c'est avant tout un jeu solo. Éventuellement cela passe à deux mais pas plus.
C'est un super jeu solo mais effectivement après 4/5 parties il faudra que tu envisage de te rabattre sur des variantes dont l'excellente variante de l'auteur consistant tout simplement à retirer aléatoirement la moitié des cartes objets/personnages du deck.
Il est chère si tu prend en compte le peu de matériel mais je l'ai nettement amorti au vue du nombre de partie.

Xahendir dit:Concernant le prix, chez mon crémier c'est 44 € pour le jeu et les protège-cartes donc je pense que j'attendrai une période sans campagne KS et sans achat prioritaire. :P

Attends les soldes, je l'ai eu à moitié prix au pays des cigognes en janvier.

Merci pour le conseil, je pense qu'on a tous les 2 le même crémier et de toute façon je ne comptais pas acheter le jeu avant.
J'espère simplement qu'il sera disponible et soldé.

Xahendir dit:je pense qu'on a tous les 2 le même crémier

Je pense aussi. :wink:

L'extension est en campagne sur Kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/dv ... av_search#
Neeeeeeed, bien sûr, pour moi ! Mais les 20 $ de FDP, ça fait 50 $ en tout, c'est juste pas possible.
J'ai demandé par mail à Dan si un groupement ou un autre moyen est envisageable pour diminuer les FDP vers notre verte contrée.
On peut aussi en parler par là :
viewtopic.php?f=29&t=126197&p=2314914#p2314914 ;)

Merci pour l'info.
J'adore ce jeu et je ne savais pas qu'une extension allait sortir sur KS.
Par contre si je veux bien sortir 30$ pour une extension, les 20$ de frais de port me calment carrément... :(
Partant du principe que les KS de DVG finissent systématiquement en boutique je crois que je vais patienter.
Je vais néanmoins surveiller le KS au cas où les strech goals valent le coup.

Pour le moment, j'ai pledgé, et j'aviserai aussi en fonction des bonus.
Aura-t-on cette extension à moins de 45 € FDPIN en import dans une boutique en ligne française ? A priori, oui. Et les SG chez le petit DVG Games sont rarement assez incitatifs pour faire pencher la balance, donc à voir !

Je viens de découvrir le jeu de base donc j'attendrai que l'extension sorte en boutique.

Moi je pense que je vais le prendre, le bonus pack (que je voulais pour jouer à deux) est en add-on à 10 dollars (contre 19 zeuros chez le meeple orange), donc ça rentabilise déjà pas mal les frais de port, sans compter que le premier stretch goal me plaît déjà beaucoup !

Bon, moi j'ai lâché mon pledge, aucune réponse à mes questions sur un moyen de baisser les frais de port, pas de dynamique et manque de SG. Et j'ai regardé de plus près, ça change la mécanique du jeu, que je trouve très bien équilibrée comme cela, donc j'attends de voir son prix en boutique.