The Drifter - SoloQuest dans le Far West!

The Drifter est un jeu d’aventures de type RPG qui se joue en solo (rien n’empêche d’y jouer à plus) dans l’univers des célèbres western spaghetti !

Vous êtes un/une hors-la-loi et il est temps de changer de vie. Vous souhaitez vous installer dans un ranch loin de tout et vous racheter une conduite honorable ; terminé les attaques de diligences et les bagarres de saloon ! Cependant cette nouvelle vie à un prix, et c’est là le but du jeu : obtenir 300$. :moneybag: :moneybag: :moneybag:

Pour ce faire vous allez voyager à travers l’Ouest sauvage et y faire des rencontres.

Évènements possibles lors d’une rencontre en Ville ou au Cimetière.

Certaines rencontres vous donneront, si vous l’acceptez, l’opportunité de voyager en un certain lieu sur la carte (point d’intérêt) pour y effectuer une tâche précise, d’autres encore vous renverront vers une autre entrée dans le livre suivant dans quel terrain vous vous trouvez actuellement (un Comanche au nord, un ours dans les montagnes ou un Mexicain dans le désert au sud, etc.)

D’autres rencontres vous proposeront des choix, comme par exemple aider votre prochain à réparer son chariot ou profiter de sa détresse pour le voler ?
Voler peut rapporter plus de dollars mais fera monter votre Bounty (Recherché par la loi). Le Bounty sert à mesurer votre niveau de «justice» et impactera vos rencontres. Autrement dit plus vous êtes Recherché par la loi et plus les rencontres peuvent être dangereuses… L’appât du gain fera qu’il n’est pas si facile de changer de vie. :wink:

Quelque soit le choix que vous ferez vous allez lancer des dés (D6, D10 ou D4) et lire l’entrée correspondante. Parfois il vous sera demander d’effectuer un test de compétence sur une table. Pareil pour les rencontres combats, lancer de dés puis résultat sur la table dans la colonne correspondante à l’arme utilisée. Le personnage possède également des points de Karma, ceux-ci permettent d’effectuer des relances lors des tests. Les points de karma sont gagnés lors des rencontres en faisant de bonnes actions.

Chemin faisant, dès que vous avez empoché 300 dollars la partie prend fin et vous avez gagner le repos entourés de vos Mustangs loin de tout pistoleros.

mustangs
Oooh regardez comme ils vous attendent, leur compagnie vaut bien plus que tout l’or de la banque de Laytontown !

The Drifter est un très gros coup de :heart: ! Même avec peu de narration je suis immergée dans l’univers et je vis ces rencontres à fond ! :star_struck:

Le jeu est disponible uniquement en anglais. L’anglais est très basique il n’y a pas de pavé narratif. Il est disponible soit en PDF ou en livre broché Softcover (imprimé en UK et frais de port minimes) sur DriveThruRpg. Dans la même veine mais dans d’autres univers, il y a Star Drifter (science fiction) et Adventurer (médiéval fantastique).

Ici la version Softcover, fiches plastifiées, jetons et carte.

Ci-dessous les aventures que j’avais initialement posté dans le sujet Une partie-une photo-une phrase et où @krrro m’a suggéré d’y ouvrir le sujet pour regrouper les aventures vécues. :slight_smile:

Les aventures dans l’Ouest sauvage de Clint Deadwood. :cowboy_hat_face:

Après une averse orageuse et la rencontre d’une famille voyageant en calèche, Clint arrive dans une ville fantôme et décide malgré tout de passer la nuit là. Trois bandits crasseux lui tombent dessus et après un échange de tirs, Clint se tire !

Suite à la rencontre avec le Shérif de Northtown, Clint à l’opportunité de se faire 75$ en tant que chasseur de prime. Le Shérif lui indique que le bandit se trouve quelque part dans les marais au Sud-Est. Le long de la route il tombe sur un soldat déserteur qui vide sa maison et, en l’aidant, Clint se voit offrir un fusil qui lui sera bien utile !

Clint a provoqué les mauvaises personnes et un groupe de chasseurs de prime d’élite formé pour traquer les criminels les plus recherchés de l’Ouest est maintenant à la poursuite de Clint…

Voilà que le chasseur devient lui-même chassé. :cold_sweat:

Arrivé à la planque du bandit, Clint réussit à s’emparer de lui et le ligote sur son cheval. En repartant il tombe sur un homme désespéré, sa soeur Heather est condamnée à la pendaison dans la ville toute proche. La ville étant sur son chemin pour la prime, il promet à l’homme d’essayer de sauver sa soeur.

Arrivée en ville, et toujours pourchassé par les chasseurs d’élite qui se rapprochent bien vite, Clint se rend chez le Shérif pour recevoir sa prime. Malheureusement le Shérif lui apprend que ce n’est pas le bandit recherché il s’est trompé de personne, sérieux bye bye les 75$ !! :sob: Clint s’en va au saloon noyé son chagrin dans des spiritueux douteux…et des bagarres s’en suivent bien entendu.

Après sa décuve il repense à Heather, ah quand même quel gentlemen !?! Clint bondit sur l’estrade et sauve la Lady au nez et la barbe des Marshals hébétés. Heather se joint à lui dans son périple et devient son alliée !

En passant par les montagnes du Sud, ils tombent sur une embuscade. Quatre bandits sont éliminés illico presto par le duo de choc ! Cependant l’ambiance n’est pas de tout repos, Heather conteste l’autorité de Clint et une querelle éclate, ce n’est pas parce qu’il l’a sauvé de la pendaison qu’il doit à présent lui passer la corde au cou ! Clint apaise la situation et lui montre une calèche en approche; le duo décide de la braquer, les victimes cèdent à la menace et ils se font 25$ ! :money_mouth_face:

35e jour

Ce qui devait arrivé arriva, les chasseurs d’élite rattrapent Clint et celui-ci est arrêté, la partie est perdue.

Clint aura seulement récolté 144$ sur les 300$ pour gagner la partie.

Cependant Heather a réussi à s’enfuir… sous l’œil d’un Comanche. :wink:

La suite des aventures avec Heather !

Après l’arrestation de Clint, Heather s’enfuit et arrive dans la ville de Brimstone.

Elle y fait la rencontre du Père Jo et celui-ci lui remet une petite Bible dans fourreau en métal. Il lui souhaite un bon chemin de rédemption et lui conseille de toujours garder la Parole près de son cœur.

Heather quitte la ville et s’en va vers le Sud.

2 jours plus tard, elle tombe sur un régiment de soldats. Le lieutenant la condamne par peloton d’exécution, Heather est fusillée !! :scream:

Quelques minutes plus tard, le regiment reprend sa route. Le temps passe et le cri du vautour se fait entendre.

Heather ouvre un œil puis le deuxième. Blessée elle se relève tant bien que mal et touche son cœur, aucune balle ne l’a atteint. Garde la Parole près de ton cœur.

Oooh le fourreau en métal. :pray:

Heather rencontre une diligence dont le passager est un officier de recrutement, celui-ci l’invite à se rendre en ville pour être enrôlée dans la cavalerie.

Arrivée en ville, elle se rend au poste de recrutement et elle est immédiatement envoyée au camp d’entraînement situé dans les montagnes à l’ouest.

Arrivée au camp elle vole 20$ dans les affaires des officiers puis se fait la malle ! :money_mouth_face:

Et la rédemption, elle est où ?

Un orage éclate et Heather s’arrête dans une demeure délabrée mais pas abandonnée… Une vieille dame l’accueille avec bienveillance et l’informe qu’un travail honnête est disponible dans un ranch non loin d’ici. Heather s’y rend et gagne 25$. Travailler honnêtement rapporte plus et la conscience est légère.

Chemin faisant, Heather rencontre une femme en pleurs. Son père a été tué par un sale type et elle offre une belle prime à qui veut bien le retrouver ! Heather doit repartir au nord.

Le long du chemin elle rencontre une femme à l’esprit libre, une hippie, qui l’invite à se rendre à un rassemblement. Heather se renseigne sur les mœurs de ce rassemblement (elle ne veut pas tomber sur des nudistes du Far West !) mais il s’agit d’un mariage un peu trop arrosé qui fera dévié Heather à l’est plutôt qu’au nord ! L’abus de spiritueux peut vous faire prendre le mauvais chemin.

En franchissant un col, le blizzard surprend Heather et il est trop dangereux de continuer, elle trouve refuge dans une grotte. La grotte est habitée par un énorme Grizzli affamé ! Impossible de fuir cette rencontre !! :flushed:

2

Le combat est rude mais Heather arrive à s’en sortir et hop une peau d’ours ! :grin:

Pour se remettre de ses émotions et se soigner, Heather monte le camp pour se reposer.

En tannant la peau d’ours Heather n’entends pas qu’un homme s’approche à grands pas derrière elle…

“Alors comment on se retrouve ma chère ? Te souviens-tu de moi ?”

Malheureusement le Colt Baby Dragoon d’Heather s’enraille… Big Moustache a eu sa revanche. :skull:

Rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé durant sa folie. Proverbe 17:12

Heather est morte avec 69$ en poche.

Au même moment à LaytonTown…

Eddy Johnson, US Marshall, a fait libéré Clint de prison. Clint ayant par le passé aidé Eddy à se débarrasser de créatures du Néant dans les mines non loin de Brimstone il lui devait bien ça.

À sa sortie Clint apprend la mort d’Heather et se promet de retrouver Big Moustache.

Mais ceci est une autre histoire.

12 « J'aime »

super article à mettre en une! :grin:

1 « J'aime »

L’image du haut fait très Catane (ou Lucky Luke), j’ai d’ailleurs un poster dans le même genre, cow-boy à cheval, soleil couchant…ça sent l’aventure. Sympa ce solo, je joue peu ainsi mais ton récit va susciter quelques envies…

1 « J'aime »

Super présentation @earwen ! :+1:t2: En ancien joueur de LDVHLH ça fait bien envie tout ça…

1 « J'aime »

Dommage que ce ne soit qu’en anglais :frowning_face:
Aucun espoir d’une VF ?

Quoi ? Quand on a pour pseudo “angevert” en anglais, on se doit de pratiquer la langue des Beatles non ? :stuck_out_tongue: :wink:

je kiffe la presentation ! quel moubourrage

par contre, j’aimerais savoir si tout est scripté, ecrit : “machin se retrouve au bar et 2 vilains” (ou bien si tu as developpé une histoire pour illustrer ton article)

comment ça se passe concretement en jeu ? tu lances des dés, et tu vas lire : “un ours vous arrache une main, il vous en reste une pour lui foutre une branlée”
comment ça marche ?
@earwen

Ben…non
J’ai arrêté l’anglais en 3ème et, à part mon pseudo, je n’en ai hélas pas retenu grand-chose !

Au début de chaque tour (jour), on choisi une action (Travel, Heal, Part Ways). Certaines actions sont uniquement disponibles quand on se trouve dans un hex avec un point d’intérêt (quête à accomplir) ou l’action Entrer en ville si on se trouve sur un hex de ville.

Typiquement on va se déplacer et effectuer un lancer de D100 sur la table des évènements dans la colonne qui correspond au Bounty du personnage. Après c’est parfois des tests de compétences ou de combat, le tout avec des dés.

Aperçu d’un évènement :

Après s’être déplacé, lancer de D100 et l’entrée est E098. Une diligence approche et un choix s’impose : soit l’attaquer ou l’accueillir amicalement ?

et un deuxième :


Lors d’une précédente entrée, comme monter le camp pour la nuit, tu lances de D6 pour voir le résultat.

Les paragraphes contiennent très peu de texte donc soit on enchaîne les évènements pour vivre l’aventure ou alors on développe l’histoire comme dans un jeu de rôle, ce que je fais dans un cahier quand je joue.

1 « J'aime »

tu veux dire que tu lance 1 D100 > obtient 98 et hop tu vas mater E098 ? :slightly_smiling_face:

j’ai lu ça aussi :

Mildly entertaining. Too little control over protagonists actions for my liking. E.g. roll for event: meet a trapper. Roll d6: “You rob him.” No option to do something else. Some events have options but only a few. The decision where to move on the map feels mostly pointless.

Ça y est, je me suis lancé ! Et en plus, vous aurez la (mal)chance de lire mes aventures.

Il y a fort longtemps, un rebut de la société connu sous le nom de Tommy El Solitario vagabondait dans l’ouest sauvage en quête de fortune. Eh oui, notre ami au chapeau fait de cuir de kangourou avait un projet cher à son cœur : lancer une campagne Kickstarter pour le jeu solo qu’il avait conçu (avec des pistolets, des saloons, des aigles… bref, les seuls trucs que Tommy connaissait). Selon ses estimations, $300 suffiraient à concevoir la maquette et à régler les frais administratifs de la plate-forme de financement. Malheureusement, l’Amérique au temps de Clint Capela Eastwood regorge de conservateurs pour qui la pratique solitaire, que cela réclame une boîte de jeu ou un mouchoir, relevait du pire péché.

Ayant publié plusieurs parties de Nemo’s War sur son compte West’agram, le pauvre Clint était déjà connu des autorités qui le recherchaient avec acharnement. Il s’agissait donc d’être prudent.

Après être tombé sur le porte-feuille abandonné mais bien rempli d’un influenceur, le brave Tommy rejoint la ville. Comme le saloon est rempli de joueurs de poker (et que le poker en solo n’a pas encore été inventé à cette époque), Tommy décide de faire un peu de publicité pour son jeu dans les rues, ce qui lui vaut d’être chassé à grands coups de pied au train.

Le lendemain, alors que son fier étalon s’abreuve majestueusement de l’eau d’un ruisseau, le fier Tommy surprend le regard curieux d’un groupe d’Apaches. Des joueurs potentiels ? Cela ne semble pas être le cas, que les fiers indiens s’en vont aussitôt que Tommy aborde le sujet de la taxe de 145% sur l’importation de son jeu (à cette époque. le président dont on a oublié le nom aujourd’hui, n’était pas réputé pour ses bonnes relations avec les villes de l’est où étaient produits les jeux de plateau).

Après une nuit paisible, Tommy apprend par le gamin du coin (celui qui porte une salopette trop grande, n’a pas de chaussures et a perdu un bras après un accident de moissonneuse batteuse) qu’un groupe de joueurs de la Bonne Paye est à sa recherche, et armés jusqu’aux dents, car on ne plaisante pas avec le solo dans ce pays. Tommy a donc intérêt à mettre un maximum de distance entre cette milice et lui.

Dans sa fuite héroïque, Tommy est abordé par un voyageur qui lui vend une carte au trésor pour $5. Après tout, chercher un trésor est une activité solitaire ! Sauf que le peu rusé Tommy ne trouve rien sur place, même après avoir dépensé ses 4 points de Karma pour maximiser ses chances (on apprendra des décennies plus tard que Tommy ne s’était pas rendu compte qu’il tenait la carte à l’envers). Un goût amer à la gorge (et malheureusement pas du whisky), Tommy reprend la route.

Et là, c’est le drame : Tommy tombe nez à nez avec Joshua Vec’Mafemme, son ennemi de longue date. A l’époque, Joshua avait accepté d’investir dans le jeu de Tommy, à condition que ce dernier y intègre une variante à deux joueurs. La promesse n’ayant jamais été tenue, le duel était donc inévitable. N’ayant pas été blessé une seule fois de l’aventure, Tommy est confiant dans ses chances l’emporter, sauf que son revolver s’enraye au moment de tirer. Pas de bol.

C’est ainsi que Tommy El Solitario quitta ce monde trop peu progressiste, avec seulement $31 en poche. Son projet de jeu solo fut vite oublié par l’histoire, même si on dit qu’il mettait en scène des guerriers-mages devant traverser un royaume fantasy pour conquérir des cités. Bah, probablement un flop, que cela aurait été…

Voilà pour mon histoire. Je remercie bien évidemment Eärwen pour son article, sa passion et sa générosité qui m’ont permis de m’essayer à The Drifter aujourd’hui ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Très belle aventure qui m’a bien fait rire !! :sweat_smile:

Tommy sera le précurseur de Solo dans l’espace à bord du HMS Star Driter. :wink:

1 « J'aime »

Tout à fait ! :sunglasses:

1 « J'aime »

L’auteur m’avait offert le jeu il y a plusieurs années, mais je ne l’ai toujours pas imprimé.
Ce magnifique article me la rappeler à ma mémoire. Ce sera mon prochain chantier.

2 « J'aime »

la question reste d’actualité :slightly_smiling_face:

Pas tout à fait : la table t’indique quelle entrée consulter quand tu obtiens le résultat 98 selon ton niveau de Bounty. :wink:

1 « J'aime »

Ah oui depuis plusieurs années alors il est temps de commencer le chantier. :wink:
N’hésite pas à partager tes aventures ici !! :grinning:

Merci d’avoir répondu à @tomfuel (désolé j’avais zappé la question). :slight_smile: