Pas de bol… Surtout que tu es le premier à remonter le problème, ici ou sur BGG.
J’ai toujours pas dépunché le mien, je vais vérifier…
je viens de faire tourner le jeu à 2 joueurs fictifs pour assimiler les règles, finalement ce n’est pas hyper complexe, mais beaucoup de choix et de petites règles quand même.
On retrouve bien la touche de Lacerda avec de multiples axes de développement et pleins de paramètres influençables. Mais tout semble se tenir parfaitement et faire sens malgré cette multitude.
J’ai l’impression qu’il faut bien préparer sa fin de partie car le décompte finale et très riche.
Maitriser le cycle de l’argent et de l’influence me semble essentiel pour progresser dans le jeu.
Hâte d’y jouer, je vais essayer de convaincre d’y joueur à notre petite convention ce weekend
Je crois que moi et Harry on a passé le même type de soirée
Je viens de passer trois heures à décortiquer les règles et à faire tourner une partie fictive à deux joueurs. Il y a effectivement beaucoup de choses et quelques points de règle que je n’ai pas tout compris, principalement sur les visiteurs présents dans notre galerie. Je vais devoir encore affiner tout ca avant d’imaginer une partie.
ce qui pourrait être assez sympa serait de filmer un ou deux tour de jeu histoire de vérifier qu’on ait bien tout assimilé correctement… parce qu’il y a vraiement pas mal de petites subtilités.
Coté matos encore une fois, rien à dire c’est magnifique !
Perso je vais faire mon calviniste de pacotille mais je le trouve “trop” beau, “trop” gros… l’effet KS quoi !
Vous le mettez où vous ? vous louez un appart pour vos jeux ?
Moi je dis c’est joli de faire un beau jeu-objet mais tout de même, qui achète ce jeu si ce n’est des gamers qui ont déjà cent jeux dans leur ludo… Heureusement, j’attends pas Conan et j’ai pas pledgé les 8 boîtes zombicides…
Bref, il est super beau, énorme, magnifiquement épais, mais bon il a intérêt à être excellent autrement je le noie dans la rivière.
Bon jeu.
Clignote dit :Bref, il est super beau, énorme, magnifiquement épais, mais bon il a intérêt à être excellent autrement je le noie dans la rivière.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'il peut servir de leste pour sauter dans la rivière avec tellement il est lourd !
Mais je te rejoins sur l'effet KS, j'aurai préféré du carton "normal" et payer le jeu 10€ de moins !
En même temps c’est con mais à force j’ai intégré les formats comme garants si ce n’est d’une profondeur, d’un certain type de jeu.
Et je crois que je me fais vieux, car ça m’énerve quand un format n’est pas adapté à ce qu’on pourrait attendre du jeu.
J’ai pas trop aimé Abyss parce que la boîte est trop grosse pour un jeu de carte que j’aurais apprécié dans un format plus petit.
Même chose pour Francis Drake, trop pimpé, trop de matos, pour une profondeur moindre.
J’aurais mieux apprécié Glen More dans un format légèrement plus grand…
Les grosses grosses boîtes je les vois pour les jeux ultra-immersifs…
Des machins d’horizon d’attente quoi…
C’est pourquoi j’ai crainte.
Merde, j’ai intégré les trucs marketing… Je me fais vieux…
(à part ça je me réjouis d’y jouer !!!)
Jeu dépunché et trié à l’instant, aucun pb à signaler.
Première partie à 2 joueurs ce soir. 5 heures pour décortiquer les règles et jouer une partie entière. Je gagne 161 à 135 contre ma femme.
C’est du lourd, c’est hyper thématique mais j’avoue qu’il m’a bien fallu 1/2 partie avant d’être plus à l’aise et commencer à apercevoir la logique du jeu, l’implication des actions les unes par rapport aux autres, et l’importance de celles-ci vis à vis du scoring final.
Ce jeu, c’est un peu comme si chaque action était lourde de conséquences au point qu’on ne sait jamais vraiment si on n’est pas en train de faire une grosse co…rie pour la suite.
En comparaison avec d’autres jeux de cet auteur, j’ai trouvé que pour The Gallerist, il avait plus centré les actions possibles autour de plusieurs mécaniques accessibles et bien imbriquées les unes dans les autres. J’ai moins eu l’impression de jouer à plusieurs jeux différents dans un seul comme dans Vinhos par exemple avec tous ses “modules” différents.
En revanche, cette profusion de couleurs et un plateau qui nous a semblé un peu fouilli dans son aspect général (même si il est beau), ne nous a pas vraiment aidé à rentrer dans le jeu et à comprendre le fonctionnement du jeu et des différentes actions disponibles.
Pour résumer :
Les points positifs :
- C’est du lourd, pour du core gamer,
- qualité du matériel. On en a pour son argent et ça fait plaisir,
- Le rangement dans la boîte
- l’intelligence des mécaniques au service du respect de la thématique,
- pas trop long comparé aux autres productions de cet auteur. La fin de partie étant déclenchée entre autres par des pénuries permet aux joueurs de gérer quand déclencher le dernier tour,
- le calcul de score final sur de nombreux critères qui laisse la porte ouverte à plusieurs stratégies viables,
- Tout se tient et même si au début on patauge, même si le jeu est bien costaud, je n’ai jamais été vraiment perdu et il ne m’a pas donné mal à la tête.
- l’envie d’en refaire une juste après, ce qui est vraiment bon signe pour un jeu de cet acabit.
Les points négatifs :
- l’ensemble flatte les yeux mais n’est pas hyper lisible,
- les règles comportent pas mal de petites annotations peu intuitives et pas forcément évidentes à retenir sans revenir dans les règles lors d’une (première) partie,
- les bonus du kickstarter sans intérêt,
- L’encombrement du jeu…
La première partie ça sera ce soir à 2.
Le matériel est juste magnifique. Je n’aurais surement pas voulu le payer moins cher pour avoir une qualité moindre.
Un jeu qui parle d’oeuvres d’art doit lui même en être une.
Un seul (petit) problème, un des cubes transparent à une bulle d’air à l’intérieur et n’est plus transparent. Vite résolu d’ailleurs, je vais utiliser les demi boules de Tuscany à la place.
Bonjour à tous,
j’ai posé des questions dans la rubrique règles de jeux si jamais vous auriez les réponses je vous en remercie d’avance.
Si quelqu’un regrette son achat, il peut me contacter!
Dites, petite question … Ma question est relativement bête mais je croche sur un point essentiel du jeu : les visiteurs à l’intérieur de la galerie. Ok les visiteurs blancs (les collectionneurs) peuvent être utilisés pour augmenter la renommée d’un artiste. Les bruns (les investisseurs) vont permettre de nous rapporter de l’argent et les roses (les VIP) vont nous permettre d’augmenter notre influence. Si j’ai compris comment utiliser les blancs, je ne vois pas comment utiliser les visiteurs bruns et roses présents dans notre galerie. Sur quelle(s) action(s) peuvent-ils être utilisés ??
On ne les utilise pas lors d’actions mais comme tu l’as dit, certains bonus les utilisent pour gagner de l’argent ou de l’influence à condition qu’ils soient dans ta galerie.
Oui , il existe deux bonus :
Argent ===> 2 * marron + 1 * blanc
Influence ===> 2 * rose + 1 * blanc
Ces 2 bonus sont présent un peu partout et il y a moyen de les activer ENORMEMENT.
- Dans la colonie d’artiste tu peux obtenir ces bonus en découvrant un nouvel artiste ( prend un artiste avec le bon bonus )
- Au bureau commercial tu peux obtenir ces bonus en prenant un contrat ( prend le contrat avec le bonus ) et en utilisant une action executive qui consiste à utiliser un assistant pour avoir le bonus.
Tu peux également avoir le bonus en vendant une oeuvre d’art car selon la personne a laquelle tu vends l’oeuvre tu obtiendra le bonus argent ou le bonus influence. Il te faudra encore une fois utiliser un assistant pour activer le bonus.
- Au centre des médias tu peux aussi obtenir le bonus si tu promeus un artiste vers un niveau 2 ou 4. Tu gagnes le bonus immédiatement en plus de faire monter la renommée d’un artiste. Et tout ça pour la modique somme de 2 ou 4 influence. Pour une promotion de niveau 2 c’est assez marrant car tu dépenses 2 influences pour en gagner parfois 8-10.
Tu gagneras egalement les bonus en recrutant les assistants numéro 4 et 6
- Enfin au marché international tu obtiens les bonus en allant chercher une tuiles réputation que tu disposeras sur ton plateau personnel sur l’icône bonus de ton choix.
Tu peux aussi obtenir le bonus en faisant une enchère mais il te faudra choisir la bonne ligne et la bonne collone mais comme le monde est bien fait, ces deux bonus sont présent sur 2 lignes différentes pour une enchère à 3 et aussi pour une enchère à 6.
Et cerise sur le Mac Do, tu obtiendras LES DEUX bonus cash lorsque l’une des piles de tickets est vide. ( Décompte intermédiaire dans la régle ).
Bref tu as vraiment l’embarras du choix.
Merci les gars pour vos réponses ! C’est bien ce que j’avais compris alors… j’avais simplement un doute d’avoir raté quelque chose en n’utilisant pas ces meeples dans des actions, que ca me paraissait étrange… mais finalement non
Y’a tellement de subtilités et des petites actions un peu partout, mais finalement tout se tient parfaitement ! Un grand jeu, j’adore !!
Oi-Lionheart dit :Si quelqu'un regrette son achat, il peut me contacter! :)
Désolé le mien va rester bien au chaud chez Bibi.
Ma femme vient de me demander d'en refaire une alors qu'on y a déjà joué hier soir. Un gros jeu comme ça, ça ne lui était pas arrivé depuis Madeira !
Première partie à 2 ce soir. Ma chère et tendre m’a humilié 191 à 117
2ème partie à 2 joueurs ce soir donc.
Je gagne 202 à 153 contre mon épouse.
J’ai pu réaliser 3 objectifs de mes cartes vente et exposition et marquer ainsi 35 points de victoire de fin de partie grâce notamment au tableau gagné aux enchères (qui m’en a rapporté 20 de plus car l’artiste correspondant était devenu un Maître). Ce qui m’a permis de nettement creuser l’écart avec mon épouse qui ne marque que 10 points sur ses 2 cartes.
Encore de meilleures impressions que sur la première partie car j’ai vraiment pu mettre en place une stratégie tout du long. En revanche, attention de ne pas oublier de petits points de règles, comme par exemple renvoyer un visiteur de sa galerie à la place centrale quand on réalise une vente…
J’ai trouvé mon coup de coeur d’Essen pour cette année. Bon il me reste encore quelques jeux à essayer.
T-Bow dit :Pas de bol... Surtout que tu es le premier à remonter le problème, ici ou sur BGG.
J'ai toujours pas dépunché le mien, je vais vérifier...
Parce qu'il y a des silencieux ;)
Bon, moi c'est juste les règles qui sont abimées (page pliée à l'impression, donc partie de planche d'impression non découpée).
Mais bon, ça laisse l'occasion de voir la qualité du SAV ou pas ;) La boutique a répondu rapidement, reste à voir l'éditeur.
Chez moi aucun soucis…