ocelau dit:
pas encore joué, mais pour moi il n'y aucune tromperie : le jeu est présenté comme un RFTG light, on dira même familiale par sa complexité et son thème, mais il semble pas désagréable à jouer. Pour un petit jeu léger, il semble finalement pas mal foutu non ?
C'est exactement ce que je disais, le jeu est pas mal foutu et ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là... mais quand on considère qu'il sort 700 jeux par an, il faut bien se dire qu'il n'y a pas de la place pour tout le monde
Et pour moi, il est très loin de rentrer dans les 50 jeux par an que je pourrais acheter.
Jouer chez des potes pourquoi pas, se le faire prêter aussi, le louer (si seulement c'était possible
), mais de la à le faire rentrer dans une ludothèque qui contient beaucoup de jeu du même style mais plus profonds, plus rejouables... pas sur.
Après, évidemment, c'est un choix personnel et certains verront en "The City" LEUR jeu de prédilection grâce auquel ils auront retrouvé goût à la vie et en les jeux de sociétés modernes. Mais pour mon cas, je le trouve vraiment trop simpliste. Les idées de bases sont bonnes, la mécanique tourne bien, c'est fluide... mais voir chacun faire une réussite dans son coin en déroulant la même stratégie (je pose des cartes qui permettent de piocher pour payer le coût de la pose des cartes qui permettent de prendre des points de victoires) à chaque partie... Et si on rajoute à cela un nombre de carte réduit, un mode de décompte des points "pénible", des illustrations "spéciales", et un thème qui peut ne pas plaire...
Je maintiens (et ce n'est que mon humble avis) le fait qu'un autre auteur serait
probablement passé par la case "adapte ton jeu et reviens en deuxième semaine"
Et je tiens à préciser que, si on me l'offre, j'y rejouerai avec plaisir... mais avec des non-joueurs différents à chaque fois
Et je précise aussi que j'adore RFTG et que j'ai quelques jeux Amigo/Gigamic que j'apprécie également!
Bref, ce jeu semble trouver son public et c'est tant mieux!
PS: et pour la vérité universelle, ce n'est pas le cas... je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point, mais je ne considère ma parole que comme bonne pour moi-même et ceux qui veulent bien y prêter une attention sans juger ou exagérer mes propos
PPS: et je tiens également à préciser que je préfère souvent les jeux plus costauds aux jeux plus légers quand ils ne sont pas d'ambiances ou ne présentent que très peu d’interaction. Vous voilà donc informé sur mon "prisme"