Sinon, FCM et Gallerist me paraissent totalement impossibles à comparer, ni même à rapprocher.
Les styles des auteurs sont hyper marqués, tout comme leurs jeux. Dans les 2 cas, si on n’a jamais pratiqué au moins un jeu de leur gamme, je ne peux que recommander un essai avant achat.
Clignote dit :Merci, ça me semble plus clair.
Autres détails : on est bien d'accord, les enchères finales n'en sont pas vraiment, dans le sens que ce sont les apprentis déjà joués qui forment l'enchère, on ajoute pas de thune ?
De plus, d'un point de vue non-thématique, un artiste peut aussi bien faire une aquarelle hyper réaliste et son deuxième tableau peut être une oeuvre géométrico-abstraite, un cubiste peut être à la fois un impressionniste ? dommage mais vrai?
Il me tarde...
(oui oui je sais que ce sont des artistes contemporains, c'était pour l'image...)
Tu as parfaitement bien compris ! ;) On n'ajoute rien du tout aux enchères (par contre c'est pas des apprentis, c'est des assistants ) et effectivement le style d'œuvre n'a aucune importance.
Allez, maintenant tu as tout compris... joue !
T-Bow dit :Sinon, FCM et Gallerist me paraissent totalement impossibles à comparer, ni même à rapprocher.
Les styles des auteurs sont hyper marqués, tout comme leurs jeux. Dans les 2 cas, si on n'a jamais pratiqué au moins un jeu de leur gamme, je ne peux que recommander un essai avant achat.
ah merde je viens de le faire !
j'efface mon message ?
Si ça ne tenait qu’à moi, personne n’aurait le droit de poster. Même pas moi.
Tub’, Internet équitable
Règles lues ce matin dans le métro, pas le coup de cœur (comme j’ai pu l’avoir pour Kanban) mais il renifle bon tout de même
Harry Cover dit :
j'efface mon message ?
Ta comparaison était fort intéressante et m'a confirmé si besoin était que ni l'un, ni l'autre ne finiront dans ma ludothèque (même si je ne refuserai pas une partie si on me le propose (gentiment) et si la compagnie est bonne (cad pas trop sérieuse, c'est important en général et en particulier pour ce type de jeu... )). Le peu que je connais de Lacerda (Vinhos et CO2) m’avait fait chier même si j’y reconnais évidemment certaines qualités ludiques (qui ne me correspondent que peu…). Je devrais tester prochainement plus par curiosité qu’autre chose Kanban qui me tente assez au moins du point de vue du thème. Je suis d’un point de vue personnel bien plus sensible à l’épure des Splotter même si pour (plein) d’autres raisons (très) personnelles, jouer aujourd’hui à un Splotter ne m’enthousiasme plus du tout (ou plutôt, c’est l’idée même de jouer à un Splotter qui me gonfle bien que je n’aie aucun doute sur l’intérêt et la qualité du jeu). Quand je vois en plus le prix que coûtent ces jeux (les Splotter et The Gallerist), c’est bien aujourd’hui le dernier des investissements que je ferais entre autres car je ne dispose ni du public, ni du temps pour approfondir des jeux de cette ambition…
Je me doutais bien que ce serait ton état d’esprit.
Après, FCM est dans une toute autre catégorie. Gallerist est sensiblement plus court, bien plus cadré (et donc infiniment moins prise de tête et punitif) et infiniment plus travaillé niveau matériel et ergonomie. Le Lacerda est beaucoup moins ambitieux, mais c’est pas bien difficile tellement le Splotter tape haut.
Autant le prix d’une boite de FCM est très discutable si on raisonne de manière pragmatique, autant le prix d’une boite de Gallerist parait vraiment raisonnable dès qu’on constate l’excellence à tous les niveaux. J’ai rarement vu une production aussi cohérente dans l’excellence que the Gallerist. Après, on apprécie le jeu ou pas.
Deux parties, deux joueurs et trois joueurs.
Il y a bien tout ce que je déteste dans ce jeu : actions peu fluides, multi-scoring, non visibilité des scores, longue mise en place, stratégie à développer laborieuse, jeu à mécanique dans la mécanique de la mécanique… Bref, j’adore ! Vital est un génie.
