[The Gallerist] Le prochain jeu de Vital Lacerda

pareil, aucun soucis, un matos de qualité et certainement le plus beau jeu de ma ludo…

Aucun souci pour moi
Je ne sais si c’est le plus beau jeu de ma ludo, toutefois c’est je pense celui dont la qualité du matos est la plus élevée.

lilajax dit :
Oi-Lionheart dit :Si quelqu'un regrette son achat, il peut me contacter! :)

Désolé le mien va rester bien au chaud chez Bibi.
Ma femme vient de me demander d'en refaire une alors qu'on y a déjà joué hier soir. Un gros jeu comme ça, ça ne lui était pas arrivé depuis Madeira !

Un budget serré lors du KS m'avait fait faire l'impasse. Je m'en mords les doigts, il n'est apparement plus dispo (Ormis sur le site de l'éditeur avec des FDP exhorbitants...) :(

une partie à 2 cet apm 2h30 + 30 mintues d’explication
on a bien aimé, mais c’est chaud faut clairement faire quelques parties pour maitriser la bête et comprendre les enchainements.
ça m’a l’aire très bon
mais à l’opposer totale de Food chain Magnate que j’aime bcp aussi

Nouvelle partie à deux cet après-midi. 2h15 de jeu et je me suis fait laminer par mon épouse . En fait, tout s’est joué (encore) sur l’œuvre aux enchères en fin de partie. C’était une œuvre photographique dont l’artiste le plus côté était un artiste international (plus de 19 pts de renommée) et donc cumulé au bonus ca fait pencher le résultat final. Après quelques parties à deux, j’ai quand-même l’impression que ça tourne pas mal autours de cette œuvre aux enchères quand on joue à deux. Je manque encore un peu de recul mais si c’est toujours ca, je suis un peu déçu … Sinon, le jeu est génial moi j’adore !!!

alloleo dit :Nouvelle partie à deux cet après-midi. 2h15 de jeu et je me suis fait laminer par mon épouse . En fait, tout s'est joué (encore) sur l'œuvre aux enchères en fin de partie. C'était une œuvre photographique dont l'artiste le plus côté était un artiste international (plus de 19 pts de renommée) et donc cumulé au bonus ca fait pencher le résultat final. Après quelques parties à deux, j'ai quand-même l'impression que ça tourne pas mal autours de cette œuvre aux enchères quand on joue à deux. Je manque encore un peu de recul mais si c'est toujours ca, je suis un peu déçu ... Sinon, le jeu est génial moi j'adore !!!

Je dois avouer que cette oeuvre aux enchères est hyper importante. Laisser seul un joueur sur les enchères est sûrement une erreur, surtout si l'artiste correspondant est en passe de devenir Maître. Lors de ma dernière partie, cette oeuvre m'a permis de marquer un maximum de points avec les objectifs cachés d'exposition et de vente. J'avais 4 meeple à moi dessus et aucun à elle. L'avantage des enchères c'est qu'on n'a pas besoin de virer des visiteurs de notre galerie sur la place à la différence des emplacements de tuiles bonus juste au-dessus. Ca coûte de l'argent au moment de jouer mais il n'y a pas une double peine. A deux, il faut faire attention c'est sûr.

lilajax dit :
alloleo dit :Nouvelle partie à deux cet après-midi. 2h15 de jeu et je me suis fait laminer par mon épouse . En fait, tout s'est joué (encore) sur l'œuvre aux enchères en fin de partie. C'était une œuvre photographique dont l'artiste le plus côté était un artiste international (plus de 19 pts de renommée) et donc cumulé au bonus ca fait pencher le résultat final. Après quelques parties à deux, j'ai quand-même l'impression que ça tourne pas mal autours de cette œuvre aux enchères quand on joue à deux. Je manque encore un peu de recul mais si c'est toujours ca, je suis un peu déçu ... Sinon, le jeu est génial moi j'adore !!!

Je dois avouer que cette oeuvre aux enchères est hyper importante. Laisser seul un joueur sur les enchères est sûrement une erreur, surtout si l'artiste correspondant est en passe de devenir Maître. Lors de ma dernière partie, cette oeuvre m'a permis de marquer un maximum de points avec les objectifs cachés d'exposition et de vente. J'avais 4 meeple à moi dessus et aucun à elle. L'avantage des enchères c'est qu'on n'a pas besoin de virer des visiteurs de notre galerie sur la place à la différence des emplacements de tuiles bonus juste au-dessus. Ca coûte de l'argent au moment de jouer mais il n'y a pas une double peine. A deux, il faut faire attention c'est sûr.

C'est pas de la gallerie que l'on perd les visiteurs, mais du loby, ce qui est moins douloureux (de la gallerie c'est que lors des ventes). Et je trouve que les tuiles de réputations peuvent vraiment scorer très fort pour peu que tu choisisse bien, sans compter les bonus que tu gagnes quand tu les prends. Mais par contre il faut bien gérer et vendre les bonnes oeuvres^^.

