[The City] Jeu de cartes de Tom Lehmann

Roswell dit:
Redfrog dit:Le mode fantôme ? Tu veux dire juste comme dans la règle, en comptant les tours.
Mais quand finirait le jeu ?

Le fantôme représente juste ta meilleure partie.
Tu joues normalement, en arrêtant à 50 PV. A ce moment là, tu regardes le nombre de tours joués et le score final. Tu gagnes si tu as joué moins de tours que le fantôme. En cas d'égalité sur les tours, c'est le score final qui départage.
Redfrog dit:Et dans le mode plus difficile, comment déterminer les "meilleures" et combien d'entre elles éliminer ? Ca resterait à définir. Mais ça peut être une bonne idée d'autre variante, ça, oui, merci. Je testerai.

En cas de victoire contre le fantôme, j'éliminerais toutes les cartes jouées.
Ça évite de rejouer toujours de la même façon en réduisant la fréquence d'apparition de certaines cartes; et ça représente le fait que le joueur fantôme te prive de ces cartes avec une stratégie cohérente (puisqu'en fait, c'est ta propre stratégie, que tu as développé quelques parties auparavant).
Une idée comme ça : tu peux même mettre ces cartes fantomes visibles dans un coin de table, et faire comme si elles étaient en jeu chez un adversaire au cas où ça donne un bonus sur une de tes cartes.


Bonne idée, je vais tester ça, merci.

En attendant, j'ai testé une autre variante, vite fait, et ça a l'air de fonctionner. Mais à tester encore :

Le compte-tour :
La partie démarre de façon habituelle, jusqu’à ce que le joueur obtienne 20 pts ou plus. Dès lors, le joueur compte ses tours : il lui reste 6 tours de jeu pour faire un maximum de points.
Ex : Le joueur a joué plusieurs tours et arrive maintenant à un total de 16pts. Il sait que la prochaine partie sera la dernière avant le décompte des 6 tours. Il fait son maximum pour faire le plus de pts possible. Il obtient 14 pts sur ce tour, ce qui lui fait désormais un total de 30 pts. Son prochain tour est donc considéré comme le tour 1 sur les 6 qu’il a maintenant le droit de faire. A la fin de ces 6 tours, la partie est terminée.
Lors des parties suivantes, il devra toujours faire mieux, sachant que pour sa prochaine partie, il n’aura pas le droit d’utiliser les cartes de la stratégie lui ayant rapporté le plus lors des 6 tours (comptés) de la partie précédente.
Prévoir une feuille de scores détaillant les pts selon les stratégies :
Tours/Grands bâtiments (rapportant plus de 4 PV)/Aménagement (Fontaines)/Commerce (Caddies)/Transport (Voitures)/Villas/Autoroutes/universités/Total


Voilà, je demanderai à notre grand chef d'asso qu'il mette tout ça en ligne sur notre saïte associatif, comme d'habitude.

Roswell dit: Le fantôme représente juste ta meilleure partie.
Tu joues normalement, en arrêtant à 50 PV. A ce moment là, tu regardes le nombre de tours joués et le score final. Tu gagnes si tu as joué moins de tours que le fantôme. En cas d'égalité sur les tours, c'est le score final qui départage ?



Il y a juste un problème à solutionner : on n'arrivera pas forcément à 50 pts. Cela peut être largement plus.
Si lors d'une partie, on arrive à 48 pts, par ex, le jeu n'est pas terminé, on continue. Là, on fait 25 pts sur le tour, que l'on ajoute à 48...

Donc au final, peut importe le score, on se contente juste de faire moins de tour ?
Mais ça va vite arriver à un mur, vu qu'il ne sera pas possible de descendre plus bas qu'un certain nombre de tours.
Comment faire, donc ?

bon ayé j'ai eu mon jeu :D


Alors constat comme ça : la boite est plus agréable a l'oeil qu'il n'y parait et surtout les cartes sont vraiment super sympa a manipuler,et sont très lisibles.
a part "l'echangeur" je trouve les dessins donc plutot sympa.
J'aurai peut être changé (personnellement) quelques couleurs des icones (qui eux sont réussis) mais bon c'est pour chipoter...

En tout cas voila,le premier contact tactile et visuel est meilleurs que ce que l'on pourrait penser 8)


Il faut quand même remercier Gigamic pour avoir traduit ce jeu,car il ne possède pas encore de version anglaise (autant dire que ca gueule outre atlantique) malgré les 4 editions sorties...


Je lui souhaite un enorme succès,je suis certain qu'il va trouver son public et qu'il va devenir un classique dans le genre "filler" :D

je l'ai commandé car ça me semble un jeu bien calibré pour gérer l'attente du retardataire de la soirée car il y en a toujours un qui se pointe quinze vingt minutes après l'heure ....la rejouabilité semble intéressante et les règles très simples......je pense que pour 10 euros ça semble plutôt pas mal comme programme....

