à deux ça fonctionne bien et les possibilités de tactiques s’élargissent au fur et à mesure des parties. Il est certainement plus riche à plus de joueurs.
On voit rapidement qui prend le dessus et en quelques tours c’est plié. Les parties sont rapides et on a pas vu de retournement de situation pour le moment.
Le gros intérêt est qu’en même temps qu’on doit créer un bon moteur de pioche au début, il ne faut pas négliger la production de PV car on risque de ne pas pouvoir rattraper son retard avant la fin.
très sympa
Quatre parties ce week-end, et c’est toujours aussi bon. Autour de la table il y avait des fans de RFTG, d’autres qui ne connaissaient pas, d’autres enfin qui n’aiment pas Race. Verdict : tout le monde a aimé.
Au fil des parties on voit differentes voies se dégager, et beaucoup de combinaisons de cartes à teste Et vu q c’est super rapide, on n’a qu’une envie c’est d’enchainer. Faut voir ça comme un petit jeu apero, , court mais intense.
Si RFTG était une Formule 1, The City serait un kart : fun, rapide à prendre en main, moins technique mais apportant un plaisir immediat.
Je n’y ai pas encore joué mais à la lecture des règles une chose me turlupine :
Est ce que c’est pas trop pénible de compter les points à chaque tour sur un papier ?
Vous faites comment vous ?
Chacun son stylo ou un joueur fait le compte pour tout le monde ??
Un joueur fait pour tout le monde. C’est pas la mort, vu qu’une partie dure en général 6/7 tours.
Steph de neuch dit:Je n'y ai pas encore joué mais à la lecture des règles une chose me turlupine :
Est ce que c'est pas trop pénible de compter les points à chaque tour sur un papier ?
Vous faites comment vous ?
Chacun son stylo ou un joueur fait le compte pour tout le monde ??
C'est super rapide, et pas gênant du tout. Un joueur note pour tout le monde, ça va tout seul.
Bonjour,
Existe t’il un fichier de traduction des cartes assez propre afin de pouvoir les coller directement sur les cartes?
Hello chez vous
Grand joueur de RFTG, inutile de dire que j’attendais ce nouveau Lehman avec impatience.
Avez-vous d’autres retours à faire sur ce jeu, Maintenant que le voilà dispo en français ?
Toujours emballés ? Soufflet retombé ? RFTG-killer ? Simple jeu sympa ? À 2 ? Mieux à 4 ?..
Merci d’avance !
elijah29 dit: RFTG-killer ?
Les 2 jeux ne sont pas vraiment dans la meme catégorie,RFTG est bien plus lourd.
Maintenant qu’il est en VF, quelqu’un saurait-il me dire s’il est abordable par des enfants de 11-12 ans ?
Parce que je me vois mal faire jouer mes 6e à RFTG, mais bon, un RFTG abordable par les enfants, je serais bien partant …
arthiev dit:Maintenant qu'il est en VF, quelqu'un saurait-il me dire s'il est abordable par des enfants de 11-12 ans ?
Parce que je me vois mal faire jouer mes 6e à RFTG, mais bon, un RFTG abordable par les enfants, je serais bien partant ...
tu peux lire les règles en VF pour avoir une idée
ca m'a l'air super simple bien comme il faut ,et du coup cela m'interesse beaucoup
Je trouve néanmoins qu'il y avait sans doute mieux a faire niveau illustration meme si le style est sympa.
(ou avec une thématique Antique par exemple)
vivement la TTV !
elijah29 dit:Grand joueur de RFTG, inutile de dire que j'attendais ce nouveau Lehman avec impatience.Tu risques d'être sacrément déçu. C'est pas le même niveau du tout et pas le même plaisir (si plaisir il y a en jouant à The City).
Trois parties à mon actif, le jeu est trop court pour pouvoir développer quelque chose, on sait dés la main de départ si on va jouer la gagne ou pas. A la deuxième main ça se décante et à la 3ème main, on sait qui gagne (ou joue la gagne). Mais ça se joue tellement à la chance du tirage que ce n'est pas pour moi.
En bref :
Les plus :
- très court (au moins on ne souffre pas longtemps)
Les plus :
- hasard trop présent (je compare ça aux petits chevaux)
- pas assez de contraintes (on est riche trop facilement)
- durée de partie frustrante
Heuhh dit:elijah29 dit:Grand joueur de RFTG, inutile de dire que j'attendais ce nouveau Lehman avec impatience.Tu risques d'être sacrément déçu. C'est pas le même niveau du tout et pas le même plaisir (si plaisir il y a en jouant à The City).
Trois parties à mon actif, le jeu est trop court pour pouvoir développer quelque chose, on sait dés la main de départ si on va jouer la gagne ou pas. A la deuxième main ça se décante et à la 3ème main, on sait qui gagne (ou joue la gagne). Mais ça se joue tellement à la chance du tirage que ce n'est pas pour moi.
En bref :
Les plus :
Les plus :
Je te rejoint sur la différence large d'avec RFTG. beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, à peine le temps de construire une stratégie et l'objectif est bien plus de faire les bons choix en quelques tours que de se poser pour faire évoluer son tableau.
Je trouve que c'est justement ça sa force : on marque des points à chaque tour et le gain de point se cumule pour finir par être exponentiel tout comme la capacité de pioche de cartes. ça se joue très vite, on arrive à poser une combo ou pas et on a très vite envie d'en faire une autre juste derrière pour pouvoir se refaire.
Heuhh dit:elijah29 dit:Grand joueur de RFTG, inutile de dire que j'attendais ce nouveau Lehman avec impatience.Tu risques d'être sacrément déçu. C'est pas le même niveau du tout et pas le même plaisir (si plaisir il y a en jouant à The City).
En bref :
Les plus :
Les plus :
Une partie à mon actif, à ma connaissance le jeu n'est pas ressorti dans notre groupe de joueurs. En tous cas je partage largement cet avis.
Kulkmann a bien aimé,et met en avant le coté rapide du jeu qui est justement une grande qualité :
“As an interesting observation, the reduced scale of The City seems to make a higher level of interaction expendable. The game is played until the round when at least one player has accumulated 50 victory points, and the player with most points at the end of this round will be declared winner. On the relatively short way towards this aim (approximately 20 minutes playing time), the players seem to be perfectly happy with the optimization task they are facing within their own city. Competition is fired by the fact that the game runs over a very limited number of turns, and so the players are satisfied by simply watching the progress made by the others and deciding whether it could be wise to wait for the possibility to play a costly but valuable building or whether a more direct approach with cheaper buildings might be wiser.”
http://www.boardgame.de/reviews/thecity.htm
Je bavais depuis longtemps sur ce jeu, n’aimant pas trop le côté “usine à gaz” de RFTG.
J’avais hâte de voir ce que ça allait donner.
Heuuuu, comment dire … les graphismes m’ont bien refroidi et le gameplay me paraît pour le coup trop simple …
J’attends d’en voir davantage grâce à la TTTV mais je ne pense pas qu’il fera partie de mes prochains achats
Bonne journée !!
Je viens de regarder la Tric Trac TV. Quelle déception! Je ne vois pas bien l’intérêt du jeu. Visiblement très peu d’intéraction, probablement une grande part de hasard. C’est très très léger…
Effectivement ça accentue encore plus le côté hasard de la pioche. Et finalement comme la partie est courte il n’y a pas le temps de voir un nivellement j’ai l’impression. (attention avis apriori simplement en regardant la TTTV)
Evidemment qu’il y a une part de hasard,c’est un jeu de cartes
(et encore heureux quand meme).
Ca a l’air juste excellent ,vivement la semaine prochaine
JNerk dit:Je bavais depuis longtemps sur ce jeu, n'aimant pas trop le côté "usine à gaz" de RFTG.
Ben sinon y a San Juan
C’est clairement un jeu très léger. Effectivement il y a très peu d’interaction.
Mais c’est un petit jeu de carte agréable qui se joue assez vite. Il y a un effet scoring et combo assez important.
Mais c’est clair que le jeu ne joue pas dans la même catégorie que RFTG.
Sans être le jeu du siècle il est assez agréable.