Je n’avais joué qu’à Vinhos il y a une décennie de ça, je retrouve cet auteur ici. Il y a en effet des artistes dans le monde du jeu. Les gars de Splotter qui te sortent de la mécanique pour un ailleurs délicieux construit par les joueurs mêmes, pareil chez un wallace avec une idéologie industrieuse britannique (est-ce qu’un Français oserait faire démarrer un jeu en s’endettant ?). Ici, c’est tout autre, on ne sort pas de la mécanique, on ne prend aucun envol. On s’englue plutôt dans une multi-couche excell, presque obsessionnelle. Vital est un artiste d’Art Brut, fasciné par les mécaniques ou par la juxtaposition des mécaniques jusqu’à l’écoeurement mais ce qu’il y a de génial dans cet opus, c’est qu’elles forment un tout cohérent et même thématique.
Génial !
Bonjour,
Première partie hier soir et j’ai eu mal au crane…
Après une explication en blitz en moins de 25 mn, on entame le jeu. J’ai tatonné tout le jeu à ne pas savoir où trouver ce que j’avais besoin.
"Si j’ai besoin de thune, je dois aller là mais j’ai besoin de perso je dois aller là, j’ai pas de ticket… "
On a joué deux heures/2 heures 30 à 4 et je fini bon dernier, celui qui avait 3 parties dans les pattes nous a laminé :)
Il faudra en faire quelques unes pour apercevoir les différentes stratégie.
Le matos est époustouflant, c’est donc agréable de jouer.
En dehors du prix, quelles sont les différences version KS et version boutique ? Je n’ai pas bien pigé ce qui était exclu KS… Désolé…
Je ne crois pas qu’il y ait de version boutique…
Il y a une version boutique mais apparemment dispo que chez Philibert qui était le distributeur officiel pour la France durant le KS.
La boite est 10€ plus chère et ne devrait pas avoir les SG (une dizaine d’oeuvres, un sac, un chevalet, les cubes de notoriété des artistes en version transparente).
vince_jeux dit :Je ne crois pas qu'il y ait de version boutique....
Merci, ce n'est pas particulièrement important, je voulais juste savoir ce qui changeait éventuellement.
Les retours sont plutôt très intéressants concernant le jeu. Merci aussi pour les retours de parties...
EDIT: Merci ZedZed ;)
La version KS contenait des choses sympathiques mais tout à fait dispensables (voir inutiles) qui ne changent rien à la qualité du matos :
- Des nouvelles oeuvres d’art.
- Un pion pour le décompte de fin de partie.
- Des cubes transparents au lieu des blancs pour la renommée des artistes.
- Un sac pour sortir aléatoirement les tuiles bonus lors de la mise en place.
- Un chevalet pour le premier joueur
Je crois que c’est tout.
EDIT : devancé par zedzed…
zedzed dit :Il y a une version boutique mais apparemment dispo que chez Philibert qui était le distributeur officiel pour la France durant le KS.
La boite est 10€ plus chère et ne devrait pas avoir les SG (une dizaine d'oeuvres, un sac, un chevalet, les cubes de notoriété des artistes en version transparente).
Les préco du jeu via Philibert était les version full KS Strech goal inclus.
En tout cas, au final, le jeu n’est disponible nulle part en ce moment … tant pis, ça sera toujours ça de moins
arthiev dit :En tout cas, au final, le jeu n'est disponible nulle part en ce moment ... tant pis, ça sera toujours ça de moins ;)
Je l'ai commandé et reçu récemment via le site allemand Sp**** Off***** (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom)
Ils ont même les bonus kickstarter (séparément)
certes ça revient plus cher que par kickstarter ou la boutique du meeple orange, mais c'est quand même dispo et donc un moyen de se procurer cet excellent jeu
passager57 dit :arthiev dit :En tout cas, au final, le jeu n'est disponible nulle part en ce moment ... tant pis, ça sera toujours ça de moins ;)Je l'ai commandé et reçu récemment via le site allemand Sp**** Off***** (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom)
Ils ont même les bonus kickstarter (séparément)
certes ça revient plus cher que par kickstarter ou la boutique du meeple orange, mais c'est quand même dispo et donc un moyen de se procurer cet excellent jeu
Ça m'intéresse de connaître la boutique si tu me mp, merci.
Merci de m’avoir donné le lien vers la boutique.
Bonjour à tous,
J’envisage de le procurer The Gallerist via la site allemand évoqué ci dessus (merci pour l’info au passage).Je lis que les bonus Kickstarter sont loin d’être indispensables. Je suppose que les tuiles permettent de la variabilité au fil des parties.Octroient elles des bonus différents des tuiles de base ? Dans une partie à 2, combien utilise t on de tuiles oeuvres d’art en moyenne ?
Je pense laisser de côté ces bonus pour économiser 10 € mais je ne voudrais pas le regretter puis repayer les fdp.
merci à vous.