[The City] Jeu de cartes de Tom Lehmann

Attention a la version Amigo parce qu’il y a du texte sur les cartes. Mieux vaut attendre une version française.

Si on ne parle pas allemand c’est vraiment rédhibitoire ou alors les icones aident?

jibentus dit:Tiens, une bonne nouvelle, sur un site de vente allemand, "The City" est en vente à 5.99 euros !!! :o
(toujours personne pour la trad' au fait ?)

Est-ce vraiment une bonne nouvelle :?
Le jeu me plait bien aussi mais j'attendrais une version française éventuelle avec un prix raisonnable qui permette à chacun d'être rétribué pour son travail.

Pour l’avoir essayer a ESSEN c’est sympa

mais le texte en allemand est important donc attendre la VA ou la VF

Je plussoie les intervenants ci-dessus concernant l’accessibilité et la facilité de ce jeu. Comparativement à RFTG (pour le peu d’expérience que j’en ai), il est vraiment plus léger et il y a encore moins d’interaction entre les joueurs (chacun joue dans son coin sauf au décompte des points de certaines cartes).

Concernant la nécessité de comprendre l’allemand pour jouer, à moins d’une allergie totale à la langue de Goethe, ce n’est pas un problème. Je ne parle pas un mot d’allemand (enfin, sauf bonjour/au revoir et merci/s’il vous plait :D ) et il suffit de comprendre Benötigt (Nécessite) et Ermöglicht (Permet). Pour le reste du texte, il s’agit de nom de bâtiment donc on s’en fout un peu :) (à l’exception de la Baukolonne)

Une info : sur BGG, Tom Lehmann à posté les règles de son proto de l’époque. C’est en anglais mais ça aide bien.

Quelqu’un ayant déjà joué peut il expliquer le fonctionnement des deux cartes un peu techniques (architekt et baukolonne) ?

Dernière question, dans les règles de T.Lehmann, il est dit qu’à priori les réductions se cumulent, sauf pour certaines cartes où, quel que soit leur nombre en jeu, la réduction reste la même. Des cartes comme “industriepark”, “Schule” ou “reihenhaus” où on retrouve le texte “wenn mind. 1 (nom de la carte)” permettent-elles des réductions qui se cumulent, ou alors des réductions plafonnées ?

Merci à TheSeb pour sa traduction de la présentation du jeu. :pouicok: Ça et une lecture en diagonale de la règle m’ont permis de me faire une idée du jeu avant d’aller à Essen, où j’ai pu l’essayer avant de l’acheter. Depuis, j’ai eu l’occasion d’en faire une dizaine de parties.

J’ai créé aujourd’hui même la fiche du jeu (puisqu’il n’y en avait pas encore) et j’ai pondu un descriptif qui doit encore être validé. Je vais maintenant m’atteler à la relecture de la traduction de la règle, dès que Fabulous Fab’ me l’aura transmise…

Pour les impatients non germanophones, voici une copie de mon descriptif…

The City est un jeu de cartes dans lequel les joueurs vont devoir développer leur propre ville via la pose de cartes représentant différents bâtiments. Une partie compte généralement de 7 à 9 tours.
Chaque tour se décompose en trois phases : choix d’une carte, pose de la carte et payement du coût de construction, décompte. Ces actions se déroulent simultanément pour tous les joueurs, de sorte que les parties sont assez courtes.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit sept cartes et en conserve cinq, les deux autres constituant une pile de défausse. A la place de choisir et poser une carte, un joueur peut regarder les cinq premières cartes de la pioche et en conserver une, les autres allant sur la pile de défausse. Celle-ci est remélangée au besoin pour constituer une nouvelle pioche.
Lors de chaque décompte, chaque joueur marque un certain nombre de points de victoire (symbole *) et récupère un certain nombre de cartes de la pioche (symbole $). Ensuite, chaque joueur vérifie qu’il n’a pas plus de 12 cartes en main, sinon il défausse les cartes de son choix pour atteindre cette limite. Un nouveau tour commence, à moins qu’un ou plusieurs joueurs n’ai(en)t atteint les 50 points ou plus (celui qui en a le plus est évidemment le vainqueur).
Focus sur les cartes
Toutes les cartes comportent les indications suivantes : leur nom, leur coût de construction et leur revenu en points de victoire et en cartes.
De plus, les cartes peuvent comporter une ou plusieurs des indications suivantes :
- de 1 à 3 symboles (voiture, caddie, fontaine)
- une condition de pose (“benötigt” = nécessite)
- une permission de pose (“ermöglicht” = permet)
- une réduction de pose (“kosten …” = coût…)
- une limitation à une carte par joueur (“max. 1 / Spieler”)
- …
Enfin, deux cartes sont à mettre en évidence :
- l’architecte : chaque joueur en a un à disposition au début de la partie et peut le construire à la place d’une autre carte de sa main (ce qui se fait généralement au premier ou au deuxième tour).
- la “baukolonne” : une fois construite, elle permet la pose de deux cartes au lieu d’une, pour autant que le coût de construction de chaque carte ne dépasse pas 4. Elle peut être activée dès le tour où elle est posée.

jibentus dit:Une info : sur BGG, Tom Lehmann à posté les règles de son proto de l'époque. C'est en anglais mais ça aide bien.
Quelqu'un ayant déjà joué peut il expliquer le fonctionnement des deux cartes un peu techniques (architekt et baukolonne) ?
Dernière question, dans les règles de T.Lehmann, il est dit qu'à priori les réductions se cumulent, sauf pour certaines cartes où, quel que soit leur nombre en jeu, la réduction reste la même. Des cartes comme "industriepark", "Schule" ou "reihenhaus" où on retrouve le texte "wenn mind. 1 (nom de la carte)" permettent-elles des réductions qui se cumulent, ou alors des réductions plafonnées ?

salut,

je viens de faire la trad des règles et des cartes à partir des ressources dispos sur BGG. la voilà :

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/up ... les_VF.pdf

concernant tes question :

l'architecte se joue à la place d'une carte bâtiment. au lieu de poser une carte face cachée devant soit, on prend l'un des architecte mis de côté sur la table et on le joue pour 0.

L'Equipe de construction (baukolonne) permet de construire deux cartes à la fois à condition qu'aucune des deux n'ait un coût supérieur à 4. On peut d'ailleurs faire une deuxième construction juste après la construction de la baukolonne.

Pour les cartes que tu cite, je dirais que les réductions ne se cumulent pas et sont limitées à une seule. C'est ce qui semble avoir été interprété dans la trad anglaise des cartes.
chumbs dit:concernant tes question :

Euh, pour l'architecte et la baukolonne, c'est pas comme si j'y avais pas déjà répondu juste au-dessus... :roll: ??

Concernant la double traduction de la règle, j'essaie d'y regarder ce vendredi...

En tout cas, merci pour vos précisions et vos vos traductions ! :pouicok: :pouicbravo:

Sollin dit:P'tite remarque également : quand j'vois qu'Amigo propose un jeu d'un auteur reconnu, avec plus de 100 cartes, dans un format sympa, transportable et pour moins de 10 euros alors que d'autres propose de plus grosses boîtes moins pratiques avec parfois moins de cartes au double de ce prix ... chercher l'erreur ;)

Lance toi dans le business et offre nous des jeux au même tarif! Chic chic! Merci d'avance!

pour info The City sera disponible chez Gigamic en VF au mois de Mars :D

mathilde-gigamic dit:pour info The City sera disponible chez Gigamic en VF au mois de Mars :D

Excellente idée !

C'est un très bon jeu d'initiation aux jeux de développements et en vf pour l'initiation, c'est tout de même plus adapté :wink:
Oliv dit:
mathilde-gigamic dit:pour info The City sera disponible chez Gigamic en VF au mois de Mars :D

Excellente idée !
C'est un très bon jeu d'initiation aux jeux de développements et en vf pour l'initiation, c'est tout de même plus adapté :wink:

Je l'attends de pied ferme en VF, parce qu'il s'il est effectivement simple, autant ne pas décourager les joueurs avec de l'allemand cryptique (ne serait-ce que les noms).
Vivement Mars!
O2 dit:
chumbs dit:concernant tes question :

Euh, pour l'architecte et la baukolonne, c'est pas comme si j'y avais pas déjà répondu juste au-dessus... :roll: ??

si j'ai vu après coup, désolé :)
Grunt dit:
Oliv dit:

Excellente idée !

Je l'attends de pied ferme en VF, parce qu'il s'il est effectivement simple, autant ne pas décourager les joueurs avec de l'allemand cryptique (ne serait-ce que les noms).
Vivement Mars!

C'est mon dilemne du moment, est-ce que mon jeu Allemand ne va pas rebuter mon cercle de joueurs non geek ? Solution envisageable, franciser en découpant la trad' dispo sur Ludism. Avantage, ça sera en français. Inconvénient, ça sera moche (mais vu que le jeu est déjà plutôt moche de base... :mrgreen:). Et puis allez, si le jeu est vraiment bon (avec t. Lehmann y'a des chances), je rachète la version française de Gigamic en mars prochain ! :^:
Grunt dit:
Oliv dit:

Excellente idée !

Vivement Mars!

Pas mieÛx ! :mrgreen:

Première partie aujourd’hui entre 4 personnes ne parlant pas un mot d’allemand. Ça s’est très bien passé, tout le monde à apprécié.

En tous cas, me concernant, grosse grosse première impression : c’est fluide, simple, additif, et dès la partie finie on a envie d’en refaire une pour tester de nouvelles combinaisons. :o

jibentus dit:Première partie aujourd'hui entre 4 personnes ne parlant pas un mot d'allemand. Ça s'est très bien passé, tout le monde à apprécié.
En tous cas, me concernant, grosse grosse première impression : c'est fluide, simple, additif, et dès la partie finie on a envie d'en refaire une pour tester de nouvelles combinaisons. :o
Merci pour ce premier retour :pouicok:
jibentus dit:Première partie aujourd'hui entre 4 personnes ne parlant pas un mot d'allemand. Ça s'est très bien passé, tout le monde à apprécié.
En tous cas, me concernant, grosse grosse première impression : c'est fluide, simple, additif, et dès la partie finie on a envie d'en refaire une pour tester de nouvelles combinaisons. :o

A tester alors :wink: