Le retour en stock en France est prévu pour janvier, m’a-t-on répondu.
yobzh dit :Bonjour à tous,
J'envisage de le procurer The Gallerist via la site allemand évoqué ci dessus (merci pour l'info au passage).Je lis que les bonus Kickstarter sont loin d'être indispensables. Je suppose que les tuiles permettent de la variabilité au fil des parties.Octroient elles des bonus différents des tuiles de base ? Dans une partie à 2, combien utilise t on de tuiles oeuvres d'art en moyenne ?
Je pense laisser de côté ces bonus pour économiser 10 € mais je ne voudrais pas le regretter puis repayer les fdp.
merci à vous.
Les oeuvres d'art supplémentaires sont juste là pour de la variété esthétique
Il y en a 32 dans la boîte, dans une partie à deux tu en utiliseras une quizaine environ
Merci pour ta réponse, Passage57.
Salut,
Comme j’aime beaucoup les jeux de société, et d’autres divertissements du même genre, je ne peux qu’apprécier The Gallerist. En plus de cela, les jeux que propose Vital Lacerda font, selon moi, partie des meilleurs titres jamais créés jusqu’à présent. Je ne sais pas si tu seras d’accord, ou si les autres le seront, mais voilà ce que j’en pense !
A+
Messieurs,
Y aurait il une âme charitable et studieuse qui aurait fait un résumé de règles et qui pourrait le mettre à dispo ?
LordSavoy dit :Messieurs,
Y aurait il une âme charitable et studieuse qui aurait fait un résumé de règles et qui pourrait le mettre à dispo ?
Une aide de jeu à été faite par ndeclochez elle est dispo sur BGG
Quelques retours de plus, maintenant que le jeu est bientôt de nouveau disponible ?
Je suis aussi preneur de retours.
Je l’ai deja vu dans le top de certains membres et les videos de Rahdo m’ont moubourre d’une force!
Est-ce le bon choix pour decouvrir Vital Lacerda?
PMM dit :Je suis aussi preneur de retours.
Je l'ai deja vu dans le top de certains membres et les videos de Rahdo m'ont moubourre d'une force!
Est-ce le bon choix pour decouvrir Vital Lacerda?
6 parties pour moi. Je me joins aux avis quasi unanimes pour dire que le jeu est excellent. La première partie (voir les deux premières) est un peu douloureuse car on part un peu dans tous les sens sans trop comprendre les conséquences de nos choix et tout le monde ou presque se fait surprendre par le scoring final (on entend souvent des "ah... j'avais pas compris que ça pouvait scorer autant que ça..." en fin de partie) mais tous les joueurs avec qui j'ai joué ont eu l'envie d'y revenir.
De Lacerda, je ne connais que The Gallerist et Kanban. Ce dernier me parait légèrement plus complexe et long mais tout aussi bon. Le matériel de The Gallerist est par ailleurs un ton au dessus et le thème est un peu plus attrayant. Dans les deux cas, il faut tout de même aimer les jeux à l'allemande complexes et lourds au niveau des règles et des mécanismes (et avoir les joueurs qui vont avec...).
Bourbon kid dit :PMM dit :Je suis aussi preneur de retours.
Je l'ai deja vu dans le top de certains membres et les videos de Rahdo m'ont moubourre d'une force!
Est-ce le bon choix pour decouvrir Vital Lacerda?6 parties pour moi.......es et lourds au niveau des règles et des mécanismes (et avoir les joueurs qui vont avec...).
J'ai souvent lu des retours de The Gallerist comme étant une usine à gaz venant même de personnes ayant apprécié Kanban. Quel est ton avis sur cette question ?
Salut, alors le jeu est certes complexe notamment lors de la première partie c’est indéniable. Des la seconde partie ça va mieux et on comprends mieux l’imbrication de toutes les actions.
J’ai joué deux parties et j’ai adoré tout comme kanban. Le mélange thématique mécanique fonctionne à merveille c’est une habitude chez Lacerda.
J’essaierai d’affiner mon avis quand j’aurai joué plus de parties mais pour moi c’est du tout bon.
eneo dit :J'ai souvent lu des retours de The Gallerist comme étant une usine à gaz venant même de personnes ayant apprécié Kanban. Quel est ton avis sur cette question ?
Où as tu lu cela ?
Pour ma part, vu que j'adore The Gallerist, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une usine à gaz . Je n'y vois rien d'inutilement compliqué ou "en trop" mais je comprends que certains puissent avoir ce sentiment vu la complexité de l'ensemble et la difficulté d'appréhender les différents mécanismes. Cependant, après quelques parties, le tout devient limpide. Par contre, je ne vois pas très bien en quoi The Gallerist serait plus "usine à gaz" que Kanban (mais j'ai moins joué à ce dernier aussi...). Après réflexion, peut être que le placement des joueurs et l'ordre du tour qui en découle rend Kanban plus fluide que The Gallerist. Pour le reste...
Et puis tant que j'y pense, une autre chose qui peux déplaire dans The Gallerist à mon sens est le mécanisme d'éjection qui perturbe l'ordre du tour et demande de rester très concentrer sur le déroulé de la partie pour éviter de nombreux "c'est à qui de jouer ?" et les erreurs des joueurs qui se font éjecter et jouent un tour "normal" (en jouant une action principale plus une action optionnelle).
Avis après 2 parties (une à 2j et une à 3j):
Matériel: matériel de haute qualité (normal au regard du prix). Aucun point négatif à mentionner.
Règles/ thème: les règles sont bcp plus simples à expliquer que celles de Kanban. Toutefois ça reste du lourd, du Lacerda. Le thème de gestion d’une galerie d’art est bien retranscrit par rapport à d’autres jeux de gestion: pendant la partie on ressent bien ce sentiment de développement de sa galerie d’art.
Gameplay: les mécaniques du jeu s’imbriquent bien: on sent le travail de réflexion de Lacerda pour sortir un jeu épuré et à priori équilibré (je manque de recul pour savoir s’il existe une stratégie plus forte que d’autres). Je n’ai pas joué à 4j mais je crains que ce jeu soit trop lourd à 4 en termes de suivi du joueur actif de part les actions kicked-out (comme expliqué dans une réponse précédente). Mais rien de très innovant en termes de mécaniques.
Rejouabilité: je me prononce pas sur ce point avec seulement 2 parties au compteur.
Conclusion: Après Kanban que j’ai bcp aimé, j’étais un poil déçu avec the Gallerist en termes de propositions de mécaniques originales. En revanche coté matériel et thème, Lacerda est très fort. Pour moi c’est un très bon jeu.
Vite fait, je préfère et rejouerai plus volontier à Kanban.
The Gallerist, j’accroche moins, pourtant je préfère l’art aux voitures…
Salut,
Pareil pour moi, Kanban aura était pour moi le meilleur jeu de l’année 2014, alors que pour The Gallerist je n’ai pas du tout accroché.
Les règles de Kanban sont plus compliquées, appréhender le décompte des points et la façon de gagner n’est pas facile non plus. The Gallerist est plutôt plus facile d’abord. Mais il manque pour moi de liens entre les différentes actions et leur résolution. Kanban est pour moi bien plus fluide. The Gallerist me fait plus penser à plusieurs jeux l’un à coté de l’autre (Trajan m’avait fait le même effet).
J’avais également adoré Vinhos, mais je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à CO2.
Pour 2015, mes coups de coeur sont Mombasa et Signorie
et bien moi je le trouve très très bien The Gallerist,
les actions sont multiples mais toutes logiques et liées entre elles, mais il faut quelques parties pour comprendre le lien, c’est un jeu beaucoup plus libre que Kanban avec de nombreux leviers pour influer sur chaque secteur. Il est assez difficile à cerner à cause de cela enfin à mon avis.
Harry Cover dit :et bien moi je le trouve très très bien The Gallerist,
les actions sont multiples mais toutes logiques et liées entre elles, mais il faut quelques parties pour comprendre le lien, c'est un jeu beaucoup plus libre que Kanban avec de nombreux leviers pour influer sur chaque secteur. Il est assez difficile à cerner à cause de cela enfin à mon avis.
Tout à fait d'accord !
Ok compris, il va falloir que je redonne une chance au jeu ^^…
Je n’en peux plus de l’attendre celui-là !
J’ai eu l’occasion de le voir ce week-end mais pas d’y jouer, il est magnifique.
Je me demande quand Philibert va pouvoir nous l’envoyer…
Hello
Je l’attends aussi grandement mais il ne veut pas arriver
Petite question aux connaisseurs :
Philibert vend les pack 1 et 2 en plus de la boite de base, concrètement, qu’est ce que cela apporte ?
Les tuiles supplémentaires apportent-elles quelque chose en plus ?
Le sac sert à quoi ?
1 chevalet de plus, pourquoi faire ?
Merci