Je voulais savoir si certains y jouaient en configuration 2 joueurs? et si ça tournait aussi bien qu`à 4?
Merci
chiopere dit :Hello
je vais tester aujourd'hui pour ma part.
J'ai dl la règle FR et potassé tout ça depuis vendredi.
par contre une question concernant l'aide de jeu recto verso fournie
j'ai vu dans les ressources du site TT qu'il y a une photo avec une des faces de l'aide traduite en français, vous savez si le fichier existe quelque part ? avec la seconde face traduite évidemment ?
Cela ferait un bon résumé des règles
merci
Pour ma part, j'avais traduit une superbe aide de jeu trouvée sur BGG, et intégrée celle traduite par Nezdeclochez, pour obtenir ce qui me semble être le plus clair pour suivre ce jeu.
Voici le fichier : http://cl.ly/fik6
N'hésitez pas.
Elle est extra cette aide de jeu, merci !
Par contre il me semble qu’il y a une erreur sur la case en haut à droite de la 3ème page, dans “Autres symboles”.
Ne devrait-on pas avoir “Gagnez 2 influences par VIP (rose) et 1 influence par Collectionneur (blanc)” ?
Gaffophone dit :Elle est extra cette aide de jeu, merci !
Par contre il me semble qu'il y a une erreur sur la case en haut à droite de la 3ème page, dans "Autres symboles".
Ne devrait-on pas avoir "Gagnez 2 influences par VIP (rose) et 1 influence par Collectionneur (blanc)" ?
Si, tu as raison, il s'agit d'une petite erreur de Nezdeclochez :) mais l'iconographie est bien faite je pense.
*FitzChevalerie* dit :Gaffophone dit :Elle est extra cette aide de jeu, merci !
Par contre il me semble qu'il y a une erreur sur la case en haut à droite de la 3ème page, dans "Autres symboles".
Ne devrait-on pas avoir "Gagnez 2 influences par VIP (rose) et 1 influence par Collectionneur (blanc)" ?Si, tu as raison, il s'agit d'une petite erreur de Nezdeclochez :) mais l'iconographie est bien faite je pense.
Salut,
Ok je vais modifier le fichier il devrait être bientôt dispo sur BGG (V4)...
Merci pour le résumé !
Il faudrait également que je prenne le temps de terminer la traduction (et de corriger les dernières coquilles par la même occasion…).
Merci à tous les traducteurs c’est ce qui m’a décidé à passer commande aujourd’hui .
J’hésité entre TTA, Zangho, Vinhos et The Gallerist. J’ai craqué pour le dernier mais le KS de Vinhos me tentait bien il est bien beau aussi mais on peut pas tout acheter…
cyberba dit :Merci à tous les traducteurs c'est ce qui m'a décidé à passer commande aujourd'hui .
J'hésité entre TTA, Zangho, Vinhos et The Gallerist. J'ai craqué pour le dernier mais le KS de Vinhos me tentait bien il est bien beau aussi mais on peut pas tout acheter...
Salut,
De rien....Il est normal de partager avec tout le travail que les autres joueurs partagent aussi...Il fallait un peu ajouter notre pierre à l'édifice...
Tu peux toujours précommander vinhos sur la boutique strasbourgeoise (tu seras débité au moment de l'envoi de la commande...)
Je joins mon merci aux personnes ayant pris le temps de traduire et de partager avec la communauté.
Le jeu est mien grâce à vous (pour mon plaisir ludique), et mon portefeuille dirait à cause de vous
Concernant le jeu et la mécanique en lui-même, quelque chose m’échappe avec les contrats.
Je dois avoir mal lu ou mal compris.
Lorsque je décide d’aller prendre un contrat, je mets ou pas 4 cartes, j’en choisis une, et la place sur mon plateau personnel.
Je touche le ticket box-office si je recouvre une case vide.
On est d’accord que je ne bénéficie pas de l’effet de la carte ? Pour cela je dois placer un assistant dessus lors d’une autre phase.
Ensuite que devient ce contrat avec mon assistant ?
Puis-je encore utiliser cette carte pour vendre une oeuvre une fois le bonus touché ?
Que devient l’assistant ?
a quel moment on retourne la carte sur l’autre face ?
Je dois avoir raté des épisodes sur cette action mais je suis perdu
Merci
chiopere dit :Je joins mon merci aux personnes ayant pris le temps de traduire et de partager avec la communauté.
Le jeu est mien grâce à vous (pour mon plaisir ludique), et mon portefeuille dirait à cause de vous
Concernant le jeu et la mécanique en lui-même, quelque chose m'échappe avec les contrats.
Je dois avoir mal lu ou mal compris.
Lorsque je décide d'aller prendre un contrat, je mets ou pas 4 cartes, j'en choisis une, et la place sur mon plateau personnel.
Je touche le ticket box-office si je recouvre une case vide.
On est d'accord que je ne bénéficie pas de l'effet de la carte ? Pour cela je dois placer un assistant dessus lors d'une autre phase.
Ensuite que devient ce contrat avec mon assistant ?
Puis-je encore utiliser cette carte pour vendre une oeuvre une fois le bonus touché ?
Que devient l'assistant ?
a quel moment on retourne la carte sur l'autre face ?
Je dois avoir raté des épisodes sur cette action mais je suis perdu
Merci :)
Bonjour,
Non, tu ne bénéficie pas de l'effet de la carte. Oui tu dois placer un meeple dessus pour activer l'effet (lors de ton action optionnelle ou lors d'une éjection). L'effet n'est applicable qu'une seule fois. Le meeple reviendra dans ton bureau lorsque tu aura vendu une oeuvre du même type que le contrat. La carte sera alors retournée (meeples marron/blanc en haut ou meeples rose/blanc en haut en fonction du meeple à qui tu la vend). et tu pourra à nouveau activer un effet de la carte (celui en haut de la carte) en placant un assistant. Le meeple reviendra de nouveau dans le bureau une fois la carte remplacée par une autre carte.
Une carte ne peut être remplacée que si elle a été retournée (et a donc servie à vendre une oeuvre).
Je ne sais pas si c'est très clair...
Bon jeu
Nickel, tout compris (enfin je crois), je te remercie.
Donc :
1. Je prends une carte, je récupère le ticket que je recouvre
2. plus tard je place un assistant dessus j’active la carte (bonus ou nouvelle carte à prendre des contrats)
3. une fois que je vends une oeuvre qui correspond au type de carte je la retourne du bon côté en fonction de l’acheteur, mon assitant revient au bureau.
4. je place à nouveau un assistant dessus pour récupérer le nouveau bonus du verso
5. je remplace la carte avec une nouvelle (mais ne prends plus le ticket)
Clair et limpide
Par contre, je peux remplacer la carte à l’étape 5 si j’ai encore de la place libre sur mon plateau, ou priorité aux places vides ?
ndeclochez dit :*FitzChevalerie* dit :Gaffophone dit :Elle est extra cette aide de jeu, merci !
Ne devrait-on pas avoir "Gagnez 2 influences par VIP (rose) et 1 influence par Collectionneur (blanc)" ?Si, tu as raison, il s'agit d'une petite erreur de Nezdeclochez :) mais l'iconographie est bien faite je pense.
Salut,
Merci pour le résumé !
Je viens de relire mon post et il ne faut pas y voir une quelconque critique, loin de là. Je m'excuse si tu l'as pris comme tel, mon message pouvait porter à confusion.
Merci pour ton travail :)
chiopere dit :Nickel, tout compris (enfin je crois), je te remercie.
Donc :
1. Je prends une carte, je récupère le ticket que je recouvre
2. plus tard je place un assistant dessus j'active la carte (bonus ou nouvelle carte à prendre des contrats)
3. une fois que je vends une oeuvre qui correspond au type de carte je la retourne du bon côté en fonction de l'acheteur, mon assitant revient au bureau.
4. je place à nouveau un assistant dessus pour récupérer le nouveau bonus du verso
5. je remplace la carte avec une nouvelle (mais ne prends plus le ticket)
Clair et limpide
Par contre, je peux remplacer la carte à l'étape 5 si j'ai encore de la place libre sur mon plateau, ou priorité aux places vides ?
Oui tu peux remplacer la carte même si tu as des espaces libres.
*FitzChevalerie* dit :ndeclochez dit :*FitzChevalerie* dit :Gaffophone dit :Elle est extra cette aide de jeu, merci !
Salut,
Merci pour le résumé !
Je viens de relire mon post et il ne faut pas y voir une quelconque critique, loin de là. Je m'excuse si tu l'as pris comme tel, mon message pouvait porter à confusion.
Merci pour ton travail :)
Salut,
Non je n'ai pas mal pris ton commentaire. C'est juste que l'on a beau se relire et il y a encore des coquilles ! Donc merci de votre relecture.
Reçu mon colis hier! Première remarque: “Hé ben c’est un grand carton, ils ne se seraient pas gourés et m’auraient envoyé deux jeux ?”, j’ouvre le carton: “Ha ouais c’est un beau bébé qu’on a là ”.
Pour le moment je n’ai pas encore pris le temps de dépuncher (juste posé le plateau de jeu pour admirer ), mais en voyant la grosseur des punchboard on remarque que le matériel est vraiment au top ! Bon faut s’attaquer aux règles maintenant, j’essayerais ça se soir si possible avec une partie solo.
Femto dit :Reçu mon colis hier! Première remarque: "Hé ben c'est un grand carton, ils ne se seraient pas gourés et m'auraient envoyé deux jeux ?"
Pareil que toi, colis reçu hier. Effectivement un gros et lourd carton. Pour ma part ils ne se sont pas gourés, car il y a bien deux jeux.Le deuxième étant Valéria cards kingdom.
Pas encore eu le temps d'ouvrir le paquet, et on va s'attaquer aux règles durant le reste de la semaine et espérer une partie ce week-end.
Après une lecture des règles, une vidéo d’explication et un run-through de rahdo où j’ai réussi à repérer tous les points de règle où il c’est trompé, j’ai effectué ma première partie contre madame .
Le jeu est très très bon, la vrai difficulté de ce jeu est de ne pas se tromper dans l’ordre de résolution des actions avec les bonus obtenus et de l’utilisation de la piste de points d’influence(qui permet d’avoir de l’argent ou des points de renommé en plus) :-P.
Exemple pour ceux qui ont une idée des règles : à un moment donné je voulais envoyer un de mes assistants à la vente aux enchères. L’emplacement me coûtait 1$ mais ça m’embêtais de gaspiller l’argent que j’avais. l’autre solution était que je recule de 4 cases de sur la piste d’influence ( j’étais à la position 8), mais quand on choisit cette action, on gagne d’abord des points d’influence ! Grâce à cette influence gagné (en avançant sur la piste concernée) je n’avais plus besoin que de reculer que d’une case sur la piste pour obtenir mon $. Bref l’ordre d’exécution de certaines actions sont assez importantes si on ne veut pas se faire sucrer des points d’influence
Autre exemple, Il arrive de penser qu’on n’a pas assez de points d’influence pour augmenter la réputation d’un artiste d’une petite case en plus, mais en timant le bon bonus au bon moment c’est d’un bonheur et ça peux changer la donne :-D. C’est l’effet “idée lumineuse” comme j’aime dire.
Madame a opté pour une stratégie investisseurs (Meeples marrons) alors que j’essayais de jouer sur les vip et collectionneurs (blanc rose). Elle a bien géré ses assistants sur le marché international en récupérant de super tuiles réputation qui donnent des points de victoire en fin de partie (elle a réussi à finir au bout de la piste). Bon j’ai aussi volontairement accélérer la fin de partie en prenant les derniers tickets du box office, à mon avis je n’aurais pas gagné mais j’aurais pu resserrer le score :-D.
Bref pour mon premier Lacerda je suis très content et sur le cul, avec des joueurs habitués ça doit être d’une fluidité ! Mais j’appréhende déjà la peur d’oublier des points de règle la prochaine fois que je le sortirais :-/
Femto dit :
Bref pour mon premier Lacerda je suis très content et sur le cul, avec des joueurs habitués ça doit être d'une fluidité ! Mais j'appréhende déjà la peur d'oublier des points de règle la prochaine fois que je le sortirais :-/
Aha ! Marrant c'est exactement la même réflexion qui a fait que j'ai lancé le sujet "Trop de jeu pas assez de rejouabilite". Effectivement, sur The Gallerist, s'il ne sort ne serait-ce qu'une fois par mois, impossible de maîtriser la regle correctement et de savourer totalement le jeu sans reprendre la règle à chaque fois. Je ne l'ai pas encore faire mais je pense que la solution de l'aide de jeu personnalisée doit être une bonne solution.