Oui je sais que c’est du loby, j’avais oublié le nom de l’emplacement. 
et oui les tuiles de décompte de fin de partie sont importantes elles aussi. Mais qu’est-ce qui ne l’est pas dans ce jeu ?
c’est effectivement lors d’une vente qu’on renvoie un visiteur de la gallérie à la place centrale. Je ne me suis pas trompé lors de mes parties, rassurez-vous.

Et le thème on le sent ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Perso sur le papier il me fait triper, Kanban étant très bon sur ce point là, donc j’y crois mais je veux bien une confirmation.

Lapinesco dit :Et le thème on le sent ? un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Perso sur le papier il me fait triper, Kanban étant très bon sur ce point là, donc j'y crois mais je veux bien une confirmation.

Je confirme. Le thème est bien respecté.

Seconde partie en solo  et je pense que j’ai presque trouvé la solution du mode solo yes

Je termine la partie avec 224 points

Vendeur d’art = 10 + 10 + 5 ( la totale )
Conservateur = 15 ( le gros )
4 pièces de maître = En fait tout ce qui se trouve dans la galerie est du chef d’oeuvre angel

Le seul hic c’est que je n’ai que 4 tuiles réputations et qu’il en faut 5 pour prétendre au titre suprême.

La difficulté va donc être de trouvé un autre timing car c’est vraiment compliqué d’avoir 5 tuiles réputations ET de gagner la vente au enchères. Ici j’ai été obligé de sacrifié une tuile réputation car si je prenais cette 5em tuile, Lacerda prenait une case enchère à 6 et je perdais la vente à la fin. La conséquence de perdre la vente finale est bien trop lourde de conséquence.

Il va donc falloir allé au marché international plus tôt dans la partie je pense, et être aussi bon dans le reste. C’est vraiment tendu ce mode solo car là encore ça s’est joué au tour près … un ticket de moins et c’était impossible de finir les objectifs dans les temps.

Un très bon mode solo , qui permet de bien comprendre le jeu multi. La seule chose que je regrette déjà après 2 parties solo , c’est qu’il me semble qu’il y a une façon de jouer " Obligatoire " pour pouvoir arriver à ses fins.

Ma façon de jouer est la suivante :

Ne jamais entreposer dans la galerie , toujours acheter et vendre …

- Avoir un collectionneur dans la galerie rapidement
- Vendre une oeuvre
- +1 collectionneur
- Vendre une oeuvre
- +1 collectionneur
- Vendre une oeuvre
- +1 collectionneur
​- Vendre une oeuvre
- +1 collectionneur

A ce stade j’ai donc 4-5 collectionneurs et 4 ventes ( cela suffit à remplir les 2 gros objectifs du marchand d’art )

Ensuite quand les 4 ventes sont faites, je rempli ma galerie pour faire l’objectif conservateur … et le fait d’avoir 4-5 collectionneurs va me permettre très simplement d’avoir des pièces de maîtres dans la galerie car avec autant de Meeple blanc , la renommée montent rapidement … très rapidement.

Enfin , il existe peut être d’autres façons de gagner mais j’en doute fortement. 

On verra bien …

Harry Cover dit :ça m'a l'aire très bon
mais à l'opposer totale de Food chain Magnate que j'aime bcp aussi 

Intéressant. Vu que j'apprécie tes avis et vu qu'on semble être sur 2 types de jeux à peu près du même format (prix, durée, complexité même si j'imagine que le Lacerda est plus alambiqué que le Splotter), ça m'intéresserait de connaître ton ou tes critères de comparaison. Merci d'avance.

Hé les gars, “vous vous taillerez des pipes plus tard” :slight_smile:

palferso dit :
Harry Cover dit :ça m'a l'aire très bon
mais à l'opposer totale de Food chain Magnate que j'aime bcp aussi 

Intéressant. Vu que j'apprécie tes avis et vu qu'on semble être sur 2 types de jeux à peu près du même format (prix, durée, complexité même si j'imagine que le Lacerda est plus alambiqué que le Splotter), ça m'intéresserait de connaître ton ou tes critères de comparaison. Merci d'avance.

eh bien, déjà je suis flatté car j'apprécie également beaucoup tes commentaires !

Même si je suis loin d'avoir la moindre expertise sur ces deux jeux, pour moi, ce qui les rassemble, en plus de ce que tu cites, c'est la nécessité qu'ont les joueurs de mettre en place une synergie afin que le jeu puisse se dérouler. Je ne sais pas si c'est clair, mais certains jeux (même très bons) ont des barrières de sécurités fixant un peu la direction à prendre, équilibrant un peu les scores. Pour FCM et tG, ce n'est pas le cas, les joueurs doivent explorer les mécaniques, agir sur de multiples leviers pour que le jeu se mettent en place et chaque levier ayant des conséquences multiples sur l'équilibre du jeu. D'ailleurs dans ces deux jeux il n'y pas de mécanismes pour maintenir les joueurs à flot et les écarts peuvent être énormes.

sinon ce qui les "opposent" c'est effectivement le coté conceptuel, économie de moyen de chez Splotter et le baroque, la générosité de Vital Lacerda. Et là je ne parle pas que du matériel.
Dans FCM, les auteurs ont conceptualisé une simulation de gestion des ressources humaines d'une entreprise (pour schématiser) dans l'objectif d'une guerre commerciale. Ils ont simplifié et "modélisé" le truc en prenant des raccourcis très malins. C'est une guerre économique brutale. Tu t'orientes sur une stratégie et tu rentres tout de suite en concurrence, les mécanismes sont parfaitement liés et très directs dans leurs effets. les erreurs se payent cash
mais à la fin, le plus riche l'emporte !

Dans The Gallerist, l'auteur a mis en place une simulation avec les tenants et aboutissants du fonctionnement d'un marchand d'art. Tout se fait par petites touches, des petits mécanismes parfaitement imbriqués qui font que si, par exemple, tu achètes une toile, la cote monte mais elles montent encore plus si tu as un réseau de collectionneurs, mais si un autre achète ça te profites aussi, et ça profitera également en fin de partie. Ce que je veux dire, c'est que chaque action peut être potentiellement améliorée si tu as fait une autre action avant qui elle même .... Les mécanismes sont plus indirectes, un peu plus nombreux mais c'est un bonheur de réussir à les agencer pour combiner et optimiser les effets. La concurrence est moins violente, plus détournée et moins punitive. Les erreurs sont moins "définitives"
mais à la fin, le plus riche l'emporte !

en espérant que ça te soit utile !

Hello tout le monde,

Je vais bientôt y jouer…

Précision de règles : Pourquoi est-il précisé lors de l’action “acheter et exposer une oeuvre d’art”, qu’une fois que les deux signatures sont prises il est encore possible de d’acheter une oeuvre “commissionnée” ? Y a-t-il TROIS jetons “signature” ?

Je cite :Once both of these tokens have been removed from an Artist, that Artist cannot produce another Work of Art (except for one already commissioned) until one of the previous works is sold.

Merci.

Clignote dit :Hello tout le monde,

Je vais bientôt y jouer...

Précision de règles : Pourquoi est-il précisé lors de l'action "acheter et exposer une oeuvre d'art", qu'une fois que les deux signatures sont prises il est encore possible de d'acheter une oeuvre "commissionnée" ? Y a-t-il TROIS jetons "signature" ?

Je cite :Once both of these tokens have been removed from an Artist, that Artist cannot produce another Work of Art (except for one already commissioned) until one of the previous works is sold.

Merci.

Parce que si une oeuvre a été commissionnée (et pas encore achetée), le jeton Signature détenu dans la case ad hoc de ton plateau individuel (poignée de mains) te permet d'acheter une oeuvre d'art, bien que les 2 jetons Signature aient été retirés du plateau principal.

lohengrin75 dit :
Clignote dit :Hello tout le monde,

Je vais bientôt y jouer...

Précision de règles : Pourquoi est-il précisé lors de l'action "acheter et exposer une oeuvre d'art", qu'une fois que les deux signatures sont prises il est encore possible de d'acheter une oeuvre "commissionnée" ? Y a-t-il TROIS jetons "signature" ?

Merci.

Parce que si une oeuvre a été commissionnée (et pas encore achetée), le jeton Signature détenu dans la case ad hoc de ton plateau individuel (poignée de mains) te permet d'acheter une oeuvre d'art, bien que les 2 jetons Signature aient été retirés du plateau principal.

Et surtout, acheté au prix de base ! D'où l'intérêt de découvrir de nouveaux artistes et d'obtenir or ces fameuses comissions ;)

Sauf qu’une commission implique la prise de l’un de ces 2 jetons.
La règle porte un peu à confusion en voulant ajouter du fluff. L’oeuvre d’art liée à une commission n’a pas encore été créée vu qu’elle n’est pas encore présente dans votre galerie. Les deux jetons signatures sont pris mais il n’y a qu’une seule oeuvre d’art de cet artiste en jeu. Le jeton signature d’une commission permet donc de créer une oeuvre d’art alors qu’aucun jeton signature n’est disponible.
C’est un peu tordu, mais ça se comprend.

Harry Cover dit :
en espérant que ça te soit utile !

Yep. Merci beaucoup. cheeky

Merci, ça me semble plus clair.

Autres détails : on est bien d’accord, les enchères finales n’en sont pas vraiment, dans le sens que ce sont les apprentis déjà joués qui forment l’enchère, on ajoute pas de thune ?

De plus, d’un point de vue non-thématique, un artiste peut aussi bien faire une aquarelle hyper réaliste et son deuxième tableau peut être une oeuvre géométrico-abstraite, un cubiste peut être à la fois un impressionniste ? dommage mais vrai?

Il me tarde…

(oui oui je sais que ce sont des artistes contemporains, c’était pour l’image…)