[The City] Jeu de cartes de Tom Lehmann

Hadoken_ dit:Evidemment qu'il y a une part de hasard,c'est un jeu de cartes :lol:
(et encore heureux quand meme).

Il y a plein de jeux de cartes où le hasard se contrôle ou se modère. Il y a une part de hasard dans Race for the Galaxy, mais le jeu est suffisamment technique par ailleurs pour que le bol ne fasse pas tout. À Eminent Domain, le hasard est négligeable. À La gloire de Rome, la chance est présente, mais elle n'est pas déterminante. Bref, ce n'est pas parce qu'un jeu est basé sur des cartes que ça doit être la loterie.
guilou05 dit:
Mais c'est clair que le jeu ne joue pas dans la même catégorie que RFTG.

Et heureusement,ca en fait un jeu jouable :lol:
MOz dit:
Hadoken_ dit:Evidemment qu'il y a une part de hasard,c'est un jeu de cartes :lol:
(et encore heureux quand meme).

Il y a plein de jeux de cartes où le hasard se contrôle ou se modère. Il y a une part de hasard dans Race for the Galaxy, mais le jeu est suffisamment technique par ailleurs pour que le bol ne fasse pas tout. À Eminent Domain, le hasard est négligeable. À La gloire de Rome, la chance est présente, mais elle n'est pas déterminante. Bref, ce n'est pas parce qu'un jeu est basé sur des cartes que ça doit être la loterie.

Ben voui mais The City a les memes defauts que les autres : chance du tirage et pas d'interaction.
Mais comme les parties durent 15 min,l'equilibre est respecté sur ce temps de jeu.
Et il faut quand meme faire ses choix dans The City,comme les autres.
Hadoken_ dit:Ben voui mais The City a les memes defauts que les autres : chance du tirage et pas d'interaction.

Ce n'est pas du tout la même chose. Dans les jeux que j'ai cité, il y a de l'intéraction. Pour jouer correctement, tu es obligé de prendre en compte, ce que font les autres. Et si hasard il y a, il est modéré ou contrôlable. Ça n'a pas l'air d'être le cas à The City.

La TTV donne l’impression de 0 interaction. Chacun fait une réussite dans son coin, le plus rapide à la terminer a gagné. Qu’en est-il réellement ?

Cormyr dit:La TTV donne l'impression de 0 interaction. Chacun fait une réussite dans son coin, le plus rapide à la terminer a gagné. Qu'en est-il réellement ?

Ben en fait c'est un peu l'idée...
Cormyr dit:La TTV donne l'impression de 0 interaction. Chacun fait une réussite dans son coin, le plus rapide à la terminer a gagné. Qu'en est-il réellement ?

Bah c'est un jeu de Tom Lehmann,donc c'est conforme :lol:
Mais sinon il y a des cartes qui te donnent des points de victoires en fonction de ce qui a été posé par les autres joueurs.
C'est une course ceci dit,donc faut toujours surveiller les concurrents pour voir quand ils décollent ,comme dirait l'autre !
Mais sinon oui c'est ça !

Oui chacun joue dans son coin, c’est clairement ça. Après “C’est une course ceci dit,donc faut toujours surveiller les concurrents pour voir quand ils décollent” je vois pas ce que ça apporte au plaisir de jeu. Autant jouer au solitaire devant une retransmission de course cycliste (ou autre) :P
Quand au hasard, quand on peut en deux tours de jeu déjà dire qu’on est sûr de perdre, je vois pas non plus où est le plaisir de jeu.
Sur 2012, The City est clairement le jeu que j’ai le plus détesté, et pourtant je suis pas difficile :P

Bonjour à tous!

Sans aller jusqu’à détester le jeu, je ne vois effectivement que très peu d’intérêt à celui-ci. La TricTrac TV est presque trompeuse puisqu’elle donne l’impression d’un jeu auquel on a envie de rejouer… peut-être, mais pas au delà de 3 parties. Il n’y a pas une grande variété de cartes et il y a un seul mécanisme qu’il faut savoir gérer: cette fameuse bascule dont Mr. Phal parle à plusieurs reprise. Le problème est que ce n’est vraiment pas dur à maîtriser comme mécanisme. Et au final, le point de bascule ne va que très peu évoluer d’une partie à l’autre (selon le nombre de joueur et encore…).