alloleo dit :Femto dit :
Bref pour mon premier Lacerda je suis très content et sur le cul, avec des joueurs habitués ça doit être d'une fluidité ! Mais j'appréhende déjà la peur d'oublier des points de règle la prochaine fois que je le sortirais :-/Aha ! Marrant c'est exactement la même réflexion qui a fait que j'ai lancé le sujet "Trop de jeu pas assez de rejouabilite". Effectivement, sur The Gallerist, s'il ne sort ne serait-ce qu'une fois par mois, impossible de maîtriser la regle correctement et de savourer totalement le jeu sans reprendre la règle à chaque fois. Je ne l'ai pas encore faire mais je pense que la solution de l'aide de jeu personnalisée doit être une bonne solution.
Effectivement, j'ai mis en place une petite fiche sur l'ordre d'explication des règles inspirée de l'ordre de la vidéo ICI. J'ai profité pour me mettre quelques notes comme ne pas oublier d'expliquer la retraite des artistes où le fait qu'on peut laisser un assistant sur la dernière case action où l'on était (c'est un des trucs de base mais je sens que je vais l'oublier :-P). En relisant un coup la règle je pense que je vais rajouter deux points:
Lorsqu'on découvre un artiste rouge, on applique le bonus avant de déplacer le collectionneur sur la place (donc si le bonus dit qu'on peux déplacer un collectionneur dans sa galerie faut qu'il y en ait déjà un sur la place avant).
Et si je ne me trompe pas dans tous les cas quand on gagne de l’influence c'est avant le gain d'une tuile/bonus réputation. Exemple avec le marché international, où l'influence gagnée est tout de suite appliqué sur la piste avant de déplacer notre assistant récupérer une tuile (ce qui peut être plus rentable sur le coup si on choisi un bonus pour augmenter la renommé d'un artiste comme j'ai expliqué dans mon précédent post). Le jeu n'est pas si punitif .
C'est d’ailleurs un des autres points où je me fait une remarque sur le futur. Je pense qu'un débutant contre des habitués ne se sentira pas "écrasé" par l'expérience des autres joueurs. A condition bien évidement que ceux-ci ne restent pas silencieux autour de la table et lui donnent quelques conseils/rappels sur les différents "leviers" du jeu .
Après je parle je parle, mais je n'ai qu'une partie sur les pattes
edit: Au passage, tant que je suis frais sur les règles n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur un point de règle dans la section appropriée et prévenez moi d'y jeter un coup d'oeil
Deuxième partie hier soir contre madame.
Elle m’a encore battu, mais à 4 points de différences cette fois . J’ai essayé de voir ce que donnait une stratégie qui visait à prendre le plus possible des investisseurs et leurs bonus (donc $$$ à la clé). Madame me dit qu’elle à foiré certains choix, mais pourtant elle a très bien géré en prenant de très bonnes tuiles réputation (pour les points en fin de partie), en montant sur la piste d’influence au maximum et en achetant/vendant des œuvres correspondant à ses cartes objectifs. Moi j’étais plus à chercher la rentabilité en achetant des oeuvre au prix le plus bas possible, mais conséquence: je me retrouve à la fin de partie avec 6 œuvres (dont celle de l’enchère) et une seule condition d’une des cartes objectifs remplie (seulement 10 points de gagnés avec la carte conservateur :-/) et mes tuiles réputation ne m’on pas rapporté grand chose…
Il me semble que chaque un de nous à oublié de sortir une fois un des visiteurs du lobby en prenant une tuile réputation. Le dessin est pourtant explicite sur le plateau personnel mais je vais le marquer dans ma petite fiche pour essayer de ne pas oublier. Lorsqu’on on vend une oeuvre on se rappelle plus facilement de sortir un meeple de la galerie. On imagine facilement le client qui repart avec l’oeuvre .
Toujours aussi bon ce The Gallerist mais bien envie de faire une partie à plus (avec un peu de chance demain ). Les actions d’éjection doivent devenir encore plus intéressantes. Ce jeu nécessite un certain investissement, mais il en vaut bien la peine !
édit: en relisant certains posts, je vois que la tendance est à se faire laminer par nos chers et tendres