Première partie à 4 hier, sentiment partagé mais envie d'y rejouer :)

en + :
- la mécanique
- les illustrations, les icônes, les textes qui riment avec lisibilité et servent bien le jeu
- le jeu qui accélère. Peu de cartes, peu de points au début et ça progresse de façon exponentielle.
- l'équilibre entre optimisation et frustration : toutes les cartes sont bien, il y a plein de trucs à faire, mais il faut choisir.

en - :
- notre méthode de décompte des points : un unique joueur, avec papier / crayon, fait les additions de tout le monde. Je préfère quand chacun compte ses points via des jetons / pièces.

- le choix et la défausse des cartes en trop qui coupe le rythme du jeu. Votre avis sur ce point ?


Lorsqu'un joueur pioche beaucoup de cartes, il dépasse systématiquement la limite des 12 cartes autorisées. Il découvre ses nouvelles cartes et doit choisir, parmi toutes ses cartes, lesquelles défausser pour retomber à 12. Pendant ce temps, les autres attendent. Alors est ce les circonstances de notre partie ou est ce un phénomène récurent ?

Je me demande s'il faudrait pas limiter la pioche à 12 cartes en main directement plutôt que de piocher tout ce qu'on a droit puis défausser pour retomber à 12 cartes.

Le fait de choisir quelles cartes tu défausses t'amène un minimum de contrôle et de choix tactique, si tu n'as pas ça, tu laisses encore plus de place au hasard il me semble.

oui, bonne remarque !

Ca vient surtout aussi de la découverte des cartes.
Mais c'est un jeu ou il y a des choix a faire oui,et autant de dilemme :D


Pour le score,a mon avis le mieux est d'avoir une piste de score non?
qui va jusqu'a 100 et hop,on avance des pions dessus.
C'est 10 000 fois plus rapide et facile a fabriquer meme si on est nul en toshop.

(enfin si j'y pense faudrait que j'en fasse une tiens).

Hadoken_ dit:Pour le score,a mon avis le mieux est d'avoir une piste de score non?
qui va jusqu'a 100 et hop,on avance des pions dessus.
C'est 10 000 fois plus rapide et facile a fabriquer meme si on est nul en toshop.
(enfin si j'y pense faudrait que j'en fasse une tiens).

Je sais qu'il y a des mac gyver du goodies ici, steph de neuch par exemple. Si l'un d'eux se sent inspiré par ce post...

je pense donner des jetons de poker, voir grandir son pécule ainsi

Salmanazar dit:
Je sais qu'il y a des mac gyver du goodies ici, steph de neuch par exemple. Si l'un d'eux se sent inspiré par ce post...


Tu parles de ça ? :
http://www.jedisjeux.net/the-city-the-goodies-fiches-de-scores-n-3072.html :wink:

alors là c'est trop bien fait! :pouicbravo:

mais adapté à la vf et au boîtage métal? hmmmmmm? :poufpouic:

Steph de neuch dit:
Salmanazar dit:
Je sais qu'il y a des mac gyver du goodies ici, steph de neuch par exemple. Si l'un d'eux se sent inspiré par ce post...

Tu parles de ça ? :
http://www.jedisjeux.net/the-city-the-goodies-fiches-de-scores-n-3072.html :wink:

oui, absolument :pouicbravo:

merci pour l'aide de jeu, c'est top comme tout ce que fait Steph..... :pouicbravo:

J'ai réalisé une petite image qui se plie bien dans la boite métal.

http://www.jeuxdesocietepascher.net/new ... e-371.html

J’en ai fait une petite aussi, imprimée sur papier photo, au format de la boite, puis plastifié, les petits kubenbois rentrent pile dans la rainure entre les 2 paquets de cartes.

lonilo dit:J’en ai fait une petite aussi, imprimée sur papier photo, au format de la boite, puis plastifié, les petits kubenbois rentrent pile dans la rainure entre les 2 paquets de cartes.


le problème c'est que ta piste s'arrète a 50.

Hadoken_ dit:
le problème c'est que ta piste s'arrète a 50.


C'est peut etre tout simplement que le jeu s'arrête dès qu'un joueur atteint 50 points.

alexisdpc dit:
Hadoken_ dit:
le problème c'est que ta piste s'arrète a 50.

C'est peut etre tout simplement que le jeu s'arrête dès qu'un joueur atteint 50 points.



mais pas les scores
:D

oui, j'ai oublier de préciser, arriver à 50 je prend tout simplement un marqueur 50 (simple petit carton marquer 50) puis je repart du bas, j'ai essayer de privilégier la lisibilté de la piste.