Bref, je pense que si un TricTraquien avait apporté ce jeu à une maison d’édition, il serait repartit avec quelques pistes pour le retravailler (car il n’est pas mauvais), mais l’auteur de RFTG est une valeur sure donc, un peu à la Knizia, il n’a pas trop de mal à faire éditer ces jeux (et c’est bien logique!) car c’est gagnant-gagnant pour l’auteur et l’éditeur… mais les joueurs au final je ne sais pas s’ils s’y retrouvent :)

Après on peut toujours dire: oui, mais même si ce n’est que 10 parties c’est déjà ça; beaucoup de jeux n’atteignent pas les 10 parties…etc… et ça n’est vraisemblablement pas faux… sauf que du coup, on est en train de doucement dériver vers la fastfoodisation des JDS avec tout ce que cela implique comme bonnes choses (plus de choix, des jeux moins longs, plus large public, plus de moyens, moins chers) et de mauvaises (stéréotypie, manque de profondeur, jeux bâclés sur le fond ou la forme ou la production etc…).

Donc chacun fera son choix et on peut remercier les TTTV d’éclairer un peu les lanternes des joueurs sur leurs options d’achat.
The City n’est pas vendu cher… donc pourquoi s’en priver? :D The City manque de profondeur… donc pourquoi l’acheter? :D

Bon jeu à tous! :wink:

zemoskito dit:
Bref, je pense que si un TricTraquien avait apporté ce jeu à une maison d'édition, il serait repartit avec quelques pistes pour le retravailler (car il n'est pas mauvais), mais l'auteur de RFTG est une valeur sure donc, un peu à la Knizia, il n'a pas trop de mal à faire éditer ces jeux (et c'est bien logique!) car c'est gagnant-gagnant pour l'auteur et l'éditeur... mais les joueurs au final je ne sais pas s'ils s'y retrouvent :)

pas encore joué, mais pour moi il n'y aucune tromperie : le jeu est présenté comme un RFTG light, on dira même familiale par sa complexité et son thème, mais il semble pas désagréable à jouer. Pour un petit jeu léger, il semble finalement pas mal foutu non ?
ocelau dit:
Pour un petit jeu léger, il semble finalement pas mal foutu non ?

+ 1:pouicok: moi j'ai très envie de l'essayer en tout cas !! ça à l'air fun, le plus rapide gagne, les illustrations sont "mouais" genre clipart raté mais bon c'est pas grave au moins la boite est pas mal hélas on ne joue pas avec !!

il faudrait des jetons ou une petite piste de score pour compter les points c'est plus rapide qu'un bout de papier
Harrycover dit: + 1:pouicok: moi j'ai très envie de l'essayer en tout cas !!

Tout pareil !
il faudrait des jetons ou une petite piste de score pour compter les points c'est plus rapide qu'un bout de papier

Il y a une appli sous Android qui fait ça très bien (Game counter) ^_^
Rody dit:
Il y a une appli sous Android qui fait ça très bien (Game counter) ^_^

ah oui mais faut que je m'achète un téléphone aussi ça fait cher le jeu :mrgreen:
zemoskito dit:Bonjour à tous!
Sans aller jusqu'à détester le jeu, je ne vois effectivement que très peu d'intérêt à celui-ci. La TricTrac TV est presque trompeuse puisqu'elle donne l'impression d'un jeu auquel on a envie de rejouer... peut-être, mais pas au delà de 3 parties.

Ce qui est bien avec les vérités universelles,c'est qu'elles ne le sont pas toujours..
il y a d'autres personnent qui enchainent les parties,et qui ont même joué apparement une vingtaine de partie...
Comment c'est possible si on ne peut pas jouer plus de 3 parties ?
zemoskito dit:
Bref, je pense que si un TricTraquien avait apporté ce jeu à une maison d'édition, il serait repartit avec quelques pistes pour le retravailler

Mouais :lol:
Oui ben le jour ou un trictraquien aura un jeu comme ça dans son panier,ca sera deja très bien hein:lol:

zemoskito dit:]
Après on peut toujours dire: oui, mais même si ce n'est que 10 parties c'est déjà ça; beaucoup de jeux n'atteignent pas les 10 parties...etc... et ça n'est vraisemblablement pas faux... sauf que du coup, on est en train de doucement dériver vers la fastfoodisation des JDS avec tout ce que cela implique comme bonnes choses (plus de choix, des jeux moins longs, plus large public, plus de moyens, moins chers) et de mauvaises (stéréotypie, manque de profondeur, jeux bâclés sur le fond ou la forme ou la production etc...).
Donc chacun fera son choix et on peut remercier les TTTV d'éclairer un peu les lanternes des joueurs sur leurs options d'achat.
The City n'est pas vendu cher... donc pourquoi s'en priver? :D The City manque de profondeur... donc pourquoi l'acheter? :D
Bon jeu à tous! :wink:

Je comprend pas bien,il n'y a pas tromperie ou quoi que ce soit,on est dans un jeu de carte Amigo/Gigamic,qui n'a pas la volonté d'avoir la profondeur des echecs.
On est dans un format court,familial.
L'auteur le dit très clairement,The City est un jeu utilisant deux mécanismes de San Juan/RFTG,mais dans une version très accessible.

On est dans un petit jeu de développement,ne depassant pas les 15 min,ou est le problème?
On sait ce que l'on achète (ou ce que l'on ne va pas acheter).

Moi j'y vois des grandes qualités,au vu de la TTV et d'autres avis lu ici ou la,et la ou je n'ai pas acheté RFTG parce que je sais que je n'y jouerai pas ou peu au vu de sa lourdeur et son accessibilité limitée,je sais déjà que The CIty va tourner pas mal par chez moi.
A 2 joueurs comme a plus.
:D

En plus la thématique est rarissime pour un jeu de developpement,c'est un bon point !
Harrycover dit:

L'auteur conseille des jetons de poker,il dit que c'est la méthode préférée des joueurs au cours des multiples parties/test...

il explique la façon de faire:

"No, chips can be used *instead* of paper to track VPs. It's faster, players can grab new chips simultaneously, and they can easily see how many VPs other players are making.

So, let's say you are making 4 VPs/turn and have 10 total VPs. Next to your card placed last round, you have 4 chips. Next to the card placed on the previous round, you have a stack of 6 chips.

This round, you add a new card that scores 3 more VPs (perhaps 2 on the card itself and 1 for one of its symbols). So, you take 7 (say, a 5 and two 1s) in new chips and place them next to this new card. You then take your earlier earned chips (6 + 4) and combine them (changing up into two 5s).

Now, you have a stack of 7 (next to your latest card) and a stack of 10 (on the card before that). This lets everyone easily see your total (10 + 7 = 17) and your current VPs/round (7). Repeat this process each round.

Doing this allows you to simply score each new card as a "delta" on top of your previous VPs/round, instead of having to total up all your VPs each turn."
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:

L'auteur conseille des jetons de poker,il dit que c'est la méthode préférée des joueurs au cours des multiples parties/test...
il explique la façon de faire:
"No, chips can be used *instead* of paper to track VPs. It's faster, players can grab new chips simultaneously, and they can easily see how many VPs other players are making.
So, let's say you are making 4 VPs/turn and have 10 total VPs. Next to your card placed last round, you have 4 chips. Next to the card placed on the previous round, you have a stack of 6 chips.
This round, you add a new card that scores 3 more VPs (perhaps 2 on the card itself and 1 for one of its symbols). So, you take 7 (say, a 5 and two 1s) in new chips and place them next to this new card. You then take your earlier earned chips (6 + 4) and combine them (changing up into two 5s).
Now, you have a stack of 7 (next to your latest card) and a stack of 10 (on the card before that). This lets everyone easily see your total (10 + 7 = 17) and your current VPs/round (7). Repeat this process each round.
Doing this allows you to simply score each new card as a "delta" on top of your previous VPs/round, instead of having to total up all your VPs each turn."

