[The City] Jeu de cartes de Tom Lehmann

[The City]



A moi de moubourrer les autres :P

:arrow: Tom Lehmann (auteur de Race for the Galaxy) va sortir un nouveau jeu de cartes… Il semblerait qu’il soit plus accessible que RFTG.

:arrow: Une news vient de tomber sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/blogpost/1 … w-the-city

Je vais traduire la news rapido :

The City est un jeu de cartes rapides pour 2 à 5 joueurs dans lequel les joueurs construire un tableau en utilisant des cartes qui représente différentes parti de la ville : Gratte ciels, Stade, Hopital, …

Chaque carte est construite en défaussant des cartes de sa main comme RFTG et San Juan.

Les tours sont simples : Les joueurs choisissent en même temps une carte à construire, les révèlent une fois que tout le monde est prêt et défaussent face caché un nombre de cartes égal au coût du bâtiment. Les joueur piochent ensuite des cartes et marquent des PV pour tous les bâtiment de leur tableau. Cette opération continue jusqu’à ce que qqun atteigne 50 PV ou plus. Le joueur avec le plus de VP gagne.

Bien qu’à chaque tour les joueurs pourront piocher des cartes et marquer des points, ils doivent construire aussi bien un moteur de pioche de cartes et de VP. Une approche dans de nombreux jeux est de commencer par l’économie puis d’acheter bcp de PV ensuite. Ceci ne fonctionne pas dans The City car les joueurs n’auront pas le temps de mettre en place cette stratégie. Une partie dure approximativement de 7 à 9 tours (moins avec des joueurs expérimentés)

Bien sûr, construire juste des bâtiment à VP ne fonctionne pas non plus, comme vous aurez besoin de piocher des cartes aussi bien pour jouer des cartes lus chère que pour avoir un plus grand choix de cartes qui se combinent avec celle que vous avez déjà en jeu. Il faut juste trouver le bon compromis entre piocher des cartes et marquer des VP.

J’ai crée The City en 2004 après RFTG. J’étais intéressé de voir ce que je pouvais faire d’autre avec cette idée de défausser des cartes pour construire (poser) d’autres cartes, en gardant à l’esprit de faire un jeu plus simple, plus accessible. J’ai pensé à des villes modernes et j’ai découpé en 4 grands concepts :
- prestige/bonheur
- comment une voiture va de la ville à la banlieue
- comment faire du shopping peut vivifier une ville et la banlieue
- comment un centre-ville plein de vie avec ses parcs et bâtiments municipaux peut fournir un sentiment de fierté et d’identité



Prestige / Bonheur deviennent des PV, ce qui explique comme une telle diversité de bâtiment comme les gratte-ciels, parcs, muséums, ou stades peuvent générer de nombreux PV. Les 3 autres concepts deviennent des attributs représentés par les trois icônes apparaissant sur une carte : voitures, caddie, fontaines.



Quelques cartes comme Freeway Intersection (autoroute) ou Central Park (parc central) ou encore Mall (galerie marchande) fournisse soit des cartes, soit des PV (ou les deux) à partir du nombre de ces icônes dans votre tableaux. Ainsi
Some cards, such as Freeway Intersection (Autobahnkreuz) or Central Park or Mall, provide either variable income or VPs (or both) based on the number of these icons in your tableau. Ainsi ces cartes conduisent à des combinaisons de cartes et à définir des stratégies.

J’ai gardé intentionnellement la plupart des pouvoir des cartes assez simples - typiquement, les cartes peuvent fournir une réduction / un bonus ou avoir besoin / permettre le placement de certaines cartes en plus des icônes. Par example Upscale Boutique (Boutique chic) fournit un caddie et une fontaine (utile si vous avez des cartes qui s’appuient dessus), et un bonus pour piocher si vous avez un ou plusieurs Business centers (centre d’affaires) en jeu, permettant a un joueur qui construit cette combinaison de cartes de gagner en efficacité.



Luxury Homes (Maison luxueuses) se combinent entre elles pour les PVs, fournissant un autre axe de stratégie si vous en trouvez et en construisez plusieurs d’entre elles.

Tandis que The City est d’abord une course entre les différentes stratégies des joueurs en compétition, quelques cartes combinent aussi avec des cartes dans le tableau des autres joueurs. par exemple, la carte Freeway (Autoroute) permet de marquer 2PVs pour chaque Freeway Intersection (Intersection d’Autoroute) en jeu tandis que Subway System (Métro) fait gagner 1PV pour chaque fontaine dans votre tableau plus 1 par fontaine dans le tableau des autres joueurs.

Au début de la partie les joueur commence avec 7 cartes en main et n’en gardent que 5 avant de choisir leur premier “bâtiment” qu’ils construiront. Afin de garantir que les joueurs pourront toujours construire quelquechose au premier tour de jeu, chaque joueur a aussi un Architecte (avec le dos de la carte différent qui ne fait parti de la main) qu’ils peuvent construire pour un coût de 0, leur permettant de piocher une carte.



De même, un joueur peut aussi choisir de “surveiller” au lieu de construire pour piocher 5 cartes et en garder une (en plus de piocher ses cartes à la fin du tour) permettant de garder une carte coûtant cher pour le milieu de la partie et par la même occasion de chercher une carte utile pour plus tard.

Un autre dilemme durant la partie se situe entre dépenser des cartes comme “monnaie” ou les garder pour plus tard. Le paquet de carte n’est pas remélangé souvent (même à deux joueurs) et les cartes utiles pour la fin de la partie sont précieuses. (La taille de main maximale est de 12, vérifié à la fin du tour). Piocher des cartes et dépasser les 12 reste utile comme les joueurs vont voir plus de cartes et ainsi sélectionner celles qu’ils préfèrent avant de défausser pour arriver à 12.

Finalement une alternative à la courbe de croissance “plus important et meilleur”, Construction Gang permet au joueur de construire deux bâtiment qui coutent 4 ou moins en un tour (en payant pour chacun d’eux comme d’habitude) ce qui peut ouvrir à d’autres stratégies particulièrement si un joueur a quelques cartes qui accordent des réductions dans son tableau.

Les 110 cartes du paquet contiennent 51 cartes différentes. 22 cartes sont uniques, la plupart permettent de marquer beaucoup de point à la fin de la partie (Symphony Hall, Opera House, etc.) tandis que les “bloc de bâtiments” ont entre 2 et 5 copies chacune (sauf pour Luxury Homes présente en 6 exemplaires). Quelques cartes sont limitées à un seul joueur; sinon, les joueurs peuvent construire plusieurs fois le même bâtiment.



Pendant son développement, The City était popuailre aussi bien pour sa rapidité que sa légèreté; les joueurs aimaient à explorer différentes stratégies. Wei-Hwa Huang aime suffisamment le jeu et a remplacé mes prototypes de cartes ennuyeux par son design (comparez le prototype et la carte finale) ce qui a amélioré l’aspect visuel lors des tests.

Amigo a apprécié la mécanique du jeu mais a exploré différents thèmes avant de retourner au thème original. Christian Hildenbrand (Editeur d’Amigo) a travaillé durement pour traduire en allemand le nom des cartes avec les bonnes nuances et concepts (qui est différent des villes modernes des US). J’espère que la version distribuée sera aussi populaire avec le grand public qu’avec mes testeurs;
Amusez-vous bien!

Tom Lehmann

J’ai vraiment hâte d’y jouer à celui là, je suis vraiment super moubourré :pouiclove:

Sur Boardgamegeek, ça couine à fond les ballons car pour l’instant le jeu ne sortira qu’en allemand. Ça va leur faire du bien aux Etats-Uniens d’apprendre à se servir d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle pour angliciser un jeu :mrgreen:

Et, bonne nouvelle, d’après Eric Martin de Boardgame news, la sortie du jeu serait prévue pour mi-septembre ! :o

Merci à toi pour la trad’.

Jibentus, oui, Amigo sort quasi toujours ses jeux avant Essen, et en l’occurrence début / mi septembre.

Y a plus qu’ à espérer une VF (chez Gigamic ?)

ce sont les cartes définitives?

Hadoken_ dit:ce sont les cartes définitives?


Je ne le souhaite pas. On dirait des graphisme d'un autre temps...

Hum, pour l’aspect artistique, ça ressemble plutôt à “On n’a pas encore trouvé de graphiste qui nous convienne”…

Espérons.

la sortie du jeu serait prévue pour mi-septembre !


Hum, pour l'aspect artistique, ça ressemble plutôt à "On n'a pas encore trouvé de graphiste qui nous convienne"...


Comment espérer que le jeu sorte mi-septembre (dans à peine plus d'un mois) vu l'état actuel des graphismes ?
Alors soit ils ont pris de l'avance et ne montrent pas la version définitive, soit le/les dessinateurs ne vont pas dormir le prochain mois!
A moins que ce soit la charte graphique qui va être employée (vu l'image de couverture moche à souhait).

A mon avis, ce sont des cartes définitives.
- Le design des cartes est raccord avec la couverture (effet pixel rond, par exemple).
- Plus simple, plus accessible, avec des graphismes “familial allemand” et qui sort en allemand… C’est cohérent.
- à un (gros) mois de l’échéance, j’ose espérer qu’ils ont au moins quelques illustrations définitives. Si ce ne sont pas ces cartes là, pourquoi les cacher?

Moi je les aime bien ces graphismes… Ils sont clairs… et c’est un style… enfin ça colle bien avec cet idée de ville futuriste.

Woodian dit:Moi je les aime bien ces graphismes... Ils sont clairs... et c'est un style.. enfin ça colle bien avec cet idée de ville futuriste.

Mais tu sais, de nos jours, si c'est pas graphisme surchargé ou meringue, c'est d'un autre age... :?
Blue dit:
Woodian dit:Moi je les aime bien ces graphismes... Ils sont clairs... et c'est un style.. enfin ça colle bien avec cet idée de ville futuriste.

Mais tu sais, de nos jours, si c'est pas graphisme surchargé ou meringue, c'est d'un autre age... :?


Personnellement, j'aime beaucoup les graphismes sobres.
Par exemple, je trouve formidable la future version de Glory to Rome. Une réussite graphique. Là, euh... Beaucoup de couleurs, et pas des plus harmonieuses. C'est la maquette et les couleurs qui me semblent vieillottes.
Et je ne trouve pas ces graphismes particulièrement sobres. On dirait du clipart, pour un peu. Bon, les goûts et les couleurs ça ne se discute guère :)

Voilà la traduction “rapide” est terminée.

Je ne suis pas sûr que ce soit le design final des cartes.
les deux dernières images montrent la différence entre les cartes du proto initialement puis dans un second temps.

:shock:

Marrant ça… j’ai présenté un jeu à Boulogne cette année qui reprend ce (son ?) système de défausse pour construire un ville. Mon proto s’appelle… City :mrgreen:

Les ressemblances s’arrête là et le reste des mécanismes n’ont presque rien à voir mais comme quoi, je savais bien que mon idée n’était pas si mal :wink:

Bon bah du coup ça va être compliqué de le présenter aux éditeurs sous cette forme… vu qu’en plus je me suis fait refouler au premier round du concours… :skullpouic:

Dur la vie d’auteur en herbe :kingboulet:

Corbax dit::shock:
Marrant ça... j'ai présenté un jeu à Boulogne cette année qui reprend ce (son ?) système de défausse pour construire un ville. Mon proto s’appelle... City :mrgreen:
Les ressemblances s’arrête là et le reste des mécanismes n'ont presque rien à voir mais comme quoi, je savais bien que mon idée n'était pas si mal :wink:
Bon bah du coup ça va être compliqué de le présenter aux éditeurs sous cette forme... vu qu'en plus je me suis fait refouler au premier round du concours... :skullpouic:
Dur la vie d'auteur en herbe :kingboulet:

J'attendais que tu réagisses :) Mais j'y crois encore. :mrgreen:
thespios dit:
J'attendais que tu réagisses :) Mais j'y crois encore. :mrgreen:


Merci ! :wink: :mrgreen:

La régle est dispo sur le site de Amigo :

http://www.amigo-spiele.de/artikel-101900.html

C’est pas long (2 pages), mais c’est en Allemand…

Si une bonne âme qui parle la langue de Goethe veut bien se dévouer ça serait super sympa :)

Tiens, une bonne nouvelle, sur un site de vente allemand, “The City” est en vente à 5.99 euros !!! :o

(toujours personne pour la trad’ au fait ?)

Bonjour,

J’relance un peu le sujet. J’aurais aimé savoir si quelqu’un a déjà essayé ce jeu et que vaut-il vraiment ?

Le jeu semble être un RFTG-light, un San Juan light mais si c’est du même acabit qu’un île interdite par rapport à pandémie j’achètes de suite :)

Merci pour vos réponses.

Ludiquement,

Sollin

J’y ai joué et c’est pas mal du tout. Ton analogie entre l’île interdite et Pandémie est pas mal je trouve.
C’est rapide, simple et en même temps, y a de quoi faire des combos sympas.
Seul bémol, il faut compter les points à chaque tour et comme rien n’est prévu dans la boite, il faut sortir la feuille de papier et le stylo.
J’espère que la version française respectera le prix de la version allemande. (10€)

Merci pour ton avis et ta réponse Kenran ;)

Il me faisait de l’oeil avant Essen et maintenant qu’il est dispo en boutique pour moins de 10 euros j’vais sûrement me l’prendre.

P’tite remarque également : quand j’vois qu’Amigo propose un jeu d’un auteur reconnu, avec plus de 100 cartes, dans un format sympa, transportable et pour moins de 10 euros alors que d’autres propose de plus grosses boîtes moins pratiques avec parfois moins de cartes au double de ce prix … chercher l’erreur ;)