je pige kedal, c'est plus compliqué que son jeu :mrgreen:

ou alors faut juste faire des tas de 10 c'est ça qu'il veut dire ?
Harrycover dit:
je pige kedal, c'est plus compliqué que son jeu :mrgreen:

c'est parce que là tu vois pas les pictos :lol:

sinon pour ce qui de The City et RFTG , en plus c'est pas forcément un pur RFTG light dans le sens où si l'idée de développer et payer avec des cartes est la même, le système de collecte de PV/carte n'a rien à voir (rente automatique d'une côté, action spécifiques de l'autre). Bref moi qui suis fan de RFTG, je prendrai sans doute aussi ce The City pour son petit format léger mais aussi sa mécanique différente
ocelau dit:
pas encore joué, mais pour moi il n'y aucune tromperie : le jeu est présenté comme un RFTG light, on dira même familiale par sa complexité et son thème, mais il semble pas désagréable à jouer. Pour un petit jeu léger, il semble finalement pas mal foutu non ?

C'est exactement ce que je disais, le jeu est pas mal foutu et ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là... mais quand on considère qu'il sort 700 jeux par an, il faut bien se dire qu'il n'y a pas de la place pour tout le monde ;)

Et pour moi, il est très loin de rentrer dans les 50 jeux par an que je pourrais acheter.

Jouer chez des potes pourquoi pas, se le faire prêter aussi, le louer (si seulement c'était possible :idea:), mais de la à le faire rentrer dans une ludothèque qui contient beaucoup de jeu du même style mais plus profonds, plus rejouables... pas sur.

Après, évidemment, c'est un choix personnel et certains verront en "The City" LEUR jeu de prédilection grâce auquel ils auront retrouvé goût à la vie et en les jeux de sociétés modernes. Mais pour mon cas, je le trouve vraiment trop simpliste. Les idées de bases sont bonnes, la mécanique tourne bien, c'est fluide... mais voir chacun faire une réussite dans son coin en déroulant la même stratégie (je pose des cartes qui permettent de piocher pour payer le coût de la pose des cartes qui permettent de prendre des points de victoires) à chaque partie... Et si on rajoute à cela un nombre de carte réduit, un mode de décompte des points "pénible", des illustrations "spéciales", et un thème qui peut ne pas plaire...

Je maintiens (et ce n'est que mon humble avis) le fait qu'un autre auteur serait probablement passé par la case "adapte ton jeu et reviens en deuxième semaine" :)

Et je tiens à préciser que, si on me l'offre, j'y rejouerai avec plaisir... mais avec des non-joueurs différents à chaque fois :mrgreen:

Et je précise aussi que j'adore RFTG et que j'ai quelques jeux Amigo/Gigamic que j'apprécie également!

Bref, ce jeu semble trouver son public et c'est tant mieux!

PS: et pour la vérité universelle, ce n'est pas le cas... je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point, mais je ne considère ma parole que comme bonne pour moi-même et ceux qui veulent bien y prêter une attention sans juger ou exagérer mes propos :)
PPS: et je tiens également à préciser que je préfère souvent les jeux plus costauds aux jeux plus légers quand ils ne sont pas d'ambiances ou ne présentent que très peu d’interaction. Vous voilà donc informé sur mon "prisme" :^:
zemoskito dit:
Bref, ce jeu semble trouver son public et c'est tant mieux!

ben un petit jeu aux règles super simples, un peu tactique et qui propose de faire un développement devant soi avec des petits combos il y a quoi d'autres à part peut-être Citadelle ?

je n'y ai pas encore joué donc peut-être je déchanterai mais je trouve qu'au contraire ce jeu à toute sa place et n'a pas vraiment son pareil par rapport à des jeux de stop ou encore , rapidité, communication, bluff ou autre qu'on trouve presqu'à foison

Je suis d’accord, il est relativement unique :)

Mais je suis un peu moins d’accord sur le côté tactique :wink:

En fait je rêve de ce genre de jeu (rapide, simple à expliquer, avec du développement) mais en un peu plus varié au niveau des stratégies et peut-être jouable en vitesse moins “éclair”… parce que la sensation de développement en prend un coup quand la partie s’achève en 10 minutes ;).
Mais on sait que la variété entraîne souvent des lourdeurs de règles, des temps de jeu plus longs, et des problèmes d’équilibrage (comme ce qui peut-être reproché à RFTG). Donc il y’a un juste milieu à trouver, et “The CITY” est resté du côté “trop simple” de mon juste milieu. :pouicintello: